Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LE SENEGAL EN ETAT DE DELIQUESCENCE AVANCEE ? L’Afp prédit le pire

Single Post
LE SENEGAL EN ETAT DE DELIQUESCENCE AVANCEE ? L’Afp prédit le pire
Notre pays doit-il s’attendre au pire. En tout cas pour l’Alliance des forces de progrès (Afp) de Moustapha Niasse, si les choses restent en l’état, l’avenir nous réserve des surprises désagréables. « La marche du vendredi 15 février sauvagement réprimée, en profanant la Grande Mosquée de Dakar, ainsi que les nombreux incidents à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, ne sont que des signes précurseurs de plus qui annoncent des tempêtes inéluctables si le régime en place ne se ressaisit pas, en acceptant avec humilité de se mettre à l’écoute du peuple, dont la patience a des limites », renseigne le communiqué des « Progressistes » en date du 19 février. 

Les augmentations continues des prix des denrées de première nécessité, dont le riz durant le mois de février, accélère, selon le parti de Moustapha Niasse, la paupérisation et la frustration des Sénégalais, « à qui Me Abdoulaye Wade lui-même avait promis un bol d’air, dès janvier 2008 ». Et les « Progressistes » soutiennent que peuple encore rien vu dans ce domaine. Puisque « l’incompétence et l’insouciance du gouvernement sont révélées, également, par son absence de réaction après les pluies hors saison dans le nord du pays, avec les incidences graves sur les cultures de décrues et sur l’alimentation du bétail ».

Par ailleurs, dans le monde rural comme dans les zones urbaines, l’environnement, disent-ils, continue de se dégrader, avec de lourdes conséquences aux plans économique et social. « La « grande muraille verte », avec son gigantisme qui reflète la mégalomanie des tenants du pouvoir actuel, n’est qu’un slogan de plus destiné à masquer l’impéritie d’un régime incapable de concevoir et de conduire un projet, jusqu’à son exécution totale, au service de l’intérêt général », font remarquer les camarades de Moustapha Niasse qui se demandent : « Comment comprendre, en effet, l’annonce d’un projet de bande verte, plantée d’arbres, sur 7.000 km , allant de Dakar à Djibouti, sans aucune étude préalable de faisabilité technique, dans une perspective de temps non évalué, au moment où les routes nationales sont parsemées de crevasses béantes à l’origine d’accidents et de retards économiques latents ? Même certains bailleurs de fonds n’ont pas hésité à émettre des réserves sur l’impréparation de tels projets ».

A cet égard, les interminables travaux, disent-ils, qui asphyxient Dakar et provoquent des tensions sur le Trésor public sont une illustration patente. « A ce jour, personne n’a expliqué aux Sénégalais les choix qui ont abouti au démarrage des travaux de Dakar, dans le cadre d’un projet dont les responsables ne maîtrisent ni les coûts, ni les financements, ni le temps de réalisation, encore moins tous les aspects techniques. Il sera difficile de faire croire à tout homme doté d’un bon sens minimum, que cette situation regrettable n’est pas le résultat concret d’une incompétence notoire », lit-on dans le communiqué.

Malheureusement, de l’avis des « Progressistes », cette agitation encombrante affecte plusieurs secteurs de la vie nationale en jalonnant sa trajectoire de multiples crimes économiques, qu’il s’agisse de la SONACOS , des ICS, de la SAR de la réfection de l’avion présidentiel, ou du nettoiement de Dakar. En ce qui concerne ce dernier dossier, malgré les désagréments de toutes sortes, subis par notre pays, des « mains occultes s’obstinent à maintenir un mal chronique, en continuant de s’enrichir dans et par les ordures ».

En outre, les camarades de Moustapha Niasse se sont prononcés sur les collectivités pour faire remarquer que le « bilan désastreux, avec la constante de l’opacité, de l’agitation et du verbe haut, marques de fabrique des bourreaux qui ont pris en otage notre pays et ses populations ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email