Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LES AVOCATS DE LA NOTAIRE DE IDY : «LA POLITIQUE MINE LE DOSSIER»

Single Post
LES AVOCATS DE LA NOTAIRE DE IDY : «LA POLITIQUE MINE LE DOSSIER»

Hier, avant que la décision de suspendre la notaire de l'ancien Premier ministre Idrissa Seck Me Nafissatou Diop cinq ans de sa profession notariale ne lui soit notifiée, le collectif des avocats de la mise en cause ont, face à la presse, levé un coin du voile sur le verdict rendu par la commission de discipline ayant statué sur la requête formulée par le Parquet général. En effet, le Bâtonnier de l'ordre des avocats Me Moussa Félix Sow faisant partie des défenseurs de la notaire et, pour qui la commission de discipline a outrepassé ses pouvoirs, a relevé un lien entre le dossier de Me Nafissatou Diop et celui des chantiers de Thiès.

Le dossier de Me Nafissatou Diop était un "dossier disciplinaire" tant que la décision de la commission de discipline, statuant sur la requête du Parquet général demandant la radiation de la notaire de Idrissa Seck, n'a pas été rendue. Une fois la décision de la commission tombée mardi dernier proposant au ministre en charge de la justice une suspension de cinq ans contre la notaire du maire du Thiès, pour « manque de délicatesse à endroit du chef de l'État » et « rupture à son obligation de réserve », les avocats de la mise en cause peuvent sortir de leur réserve même si la décision reste encore à leur être notifiée. Ainsi, lors de sa rencontre avec la presse, le collectif a levé un coin du voile au sujet de ce verdict pour dire que cette affaire pose des problèmes majeurs.

À ce titre, entre autres, les avocats de Me Nafissatou Diop dénoncent une sanction disproportionnée par rapport aux faits reprochés à cette dernière. Dans le cas d'espèce, au regard des motifs reprochés à leur cliente, les avocats de la notaire de Idrissa Seck ont évoqué, face à la presse, l'article 8, alinéa 2 qui donne compétence à la commission de discipline de prononcer des sanctions disciplinaires. Après avoir fait cette précision de l'article suscité, le collectif des avocats de Me Nafissatou Diop qui n'a pas fait dans la dentelle soutient que la commission de discipline est allée au-delà de ses compétences.

Suffisant pour qu'ils décrient l'instrumentalisation de l'affaire. Sous ce rapport, l'unique chef de demande constitué à savoir la destitution de la notaire Me Nafissatou Diop ne peut être prononcée que par décret présidentiel. Dans ce dossier de Me Diop, sa défense note un vice de forme. Pour les robes noires, on ne peut pas abandonner l'objet de la demande pour lequel la commission avait été saisie par le Parquet général pour prononcer une autre décision. Ce même Me Moussa Félix Sow, faisant la connexité de l'affaire chantiers de Thiès et le dossier de Nafissatou Diop, a révélé qu' "il s'agit d'un problème politique qu'on a voulu transférer à la justice".

Mieux, il laisse entendre que l'éthique voudrait, dès l'instant que le Procureur Général et le Premier président de la Cour d'Appel ont connu le dossier des chantiers de Thiès, que ces derniers déclarent leur incompétence à siége au sein de la commission de discipline. Autre grief, Me Sow estime également que rien n'empêche que Nafissatou Diop soit jugée par ses pairs eu égard au décret 2002 faisant du corps des notaires un ordre professionnel.

L'obligation de réserve ne concerne pas les notaires

Contrairement à la rupture de l'obligation de réserve portée contre la notaire Me Nafissatou Diop, le Bâtonnier de l'ordre des avocats soutient que "l'obligation de réserve ne concerne pas la profession libérale. Seuls les fonctionnaires sont soumis à une obligation de réserve. Par contre, les notaires tout comme les autres corps de métier libéral ont l'obligation de mettre sous le sceau les secrets professionnels . Sur les motifs retenus contre sa cliente, Me Ndéye Fatou Touré, l'un des avocats, pour qui la Chambre des notaires a pouvoir de s'auto-saisir , pense que la chambre n'a rien à reprocher à une personne qui a été sollicitée chez elle pour répondre à une négociation.

Ainsi, remettant en cause la décision de la commission, Me Touré pense qu'une commission de discipline n'est compétente que lorsqu'une personne a commis une faute dans le cadre de sa profession. En ce moment, « on a des faits extra professionnels rattachés à la profession ». Ainsi, pour dire que pour l’avocate, Me Nafissatou Diop n'a pas agi en tant que notaire.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email