Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les députés votent la loi de finances rectificative 2006

Single Post
Les députés votent la loi de finances rectificative 2006
Dakar, 29 nov (APS) - Le projet portant loi de finances rectificative pour l'année 2006 a été adopté mercredi par la majorité des députés réunis en session ordinaire, a constaté un reporter de l'APS.

Dans la présentation du projet de loi, le ministre d'Etat, ministre de l'Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, a expliqué l'origine des ressources additionnelles dont bénéficie l'Etat du Sénégal.

Selo lui, en effet, le Koweït et la Banque islamique de développement (BID) ont contribué, respectivement pour 17 milliards de francs CFA et 17,4 milliards de francs CFA, au financement de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) prévue à Dakar en 2008.

Le Sénégal a également bénéficié de retombées financières évaluées à 22 milliards de francs CFA suite à l'annulation de la dette multilatérale par les pays du G8 au titre de l'initiative d'allégement de la dette multilatérale (IADM).

Les ressources additionnelles ont, pour autres origines, le Programme de modernisation et d'intensification agricole (PMIA) pour un montant de 5,1 milliards et la consolidation des plus-values de recettes de l'année 2006 pour un montant de 14,326 milliards.

Toutes ces ressources additionnelles qui se chiffrent à un montant total de 75,826 milliards vont couvrir les dépenses d'investissement de 59,130 milliards et les dépenses de fonctionnement de 16,696 milliards.

Le ministre des Finances a expliqué que les affectations de ressources les plus importantes sont orientées vers la construction et les infrastructures pour 38,1 milliards dont 34,4 milliards liés aux travaux préparatoires au sommet de l'Organisation de la conférence islamique (OCI).

L'agriculture et l'élevage bénéficient de 13,2 milliards destinés en priorité au programme de relance de la filière arachide (5 milliards), à la reconstruction du capital semencier (2,172 milliards), au volet engrais du programme agricole (1,823 milliard) et au PMIA (2,7 milliards).

La somme de 1,381 milliard est allouée au Centre d'impulsion et de modernisation de l'élevage (CIMEL). La lutte contre les épizooties (maladies animales) est financée à hauteur de 0,119 milliard.

Le ministre d'Etat, ministre de l'Economie et des Finances a affirmé que le Fonds national d'action pour l'emploi bénéficie de 1,5 milliard.

Un budget de 1,3 milliard est consacré au développement local soit 750 millions pour le Programme national de développement local (PNDL) et 550 millions pour le Programme d'équipement des collectivités locales (PRECOL).

KB/ADL/SAB/CTN


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email