Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LES INDEMNITES DE LOGEMENT PASSENT DU SIMPLE AU DOUBLE : Wade arrose militaires et gendarmes

Single Post
LES INDEMNITES DE LOGEMENT PASSENT DU SIMPLE AU DOUBLE : Wade arrose militaires et gendarmes

Chose promise, chose due. Depuis le lundi 14 août, c’est chose faite : l’indemnité de logement des militaires est passée du simple au double, voire plus pour certains. Ce n’était donc pas démagogie lorsqu’en début août, le Président Abdoulaye Wade, en visite au Darfour, promettait aux militaires Sénégalais, d’améliorer sensiblement leurs indemnités de logement et de fonction. Le cadeau royal de Wade se fera sentir sur les bulletins de salaire dès la fin de ce mois. Les policiers, grands oubliés de cette générosité du chef de l’Etat, espèrent être servis très prochainement. Ce sont les syndicats d’enseignants qui risquent d’être très mécontents.

Dans deux semaines, on va se frotter les mains dans les casernes dans deux semaines. En effet, l’un des derniers décrets signés par le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade, avant de se retirer pour ses vacances annuelles, est un cadeau pour les militaires et gendarmes qui verront leurs indemnités de logement passer du simple au double, voire plus pour certains. Le décret a été signé lundi dernier, 14 août 2006 et les hausses seront applicables dès la fin de ce mois. Il s’agit d’une promesse tenue par le Président. En effet, dès que le vote des militaires a été acquis, Me Wade a demandé qu’on lui fasse des propositions sur l’amélioration des conditions de vie des militaires. Dans cette même logique, en visite au Darfour en début août, il s’est engagé devant les soldats sénégalais en mission, à revoir leurs conditions de vie. Ainsi, à tout seigneur tout honneur, le Chef d’Etat major général des armées (Cemga) Abdoulaye Fall, le Chef d’Etat major particulier du chef de l’Etat(Cempar) Ibrahima Gabar Diop, l’Inspecteur général des forces armées (Igfa) Bacary Seck et le Haut commandant de la gendarmerie Abdoulaye Fall, verront leur indemnité de logement passer de 250.000 à 500.000 francs. Ces quatre officiers généraux tout en conservant leur indemnité de logement, seront, indique-t-on de bonne source, logés. Ils gagnent donc doublement.

Dans la deuxième catégorie de la hiérarchie des étoilés, les officiers généraux servant comme Sous-Cemga, chef d’état-major de l’Armée de terre, de l’Air ou de la Marine gagnent un rabiot de 50 000 francs sur les 250.000 francs Cfa qu’ils percevaient. .

Le cas du commandant du groupement national des sapeurs pompiers n’a pas été spécifié dans le décret mais le général Samba sera sans doute concerné par cette hausse considérable va au moins gagner 300 000 francs comme les autres officiers généraux.

Les officiers supérieurs composés des commandants, des lieutenants-colonels et des colonels voient leur indemnité représentative de logement passer de 100 000 à 200 000 francs. Les aspirants, sous-lieutenants, lieutenants et capitaines considérés comme officiers subalternes qui avaient 75 000 francs auront 150 000 francs Cfa. Les aspirants au grade d’officier (par exemple les étudiants médecins militaires mariés à partir de la quatrième année) auront 150 000 francs.

Tout comme les officiers, les sous-officiers supérieurs n’auront pas à se plaindre. Les adjudants, les adjudants-chefs et les majors auront le pourcentage d’augmentation le plus considérable. De 45 000 francs, ils « sautent » à 100 000, soit plus de 122%. Les sous-officiers subalternes que sont les sergents et sergents-chefs qui avaient 35 000 encaisseront en fin août 75 000 francs. Les hommes de troupe ayant accompli un minimum de cinq ans, les soldats de première classe, les caporaux et les ou caporaux-chefs qui bénéficiaient d’une indemnité de 25 000 auront le double. Les sapeurs pompiers qui sont des militaires en service au ministère de l’Intérieur, bénéficieront des mêmes avantages que les gendarmes et les militaires. La hausse de l’indemnité représentative de logement (Irl) n’est pas le seul cadeau offert par le chef de l’Etat aux militaires, décidément bien choyés. La prime journalière des militaires affectés en Casamance, qui s’élevait à 350 francs est désormais fixée à 1 500 francs. Selon le colonel Antoine Wardini, chef de la direction de l’information et de relations publiques des Armées (Dirpa) qui a confirmé cette information, cette mesure entre en droite ligne, dans les objectifs que s’est fixés le nouveau Cemga, dès sa nomination.

Les policiers optimistes

Comparaison n’est pas raison, mais les policiers beaucoup moins nombreux que les militaires et les gendarmes réunis sont les grands oubliés de cette hausse généreuse. À titre d’exemple, les commissaires et les officiers supérieurs n’ont que...100 000 francs d’indemnité de logement, soit trois fois moins qu’un général. Finalement, les « limiers » officiers, sont classés sur la même marche que les sous-officiers supérieurs de l’armée et de la gendarmerie.

Les officiers de police et officiers de paix ont 75 000 francs ; les inspecteurs et sous officiers de paix 45 000 francs (moins que les soldats), les brigadiers et brigadiers chefs 35.000, les gardiens de la paix 25.000.

Un gendarme sous-officier de carrière qui requiert l’anonymat, estime « qu’on aurait dû le faire depuis longtemps et qu’il était temps. J’ai toujours dit qu’avec une famille, il est impossible d’avoir un logement décent à Dakar à 35 000 francs ». Néanmoins, il salue l’initiative du Président Abdoulaye Wade : « C’est un projet qui remonte à 1999 et il a bien fait de le mettre en application ». N’empêche, l’homme en bleu ajoute que « si Me Wade a agi ainsi pour des soucis électoraux, il se trompe. Tous les militaires intelligents sauront quoi faire. Personnellement, il ne peut pas acheter ma carte d’électeur, je sais que je mérite plus que ce que je gagne ». Frustration et désolation sont les deux mots qui sortent de la bouche d’un policier, agent dans un commissariat de Dakar. Cependant, circonspect dans ses propos, il rappelle avec résignation et pour le regretter : « Nous ne sommes pas syndiqués ; ce n’est pas la peine de parler. Nos revendications, nous les écrivons et les transmettons à la hiérarchie ». Le chargé des relations publiques de la police, le colonel Aliou Ndiaye a une toute autre appréciation. « Je m’en réjouis pour les miliaires mais je tiens à préciser que pour nous, les policiers qui ne sont pas logés, ont droit, à leur demande, à une indemnité représentative de logement. Au regard des textes, et à ma connaissance, aucun policier déjà logé ne bénéficie d’une indemnité de logement. Cette indemnité va de 25 000 à 100 000 francs et il faut aussi souligner que jusqu’en 2001, nous n’en avions pas. Nous ne sommes pas jaloux de ce qui a été fait pour les militaires. Au contraire, cette décision nous ouvre des portes et nous rend optimistes ». M.D, un autre policier abonde dans le même sens. « Vous avez sans doute entendu parler de la réforme de la police sur laquelle nous fondons beaucoup d’espoirs. Nous allons avoir un statut de para-militaire et cela va améliorer notre situation. Tous les textes sont prêts. Dès que le Président va signer le décret, vous verrez les avantages que nous aurons ».Ce sont les enseignants qui vont s’étrangler de rage, eux qui perturbé les examens de fin d’année pour obtenir une hausse sensible de leur indemnité de logement. En tout cas, le « pape du Sopi » lui est bien en campagne dans les casernes pour conquérir leurs suffrages en 2007.

Le trésor des Inspecteurs généraux d’Etat

S’il y a aussi des fonctionnaires qui ne se plaignent pas, ce sont bien les inspecteurs généraux d’Etat (Ige). Au nombre très réduit, ils sont très gâtés par l’Etat sans doute pour les mettre à l’abri des tentations qui gangrènent les missions de contrôle et de vérification. Avec un salaire qui avoisine le million, ils sont presque sur la même ligne que les généraux de l’armée. Ils sont tous logés. Mieux, tous les trois ans, ils bénéficient d’un programme particulier de mobilier. C’est-à-dire que tout l équipement de leur maison est remis à neuf, et c’est l’Etat qui paye l’enveloppe. S’y ajoutent les frais de mission qui dépassent de loin ceux des auditeurs de la Cour des comptes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email