Lundi 13 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Les ministres sénégalais et les sociétés écrans

Single Post
Les ministres sénégalais et les sociétés écrans

Graves accusations du coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck. Selon lui, certains ministres disposeraient de sociétés écran pour capter les ressources publiques. "Au Sénégal, on a des gouvernants qui disposent de sociétés qui gagnent des marchés. C'est un conflit d'intérêts doublé de trafic d'influence, dénonce Seck. Parce que si ce n'était pas leur positionnement dans la sphère étatique, ces personnes et leurs sociétés n'auraient pas bénéficié de ces avantages. Donc, il y a une rupture d'égalité entre les citoyens face aux ressources publiques."


liiiiiiiaffaire_de_malade

27 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (07:45 AM)
    D'ou l'urgence de renouveler en profondeur toute la classe politique dirigeante de notre pays depuis les independances.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (08:08 AM)
      c'est plus que vrai. surtout dans les entreprises gérées par des toucouleurs... avant c'était seulement avec les toucouleurs politiciens ou proches de macky mais maintenant le phénomène est devenu purement ethnique. il y a aussi quelques wolofs dans cette mafia mais c'est souvent pour leur donner leur part du gâteau afin qu'ils se taisent...rien que pour ça j'adhère au discours de sonko... l'accélération de la pauvreté au sénégal sous macky vient d'ailleurs de là. il y a bien des sous à dakar mais c'est capté par un réseau parallèle qui a l'onction du palais... ce qui se passe au sénégal, pour ceux qui savent, fait froid dans le dos !
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (11:30 AM)
      le journaliste gabonais, moussa issifou a livré ses impressions sur la situation politique actuelle au sénégal enflammée par ousmane sonko, le leader de pastef qu’il considère comme « une référence véritable référence pour la jeunesse africaine».

      pour le professeur issifou, «sonko viendra nettoyer le sénégal puisque le pays est sali par macky sall». « la jeunesse sénégalaise a de la chance par rapport à ce que sonko a dit (si je suis élu, je vais d’abord construire un etat de droit parce que le sénégal a cessé d’être un etat de droit…ndlr). il incarne désormais la jeunesse africaine. il incarne la lutte et l’espoir de toute l’afrique. c’est pourquoi, je demande à la jeunesse sénégalaise d’écouter ce qu’il leur dit. parce qu’il est l’avenir», a-t-il affirmé.

      d’après lui, l’élection de sonko répondra à la question, très sérieuse, de la renaissance de l’afrique qui nécessite une vraie alternance, une nouvelle génération au pouvoir.

      «pour la vitalité du pays, de la jeunesse qui est devenue indifférente à la politique et pour l’équilibre de nos institutions, il faut une alternance politique, une nouvelle génération au pouvoir. et cette renaissance va débuter en 2019 au sénégal avec l’élection de sonko».
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (07:45 AM)
    D'ou l'urgence de renouveler en profondeur toute la classe politique dirigeante de notre pays depuis les independances.
    Auteur

    Rg

    En Octobre, 2018 (07:48 AM)
    Abdou ndene sall, son cabinet capte des marchés de milliards. ..





    Marieme et Mansour devront passer à la loupe de la très prochaine CREI.Ils ont acheté tout le foncier de st louis...

    Mansour aurait acheté un ranch à Bango de plusieurs dizaines d'hectares pour 800 millions, où entrent et sortent des conteners d'on ne sait quoi...

    À Diama même chose, des centaines d'hectares pour les beaux yeux de la grande royale et du bof. ..
    Auteur

    M. Ndiaye

    En Octobre, 2018 (07:59 AM)
    Aly Magouille Ndiaye a aussi beaucoup de sociétés
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:01 AM)
    Je confirme et ce n'est pas seulement les ministres. Il y a des appels d'offres qui sont tailles pour qu'une entreprise gagne et c'est tres simple dans les criteres de qualification on met des chosea bidon pour eliminer les autres et dans le meme temps on on pousse d'autres acteurs qui ne peuvent gagner pour donner un semblant de credibilite. J'ajoute que dans beaucoup de cas l'entreprise qui doit gagner recoit l'appel d'offres des semaines voire des mois avant tout les autres. C'est ce qui explique en partie pourquoi on a des fonctionnaires qui sont immensement riche.

    L'ARMP n'y voit que du feu car avec ces magouilles ils passent entre les mailles et le pire il y en a quelques unes qui ne sont pas en regle avec le fisc.
    Auteur

    Anonymefall

    En Octobre, 2018 (08:24 AM)
    Mon SECK soyez courageux il faut les citer vous etes le Forum civil non allez au bout de votre logique
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:32 AM)
    Bien vrai qu'on sait le pays va mal et Miné par une corruption jusqu'au sommet de ce conglemerat d'interet ou GIE

    Mais je vous demande de citer des noms c'est mieux de polimiker
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (08:34 AM)
      c'est vrai sois courageux car loddoul yallad néénelaet ils ne pourront rien contre tvous , vous etes du forum civil
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (08:34 AM)
      c'est vrai sois courageux car loddoul yallad néénelaet ils ne pourront rien contre tvous , vous etes du forum civil
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:44 AM)
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (08:51 AM)
      mr seck tu plus grand menteur que le senegal na jamais connu.tu nous donne chaque jour des informations sans preuve.donc elles sont fausses.ai le courage de cité des noms si t dirs sont vrai...
    Auteur

    Mame Fatou

    En Octobre, 2018 (09:06 AM)
    Les SEULES raisons pourquoi nous sommes sous-développés = manque de sérieux et d’intégrité. Niakk diouppe, Niakke raggal Yallah, Niakke Yeurmandé, Niakk topp Suna Rassoulilahi dans nos comportements.



    Aucune personne ne pourra nous aider à nous redresser tant que le système dans son ensemble ne sautera pas et qu’on mette en place un vrai État de Droit.



    Yallah lepp la gnou maaye. Bouffi kenn djigneti toubab yi ak esclavage ak colonisation etc. Gnoune rekk là. Deugg ak diouppe ak Ngor mo manquer sunu reww.

    Sama xol diekhna!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:36 AM)
    Personne ne travaille dans ce pays toutes les entreprises classiques sont a terre car les marché qu' elles gagnaient sont captés maintenant par l entreprise du frère , du cousin, ou de l ami du ministre de la tutelle tous les ministres prennent des commissions directement ou indirectement même leur directeur de cabinet ou les chefs de service ne donnent pas de marché a une entreprise qu' ils ne connaissent pas et qui est régulière sur tous les plans....Moi la ou je travaille le patron ne parvient plus à nous payer régulièrement car il peut plus gagner de marché dans les normes parcequ il a tort de ne pas jouer a ce jeu et il n est pas da
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:37 AM)
    Mame Fatou vous avez tout dit.

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:49 AM)
    C'est une des étapes du purgatoire si on voit que c'est commun à toute l'Afrique noire. C’est une insuffisance génétique que d'être tordu à ce point.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:49 AM)
    doufi meussa diougué Bougane dal yaw la gnou yakar gua guéné gniousi
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:53 AM)
    Il n'y'a que SONKO l'homme intègre qui ose accuser et apporter des preuves car comme vous le savez tous ces soi disant hommes de la société civile sont des maitres chanteurs car ce pays en a marre des coups bats et surtout des gens qui passent tout leur temps faire du chantages sans dénoncer concrètement .

    On veut des noms et des dossiers documentés,et on en est plus à des suppositions pour créer que de la polémique .
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:00 AM)
    les politiciens sénégalais surtout ceux qui occupent des stations élevées dans l'appareil d'Etat font du business à travers des proches ou des prêtes nom . le pretexte trouvé c'est qu'ils ont des militants et des populations à aider : bref ils font du social . Ce phénomène est apparu sous Wade et s'est amplifié avec l'actuel pouvoir . Les chefs d'entreprise qui paient des impôts et créent de l'emploi n'ont plus accès au marché public . Les gros marché d'Etat sont directement gérés par la présidence : infrastructures , passeports et carte d'identité biométrique , diameniadio , aéroport et surtout pétrole et gaz . Là le deal se fait en comité restreinte : Président , madame , famille etc...les autres marchés sont dealés par les ministres , directeurs etc...c'est le beau frère ou le cosin ou un ami qui crée une société et on lui file des marchés d'assainissement même si il n'a pas la compétence . Le scandale du Prodac nous montre à quel point ces magouilleurs de la république jouissent d'une impunité totale . Donc les chefs d'entreprise n'ont plus accés à rien même pas à la sous traitance puisse que les marocains , turcs et chinois sont là pour ça . C'est aux sénégalais de se révolter . c'est de révolte qu'il s'agit parce que c'est la survie même des populations qui est menacée . Regardez le fils de ALY NGOUILLE NDIAYE qui se balade avec des millions en Angleterre au moment où l'étudiant sénégalais peine à toucher sa maigre bourse . Le fils de Idrissa seck se promène dans des bolides en France. Le FILS DE MACKY EST MILLIARDAIRE et vit chez les arables . Ce sont ces gens là qui demandent aux sénégalais de voter pour eux . Il faut mettre un terme à tout ça et par tous les moyens ; cela ne peut plus durer . L'Europe comme les USA ferment leurs frontières et ils ont raison . nOS ENFANTS DOIVENT RESTER CHEZ EUX ICI EN AFRIQUE . Il faut pour cela nettoyer ce pays et dégager toux ces parasites qui vivent sur le dos des populations. Une fois ces corrompus dégagés l'autre combat ce sera contre les étrangers qui viennent nous sucer le sang. ils veulent l'opulence pour leur population et la misère pour nous . Visitez l'Espagne , le portugal ou le Maroc , vous verrez dans quelle misère se trouvent nos compatriotes sans compter la mépris et le raciste dont ils sont victimes en France , aux US et chez nos frères musulmans . Dieu nous a tout donné : terre , soleil , ressources naturelles , jeunes forts et courageux . Pourquoi sommes nous alors dans la merde sans espoir de s'en sortir. Tous les peuples nous méprisent à juste titre et pourtant c'est à nous que Dieu à le plus donné . Tout le monde nous est passé devant . Pourquoi ?
    Auteur

    Abdoulaye

    En Octobre, 2018 (10:54 AM)
    Si vous êtes un croyant de grâce denoncez les fautifs, sinon vous êtes complice et autant responsable devant allah.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:02 PM)
    Post 5, tout à fait exact. Il faut citer des noms et des preuves Mr les gens du Forum civil et autres. En Europe, au USA, les grands médias ou ONG, au nom de la bonne gouvernance citoyenne que les dirigeants doivent à leurs populations, dénoncent immédiatement les élites voyous de la république qui sont dans n'importe quelle illégalité, y compris leurs " écarts " sexuels. Sinon ce serait des accusations faciles, dignes des discussions d'ados de quartier. Pas de quartier pour des voyous de la république. De pauvres petits chômeurs délinquants pour de petits larcins croupissent en prison des mois voire r des années, sans jugement.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:02 PM)
    Post 5, tout à fait exact. Il faut citer des noms et des preuves Mr les gens du Forum civil et autres. En Europe, au USA, les grands médias ou ONG, au nom de la bonne gouvernance citoyenne que les dirigeants doivent à leurs populations, dénoncent immédiatement les élites voyous de la république qui sont dans n'importe quelle illégalité, y compris leurs " écarts " sexuels. Sinon ce serait des accusations faciles, dignes des discussions d'ados de quartier. Pas de quartier pour des voyous de la république. De pauvres petits chômeurs délinquants pour de petits larcins croupissent en prison des mois voire r des années, sans jugement.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:02 PM)
    Post 5, tout à fait exact. Il faut citer des noms et des preuves Mr les gens du Forum civil et autres. En Europe, au USA, les grands médias ou ONG, au nom de la bonne gouvernance citoyenne que les dirigeants doivent à leurs populations, dénoncent immédiatement les élites voyous de la république qui sont dans n'importe quelle illégalité, y compris leurs " écarts " sexuels. Sinon ce serait des accusations faciles, dignes des discussions d'ados de quartier. Pas de quartier pour des voyous de la république. De pauvres petits chômeurs délinquants pour de petits larcins croupissent en prison des mois voire r des années, sans jugement.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:03 PM)
    Post 5, tout à fait exact. Il faut citer des noms et des preuves Mr les gens du Forum civil et autres. En Europe, au USA, les grands médias ou ONG, au nom de la bonne gouvernance citoyenne que les dirigeants doivent à leurs populations, dénoncent immédiatement les élites voyous de la république qui sont dans n'importe quelle illégalité, y compris leurs " écarts " sexuels. Sinon ce serait des accusations faciles, dignes des discussions d'ados de quartier. Pas de quartier pour des voyous de la république. De pauvres petits chômeurs délinquants pour de petits larcins croupissent en prison des mois voire r des années, sans jugement.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:33 PM)
    Votez Sonko et qu'on en finisse
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:33 PM)
    Votez Sonko et qu'on en finisse
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:38 PM)
    Un vrai lanceur d'alerte il etale des preuves et cite des noms et des entités avec le cheminement des fraudes ,il ne se contente pas de raconter des histoires en l'air ,ce n'est pas serieux ! les lanceurs d'alerte crdibles on les connait dans le monde,ils sont bien outillés ce ne sont pas des farceurs.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:53 PM)
    Et après ils finissent comme Assange et Snowden. Vous allez le soutenir après ? C'est bien facile d'écrire derrière un clavier. La vérité c'est que ces gens là se battent pour le peuple mais que ce dernier n'est même pas reconnaissant. Si vous voulez changer les choses allez voter.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (13:52 PM)
    Que dit Issoufou pour le Gabon!!!!!! son pays . Soyez vigilents les gars, ce ne sont que des promesses un Etat c'est du serieux c'est pas avec un livre qu on le gere



    faites attention

    Auteur

    Borsi

    En Octobre, 2018 (20:21 PM)
    Tous les politiciens de Senghor à Maki sont pareil kambe fof ko be gotoum.Faisons tout pour que triomphe le patriote Ousmane Sonko.
    Auteur

    Borsi

    En Octobre, 2018 (20:22 PM)
    Tous les politiciens de Senghor à Maki sont pareil kambe fof ko be gotoum.Faisons tout pour que triomphe le patriote Ousmane Sonko.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email