Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Leurs manifestations interdites à Touba : Serigne Bara somme les partis politiques de déguerpir

Single Post
Leurs manifestations interdites à Touba : Serigne Bara somme les partis politiques de déguerpir
Les partis politiques ont jusqu’au 30 janvier prochain pour fermer leurs permanences à Touba. Passé ce délai, le khalife général des mourides sévira contre eux. L’ultimatum leur a été lancé hier, au cours d’un point de presse.

(Correspondance) - Moins de dix jours après l’interdiction par le khalife général des mourides de toutes les manifestations politiques dans la cité religieuse de Touba, le dahira ‘Safinatoul aman’ hausse le ton. Au cours d’un point de presse organisé hier à la résidence Khadimou Rassoul, la commission dirigée par Serigne Modou Lô Ngabou s’est engagé à faire respecter à la lettre les mesures d’interdiction prises par El Hadji Lamine Bara Mbacké. Des interdits qui, selon le responsable moral du Dahra ‘Safinatoul aman’, sont de deux sortes : ‘D’abord, tout ce qui n’est pas en conformité avec les préceptes de l’islam est prohibé dans la cité religieuse de même qui tout ce qui constitue une entrave à l’éducation et la formation des enfants. De même que tout ce qui touche à la politique, notament la tenue des réunions et des meetings.’

Comme si cela ne suffisait pas, la commission a donné un ultimatum aux hommes politiques pour qu’ils plient bagages pour mener leurs activités ailleurs. Serigne Modou Lô Ngabou, rapportant les propos du khalife général des mourides, précise ‘non seulement les réunions et les meeting politiques sont interdits sur toute l’étendue du titre foncier religieux, mais aussi les partis politiques sont sommés de fermer leurs permanences ouvertes à Touba d’ici le 30 janvier 2009’.

Le point de presse a enregistré la présence record des petits fils de Serigne Touba, dont les représentants de Darou Mousty et de Darou Salam frappés par les mesures d’interdiction. Ainsi, Serigne Bassirou Abdou Khoudoss Mbacké, représentant Serigne Cheikh Mbacké, khalife de Mame Thierno Birahim Mbacké, a beaucoup insisté sur la mise en application des directives de Serigne Bara. Selon lui, ‘les chefs religieux devraient commencer par balayer dans leur maison afin que les talibés puissent prendre exemple sur eux’. Il demandera aux petits-fils d’éviter les règlements de compte dans l’application des directives de Serigne Bara et d’avertir toujours la police pour parer à toutes dérives.

Serigne Saliou Mbacké fils et représentant du khalife général des mourides a abordé dans le même sens et a laissé entendre que Serigne Bara mettra les moyens nécessaires pour atteindre l’objectif visé par ses pères et poursuivi par lui. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email