Mercredi 02 Décembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

LFI:"L'industrialisation n'est pas une priorité pour ce gouvernement..." (Aldiouma Sow)

Single Post
LFI:"L'industrialisation n'est pas une priorité pour ce gouvernement..." (Aldiouma Sow)
Le gouvernement Macky 2 ne semble pas faire du chômage des jeunes une surpriorité. C'est la conviction d'Aldiouma Sow, juriste chercheur et membre du bureau politique de Pastef qui analysait sur le plateau de l'émission Objection de ce dimanche sur Sud Fm, la loi de finance initiale 2020.

Selon lui, "la vérité est que l'industrialisation n'est pas une priorité pour ce gouvernement". "Dans la loi de finance initiale 2020 qui vient d'être présentée à la représentation nationale, l'enveloppe financière qui est affectée au ministère du développement industriel et du renforcement des Pme et Pmi est évaluée à 9 milliards.

Au moment où des ministères comme celui du genre et de la famille, celui de la jeunesse, je ne dis pas que ce ne sont pas des ministères importants mais ces ministères ont plus de 20 milliards de budget alors celui de l'industrie peine à avoir 10 milliards", renseigne-t-il.

À l'en croire, "Cela est révélateur d'une certaine façon de voir les choses. Cela veut dire que l'industrialisation n'est pas une priorité de cet État qui est pourtant confronté au chômage des jeunes. Aujourd'hui tout le monde s'accorde à dire que si nous voulons connaître le plein emploi, il faudra que nous renforçions le secteur industriel".


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2019 (14:04 PM)
    Pauvre connard de pastef ! Ta cravate aurait pu te servir à t'attacher comme un mouton ! Dans un système libéral, c'est l'Affaire du Secteur Privée !!!! L'Etat ne fait qu accompagner le secteur privée et de les protéger sur les taxations de par les taxations sur les produits importés ! Au lieu d'investir dans des lieux de cultes qui ne vous rapprocheront pas plus de Allah, qu un Bar et un débit de boissons alcoolisés (parce que bâti sur du ribah, avec de l'argent volé, et identifié à un guide plus ésotérique que spirituel) ne le ferait, MIEUX VAUT INVESTIR DANS LA CONSTRUCTION D USINES !!! Les hommes d'affaires bousillent leur fric dans des soirées mondaines ou dans la construction d'immeubles, ou l'acquisition de voiture de luxe !
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (14:30 PM)
      as-tu besoin d’être désagréable pour contredire quelqu’un qui n’a pas les mêmes opinions que toi?
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (22:00 PM)
      je ne vois pourquoi insulter. je trouve que ces constats sont justes et de plus il y a quelques unes des grosses entreprises qui disparaissent et les pme ne parlons même pas du taux d’échec des la première année qui est trop élevée. les hommes d'affaires mettront toujours leur argent la ou ils peuvent gagner le plus.
      on a un pays qui est très fier de dire que les douanes ont réalisé de bonnes rentrées d'argent ce que l'on oublie c'est que cela veut dire plus d'importations et une concurrence plus accrue pour nos entreprises. de la memé manière les impots on est très fier de dire que le fisc a rapporte plus d'argent que l'on a pris aux entreprises, la solution pour tous est devenu d’être importateurs et voila comment le secteur industriel se casse la figure.
      le tissu industriel peut être développé même dans la création de très petite unité industrielle d'auto emploi.
      l'autre problème de ce pays c'est la formation on a une offre pléthorique inadaptée au marche du travail, je dirai même qu'il y a de l'arnaque a la formation. les banques n'en parlons pas/
      l'etat pour moi est cœur de ce développement
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2019 (14:09 PM)
    numero 2 merci tu as tout compris. ce n'est pas à l'état de construire des usines mais au privé. malheureusement nous n'en avons pas
    Auteur

    En Décembre, 2019 (14:50 PM)
    Le mythe de l'industrialisation. Citez les 10 premières entreprises mondiales et citez une seule industrie parmi elles. L'emploi de demain ne sera pas dans le secteur industriel. Les études et recherches du BIT l'ont confirmé. Facebook, Amazone, Microsoft, Alibaba, EBay et tant d'autres entreprises dans le domaine de l'intelligence ont plus de travailleurs et de revenus que les Renault, BWM, Dassault, Bayer, etc.

    Travaillons a moderniser notre pays en développant une ressource humaine de qualité avec des universités d'une autre nature
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2019 (15:01 PM)
    ah bon comment tu vas manger, porter des habits, te loger, te déplacer et tout le reste sans industries?
    Auteur

    En Décembre, 2019 (16:13 PM)
    seule lindusstrie cree de la valeur ajoutee pour un pays et resoud le chomage de masse malheusement les dirigeants africains sont des paaresseux et sont incompetents pour resoudre le chomage de masse
    Auteur

    En Décembre, 2019 (17:50 PM)
    industrialiser le Senegal , la bonne blague ! pas d'ingenieurs , pas de techniciens , peu d'ouvriers formés , des banques à la traine , productivité archi-nulle ...... meme les entreprises Senegalaises sont pratiquement absentes dans l'agroalimentaire , la CSS qui a le monopole du sucre n'est pas compétitive sur le marché mondial . Et les

    Senegalais qui se vantent d'etre des commerçants ne sont meme pas capable de crééer une chaine comme Auchan .....les minables restent des minables !
    Auteur

    En Décembre, 2019 (21:00 PM)
    Monsieur Sow le Sénégal a mis en oeuvre des politiques industrielles avant même ta naissance. Il faut communiste pour penser que c'est l'État qui doit industrialiser in pays. Le rôle d'un Etat c'est de mettre en place un environnement propice à l"investissement privé. La mise en place d'infrastructures structurantes sont le socle de la compétitivité d'un pays. Cessez vos cours élémentaires d'économie destinés aux disciples du gourou mythomane et megalomane SONKO.
    Auteur

    Saga

    En Décembre, 2019 (21:43 PM)
    Monsieur vous avez parfaitement raison l'entourage du menteur pensent que c'est par le mensonge que leur menteur sera président du Sénégal ils ne font raconter des bêtises je me demande comment ils ont obtenus leurs diplôme si vraiment avec ses gens qui veulent gouverner ça sera grave pour le Sénégal mais dieu merci nous les vrais sénégalais nous sommes la
    Auteur

    Mo

    En Décembre, 2019 (00:31 AM)
    Il a parfaitement raison. Il n y a pas un pays developpe qui n'est pas passe par l' industrialisation. Oui le gouvernment ne va pas ouvrir des usines mais au lieu de donner des tax breaks a des truands comme Timis , le gouvernment peut faciliter l' implantation d'usines qui vont creer des emplois. Les Chinois sont une grande puissance et ils ont compris que l' industrialisation est primordiale. Comment le Senegal ,pays ou on ne peut meme pas fabriquer une aiguille peut parler d ' emergence. Au lycee on nous apprenait les 3 secteurs,primaires,secondaires et tertiaires.Bayilenn thiakhane.Bravo Aldiouma.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email