Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Liberté d’expression, libération d’Ousmane Sonko : Des sommités de la démocratie africaine se joignent au combat

Single Post
Liberté d’expression, libération d’Ousmane Sonko : Des sommités de la démocratie africaine se joignent au combat

Face aux tensions sociopolitiques qui sévissent dans le pays depuis mars 2021, des sommités de la démocratie africaine sont venues s’enquérir de la situation. Dans l’objectif de trouver des solutions idoines, la délégation est-africaine a fait le tour de la classe politique membre de l’opposition. Cependant les tentatives de rencontre avec le pouvoir ont toutes été vaines. Fort de ce constat, Martha Wangari Karua, ancienne ministre de la Justice et des Affaires constitutionnelles du Kenya et ses camarades invitent le président de la République à se ressaisir et à calmer le jeu politique en cette veille d’élection présidentielle. 

« La mission a été informée de la situation politique au Sénégal qui depuis un moment est caractérisée par des violences politiques. Choses, qui ont entraîné la mort d'au moins 16 personnes, des blessés et la destruction de propriétés privées. Et, ces violences politiques semblent avoir été déclenchées par la condamnation, en mai, du leader de l'opposition, Ousmane Sonko, à une peine d'emprisonnement à la suite d'une condamnation par un tribunal pour délit de corruption des mœurs (…) », rapportent-ils.

Ainsi, les membres de la plateforme panafricaine des partis d’opposition dénoncent l’arbitrage noté dans le système judiciaire sénégalais. Qui actuellement n’a pas la capacité de statuer de manière indépendante sur les divergences politiques dans le pays.

« Nous sommes préoccupés par le fait que l'apparente interdiction de la candidature de Sonko, qui s'est rapprochée de  très près des élections et a été suivie par la dissolution de son parti  Pastef constitue désormais une évolution politique polarisante dans le pays et risque d'affecter la crédibilité des élections prévues l'année prochaine », se désolent-ils.

C’est pourquoi « nous invitons Macky dont le mandat tire à sa fin de sortir avec la tête haute, en laissant le Sénégal tel que nous l’avons connu dans le passé. Car le pays de la Téranga a toujours été une vitrine de démocratie pour le continent africain ».

Face à la répression et à l’emprisonnement de journalistes, d’hommes politiques, de civils, la coupure fréquente des signaux de télévision et radios, la plateforme panafricaine des partis d’opposition monte en créneau.

« Nous exigeons Macky Sall à respecter l’état de droit, à faire avancer les libertés publiques qui ont été bafouées, le droit de faire des manifestations, la liberté de la presse. Nous lui demandons d’ouvrir le débat politique pour permettre à l’opposition de s’exprimer et à libérer tous les détenus politiques et d’opinion. Macky Sall doit permettre à tous les candidats de poser leur candidature y compris le maire de Ziguinchor. Ainsi nous l’invitons vivement à libérer le chef de l’opposition Ousmane Sonko afin qu’il puisse candidater à l’élection présidentielle de février 2024 », a lancé Martha Wangari Karua, ancienne ministre de la Justice.

Cependant, hormis l’appel fait au président de la République Macky Sall, la délégation est-africaine invite la Commission de l’Union africaine à venir au Sénégal pour voir de leur propre chef l’état de dégradation des droits humains, des libertés d’expression», a déclaré  la cheffe de mission face à la presse ce 9 novembre 2023.





11 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (13:22 PM)
    Le problème devra être réglé par les Sénégalais eux-mêmes. Aucune entité étrangère ne pourra le faire. L'Europe, les USA et autres s'en fichent qu'un opposant comme Sonko qui prône un discours déconstruisant leur hégémonie sur le continent ne piperont mot et encourageront en catimini le président actuel à maintenir le cap. Nos acteurs de la société civile ne semblent pas l'avoir compris ou ferment leurs yeux. Honte à ces dirigeants qui préfèrent voir leurs concitoyens périr en mer, leurs étudiants scruter une année blanche, leurs populations crouler sous la misère alors qu'ils font la bamboula ici et ailleurs. En tout cas Allah ne change point la destinée d'un peuple tant que ces individus ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes (Sourate Le Tonnerre, verset 11). Si on est musulman à plus de 90%, méditons sur ce verset.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mbeur Dof

    En Novembre, 2023 (13:36 PM)
    Vous parlez de sommités (le pluriel a tout son sens ici), et vous ne citez que Martha Wangari. Elle est kenyanne et a été à la tête de la diplomatie de son pays sous le règne de Uhuru Kenyatta qui a massacré des centaines d'opposants sous son règne de 2 mandats. Elle était où?

    Cet article est racoleur et tendancieux; l'auteur doit certainement être un léche-bottes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bassirou Kane

    En Novembre, 2023 (13:44 PM)
    Ceux qui disent qu'ils doivent se mêler de ce qui les regarde. Que dîtes vous des Sénégalais qui se déplacent de pays en pays pour proposer des solutions à autre État ? Quelle hypocrisie de votre part ! Le Sénégal est dans une situation inquiétante qui interpelle toute l'Afrique puisque tous les pays sont liés. Savez vous ce que l'on appelle "la contagion libyenne"...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (15:22 PM)
      Tu racontes n'importe quoi et pourtant tu es en sécurité et en paix au Sénégal. Pas plus hypocrite que toi pauvre pestiféré 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (14:17 PM)
    C'est du pipo et de la manipulation. Où étaient ces sommités de la démocratie quand Sonko et ses terroristes brûlaient, tuaient et détruisaient notre pays ?

    Quand il y a eu des coups d'état au Niger, au Mali, en Guinée et au Gabon, au Sud-, Soudan ?

    Pourtant il y a plus de démocratie et de liberté d'expression au Sénégal que dans tous ces pays. 

    L'ex Pasteef pense que la manipulation peut tordre le bras à l'état du Sénégal, c'est peine perdue. Sonko est un citoyen comme les autres prisonniers. Ses partisans veulent jouer sur son statut politique pour faire pression sur l'état.

    Mr Gatsa Gatsa, mortal Kombat, thiooki final n'a récolté que ce qu'il a semé. 

    Foutez nous la paix, Sonko dou bokk. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Novembre, 2023 (14:26 PM)
    Gros n'importe quoi.

    allez sermoner le mali le burkina etc....

    de vrais comediens 
    Top Banner
    • Auteur

      Pays De LibertÉ

      En Novembre, 2023 (14:41 PM)
      Ils osent se balader au Sénégal sans être inquiétés. Parce que c'est un pays de libertés 
      Ils n'osent pas aller dire cela au Burkina, au Niger, au Mali ou en Guinée Conakry. Je suis fier de notre démocratie 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Raf

    En Novembre, 2023 (14:36 PM)
    Kou naffekk rek mo meuna wakh ni tout va bien au Sénégal et que le gouvernement n'est pas dans une logique de liquider un adversaire politique !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (15:17 PM)
      Il faut être un ignorant pour croire qu'on peut éliminer un adversaire politique en dehors des dispositions de la loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (15:15 PM)
    Votre haine de Sonko est proportionnelle à son audience internationale 

    Vous aurez toujours honte, sales makystes 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (15:15 PM)
    Qui sont-ils ces soit-disant sommités africaines ? Savent-ils réellement de quoi il s'agit pour prendre position objectivement sur ce qui se passe au Sénégal ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (15:29 PM)
      Le Sénégal est devenu une dictature dirigée par un lâche qui utilise les forces de l'ordre pour tuer ses populations 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pms

    En Novembre, 2023 (16:37 PM)
    Où étaient ces soi disants sommités quand ce guignols de sonko appelait à bruler le sénégal , il faut qu'ils nous accorde la paix ; ils n'aiment pas le sénégal ils ont un sentiment de haine incommensurable envers notre pays.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:57 PM)
    Qu'ils aillent au diable ! Libérer qui ? Celui qui est à la base de toute les violences inouies, les morts, les domiciles brûlés, les cocktail molotovs, des bus brûlés avec les passagers, etc ? Sonko peut renforcer son matelas car il ne quittera pas la prison de sitôt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Novembre, 2023 (18:53 PM)
    Qui sont ces sommités ?

    Oui des gens qui sont jaloux du Sénégal, des gens souhaiteraient que notre pays soit déstabiliser comme nos voisins. Si ce lâche qui ne purge pas sa peine avec dignité, feignant toujours d'être malade avait sodomisé leurs filles 👧, ils auraient tenu un autre discours. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email