Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LIMOGEAGE - Après les huées des partisans de Mme Aminata Tall contre Ousmane Ngom : Me Wade attendu de pied ferme, aujourd’hui

Single Post
LIMOGEAGE - Après les huées des partisans de Mme Aminata Tall contre Ousmane Ngom : Me Wade attendu de pied ferme, aujourd’hui

Les partisans de Mme Aminata Tall ne décolèrent pas contre le Président Wade, depuis le limogeage de leur mentor du gouvernement. Les menaces formulées la veille (jour de son limogeage) ont été exécutées. De passage à Diourbel en direction de Touba, le ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom, qui a hérité du ministère des Collectivités locales que gérait Mme Tall, a été copieusement hué par les fidèles de l’édile de la ville.

Hier, les partisans de Mme Aminata Tall ont encore brûlé des pneus et érigé des barricades dans la commune, obligeant ainsi les véhicules en partance pour Touba et autres villes secondaires du pays à prendre d’autres chemins. Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Me Ousmane Ngom, en route sur Touba, pour s’enquérir de l’Etat des préparatifs du Magal, a été copieusement hué devant la municipalité où étaient massés les inconditionnels de celle que Me Wade avait surnommée «l’âme du Pds».

Ainsi, pour éviter des émeutes, des éléments du Groupement mobile d’intervention (GmI) ont été postés aux quatre coins de la ville. Même le quartier Keur Gou mag a eu son lot de pneus brûlés.

Pour l’heure, les réunions se multiplient et des stratégies sont dégagées. Ainsi, le chef de l’Etat et son Premier ministre, Macky Sall, qui devront séjourner, aujourd’hui, à Touba, sont attendus de pied ferme. Les partisans de la «défenestrée» prévoient de porter des brassards rouges et de manifester leur courroux à Gorgui. Ce qui fait dire à certains qu’il n’est même exclu que le président de la République voyage par hélicoptère ou bien la nuit. En tout état de cause, et selon des sources dignes de foi, Abdoulaye Wade ne sera pas à Touba, avant 18 heures, ce jeudi.

Pour le moment et de l’avis de Ousseynou Dieng, observateur politique averti, «Wade a fait une chose qui peut lui coûter trop cher. C’est à se demander même s’il a des conseillers. Comment peut-il se séparer de tous les libéraux authentiques, Pape Diouf, Oumar Sarr, et aujourd’hui, Aminata Tall, ces têtes de liste qui lui avaient fait gagner, au moment où il doutait le plus ? Quoi qu’il en soit, la politique, comme elle est pratiquée au Parti démocratique sénégalais, est dégoûtante».

Nonobstant, cet état de faits, l’éviction du maire de Diourbel de l’attelage gouvernemental et son déploiement au niveau de la présidence de la République peuvent aussi contribuer à la fragiliser si, pour un futur proche, la Convention régionale était remise en place. Ainsi, elle pourrait perdre devant Serigne Fallou Mbacké, qui semble avoir les faveurs du chef de l’Etat qui l’avait parrainé lorsqu’il voulait se déployer à Diourbel.

«Tout compte fait, c’est l’avenir même de la formation libérale dans la région qui est en question», soutient Alla Diouf, militant du Pds. Et notre interlocutrice d’ajouter : «Ce n’est pas avec ces nouveaux responsables que Wade va gagner. S’ils étaient capables, ils n’allaient pas, pour la plupart, transhumer.» Un jeune arrêté par la police lors du retour de Me Ousmane Ngom a été finalement relâché.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email