Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LITIGE FONCIER : L'ex-maire de Kanel fusille Zakaria Diaw, Dircab du Chef de l'Etat du Sénégal

Single Post
LITIGE FONCIER : L'ex-maire de Kanel fusille Zakaria Diaw, Dircab du Chef de l'Etat du Sénégal

C'est véritablement le désamour entre l'ancien maire de Kanel, Amadou Tidiane Wane, et Zakaria Diaw, ministre d’Etat, directeur de Cabinet du chef de l'Etat. En marge de sa première visite, depuis sa chute du 22 mars dernier, l'ancien maire de Kanel accuse le ministre d'Etat d'avoir opéré un coup de force pour s'accaparer d'une partie du périmètre communal et de champs des Kanélois. 

Accueilli dans la plus grande sobriété, Amadou Tidiane Wane n'a pas mis de gangs pour tirer sur le ministre d'Etat, directeur de Cabinet du chef de l'Etat. Pour cause, M. Wane déclare que M. Diaw aurait influencé la signature d'un nouveau décret délimitant la commune de Kanel. «Du fait de l'épuisement de tout le périmètre communal, je m'étais battu auprès de l'autorité pour obtenir l'extension de la ville. Le chef de l'Etat avait donc accepté et avait signé un décret d'extension qui devait nous permettre d'allonger la commune dans tous les sens. La ville devait alors s’agrandir avec 60 km2. A notre grande surprise le ministre d'Etat, qui s'est toujours opposé à ce projet, a réussi à faire signer un autre décret annulant le premier. C'est scandaleux.» Très en verve, l'ancien maire de Kanel va plus loin pour laisser entendre que «depuis qu'il occupe ses nouvelles fonctions, on savait bien qu'il allait user de son pouvoir pour remettre en cause ce projet tant attendu par les Kanélois qui ne disposent plus d'espace. Ce n'est pas tout car, aujourd'hui très influents, les amis du ministre sont en train d'attribuer des parcelles sur le site des champs des Kanélois. Notre inquiétude est d'autant plus grande que nous n'avons même plus d'espace pour construire les infrastructures de base, c'est injuste. Et moi, je le dénonce avec force. C'est pourquoi, je suis venu rencontrer les Kanélois pour leurs informer de  ce forcing».

«Faux-débat d'un vieux en fin de carrière» 

Des allégations balayées d’un revers de main par les lieutenants du ministre d’Etat Zakaria Diaw qui parlent de faux-débat d'un vieux en fin de carrière. Selon Abou Sakho, l'attaché de Cabinet du ministre d’Etat, «la personnalité de Zakaria Diaw ne souffre d'aucune suspicion. Cet homme est propre, loin des politiciens qui ne vivent que de complot. Soyons raisonnables, c’est nous-mêmes, fils du village de Sinthiane, qui avions refusé d'intégrer le périmètre communal de Kanel. Nous restons dans la communauté rurale de Ourossogui, cela est clair. Mieux, ce décret qu’Amadou Tidiane Wane avait réussi à faire signer était contradictoire. Car  en étendant la ville sur 4 km, cette commune allait intégrer le département de Matam. Alors, y a-t-il, au Sénégal, une commune qui s'étend sur deux départements ? C'est ça le topo». Poursuivant dans cette logique, M. Sakho précise : «Ces déclarations n'engagent que leurs auteurs. Car, même en ce qui concerne la communauté rurale de Ourossogui, c'est la même équipe qui a été reconduite le 22 mars dernier. Donc, il ne s'agit même pas des proches de Zakaria. Pour cette affaire de parcelles, M. Wane connaît bien son interlocuteur. Nous n'avions aucun responsable dans ce Conseil rural. Et puis pourquoi M. Wane a attendu jusqu'à maintenant pour tenter cette cabale, alors que la signature de ce décret avait eu lieu le 3 avril dernier ?»

Soubassements politiciens 

De son côté, la réunion, à laquelle l'ancien maire de Kanel avait convié les libéraux de sa tendance, a été reportée à cause d'un décès à Kanel. Mais, dans un entretien avec la presse, M. Wane qui se prononçait sur l'avenir du Pds, a dit toute son inquiétude née de la gestion du parti dans son département «où les véritables responsables sont en train d'être écartés par de nouveau hommes profitant de leur privilège du moment. Ceux qui ont fait du Pds ce qu'il est dans le département de Kanel sont mis à l'écart. Ici, le Pds ne peut se passer d’Adama Sall qui est, aujourd'hui, mis au frigo. Politiquement, c'est une faute grave. C'est cela qui sera fatale au parti si le chef de l’Etat ne réagit pas pendant qu'il est encore temps».



1 Commentaires

  1. Auteur

    The Bes Boss

    En Mai, 2013 (19:10 PM)
    J4AIME MON PAYS :sn: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email