Dimanche 21 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Loi d'amnistie : pourquoi les affaires Sonko-Adji Sarr et Sonko-Mame Mbaye Niang sont exclues

Single Post
Loi d'amnistie : pourquoi les affaires Sonko-Adji Sarr et Sonko-Mame Mbaye Niang sont exclues
L’affaire Ousmane Sonko - Adji Sarr reste pendante devant les juridictions. Il en est de même du dossier en diffamation opposant le maire de Ziguinchor au ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, malgré l’annonce du vote d'une loi d'amnistie, couvrant les faits qui ont eu lieu de 2021 en 2024, rapporte Les Échos.

Sur le plateau de la 7TV, Ismaila Madior Fall, ministre des Affaires étrangères et précédemment ministre de la Justice, avait déjà fait des précisions sur cette loi d'amnistie, soulignant qu’elle ne concernera pas l'affaire Sweet Beauty, qui figure pourtant dans la fourchette de temps annoncée.

Pourquoi ? Un juriste explique au journal qu’il s’agit de « deux affaires privées » qui ne sont pas concernées par le projet d’amnistie annoncé sur la table du président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, pour le vote de la loi avant sa promulgation par le Président Macky Sall.

Autrement dit, éclaire le spécialiste du droit, « l’amnistie évoquée par le président de la République ne concerne que les faits portants sur les émeutes qui se sont soldées par des pertes en vies humaines et des dégâts matériels inestimables », et qui ont conduit à l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko,
Bassirou Diomaye Faye, et de centaines de militants de Pastef (Parti dissous), poursuivis pour appel à l’insurrection, actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique, etc.


29 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (07:45 AM)
    L'amnistie c'est pour Macky et une partie de son régime qui ont participé à toutes ces atrocités depuis 2021 et non pour Sonko !
    Top Banner
    • Auteur

      Téléphone

      En Mars, 2024 (08:52 AM)
      Demandez votre président de l'amnistie si le téléphone volé d'une gendarme en fait partie. Pays de farce. Il a été arrêté d'après votre procureur pour cette affaire. Cette question mérite d'être posée. Pays de farce 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Téléphone

      En Mars, 2024 (08:52 AM)
      Demandez votre président de l'amnistie si le téléphone volé d'une gendarme en fait partie. Pays de farce. Il a été arrêté d'après votre procureur pour cette affaire. Cette question mérite d'être posée. Pays de farce 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Mars, 2024 (09:00 AM)
      C'est votre problème ! SONKO n'est pas intéressé et il n'est demandé de rien ! Après Ismaïla Contumax maintenant Maïmouna aussi a un nouveau surnom. On l'appelle Maïmouna Bétadine hihhhhhhhiiiiiihii
    Top Banner
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Mars, 2024 (12:05 PM)
      Cette communication intensive de l'apr n'est pas anodine. L'idée est de reporter l'élection tout en excluant Sonko. Ils sont donc dans la phase de préparation de l'opinion publique à une nouvelle forfaiture juridique, comme d'habitude. Ismaila ne fait plus du droit mais de la politique ,de la politique crasse.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Zam Zam

      En Mars, 2024 (12:15 PM)
      Les senegalais savent la vérité.
      Sonko a refusé de faire allégeance a la FM et a blanchir les malfaiteurs du régime.
      Voilà pourquoi ils se sont acharnés sur lui comme des fauves et ils ont arrêté la libération des détenus qui ressemblent plus à des otages politiques.
      Et voilà pourquoi on voit cette loi d'Auto-amnistie en fast track. Elle sera vite dégagée bien sûr par le prochain régime.
      Les FM diaboliques sacharnent sur leur proie comme Ibliss sur la descendance d'Adam.
      Observez a chaque fois quand Sonko fait une sortie médiatique dans laquelle il fait des références islamiques il est aussitôt sauvagement harcelé par les comploteurs da niouy jeufour ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (12:54 PM)
      Moi je ne comprends pas la logique de Pasteef. Pasteef dit que son rêve c'est de voir Ousmane devenir candidat et ensuite président.
      On vous offre une occasion de dialoguer pour faire ousmane candidat mais vous refusez de participer. C'est comme si vous ne voulez pas que Sonko soit candidat?
      Faut dialoguer et repousser l'élection une année pour permettre à Sonko d'y participer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (13:57 PM)
      les sénégalais ont décidé d'étre des pd devant ce gros tas de soupe tant pis pour vous il va vous enculer encore 12 ans de +
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (16:43 PM)
                 LA SIGNATURE D'UN FAIT DIVERS COMME ON EN VOIT TOUS LES JOURS
             Si c'était politique l'agresseur ne va pas enlever le "contenu de son message" avec tous les risques pris en le maquillant par un vol, c'est insensé. D'ailleurs c'est le L'INSIGNE D'UN MESSAGE POLITIQUE est dans une agression à caractère politique est de laisser de gros sommes et des bijoux de valeur au vue de tous pour montrer la menace proférée. Il faut vouloir impliquer d'autres pour dans l'intérêt de ses accointances et de ses affiliations politiques que de dire le contraire en manipulation des faits.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_aupthor

      En Mars, 2024 (16:55 PM)
      L'affaire PRODAC st assez grave pour ne être tirée au clair un jour, surtout que cet affaire fait au détriment du peuple sénégalais est revenu pour encore  pour nuire en les empêcher de pouvoir choisir celui qui ils voulaient confier leur destin dans des élections. L'ADAGE DIT " NUL NE PEUT ET NE DOIT PROFITER DE SES PROPRES TURPITUDES " et ce cas a été utilisé doublement pécuniaire et politique au bénéfice du fauteurs de troubles jusqu'à présent, alors c'est avec certitude il viendra le jour où une justice JUSTE se fera.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (18:23 PM)
      L'amnistie permet à Maky, son fils et sa femmes de ne pas aller en prison. Alors qu'ils sont à l'origine de beaucoup de morts. Le prochain régime va déchirer cette amnistie et juger tous ceux qui ont participé à ces crimes
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Boymaroc

    En Mars, 2024 (07:46 AM)
    Que des conneries!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (07:54 AM)
    Amesty ou pas...Macky et son regime vont payer ou aller en prison à vie ou la morgue c un choix...
    {comment_ads}
    Auteur

    Info Ou Infaux ?

    En Mars, 2024 (08:10 AM)
    Par rapport à la conversion et au mariage de Guy Marius Sagna, l'information reste encore très très très floue.  Aucun témoin oculaire.  Aucune photo.  Aucune vidéo.  Aucune réaction de l'interessé ou de ses proches. Aucune réaction de sa supposée épouse ou des proches de celles-ci en dehors de cette dame qui prétend être l'amie de sa mère mais qui n'a pas été invitée à un quelconque mariage. Vraiment trop de zones d'ombre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (08:14 AM)
      En plus il parait qu'il a un frère reconverti avant lui Muslims qui se nomme Mohamed comme lui qui travaillait à Cto et qui est maintenant au Canada 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (08:15 AM)
      En plus il parait qu'il a un frère reconverti avant lui Muslims qui se nomme Mohamed comme lui qui travaillait à Cto et qui est maintenant au Canada 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:11 AM)
    Pas d'amnistie! À bas les politiciens roublards 
    Top Banner
    Auteur

    Bena- Waye

    En Mars, 2024 (08:22 AM)
    C'EST SIMPLE!

    SONKO NE VEUT PAS DE SON DIALOGUE!

    ET VEUTFAIRE ENTRER KARIM POUR PROBABLE 2E TOUR.!

    LE PEUPLE VEILLE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Mars, 2024 (08:25 AM)
    Ne croyez surtout que l'affaire adji sarr/kathiapan sonko est prête de s'éteindre. Billahi wallahi c'est un fait d'armes qui suivra ce kathiapan jusqu'à la tombe. Être président de la République, n'eteindra pas sa fameuse sortie nocturne et son massage nocturne chez Adji Rabi Sarr. Billahi wallahi, ce kathiapan saltimbanque sexuel. Il plaque deux charmantes épouses à la maison, il va remettre ses lombaires à Adji Rabi Sarr et il a le culot et l'outrecuidance de crier au complot. Adji Rabi Sarr masseuse kinésithérapeute?franchement, et très franchement de qui  se moque t"on dans ce pays ?Billahi wallahi ki mo gnakk fayda, gnakk class deugg. <<li ma yeug sama yaram ma ko xaam >>et il n'a trouvé rien et rien de mieux à qui remettre ses lombaires qu'à cette adji Rabi Sarr qu'il est allé retrouver dans un salon ouvert en plein couvre-feu, en plein covid. Billahi plus gros menteur, plus gros tiaga kathiapan que ce gugus, tu meurs. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (10:15 AM)
      Au moins lui il est courageux au point d"affronter tous ceux qui se sont ligués pour le detruire, pas comme comme ton pauvre géniteur qui apres avoir enceinté ta diablesse de mère qui était sa boniche s'est débiné comme un va nus pieds , et celui que tu penses etre ton pere , ne l'est pas , n'ayant pas les couilles necessaires pour faire un enfant, il a profité da la grossesse de ta pauvre mère pour te reconnaitre et se faire masser le bidule en panne pour un soupcon de plaisir .
      Alors du courage et utilise cet argent percu pour nuire a des fins utiles, tout en sachant que SONKO dou sa morome . Lui il aspire a autre chose que de se faire amnistier pour des crimes, et autres détournements . Il est clean et net véridique et franc, merci a toi et bonne journée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amnéstie Général=amnistie Gêne

    En Mars, 2024 (08:58 AM)
    La loi d'amnistie c'est pour Macky,son clan,ses officiers et magistrats faiseurs de sale boulot.Mimi Toure  a raison de dire que la loi d'amnistie c'est pour Macky.En vérité Mareme Faye a volé plus d'argent que Karim Wade c'est pourquoi Macky a dissout la CREI.On ne peut pas isoler les deux affaires de la situation actuelle du pays.Pourquoi Sonko est en prison puisque la contumace est anéantie.Ismaela Madior Fall est un juriste de mauvaise foi.C'est une loi d'amnistie général et non qui vise les manifestants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mars, 2024 (09:03 AM)
    Article totalement idiot, mal inspiré dune Rédaction qui fait toujours dans la politique politicienne. Il faut être stupide pour croire que le projet de loi portant amnistie couvre tout ce qui s'est passé au Sénégal de 2021 à 2024 ( le tacle de Koulibaly lors du match Sénégal / Rwanda, les contraventions des Ndiaga Ndiayes , les absences sanctionnées dans les écoles et collèges, en somme faire comme si les 4 années ne se sont deroulé au Sénégal) !!!
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:03 AM)
    L'amnistie concerne qui finalement dans la mesure où ces deux affaires contre sonko sont exclus???!!! Je ne vois pas la pertinence d'amnistier des gens qui ont tué et saccage des bien d'autrui 

    je me rends compte au fur à mesure que macky est mauvais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:04 AM)
    Sonko me fait penser à  Navalny. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Mars, 2024 (09:08 AM)
    Ce regime et ses partenaires n'ont aucun respect aux Senegalais, cette amnestie sera jetee a la poubelle, pour une amnestie d'abord il faut un consensus National, ce regime a prefere un dialogue de mascarade pour couvrir ses crimes de sang et de deniers publics.

    Le peuple refuse, et un referendum annulera TOUT et TOUT, je suis un simple citoyen Senegalais qui a besoin de savoir pourquoi mes concitoyens tues, disparus, mutiles, blesses et detenus ceux qu'ils ont fait, et les coupables des exactions leurs sorts ? C'est trop facile d'arreter et de tout juste libere des detenus sans proces.

    Vos crimes ne resteront pas vain, par referendum ou autres voies, je voudrais que ma voix de citoyen puis compte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:11 AM)
    🇸🇳on ne veut pas de loi damnistie ... que tous les assassins et leurs commanditaires rendent compte et soirnt severement punis!!! pas damnestie sur des crimes de sang, des faits de torture et emprisonnement illegal! la lumiere sera faite sur toutr la gestion de Letat de 2012 a 2024. soyez en assures!😡
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:20 AM)
    ENVOYEZ LES LÀ-BAS....

    Des Indiens recrutés à leur insu dans l’armée russe

    Une vingtaine de paysans, ouvriers et chômeurs, qui pensaient avoir décroché un emploi à Dubaï, ont été envoyés combattre en Ukraine.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:22 AM)
     diplômé en sciences avait vu sur YouTube une vidéo promotionnelle de Baba Vlogs proposant des emplois à Dubaï à des candidats comme lui. Sajad Ahmad Kumar, son frère aîné, contacté par Le Monde, assure qu’Aazad s’était vu offrir un emploi d’assistant dans un hôtel. « Nous avons perdu le contact avec lui pendant un certain temps. Lorsqu’il a finalement téléphoné au bout d’une vingtaine de jours, il a raconté qu’il avait été dupé et emmené dans un lieu inconnu en Russie, où il avait reçu un entraînement au maniement des armes pendant quinze jours, en compagnie d’une douzaine d’autres
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:32 AM)
    Cette Amnesty est pour sécuriser les grosses fesses de Macky et la famille Faye Sall 
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    En Mars, 2024 (10:40 AM)
    Je dis aux familles des victimes de ne pas accepter cette loi. 40 personnes tuees sauvagement et gratuitement pour rien. On veut passer l'eponge et tourner la page. Ben il fallait faire ca depuis donc on allait pas vivre tout ca.

    cette loi pour moi est une injuste. dites nous d abord qui sont les tueurs et qui sont les commanditaires au moins que vous voulez cacher la vérité.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:41 AM)
    J'ai toujours soutenu macky Sall à cause de son bilan. Avant lui le Sénégal était un désert de réalisation publique partout dans le pays. Surtout en zone rurale. Aujourd'hui tout a changé positivement dans tous les domaines de  la vie sociale et économique. Malgré tout ça macky Sall se permet honteusement de présenter ce beau pays comme une pétaudière sans esprit ni âme. Et Je me demande qu' est qui prend macky Sall pour qu'il montre ce visage hideux. C'est honteux  

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Justices Injuste

    En Mars, 2024 (10:48 AM)
    Tous les problèmes du Sénégal viennent de cette justice pourrie.En  vérité si la justice avait très tôt pris son courage à deux main pour dire que dans l'affaire Adji Sarr qu'il n'y avait pas de viol comme la sû faire l'honnête et le courageux capitaine Toure on en serait pas là.Malheureusement Macky a fait la promotion de magistrats alimentaires amateurs de la  belle vie et de belles femmes qui demandent des moyens supplémentaires.C'est pourquoi les magistrats ont accepté de baisser la culotte afin de remplir leurs comptes bancaires.Tous les problèmes viennent de cette justice spécialisée dans l'injustice.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:10 AM)
    Je ne sais pas si vous vous rendez compte, le nom d'une fille comme Adji Sarr risque d'entrer dans l'histoire de notre pays alors que des hommes et femmes qui ont ouvré pour la nation seront oubliés dès que la terre les recouvrera. Maudits soient ceux qui ont mis ce pays dans le trou!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Mars, 2024 (11:47 AM)
    je pense qu'on avait pas besoin de faire cette précision, bien la question posée à savoir est-ce les affaires liant sonko à adji et sonko à mbaye font-elles parties de l'amnistie, cette a été idiote. L'état ne peut pas amnistier une affaire privée. L'amnistie concerne des délits tendant à la destabilisation de l'état. C'est comme on le dit dans la religion: DIEU prdonne les péchés mais ceux commis entre nous.
    Top Banner
    • Auteur

      Diatta

      En Mars, 2024 (11:59 AM)
      Sonko restera en prison un bon bout de temps. Personne ne peut amnistier des faits privés. Macky évoque les amnisties pour mieux faire passer son plan qui très simple :
      - Ne pas démissionner et partir le 2 avril sans organiser d'élections.
      - Le CC peut fixer ou valider une date mais n'a les moyens materiel d'organiser une éléction.
      - Le Pr de l'assemblée devient successeur obligatoirement pour organiser les élections dans X temps. Le CC n'a pas le choix.
      - A partir du 3 Avril Macky devient un citoyen ordinaire. Donc il pourra être candidat pour un mandat qui ne sera pas consécutif au 2 premiers.
      Et voila comment on ridiculise l'opposition la plus nulle de l'histoire du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:51 AM)
    Ah bon tu remercie sonko de nous avoir débarrassé de Macky Sall mais tu remercie pas ce dernier de t avoir fait savoir tôt votre violeur sinon tu aurais avoir un président violeur 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:53 AM)
    Sonko est claire que ces complots ourdis se régleront trop ou tard. Il n’a jamais demandé d’amnistie, ni Bassirou. Nous avons vu des manifestations pacifiques dont les Sénégalais n’ont enregistré aucun bilan humain à part à l’université de St Louis et Ziguinchor un décès des deux villes. Tous ces détenus précédents et pertes matériels étaient du ressort de l’administration qui voulait satisfaire au prince, en envoyant les FDS bravaient les citoyens qui exerçaient leur droit de manifester et d’expression .
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaston Sankharé

    En Mars, 2024 (12:19 PM)
    En tout as, les premièrs émeutes de février 2021 sont consécutives à l'éclatement de l'affaire adji sarr.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:25 PM)
    Mais vraiment ces imbéciles se foutent de nous ce sont les affaires Adji Sarr Mame Mbaye niang qui ont fait 60 morts ne vous foutez pas des gens.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (13:08 PM)
    Ils font dire au droit ce qu'ils veulent. Ça ne sert à rien d'apprendre le droit au Sénégal ! Le droit à vraiment bon dos chez nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (13:17 PM)
    Maky éternel comploteur qui manipule les institutions pour liquider des adversaires politiques 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (19:41 PM)
    Donc meme amnitié ousmane sonko ne sera pas candidat . Donc Diomaye reste dans la course .

    Allhamdoullillaah !

    DIOMAYE rék !
    {comment_ads}
    Auteur

    M

    En Mars, 2024 (20:34 PM)
    Parce que SONKO a refusé de jouer dans leurs manigances. CQFD comme disent les mathématiciens. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email