Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

‘’Sukëru koor’’ à l’Assemblée nationale: Guy Marus Sagna dénonce et parle de détournement

Single Post
‘’Sukëru koor’’ à l’Assemblée nationale: Guy Marus Sagna dénonce et parle de détournement
Le député Guy Marius Sagna a dénoncé vigoureusement ce qui s'est passé à l'Assemblée nationale concernant l'affaire de ‘’Sukëru koor’’ (Cadeau durant le mois de ramadan).  Il révèle sur sa page facebook: « l'assemblée nationale du Sénégal m'a proposé de prendre 100.000 FCFA de ‘’Sukëru koor’’ ».

Le combattant de l'injustice n'approuve pas ces pratiques et refuse catégoriquement de prendre cet argent.  « Je dénonçais ces pratiques pendant longtemps avant que le peuple africain du Sénégal ne fasse de moi son représentant à l'Assemblée nationale du Sénégal. Ce n'est pas aujourd'hui que je vais prendre ces 100.000 FCFA de "Sukëru koor" de l'Assemblée nationale », déclare-t-il.

Guy Marius Sagna  trouve que l'argent de ce ‘’Sukeru koor’’ distribué par l'Assemblée nationale procède « d'une logique d'accaparement, de "paaco" (partage), de détournement, de parasitisme, de vampirisme des ressources des Sénégalais au profit de personnes qui ne sont que des serviteurs, des représentants du peuple sénégalais. »

Alors que , dit-il, beaucoup de travailleurs souffrent et ont des arriérés de salaire. « Les travailleurs du FERA de Pikine-Est courent derrière 10 mois d'arriérés de salaire,  les surveillants de l'Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UNCHK) courent derrière trois (03) mois d'arriérés de salaire, les jeunes du programme xeyu ndaw ni courent aussi derrière des mois d'arriérés de salaire et les conseillers en emploi de l'ANPEJ courent derrière trois (03) mois d'arriérés de salaire , a-t-il énuméré.

 

Ce qui lui a fait dire que l’institution parlementaire, en plus de refuser son contrôle par la commission de comptabilité et de contrôle de l'Assemblée nationale pendant les 12 mois que qu’il a été le vice-président continue "des pratiques d'un autre temps."

Toutefois le député souhaite vivement une nouvelle majorité à l'Assemblée nationale du Sénégal pour une 15ème législature de rupture, de transformation. Ceci, espère-t-il, « pour une Assemblée réellement nationale, démocratique, populaire».


9 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    il y a 2 semaines (17:24 PM)
    Il est temps que ces pratiques cessent et que l'on fonctionne comme une republique normale. Sous colonisation  le Senegal aurait connu de bien meilleurs performances. On a pris notre independance sans savoir quoi en faire. C'est helas la triste realite et comme des oeilllere nous masquant la realite, on a tendance a  mettre notre incompetence sur le dos de la France.
    Top Banner
    • Auteur

      @ 18:24 Pm

      il y a 2 semaines (20:08 PM)
      Le showman c'est toi qui au lieu de dénoncer la gabégie où qu'elle se trouve, tu cherches des équivalences.
       
      Guy a dénoncé le soukeurou Koor de l'Assemblée. Qui t'empèche de faire une contribution pour dénoncer les fonds communs puisque c'est ce qui t'intéresse?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:33 AM)
      Les pays africains ont besoin de dictateurs comme un politicien sénégalais disait 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (17:25 PM)
    Pourquoi "sukaru koor" pour des députés qui gagnent bien leur vie. Les gens sont insatiables. Pour une fois je suis en phase avec cette énergumène de Guy Mohamed Marius Sagna. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:47 PM)
    Chez ce mec, nouveau converti, il n'y a rien de bon. Tous les sales besognes de Pastef, c'est lui qui les faisait en instrumentalisant les jeunes. Guy Marquis, ton tour de passer sur le grill viendra. Les langues se délient et tu auras ton moment de déchéance. Agitateur, menteur, extrapolateur. Celui qui règne par le mensonge périra par le mensonge. Celui qui monte les coups bas et les dénonciations calomnieuses, périra par les mêmes procédés. Populiste et manipulateur, affabulateur, il est en fait le pire des pires mafioso de basse classe. Mec ton tour viendra. Ce n'est qu'une question de temps. On sait ce que tu as fait, ce que tu fais et ce qui te sera fait... Bientôt.

    Tu ne paies rien pour attendre...
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    il y a 2 semaines (17:48 PM)
    Les députés Benno, de pastef et de yewi ont voté pendant la campagne électorale une loi pour augmenter la retraite des députés à partir de 55 ans : ils auront 75 pour cent de leur salaire s'ils ont déjà été 2 fois député ou 70 pour cent s'ils ont été une fois député. Ça c'est un débat pour des dépenses trops chères pour les caisses de l'état. Guy Marie Sagna n'a jamais parlé de ça . Il va en profiter et c'est plus grave que le souker kor
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    il y a 2 semaines (17:48 PM)
    Si on parle de PAATHIOO... il faut aller fouiller chez les Inspecteurs des domaines ki se sont accaparés toutes les terres de Dakar à Ziguinchor. La vraie réforme devra être dans ce secteur.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:19 PM)
      Saaway wakh ngua lou am solo. Le PR Diomaye, son PM et beaucoup de leur entourage dans l'attelage gouvernemental sont issus de ce corps des Inspecteurs des Impots & Domaines qui s'enrichissent de facon immorale et illegitime mais aussi legale il faut le dire. Sachant ce qui s'y passe et comment ca se passe dans un pays ou il est urgent de rationnaliser et redistribuer les ressources, notre PR et son PM doivent rapidement prendre l'initiative de regler cette question par une reforme profonde sans rien attendre de qui que ce soit.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:06 PM)
    Détail 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    il y a 2 semaines (18:25 PM)
    GMS tu as le droit de t'exprimer au moment du vote du budget de l'AN. Une fois le budget voté son exécution va de soi y compris cette dépense que tu décris. Il faut grandir un peu  tu fais beaucoup dans le populisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Steppenwolf

    il y a 2 semaines (19:07 PM)
    ce guy prend 3 millions par mois, qu  est ce qu il a a faire de 100000 frs ?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:14 PM)
    Guy Marius sagna tu as bouffé indûment ton salaire en refusant de rejoindre ton poste d'affection. Guy où FRAPP / FRANCE DÉGAGE ? Maintenant que SONKO est coprésident dû Sénégal on ne te voit plus défendre les pauvres populations. Guy Marius sagna on s'en fiche royalement de tes balivernes. 
    Top Banner {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email