Samedi 14 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall annonce la fin de la gratuité de l’électricité pour les administrateurs de la SENELEC

Single Post
Macky Sall annonce la fin de la gratuité de l’électricité pour les administrateurs de la SENELEC

Recevant hier, les cahiers de doléances des centrales syndicales, Macky Sall s’est prononcé sur la situation que traverse actuellement la Société nationale d’électricité Senelec et la Société africaine de raffinage (Sar). Le Président a révélé que ces deux sociétés ont coûté à l’Etat en 2012, 220 milliards FCfa. Aussi, Macky Sall a-t-il annoncé une restructuration de la Senelec et la fin de la gratuité de l’électricité pour les administrateurs de ladite société.


Article_similaires

24 Commentaires

  1. Auteur

    Symbole

    En Mai, 2013 (17:49 PM)
    Cette decision ne produira peut-etre pas beaucoup d'economie d'energie (les administrateurs ne doivent pas etre très nombreux) mais il peut etre de haute portee symbolique. Aucun "chef" ne devrait utiliser un bien public à sa guise... Et cela doit etre valable pour le president lui-meme.
    • Auteur

      Splatacr

      En Mai, 2013 (09:10 AM)
      sonatel fait des centaines de milliards de recettes, pourtant le téléphone n'est pas gratuit pour ses agents. ils ont moins de 50.000 par mois. a la sénélec, on fait des pertes chaque année, et pourtant les agents ont l'electricité gratuitement.
      il faut un quata, soit par catégorie, soit pour tout le monde. maxim 100.000 par mois, le reste ils payent !!!
  2. Auteur

    Xeme

    En Mai, 2013 (17:53 PM)
    Tout sera retiré au sénégalais. Même le pain de la bouche. Et la bonne intelligence qu'il faut avoir serait de comprendre comment. J'ai déjà dit que le peuple sera mené à l'abattoir, mais il y ira en applaudissant, sourire aux lèvres. C'est ça la magie Arc en Ciel. L'outil pour ce travail ? Les médias, bien sûr. Les Poulars disent: "So bonne noddii caga, sikkata ko mandaa".
    • Auteur

      à Xeme

      En Mai, 2013 (18:44 PM)
      @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
      @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
      @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

      bateau musica...8 milliards!

      jet de karim...12 milliards

      @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
      @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
      @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
    • Auteur

      Me

      En Mai, 2013 (22:46 PM)
      pour une fois tu devais te taire. quelque que soit ton opposition au president sall, faut saluer une telle initiative. de telle decisions d'utilisation des biens public sont a l'origine du laisser aller qui regne dans les societes publiques. on devrait tous appublir la measure symbolique.
    Auteur

    Prof

    En Mai, 2013 (18:11 PM)
    toi xeme ou satan pourquoi es -tu si mauvais,si méchant,même si le pouvoir vous aurait remis la lun,vous diriez que c la lèpre .vas change ton coeur malade de jalousie.le pds sera jugé pour tout le mal qu'il a fait
    Auteur

    Elria

    En Mai, 2013 (18:13 PM)
    trés bonne mesure. ils sont déja renumérés pourquoi l'étét prend en charge leurs factures c'était du gaspillage dans ces familles bravo prési

    Auteur

    Belle Decision

    En Mai, 2013 (18:16 PM)
    Merci, ce st ceux la ki ont tue la senelec. imaginez vous chaque agent de la senelec a de l electricite gratuit chez lui , ainsi k pour ses parents, sa belle famille etc... J en ai trouve un, ki elevait un poulailler, il allumait ses lampadaies 24 h sur 24, avait 2 grands congelateurs et des climatisurs dans toutes ses chambres... je me suis tjrs dit k si l Etat ne changeait pas cette politik, la senelec ne survivra jamais.... C d ailleurs pourkoi les syndicats ont tjrs refuse la privatization de l electricite......les agents de la senelec ont ruine leur societe. ils en abusaient trop, alors k mme dans les pays developpes, tt agent recoit une facture mme si c exoneree.
    Auteur

    La Suite

    En Mai, 2013 (18:24 PM)
    Ce sera une bonne suite a cette mesure salutaire que toutes les mairies gerees actuellement par des tenants de la coalition politique au pouvoir paient les factures echues de Senelec, qui se montent a plusieurs milliards. Cela est une exigence de bonne gestion et de bonne gouvernance. Souvent, ces mairies n'ont meme pas inscrit dans leur budget (donc non sinceres) les montants necessaire au paiement des factures d'electricite. On attend vraiment cette mesure, ou decision, qui est pkus que necessaire
    Auteur

    Cloucomputing

    En Mai, 2013 (18:25 PM)
    La solution est tres simple car elle consiste a privatiser cette boite. Cette societe n'a ni les moyens ni l'expertise necessaire pour repondre aux besoins des populations en energie. La Senelec a demontre son incapacite a resoudre les problemes qui se posent: tantot c'est le deficit de production (une fois reglee un autre surgit), tantot c'est le reseau (la vetuste des lignes ne permet pas d maximiser le transport de l'energie disponible), tantot c'est un probleme d'equipement (une panne ou defaillance de transformateur qui ne peut pas etre regle en temps reel car il faut contacter des technciens de la societe qui a vendu le materiel ...etc). C'est le contribuable senegalais qui va payer tout cela. Il faut faire le bilan de tous le milliards qui ont ete investis dans cette boite depuis sa creation et la qualite de son service sans compter les couts additionels (la facture payee par les utiliateurs).
    Auteur

    Le Patriote

    En Mai, 2013 (18:45 PM)
    Monsieur le President n'oublions pas les autorités administratives elles utilisent plusieurs climatiseurs dazns leurs maisons mettent en marche en permanence des congelateurs avec lesquels leurs epouses vendent de la glace a longueur de journee. l'exemple est a trouver a tambacounda ou ces autorités sont au frais 24 heures sur 24 avec des climatiseurs en n en plus finir leurs ont recrutes des vendeurs de glace qu'elles produisent avec les congelateurs a la solde du contribuables. les lampes sont toujours allumées et mes cuisinieres electriques et autres chauffe eau electriques foisonnent dans les domiciles ou les climatiseurs ne sont jamais eteintes. commencons par ceux la qui nous dirigent et pour pour qui le contribuable paie lezs factures. patriotiquement votre
    Auteur

    Benawaay

    En Mai, 2013 (19:33 PM)
    très bonne mesure,du courage president. :haha: 
    Auteur

    Mesure Salutaire

    En Mai, 2013 (19:53 PM)
    Je trouve que cette decision est tout a fait normale. Je trouve qu ils sont deja tres bien lotis avec de bonnes remunerations pour ne rien bran.. ler donc pourquoi ne paieraient ils pas leur consommation comme tout autre consommateur. Merci pour cette equite Macky
    Auteur

    Sanoh

    En Mai, 2013 (20:58 PM)
    Sérieusement, faire payer l'électricité aux agents de la Senelec n'est pas une bonne solution. Est-ce qu'il est dit dans un audit que la Senelec ne marche pas parce que ses agents ont l'électricité gratuitement. Je crois que l'Etat veut mettre les populations en mal avec les agents de la Senelec. Rigueur pour rigueur, pourquoi l'Etat ne n'acquitte pas d'accord de ses dettes vis-à-vis de la Senelec. C'est comme ça, partout dans le monde. Même si on fait payer l'électricité à ces agents, il ne faut pas oublier que c'est des techniciens, ils peuvent trafiquer leurs compteurs et on n'y verra que du feu. C'est comme si on demandait aux boulangers de payer le pain qu'ils consomment. Nous avons un Etat dangereux, faute de trouver des solutions aux problèmes des populations, il veut dresser ces dernières les unes contre les autres. Pourquoi lui président, il ne paie pas le loyer, son eau et électricité. Et je sais que les agents de la Senelec ne vont pas se laisser faire et à juste raison. Donc pourquoi les agents de DDD ne paient pas le transport, de même que les pilotes de ligne et les agents de l'Asecna et des compagnies aériennes. Soyons sérieux. Essayons de régler les problèmes de l'électricité sans accabler les agents qui sont chargés de nous fournir cette denrée. Toute politique a un prix.
    Auteur

    Modou Italie

    En Mai, 2013 (20:59 PM)
    moi je crois qu'il faut liberaliser le secteur.la senelec est toujours prompte a suspendre le service des que la facture n'a ete payee.ici en italie on peut meme payer sa facture par mensualite (gaz et electricite reunis).apres quatre ou cinq mois la societe envoie une lettre de mise en demeure mais en realite la date de prescription est 5 ans et aucun cas le service ne peut etre suspendu.au Senegal c'est une autre mentalite.la sde et la senelec doivent revoir leur politique de gestion.
    Auteur

    Congolese

    En Mai, 2013 (21:00 PM)
    Je pense que c'est une très bonne mesure. Il faudrait l'élargir aux autorités administratives...

    Bonne journée.
    Auteur

    Yakamty

    En Mai, 2013 (21:01 PM)
    Senegalais Senegalaise , ce pays est dans de bonne mains qui avait cru une seule fois à



    Bethio prison

    Baila Wane prison

    Karim wade prison

    Sidy Lamine muet

    Ahmet Khalifa Niass traqué et inquiet

    Meme Mimran pleurt du jamais vu depuis 1973



    Nous avons assez de terres et d'eaux il faut cultiver terres avoir bcp du riz , des legumes et fruits si la production Est plus forte que la demande les prix vont forcement baissés. J'ai l'intime conviction que si l'etat mais les moyens sur l'agrilculture tous sera rose . Aujourdhui si vous voyez la production d'oignons , tomates, pasteques et melons qui Vient du nord. Tout recamment ya une unité production laitiere installallée à 2km de Dagana par des espagnole avec des vache venues de ce meme pays la production Est ecoulé sur place. Il faut que nos commercants qui importent le riz avec des milliards osent investir dans la vallee du Senegal .
    Auteur

    Ah Les Jaloux

    En Mai, 2013 (21:20 PM)
    cette mesure concerne peut être les administrateurs et non les agents, si jamais les les acquis des travailleurs sont remis en cause ehy! ehy! demandez à pape dieng qui avait sorti la note : 031/ 2013 concernant la tarification préférentielle EHY bolène ko lalé 1992 déki
    Auteur

    Boy Diola

    En Mai, 2013 (21:52 PM)
    monsieur le président :on touche pas aux acquis;n'oublie pas que vous avez bénéficiez de cette gratuité quand vous etiez ministre de l'energie,ministre de l interieur hors le réglement ne vous le permetté pas,en plus premier ministre et president assemblé nationale.vous n avez pas pensez à ca.gnisso go dara.je regrette pourkw je té voté.KEL HONTE
    Auteur

    Loin

    En Mai, 2013 (21:54 PM)
    CERTAINS AGENT TRAFIQUENT AUSSI LES COMPTEUR DES LIBANAIS EN VILLE ET SE LE FONT PAYER .ET PLUS LES ROUTIERS KI TRANSPORTE LE CARBURANT FONT DES DEALS ET SOUTIRENT LEURS CITERNE.BCP DE VIGILANCE

    Auteur

    Hhhhhh

    En Mai, 2013 (03:16 AM)
    Enprisoner bethio c rien bâilla on s'en fou en tou k maky il sera en prison ne vous inquiéter pas
    Auteur

    Diopt

    En Mai, 2013 (06:26 AM)
    Il faut trouver des vrai solutle ion pour lenergie se nepa avec c genre de soit disant solution ki va regler les souci de la senelec.Je ni croyais mais c vrai ke macky est entrain de fair dans le tatonnement,
    Auteur

    Sinilek

    En Mai, 2013 (07:14 AM)
    Mr le Président ,

    Il vaut mettre un bon directeur général , renforcer les administrateurs qui doivent etre independants et competents et ne pas vous occuper de ces détails .
    Auteur

    Taza

    En Mai, 2013 (08:06 AM)
    MR LE PRESIDENT NE LES ECOUTE PAS CETTE DECISION EST LA MEILLEURE TU ES SUR LA BONNE VOIE ALLEZ ON TE SOUTIENT ILS FONT DU VRAI GACHIS CE DE L'EMMERDE CES GENS LA VRAIMENT CE LA MEILLEURE MR LE PRESIDENT BOUL DAW BOUL TEGUI SA TANK

    Auteur

    Paranoya

    En Mai, 2013 (08:10 AM)
    dans des cas aussi injustes que cette faveur tirée du proverbe wolof * kouy xalam di thie diay * peut - être mal interprété , on a juste besoin de sortir une note pour éliminer cette discrimination en plus honteuse par ce que réservée à des gens bien payés , on aimerait pour l'histoire savoir qui a fait ça ?
    Auteur

    Nikos

    En Mai, 2013 (08:18 AM)
    Xeme, on sait que sans Wade t'aurais jamais rien eu dans ta médiocre vie de laudateur.

    Pour ton cas, on peut dire comme les Poulars "mbarodi djibini boy" (le lion a enfanté un chacal).
    Auteur

    Oulilé

    En Mai, 2013 (15:24 PM)
    Soyez peu raisonnables, vous agents de senelec, au moment où les sénégalais pleurent des milliards perdus, vous dorment sur plusieurs que vous brûlez en longueur de journée par des lampes électriques qui s'allument toute l'année. Vous possédez les matériels électroniques les plus performants que la technologie de l'électronique ménager vient de mettre sur le marché. Ayez pitié de ceux qui paient les factures à vos places en voyant les taxes et autres frais majorés de manière irraisonnable. L'autorité qui vous a donné ce pouvoir a pêché contre le peuple sénégalais. Pourquoi les fils des médecins ne se font pas soigner gratuitement dans les hôpitaux? Les familles des employés de DDD circuler librement sans payer de ticket? Les fils des enseignants s'inscrire et étudier librement sans rien payer? Ayez honte des gens lorsqu'ils ne vous disent pas la vérité alors qu'ils ne l'ignorent pas. Tout sénégalais sait ce qui se passe au domicile d'un agent de la senelec, l'électricité non payée, toute sorte d'appareil électronique disponible et qui consomme 365jours sur 365jours. Que le diable vous emporte!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email