Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall : « La crise au Sahel n'est pas finie»

Single Post
Macky Sall : « La crise au Sahel n'est pas finie»

INTERVIEW - Dans un entretien au Figaro, le président sénégalais revient sur la crise au Mali, dont son pays est voisin, soulignant les carences qu'elle a fait apparaître dans la défense africaine.

 

LE FIGARO. - Quelle est votre analyse de la situation au Mali aujourd'hui?

Président Macky SALL. - La crise malienne est intervenue à un moment où le Sahel dans son ensemble était la cible de plusieurs groupes terroristes qui ont alimenté leur activité à partir du trafic de drogue et des rapts d'Européens. Le Mali étant un territoire vaste, il a été le ventre mou par lequel Aqmi est entré, avec ses excroissances africaines comme Boko Haram au Nigeria et le Mujao. Grâce à la communauté internationale et à la Cédéao, nous allons revenir à la normalité constitutionnelle avec l'organisation d'une élection présidentielle fin juillet, malgré quelques difficultés autour de Kidal où se trouve aujourd'hui le MNLA.

Êtes-vous en faveur d'un retour rapide de l'armée malienne à Kidal?

Je crois qu'il faudrait un délai. Kidal doit être traité de façon appropriée. On est très près de trouver une solution par le dialogue à Ouagadougou pour que les élections se déroulent sur tout le territoire malien. Ce n'est pas la peine, à 15 jours près, de risquer une nouvelle guerre. Tout le monde doit y mettre du sien.

La crise malienne déborde, le Niger est touché. Redoutez-vous que le Sénégal soit une cible?

La crise au Sahel n'est pas finie et aucun pays n'est à l'abri. Il y a eu des événements en France, à Londres. À partir du moment où l'ennemi est une bombe ambulante qui est prête à mourir, personne ne peut se cacher. Le Sénégal peut être touché, mais il n'est pas non plus particulièrement exposé.

Des rapports ont pointé la présence de Sénégalais dans les rangs du Mujao…

C'est une chose tout à fait possible. On trouve aujourd'hui dans l'internationale djihadiste toutes les nationalités. Il n'est pas étonnant que des Sénégalais soient là-dedans. Cela ne m'inquiète pas outre mesure.

Le président Hollande a souhaité une réunion à Paris en décembre entre les nations africaines pour qu'elles coordonnent leur réaction militaire en cas de crise. Qu'en pensez-vous?

J'adhère totalement à ce projet, avec la claire conscience qu'il y a eu des ratés côté africain, des insuffisances. Ce n'est pas que les pays n'aient pas d'armées, mais elles ne sont pas au point pour ce type de menace. Lorsqu'il s'est agi de partir au Mali, nos soldats l'ont fait par la voie terrestre. Il n'y avait pas d'avions, malgré les engagements de nos partenaires africains. Évidemment nous avons d'autres priorités de développement mais, compte tenu de la menace, il y a un impératif pour l'Afrique de s'organiser. On ne peut pas continuer à demander à la France d'intervenir pour régler tel ou tel problème. Même si la France sera sûrement l'interlocuteur privilégié pour former cette force de réaction rapide en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale.

Vous avez lancé une campagne contre les biens mal acquis. Demandez-vous l'aide de la France dans ce dossier?

Le terme de biens mal acquis n'est pas approprié dans le cas du Sénégal. Mais nous luttons contre l'enrichissement illicite. Quand un fonctionnaire ou un agent de l'État montre un écart manifeste entre ses biens et ses revenus, il doit le justifier. Une cour avait déjà été instituée en 1981 à cet effet. Je n'ai fait que la relancer en nommant des magistrats. Ils se sont mis à la tâche et ont commencé à interpeller un certain nombre de personnes. C'est à la justice de se prononcer sur la suite à donner.

 

Parmi ces personnes interpellées figure Karim Wade, le fils de l'ancien président. Une partie de l'opposition vous accuse d'utiliser la justice pour régler des comptes politiques…

C'est ridicule. Le PDS, l'ancien parti au pouvoir, m'accuse. Mais je n'ai pas de compte à régler. Je suis président de la République, bien élu, le mieux du continent, et je ne suis pas contesté. Si ces gens ont des protestations, ils n'ont qu'à les soumettre à la justice. Ce n'est ni personnel ni politique.

Certains voient dans les interventions françaises en Côte d'Ivoire ou au Mali un retour de la France en Afrique. Vous aussi?

Il y a un retour de la France, et c'est très positif. La France a une responsabilité historique en Afrique et cela lui impose d'avoir l'attitude qu'elle a eue. Le président Hollande a rendu honneur à la France qui, de mon point de vue, ne serait plus ce qu'elle a toujours été si elle n'assumait pas ses responsabilités de solidarité vis-à-vis de l'Afrique.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Door

    En Juin, 2013 (23:17 PM)
    il faut la régler pour de bon !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Thiedo

    En Juin, 2013 (23:26 PM)
    PENAUDE ET SANS VERGOGNE, L'INAPTOCRATIE DÉLINQUANTE AVOUE SON INCOMPÉTENCE FACE AU PROBLÈME SÉNÉGALAIS MAIS S'ACCROCHE ET RESTE DES PLUS ARROGANTES!

    "L' INAPTOCRATIE EST UN SYSTÈME DE GOUVERNEMENT OÙ LES MOINS CAPABLES DE GOUVERNER SONT ÉLUS PAR LES MOINS CAPABLES DE PRODUIRE ET OÙ LES AUTRES MEMBRES DE LA SOCIÉTÉ LES MOINS APTES À SUBVENIR À EUX-MÊMES OU À RÉUSSIR SONT RÉCOMPENSÉS PAR DES BIENS ET DES SERVICES QUI ONT ÉTÉ PAYÉS PAR LA CONFISCATION DE LA RICHESSE ET DU TRAVAIL D'UN NOMBRE DE PRODUCTEURS EN DIMINUTION CONTINUELLE". À bien méditer!

    Je suis pleinement favorable au mariage gay, mais seulement entre politiciens.

    Tout ce qui peut contribuer à leur non-reproduction est un bienfait pour tous !



    {comment_ads}
    Auteur

    Le Thiedo

    En Juin, 2013 (23:28 PM)
    En effet, "ils" ont transformé une Terre des Hommes d'Honneur Intègres en une Terre de Basse Abjection et de Pourriture en inversant subtilement les rôles de façon insidieuse et sournoise et leurs préfabriqués s'échinent à vouloir pérenniser cette Inversion des Rôles qui nous a crées des Saltimbanques, des Troubadours et des Badolos, tous nouveaux embourgeoisés, rien que de Sales Voleurs comme leaders et guides aussi bien politiques que spirituels. Et ils continuent à croire à l'utopique sortie de leur Misérabilisme Ancestral et cela au détriment des Vraies Valeurs Pures et Sûres de ce pays écrasées au bas de l'Échelle Sociale selon un organigramme qui semble même bien rôdé: la production à grande échelle de l'Excellence de l'Incompétence et sa promotion tous azimuts pour l'accaparement de la République! Un complot sordide, à la base de la Sournoise Vengeance sur l'Histoire que RIEN NE PEUT EXPLIQUER DANS CE PAYS sinon la volonté irrépressiblement compulsive de la sensation de l'arrivisme complet!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cissoko

    En Juin, 2013 (00:47 AM)
    magouille au ministere de aly gouille ndiaye





    voila un ministere ou ya la plus grande magouille le chef de protocole de ce ministre na meme pas faiit la 3 eme il a ete inserre par baidy ndiaye de nioro du rip befem aucune formation et en plus il etait wadiste pourkoi ne pas le avoir o moins pour l amour de dieu mettre les hommes qu ils faut a la place qu il faut c est grave ceux qui le connaissent aller verifier c est lui qui insultait pour dire qu il defiera quiconque ds les revues de presses kil achete je dis achete donne de l argent pour que son nom passe si vs voulez connaitre son nom c est facile c est le chef de protocole de aly gouye ndiaye son nom commence par s et son prenom aussi s donc ss

    {comment_ads}
    Auteur

    Edaw

    En Juin, 2013 (00:58 AM)
     :-D  :-D le senegalais en general est un grand orateur a la naissance,parler du matin au soir,un vrai peroquet.Si tu veux augmenter a cela tes services pour devenir un grand orateur bonjour la catastrophe :-D  :-D  :-D  :-D aprendre au peroquet a parler
    Top Banner
    Auteur

    Cissoko

    En Juin, 2013 (01:31 AM)
    magouille au ministere de aly gouille ndiaye





    voila un ministere ou ya la plus grande magouille le chef de protocole de ce ministre na meme pas faiit la 3 eme il a ete inserre par baidy ndiaye de nioro du rip befem aucune formation et en plus il etait wadiste pourkoi ne pas le avoir o moins pour l amour de dieu mettre les hommes qu ils faut a la place qu il faut c est grave ceux qui le connaissent aller verifier c est lui qui insultait pour dire qu il defiera quiconque ds les revues de presses kil achete je dis achete donne de l argent pour que son nom passe si vs voulez connaitre son nom c est facile c est le chef de protocole de aly gouye ndiaye son nom commence par s et son prenom aussi s donc samba sall

    {comment_ads}
    Auteur

    Bp

    En Juin, 2013 (01:53 AM)
    LES LIBEROS POUR DIRE DES CHOSES INTERESSANTES IL LEUR FAUT ALLER DANS LA PRESSE ETRANGERE KEWEUL DOU TEUPPE DOMDJA BEUTE. VIVE WADE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email