Jeudi 22 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall sur l'affaire Karim Wade : « Il est faux de dire qu'il n'y aura pas d'appel»

Single Post
Macky Sall, president de la Republique du Senegal (photo figaro)

Président du Sénégal depuis 2012, Macky Sall est aussi, depuis le mois de mai, le président de la Communauté économique des États de l Afrique de l Ouest (Cedeao), qui rassemble quinze États de cette région. Il sera, du 3 au 5 juillet, l invité d honneur de la quinzième édition des Rencontres économiques d Aix-en-Provence auxquelles participeront trois mille personnes (responsables politiques, intellectuels, économistes, chefs d entreprise), venant de 34 pays. Géologue et géophysicien de formation, Macky Sall évoque, dansLe Figaro, les dangers de l islamisme galopant, les solutions à trouver pour tarir les flots de migrants partant d Afrique, la vie politique de son pays, l un des premiers régimes démocratiques africains, et les perspectives de développement économique du continent.

LE FIGARO. - Comme le prouve l attentat qui a fait 34 morts dans la capitale tchadienne, le 15 juin, l Afrique subsaharienne est plus que jamais exposée au terrorisme islamiste. Le Sénégal, pays à grande majorité musulmane, est-il très menacé?

Macky SALL. - Comme partout dans le monde, y compris en Europe et en France, où vous venez de vivre l horreur, la menace islamiste doit être prise en compte. Elle est forte. Mais le Sénégal pratique un islam de confréries, très singulier, très apaisé, qui est un frein aux dérives islamistes. C est aussi, évidemment, en mettant l accent en amont sur l éducation de notre jeunesse et sur sa formation que nous éviterons ce que d autres pays connaissent. C est une bataille de tous les instants. Il ne faut pas négliger, non plus, le renseignement humain pour détecter des comportements anormaux de jeunes qui reviennent de zones et pays où on leur a lavé le cerveau.

Les États d Afrique de l Ouest sont-ils solidaires face à ce danger?

La Cédéao, organisation qui regroupe quinze États et 300 millions d habitants, avait, à sa naissance, une vocation exclusivement économique. Aujourd hui, elle travaille sur tous les fronts, y compris militaire, pour lutter contre le djihadisme. Trois mille soldats sénégalais sont engagés dans ce combat pour la paix, notamment pour la stabilité du Mali et la guerre contre Boko Haram au Nigeria.

Des ressortissants d Afrique et du Moyen-Orient cherchent par milliers à venir en Europe pour fuir la guerre, pour certains, la misère, pour d autres. Y a-t-il des Sénégalais parmi eux? Que faites-vous?

Il y a une dizaine d années, c est vrai, de nombreux Sénégalais partaient tenter leur chance en Europe. Ce flot s est tari peu à peu. Il faut fixer nos jeunes chez nous, en leur donnant des emplois et des perspectives de carrière. Ma dernière initiative en date dans ce domaine a été de lancer un programme agricole destiné à 40 000 jeunes, en y consacrant quelque 60 millions d euros.

En qualité de président de la Cedeao, travaillez-vous de concert avec l Union européenne pour trouver des solutions au phénomène migratoire?

Nous devons nous retrouver, cet été, à Malte avec les Européens pour faire des propositions et trouver des solutions. Il est nécessaire de nouer des partenariats entre nos deux continents afin de retenir chez nous tous ceux qui partent pour des raisons économiques. La quête migratoire d un mieux-être est vieille comme le monde, mais quand elle se transforme en drame humanitaire, cela devient intolérable.

Regrettez-vous que l Union européenne ne soit pas arrivée à s entendre sur ce sujet et qu elle ait donc renoncé à une répartition de l accueil par quotas?

En tant qu Africain, il ne me revient pas de m immiscer dans un débat intra-européen. Il s agit d un débat européen, tout comme nous avons les nôtres, au niveau africain. Il vous faudrait leur poser la question.

Les prévisions de croissance qu affichent certains pays d Afrique de l Ouest pour 2015, près de 5 % pour le Sénégal et de 8 % pour la Côte d Ivoire, sont-ils de nature à vous rendre optimiste pour l avenir de votre pays et de votre continent?

Nous sommes sur la pente ascendante. Des pays comme le Sénégal ou la Côte d Ivoire doivent aujourd hui représenter des opportunités d investissement pour des sociétés étrangères. Les clés du développement de notre continent et de la création d emplois sur place se trouvent dans la diversification de nos cultures agricoles et dans notre faculté à transformer chez nous ce que nous produisons. Nous nous y employons à plein régime.

Au Sénégal, que proposez-vous aux investisseurs étrangers?

Pour accueillir des investisseurs privés, nous avons lancé, en 2013, le plan Sénégal émergent, qui leur garantit une stabilité et une bonne visibilité fiscale, ainsi que certaines facilités d installation. Cette année-là, les investissements directs étrangers se sont élevés à 225,6 millions d euros et, en 2014, à 254,6 millions d euros.

Un traité de libre-échange a récemment été signé entre 26 pays de l est de l Afrique, de l Égypte à l Afrique du Sud, en passant par le Kenya.

Ce marché commun est une première sur le continent. Des pays de l Ouest vont-ils un jour l intégrer?

Mais il est prévu que, d ici à deux ans, l ensemble des 54 pays africains, du nord au sud et de l ouest à l est, s unissent dans un grand marché commun. L ambition est de nous réunir, car seuls 11 % des échanges commerciaux en Afrique se font aujourd hui entre pays du continent, contre 70 % en Europe. Pour passer à la vitesse supérieure, nous devons développer nos infrastructures de communication.

Quel regard portez-vous sur le plan de Jean-Louis Borloo pour électriser l Afrique?

L électrification de l Afrique est un souci majeur, elle est un préalable au développement. Celle du Sénégal pose aussi des problèmes: je me suis attaqué à la modernisation de notre réseau pour en doubler les capacités et faire cesser les coupures intempestives de courant. Je salue le travail de Jean-Louis Borloo qui vient de réussir, dans le cadre du 25e sommet de l Union africaine, à rassembler tous les pays du continent autour de cet objectif. Chacun a accepté de contribuer financièrement à un fonds de 5 milliards de dollars, en vue de la création d une agence spécialisée.

Sous votre prédécesseur, Abdoulaye Wade, les relations avec la France avaient connu quelques ratés. Qu en est-il aujourd hui?

Le seul problème avec la France, c est qu il n y a pas de problème!

Vous avez été élu président du Sénégal en 2012. Vous représenterez-vous?

Je ne vous répondrai pas. J avais proposé, à mon arrivée, de raccourcir le mandat présidentiel de sept à cinq ans, et de soumettre cette question à référendum. Je saisirai le Conseil constitutionnel de ce sujet début 2016. J attends sa réponse.

Karim Wade, le fils de votre prédécesseur, a été condamné pour enrichissement illicite à six ans d emprisonnement, au mois de mai, et à une amende de 210 millions d euros. Les conditions de son procès sont très contestées, d autant que cette décision ne serait pas susceptible d appel…

Je vais vous répondre en trois temps. D abord, j ai placé mon mandat sous le signe de la lutte contre la corruption. Ensuite, la cour qui a jugé Karim Wade a été instituée en 1981. Elle appartient donc à notre organisation constitutionnelle. Le Sénégal est une démocratie. Enfin, il est faux de dire qu il n y aura pas d appel, car la Cour suprême a été saisie par les avocats de Karim Wade.

L ancien président tchadien Hissène Habré, arrêté en 2013 dans votre pays, où il vivait, est poursuivi pour crimes contre l humanité. Comment sera-t-il jugé?

Il sera bientôt jugé à Dakar par une chambre africaine, à compétence universelle, de la cour d appel.

Interview publiée dans Le Figaro du mardi 30 juin 2015 »



67 Commentaires

  1. Auteur

    Fj

    En Juillet, 2015 (06:50 AM)
    Vous etes le président le mieux élu d Afrique mais dooyal nayou seuukk sii yaww tchiiippp...
  2. Auteur

    Rewmi Mantes La Jolie

    En Juillet, 2015 (06:56 AM)
    Chirac a été élu par 82 pour cent des français parce que les électeurs ne voulaient pas de le pen. Nous avons voté macky pour faire partir wade et fils.ce président est impopulaire .son bilan est insignifiant
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Majid

    En Juillet, 2015 (06:57 AM)
    "Si les gens ont des protestations, ils n ont qu à les soumettre à la justice" ??? trop facile à dire avec cette justice qui est d'une lenteur incroyable .



    et puis cette Justice, est-elle vraiment indépendante comme vous le faites savoir ?

    au Sénégal et dans certains pays Africains c'est ce que nos Dirigeants veulent nous faire croire mais heureusement que même un bébé de 2 ans connait les réalités , Dieu vous voit ! rien n'est éternel un jour vous laisserez ce pouvoir et vous mettrez à la place du faible là vous comprendre que rien n'est éternel sur Terre à part le pouvoir De Dieu  :smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Taarek

    En Juillet, 2015 (06:59 AM)
    Arrête de faire de l'épate et tache de mieux travailler alors.

    On est d'accord que vous chantiez sur votre prouesse politique mais on vous attend plus sur le champs de l'action pour sortir le pays de la misère et d'être juste sur toutes les actions que vous posez.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (07:03 AM)
    incompétent !!! il est nostalgique de 2012 nous sommes en 2015 bientôt 2016 réveillez vous Mr le président vous vivez dans le passé , le Sénégal en panne !

    Auteur

    Robin Des Bois

    En Juillet, 2015 (07:07 AM)
    Tout à fait , Monsieur le Président de la république du Sénégal!

    Le seul bémol, c'est qu'une ligne éditoriale , aussi funeste et sulfureuse que le FIGARO, ce torchon antipathique à tout ce qui est d'Afrique, cette torche vénéneuse et xénophobe à outrance, ce terreau de l'intolérance, du rejet de l'autre, cet antre du démon et berceau du déni d'humanité des africains, franchement , ne devrait être votre relais en hexagone.

    Un torchon , qui abrite des gens lâches à l'audace facile au prétexte qu'ils sont chez eux et donc osent tout sur l'autre, le donné comme dissemblable, et qui est un suppôt à ciel ouvert de Sarkozy le manchot de l'esprit et aveugle de l'âme, ne mérite de recueillir l'interview d'un président du Sénégal.

    Monsieur le Président, un journal , où gerbent quotidiennement et longueur de journée les vautours urticants: comme le vieux et va-nus-pieds de philippesTesson, I' illuminé Zemmour, les Bruno Jeudi , Treillard et tous les autres quidams de fachos de nature, est indigne de vos mots.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (07:14 AM)
    tu sais bien que la CREI est la pour regler des comptes; faut pas nus faire chier; ou sont les transhumants.

    travaille au lieu de te ridiculiser
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Figaro

    En Juillet, 2015 (07:15 AM)
    Tu as parfaitement raison, jamais j'ai vue un journal aussi raciste, chaque article, est accompagné par des commentaires islamophobes,racistes et xénophobes.des lâches qui se cachent derrière des claviers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (07:20 AM)
    Mr le president votre election à la tete de ce pays est sans conteste le scandal du siecle et nous sommes entrain de prier le bon Dieu de pardonner les peches qui nous valent cette torture physique et morale
    Auteur

    Gouney Leumpeugne

    En Juillet, 2015 (07:25 AM)
    Yaya Jammeh est le president le plus elu d'Afrique avec plus de 90 % donc Macky Sall ta declaration n'a pas de sens il faut liberer les detenus politiques c'est mieux pour toi et pour le pays qui n'a jamais connu autand de prisonniers poliques dans l'histoire politique senegalaise. Il faut travailler faire de sorte que notre avance aulieu de te verser dans des polemiques les gens sont fatigues. Aujourdhui la majorite des senegalais considere la CREI comme une justice politique elle n'a condamne que Karim Wade et pourtant beaucoup d'autres se sont enrichis illicitement sans etre inquietes. Les senegalais ne sont pas des ignorants ils comprennent tout maintenant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (07:35 AM)
    Comme disait justin Ndiaye a chak fois k le nom de karim est cité lis perdes leur sans froid
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (07:41 AM)
    Mieux élu et vous gagnez au 2ème tour...?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Makhou Pobar

    En Juillet, 2015 (07:43 AM)
    0 Mr le pr vous ne pvs gouvn le senegal le partie avant

    La patrie et ta family

    Tout les halpoular ton contested a lecole primaire

    Tu etais nul ton promotionaire nul comme toi on SE Conner

    Negro

    Auteur

    Waarru

    En Juillet, 2015 (07:48 AM)
    Macky etait anime par la peur de se retrouver en taule comme beaucoup de ses compereres comme le presageait l'autre "Si Abdoulaye Wade n'est pas re-elu, beaucoup de nous irons en prison". Cela a foutu une peur bleue a Macky qui savait que sa seule porte de sortie etait d'etre President...



    Comme Abdoulaye Wade, une fois au pouvoir, il a commence a se soucier de la prochaine election plutot que d'ameliorer le bien etre des populations. A part le PSE qui est du copier coller, Macky Sall n'a pas de programme pour les Senegalais. Personne dans la rue - de Dakar a Koulikoro - peut te dire ce que represente le PSE. Les economomistes et autres peuvent vous chanter les louanges du PSE dans sa capacite a mobiliser les finances et investisseurs etrangers. Est ce de l'Emergence de dependre des capitaux etrangers en permanence sans pouvoir les usiter pour creer de la valeur ajoutee au lieu de legger a nos futures generations le remboursement de ces dettes qui sont allees pour la plupart dans les poches ou estomacs de ses proches.



    Le PSE essentiellement basee sur les PPP est une arnaque. Comme l'autoroute a peage qui est suppose etre un PPP est une arnaque. Le Senegal a investi plus de 696 milliards du budget consolide d'investissement (BCI) pour financer la route de Pompiers a Pikine. Eiffage est venu avec 60 milliards et a eu une concession de 30. Cette concession pour le moment lui rapporte plus de 20 millions par jour. Ce sont ces types de projets qui foisonnent dans le PSE et ne nous menerons pas a l'EMERGENCE --- decheance plutot.



    O Sous Developppement quand tu nous tiens.



    Nous sommes maudits....ou "les Damnes de la Terre" comme disait Fanon...
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky Degage

    En Juillet, 2015 (07:49 AM)
    archi faux;

    maky passe son temps à manipuler les institutions de la République pour anéantir ses adversaires.

    Aussi comment peut on etre le président le mieux élu d'Afrique avec un score au 1er tour en 2O12 de 25 pour cent avant de passer au seconde tour avec un vote ki n est pas sincère et ki ne réflète nullement la popularité du candidat?

    soyons sérieux; Arretons la manipulation et cessons d'insulter l'intelligence des senegalais

    Le Président le mieux élu c'est Wade qui a gagné au 1er tour en 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Mareme Faye

    En Juillet, 2015 (07:54 AM)
    MaMacky korr Mareme Faye moo ko yorr
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (07:59 AM)
    Maky oublie qu'en 2017 Wade a ete elu au premier tour makyi ne fait que rappeler Bokassa et Idi Amin Dadah
    Auteur

    Seul

    En Juillet, 2015 (08:16 AM)
    Deugeuleu vous êtes le Président le mieux élu en Afrique et vous n'avez pas déçu.Vous faites un très bon travail ,que le bon Dieu vous garde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:18 AM)
    macky est limité en français...il se débrouille c'est tout!certaines de ses sorties malheureuses sont à chercher dans son incapacité à s'exprimer.....des gens comme wade idy ont le don de faire passer leur message avec une facilité incroyable même mentant...OTD a les mêmes problèmes....rien de personnel dans cette analyse j'ai voté pour macky t je ne vois pas son deuxième mandat menacé..il doit faire un effort pour améliorer sa com.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:35 AM)
    Laissez mouton pisser, tabaskie viendra. Le con, il n'a pas compris ce dictateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:44 AM)
    Mome niata la amone sakh premier tour. Thiey Yala ngour déy doflo nit.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:49 AM)
    Bonjour, attention Prési, l'autre disait que "Quand Dieu veut perdre quelqu’un, il le rend vaniteux".
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:51 AM)
    Uivez svp www.senegaltiamo.com
    {comment_ads}
    Auteur

    Ameth.

    En Juillet, 2015 (08:57 AM)
    Ce président dictateur ne respecte mm pas les sénégalais!
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Juillet, 2015 (08:59 AM)
    monsieur le president vous avez hérité d'un pays ou tous les clignotants etait en rouge. l'économie se portait mal une croissance de 1,6% que vous avez ramené à 4,7%, un déficit public de 8% rammené à 1,6%, une inflation de 8% reduit jusqu'au 1%, une encourt de la dette mal maitrisé qui a triplé sur la periode 2006-2012, un service de la dette de plus de 5O milliards à payer chaque années.

    et malgers tout vous avez redressé le pays avec une vision claire, des infrastructures crées, des emplis , le social n'en parlons pas, l'education, le pouvoir d'achat... sur tout les point vous avez fait des efforts remarquables et cela a fait renaitre de l'espoir en nous. nous vous souhaitons bonne continuation
    Auteur

    Big

    En Juillet, 2015 (09:04 AM)
    ta réélection sera plus grande que ton éléction. seul le travail paie president. DIARAMA
    {comment_ads}
    Auteur

    Diarrhée

    En Juillet, 2015 (09:09 AM)
    Le manque de modestie et de classe qu'il vient de démontrer au monde entier.

    Un grand Homme ne parler mis comme ça.

    Domage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:12 AM)
    Du courage Monsieur le Président,les gens honnêtes et vertueux vous soutiennent.Quant aux paresseux qui pensaient pouvoir vivre éternellement de l'argent mal acquis, il faut qu'ils se réveillent et qu'ils sachent que seul le travail paie.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:12 AM)
    Seneweb a changé le titre de l'article qui disait ceci: "Je suis le président le mieux élu d'Afrique". Voyant certainement le flux de reactionreactions négatives face à cette bourde, le palais a commandé un autre titre pour maintenir le cap de la pensée de l'opinion.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:21 AM)
    Contane thi yow président maky sall sall lamtoro bourré guedeee
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:26 AM)
    Wade reçoit Sarko, Macky,lui, se fait recevoir par le Figaro. Voilà tout.

    Il compte plutôt, pour se faire réélire, sur des communicants menteurs au lieu de résultats sur les promesses éléctorales ( 100 000 emploi par an en 7 ans ) et les réformes.

    Il connait déjà le résultat du référendum que personne n'a demander. Sauf ses communicants !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:30 AM)
     :emoshoot:  :fbhang:  boumou diam thi bopam mo dok

    limou wara def moy ligey te bayi kasso

    INGRAT RANCUNIER
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:30 AM)
    Le grand rêveur ,non il n'a pas été le mieux élu c'est une coalition qui à été élue et pas l'homme Macky . Pour le reste tu te trompes encore, en aidant par l'envoi de 2100 militaires tu déclares la guerre donc attention Dakar est fragile et les frontières sont pas loin des mécréants .bonne chance pour l'avenir mais le peuple a faim et nos jeunes ont besoins de travail.  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:33 AM)
    C'est faut mr le président dictateur. L'appel porte sur la procédure et non sur la chose jugée. La manipulation ne passera pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Arrow

    En Juillet, 2015 (09:35 AM)
    vous aviez des votre accession a la tête de ce pays prôner la bonne gouvernance et la gestion de nos ressources et que la reddition des comptes est une condition de notre développement car ce fils de voleur qui a su jouer des subterfuges pour détourner les ressources de ce pays ne saurait rester impunis !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:41 AM)
    Le meilleur président depuis les indépendances à nos jours. En deux ans seulement, il a fait dans le social, se qu'aucun de ses prédécesseurs n'a fait donc souhaitons lui bonne continuation et cessez de faire l'impoli car un impoli ne p pas donné de leçon.







    {comment_ads}
    Auteur

    Pathediouf

    En Juillet, 2015 (09:49 AM)
    le senegal va mal coupure éléctricité, eau  :sunugaal: 
    Auteur

    Diams1

    En Juillet, 2015 (10:09 AM)
    mais l'affaires Karim wade est minime par rapport à tout ce que président de la république à dit donc pourquoi choisir un titre aussi nul que ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Juillet, 2015 (10:11 AM)
    un appel ne dervrait meme pas etre accordé à ce voleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:16 AM)
    le seul problème avec la france. c'est qu'il n y a pas de problème????????

    TOUJOURS DANS LA COLONISATION
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:41 AM)
    Ah! Ces politiciens qui inondent le web et qui passent tout le temps a faire des jugement de valeur sur tout et sur tous . Faites au moins pour une fois preuve d'objectivité . G
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:42 AM)
    Mais qu'a t'on fait au bon DIEU pour qu'il nous donne un mbeurung daye comme président ? En plus il est trop nul pour comprendre que le pourvoi en cassation n'a rien à voir avec un recour en appel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky Degage

    En Juillet, 2015 (10:45 AM)
    bientot 2017 et les roles seront inversés entre le PR KARIM et l 'ex pR MAKY
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:56 AM)
    Macky Sall n'a pas encore compris que le centre de gravité économique et financier du globe s'est déplacé vers l'est, il a le profil type de ces marionnettes qu'on nous impose et qui sont incapables d'une lecture géopolitique prospective, nous serons toujours perdants avec ces leaders en manque de vision
    {comment_ads}
    Auteur

    Pr Karim

    En Juillet, 2015 (10:58 AM)
    maky avec une réelection impossible en 2017 et je renonce à ma nationalité senegalaise

    damay tokhou ; mbéda djéttou kaaakam et mbédé ya laddé
    Auteur

    Quelle Bourde!!!!

    En Juillet, 2015 (11:07 AM)
    Mille commentaires et aucun pour relever cette bourde présidentielle. Bon sang, dans quelle langue il faut dire à nos dirigeants que les Procédures à la CREI ne sont susceptibles d'appel qu'en cas de non lieu et exclusivement reservé au Parquet spécial. L'appel qui s'effectue dans un système universel (et assuré par tous les textes de défense et de protection des libertés individuelles, humaines, universelles) de double degré de juridiction n'existe pas pour les décisions de la CREI. La saisine de la Cour Suprême n'est pas un appel, c'est un pourvoi en cassation qui ne vise aucunement les faits mais le droit qui a été dit. C'est faux de dire qu'il y'a appel. Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Juillet, 2015 (11:09 AM)
    Moi je n'ai lu nulle part sur ce qui a été proposé par Seneweb de l'interview de Macky Sall, qu'il ait déclaré qu'il est le Président le mieux élu : ou certains internautes ont lu cela pour en faire tout un pataqués ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Maky M F D C

    En Juillet, 2015 (11:35 AM)
    le dictateur l a p r ou la prison maky sale le mechant tu finira mal
    {comment_ads}
    Auteur

    Soin De Soi Boutique Intime

    En Juillet, 2015 (11:59 AM)
    //www.facebook.com/soidesoi
    Auteur

    Bili Ndiye

    En Juillet, 2015 (12:16 PM)
    Non seulement Il y'aura appel, mais en outre Karim sera elu president du senegal en 2017, c'est aussi simple que celà. En 2017, Mack sale va degager pour incompetence et mal gouvernance et immobilisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Juillet, 2015 (12:57 PM)
    Dans la mesure ou vous criez partout que vous n'ètes pour rien dans le dossier Karim Wade, pourquoi pensez vous nécessaire de répondre sur des questions à ce sujet. Que savez vous de la possibilité ou de la nécessité de l'appel d'un justiciable qui se moque éperdument de vous ? Pouvez vous pas la fermer et laisser les gens se démerder à leurs manières ? Karim Wade t'empèche t il de dormir et de baiser ? Tu as décidé à amener des voyous et va nus pieds pour composer une association appelée : CREI ( Cellule de Répression de l'Exellence et de l'Intelligence). Le résultat est là, nous avons en face de nous que des tarés qui n'ont en souper que l'insolence et la haine.

    L'appel n'est pas un cadeau ni une faveur; c'est un droit. Malheureusement dans des procés inéquitable comme celui de Karim Wade, ce droit disparait et se transforme en loi du plus fort et plus con.

    Nous ne sommes pas dupe vous avez mangé autant que Karim Wade et la preuve vous ètes devenu plus gras que lui !

    Demain fera jour et ne soyez pas surpris de vous retrouver à Kédougou pour y subir un dégraissage.

    Regardez moi cela : "au voleur ! au voleur ! au voleur ! alors que lui a le ventre et les poches pleines à craquer. Qu'il est drole ce Macky Sall !
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Juriste

    En Juillet, 2015 (12:59 PM)
    Sans vouloir me prononcer sur la culpabilité ou non des accusés par la CREI mais je suis sidéré de lire cette interview.

    Macky Sall doit être vraiment idiot ou ignare pour faire une telle déclaration publique et dans les deux cas c'est vraiment grave pour le Président de la république du Sénégal, il suffit en effet que le journaliste de procure la loi sur la CREI pour se rendre compte que Macky lui a menti.

    Par ailleurs s'il va sur le site gouv.sn il constatera que la CREI n'existe pas dans l'architecture constitutionnelle du Sénégal.

    Karim Wade et ses avocats ont fait un pourvoi en cassation auprès de la chambre criminelle de la cour suprême et si le président de la république ignore que cette chambre ne juge pas une procédure d'appel et ne se prononce donc pas sur le fond c'est qu'il est vraiment demeuré.

    Désolé d'utiliser des mots aussi dures mais le Sénégal est vraiment au fond du trou avec un chef d'Etat pareil.

    Et dire qu'il y a des idiots sur ce site pour défendre ses propos.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:03 PM)
    Senegal Macky doit immediatement arreter l'argent qu'il distribue aux leader de benno bokk chak fin du mois c'est inacceptable c'est de la corruption pure et de l'enrichissement illicite.Tanor et autres sont des cancers pour le senegal .

    Il est temps qu'on s'attak à ce cas Macky m'a dessus ils complotent tous sur dos des pauvres contribuables

    Si il dit vouloir combattre la corruption il doit dabord arreter de distribuer ces sommes faramineuses aux lerdear de benno non vraiment c du benno book leek rewmi le senegal est mal barré et les pauvres au lieu d'en parler ils se crepent les chignons à cause de personnes reveillez vs mes chers compatriotes
    Auteur

    Tobago

    En Juillet, 2015 (13:03 PM)
    Macky Sall dit au Figaro a propos de la reduction de son mandat: je ne vous répondrai pas.

    J'avais proposé, à mon arrivée, de raccourcir le mandat présidentiel de sept à cinq ans, et de soumettre cette question à référendum. Je saisirai le Conseil constitutionnel de ce sujet début 2016. J attends sa réponse.



    Macky Sall t' a pas besoin d'attendre jusqu'en 2016 pour saisir le conseil constitutionel c'est trop loin 2016. Il serait mieux d'organiser le referendum avant la fin 2015 pourquoi attendre jusqu'en 2016.

    Avec le referendum les senegalais te montreront qu'ils en ont marre de ton regime en votant massivement OUI pour la reduction du mandat a 5 ans car c'est trop 7 ans.



    President ''dafa wara am yeurmeunde'' mais ''di danel keurou diambouryi''. ''Ba pare kou wax nga diappa teucc ci kassobi''. Assemblee nationale ''dafa delou guinaw'' mandat Niasse un an renouvelable c'est mieux il ne nous apporte rien le president de l'assemblee.

    Maintenant l'epee de Democles est range dans les tiroirs vrai calcul politique apres plus de 3 ans de pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sago

    En Juillet, 2015 (13:18 PM)
    Donc vous avouez que c'est vous qui a bien voulu enfermer Karim WADE uniquement pour ton plaisir, voilà de père gardien fils devenu Président c'est comme ça que tu peux être "diam moy diam rek" c'est le sang
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:40 PM)
    c'est grossier pour un Président de la République de ne pas savoir faire la distinction entre l'appel et le pourvoi en cassation... :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cane

    En Juillet, 2015 (13:52 PM)
    SI ABDOULAYE WADE A CREE DES VOLEURS, LE PREMIER VOLEUR EST LE PRESIDENT EN EXERCICE. MACKY M'ENNERVE TOUT COURT CAR IL EST THE BEAST. MAIS QU'IL EST CON CE MEC, PAS DE CLASS DU TOUT. S'il est sure de lui, son camp ne doit pas commencer la FRAUDE ALORS QU'ON EST EN 2015 ET SES RESULTATS LUI RESSEMBLENT , NULS. J'AI REMARQUE QUE SEUL LES IGNORANTS QUI SONT ARROGANTS. IDIOT OF PRESIDENT, YOU'RE NOT EVEN NEARBY KARIM WADE'S SHADOW. MALHEUR A VOUS QUI L'AVEZ VOTE EN 2012. COMMENT UNE BETE PEUT RAISONER?????
    Auteur

    Kandjira

    En Juillet, 2015 (13:55 PM)
    NON MR LE PDT vous avez tout FAUX.Un pdt doit etre polyvalent ou s'entourer des experts dans chaque domaine pour éviter les sorties malheureuses.LA COUR SUPREME N'EST PAS UNE JURIDICTIN D'APPEL ELLE NE PEUT REJUGER UNE AFFAIRE.DANS L'AFFAIRE KARIM VOUS ETES PASSé à COTE DE LA PLAQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Juste

    En Juillet, 2015 (13:55 PM)
    pour ce qui de l'électricité ,mon frére avait propose l'état du Sénégal d'investire dans ce domaine .mais le ministre Ali ngouye Ndiaye l'avait demande de l'argent .Et pour quoi bloque les sénégalais de l'extérieur au detruiment des investisseurs étranges . Pour le fond JUP une agence qui ne fait pas son travail
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:38 PM)
    Luis il m enerve ...pas du tout charismatique ..Mais les senegalais le meritent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:28 PM)
    Un phénomène a réellement pris de l’ampleur ces dernières années. Un SMS vous annonçant « la visite prochaine de serigne…..ibn serigne…..ibn serigne...Macké et que votre présence serait souhaitée ».

    Aujourd’hui, les visites communément appelées tournées par des marabouts petits fils de serigne touba se comptent par centaines, sinon milliers à l’étranger dans les pays avec une dominante immigrés mouride, aucune grande ville n’y échappe.

    Toutes ces tournées fonctionnent sur la même base. Elles ont leurs structures

    hiérarchiques et leurs recettes religieuses, constituées de veillées de prière et de collecte de addiya. Un des traits communs de ces marabouts est qu’ils sont plutôt jeunes et appartenant de près ou de loin à cette famille Mbacké Mbacké.

    La plupart appartiennent à la génération des « déçus » qui ont souffert de la faillite des stratégies classiques d’accumulation et d’ascension sociale que leur ascendance et patronyme devaient leurs procurer. Pour cette génération en porte-à-faux entre deux mondes, l’occidental et le traditionnel, ces tournées leur permet d’atténuer en partie leur « échec social ».

    Quant aux talibés, ils y adhèrent pour diverses raisons. Pour retrouver de nouvelles formes de solidarité et de sociabilité dans un monde occidental difficile et dans un environnement socio-économique en pleine déconfiture. Voire pour se refaire une « nouvelle virginité», après des années de vie de « patachon ». « Dans un contexte de crise, ces marabouts visiteurs se sont présentées comme les garants de la sécurité et de la morale perdue. Ils prétendent offrir à leurs fidèles talibés les moyens de se reconstruire, de vivre une vie meilleure, de résoudre leurs problèmes matériels et d’aller au paradis ».

    Ce sont donc des valeurs morales et une nouvelle vision du monde que les « talibés » viennent chercher auprès de ces marabouts. Ce qui les amène à adopter un autre style de vie, qui a ses codes, y compris vestimentaires, ses règles, ses rituels et ses pratiques « spirituelles ». C’est du moins ce qui leur est proposé. Reste à savoir si ceux qui administrent ces potions magiques sont tous biens intentionnés. Car force est de reconnaître que certains marabouts sont de petits escrocs qui s’enrichissent grassement sur le dos de leurs ouailles crédules, allant même jusqu’à voler en «injustes » noces avec des dames mariées qui ne jurent plus que par eux.

    A quelles fins ? En tout cas, si ces marabouts« éveillent » leurs talibés à une spiritualité - cela

    reste à prouver- ce qui est sûr, c’est qu’elles maintiennent leurs ouailles dans une forme de fatalité. En les détournant notamment de toutes formes de lutte sociale et politique.

    Alors marabouts ou escrocs ? Rêves ou cauchemars ? On peut se poser la question.

    Auteur

    Maky Degage

    En Juillet, 2015 (16:12 PM)
    maky degage une oeuvre de salubrité publique
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Juillet, 2015 (16:18 PM)
    Malheureusement, le journaliste qui a interviewé notre Président ignore que cet appel auprès de notre Cour Suprême n'est pas comme celle de son pays, la nôtre ne se prononcera pas sur le fond mais sur la forme ! Expliqué ainsi, aucun Français épris de justice ne le comprendrait ! Il n ' y a qu'au Sénégal et dans certains pays au régime" semi dictatorial" qu'il est impossible de faire appel sur le fond en dernière instance ! Il appartient au PDS le lever ce malentendu vis à vis de l'opinion internationale, en particulier de celle de la France, patrie des droits de l'homme et du citoyen ! Notre ami M° Sall est enfin sorti de prison, il se chargera sans aucun doute de mieux informer les médias Français sur les limites de cet appel auprès de la Cour Suprême ! Salut, Camarade Amadou Sall, le révolutionnaire, le guélwar !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:52 PM)
    iL Y'a des gens qui pensent que le senegal leur appartient à eux seul.

    ILs se foutent le doigt dans l'oeil.Le senegal appatient à tous les seneglais surtout vous les politiciens qui fouter la merde partout .

    {comment_ads}
    Auteur

    Moulaye

    En Juillet, 2015 (20:40 PM)
    J ai honte de voir des senegalais qui passe tout leur temps à critiquer sans réfléchir jamais niou djiss Lou bakh né bakhna et on avance il y a des efforts qui on été fait par ce nouveau gouvernement allez travailler demléne bayii teé bayii wakh diou barri c est nulle de penser a critiqué à la place de donner des solution pour le Sénégal vive la république
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (02:27 AM)
    Merci YouTube
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (22:32 PM)
    pour les FUTURS ETUDIANTS OU ETUDIANTS VISITEZ:



    HORSDUNID.WORDPRESS.COM
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email