Dimanche 21 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Madiambal Diagne : "Macky Sall invite le Conseil constitutionnel à installer un président intérimaire"

Single Post
Madiambal Diagne : "Macky Sall invite le Conseil constitutionnel à installer un président intérimaire"
Après le tweet inattendu du président Macky Sall, ce jeudi matin, annonçant qu'il allait rendre le pouvoir le 2 avril, Madiambal Diagne en rajoute une couche en faisant une révélation de taille.
 
Selon le journaliste et patron du groupe Avenir Communication, le chef de l'Etat compte saisir les sept sages, demain vendredi, pour leur demander d'installer un président intérimaire. 

"Sa décision est irrévocable. Macky Sall nous a annoncé qu'il va écrire au Conseil constitutionnel ce 1er mars 2024 pour préciser qu'il quitte ses fonctions au terme de son mandat et qu'il invite le CC à installer un président intérimaire à la date du 2 avril 2024", a-t-il posté sur X. 




58 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (13:32 PM)
    Madiambal yow ak sa patron amouléne kadou. Ko tame di féne bokoy wakh deugue sakh dotou le gueume. De toute façon après le 2 avril boufi togué mofi bayi bopam. Wassalam 
    Top Banner
    • Auteur

      Amitiés Douteuses

      En Février, 2024 (13:37 PM)
      Madiambal Conseiller Spécial du Président numéro 1, grand journaliste du Sénégal et ami personnel de Macky Sall en fin de mandat par force.
    {comment_ads}
    • Auteur

      7 Avril

      En Février, 2024 (13:54 PM)
      il fait sa passation avec le président de l'assemblée le 2 avril , et on vote le 7 Avril le premier tour
    {comment_ads}
    • Auteur

      Incompréhensible

      En Février, 2024 (13:55 PM)
      Honteuse haute trahison. Il sabote nos élections et s'en Va. Il va désormais figurer comme le pire des Présidents du Sénégal voir de l'Afrique et du monde pour cette sortie par la petite fenêtre.
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Février, 2024 (14:12 PM)
      Malgré toutes ces souffrances atroces du peuple sénégalais et toutes ces milliers de morts dans les manifestations et dans l’émigration clandestine, ces gens n’ont pas pitié de nous ! Ils savent que la situation est urgente mais ils s’en fichent ! SONKO ou Diomaye sont désignés, par un peuple sénégalais meurtri et très endeuillé, comme les seuls remplaçants légitimes de Macky SALL au palais de la République ! Toute tentative de les écarter ou de prolonger son mandat est aussi une certitude pour Macky de continuer à voir les Sénégalais mourir en pagaille, comme des mouches pour les 10 ans à venir dans des manifestations et dans l’émigration clandestine. Car, vraiment seul SONKO a la solution à nos problèmes pour le chômage, l’éducation, la réforme de la justice et des prisons, l’économie, la santé, le développement ! Tout autre président qui viendra subira exactement le même degré de manifestations et de départs du peuple dans les pirogues pour l’émigration. Donc, quand Macky dit qu’il veut laisser derrière lui un Sénégal stable, tout le monde sait que c’est pas vrai ! Et en Islam, il est dit que le mensonge est le plus abominable des péchés ! L'autre jour, un opposant a dit : " Ngourou Macky kène dotouko faté”. Cette tragédie qui nous arrive, il faudra l’enseigner à nos enfants et arrières petits enfants dans les 100 ans à venir. Pour qu’ils savent ce qui nous est arrivé et pour que plus jamais ça ne se reproduise. Il faudra constamment leur rappeler le passé dans ses moindre detail. En 2020, à l’inauguration de Biden président nouvellement élu, une jeune fille noire avait prononcée une phrase très frappante : ” On détruit un pays si on essaie de retarder ou de mettre en pause sa démocratie”. Elle avait 20 ans !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (14:21 PM)
      Macky veut fuir. Il ne veut pas attendre les résultats et voir le président élu lui demander de ne pas bouger du pays en attendant un audit. Macky sait ce qu'il fait, c'est son entourage qui ne veut pas comprendre. Idy avait raison: Macky est un peureux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (14:43 PM)
      Dieu merci. Alkhame douli lahi. Bon débarras et sans regret.
      Apres tout ce que ce pays a fait pour vous....
      Pays jai bien dit, pas MR Abdoulaye Wade.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (14:58 PM)
      Les présidents africains en fin de mandat doivent être bien fouiller surtout leurs valises à l'aéroport 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Waxtu

      En Février, 2024 (15:49 PM)
      J'espère que l'armée va l'assigner à résidence jusqu'à l'élection du 2 juin afin qu'il rende compte.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Démocratie

      En Février, 2024 (16:52 PM)
      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la tenue des Élections libres , transparentes et inclusives dans les plus brefs délais . Cependant le mot d'ordre reste le même battre campagne avec Opposition unie , solide et stratège . Pour Ensemble éradiquer ce Système politique pourri et ce Régime marionnette qui le prône . 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Xx

    En Février, 2024 (13:33 PM)
    Un lache qui va jamais supporter l'humiliation d"une passation de pouvoir avec l'opposition.

    Il a tout chamboulé pour sa petite personne, son problème d'égo surdimentionné
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (16:05 PM)
      Macjy ne peut pas être humilié c'est un grand et le meilleur politicien du sénégal ses oeuvres resteront à jamais gravé dans le paysage sénégalais que tout le monde va voir chaque jour (sene khool di bone). Son acte c'est pour parler au monde pas à vous (il vous a maté vous avec votre gourou pervers manipulateur) qu'il n'est pas accorché au pouvoir contrairement aux menteurs et doulekats qui font le tour du monde pour essayer de détruire son image.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:34 PM)
    Il ne peut pas y avoir d'intérimaire autre que le président de l'assemblée nationale .

    macky, tu termines très mal 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:59 PM)
      Mais quel lache ce macky, quel ingrat! Ce pays qui t'a tout donné , tu veux absolument y creer ce que l'on a jamais vu et ce que l'on voit que dans les pays en guerre et fortement instable. En ce moment tous les investissement sont bloqués une crise artificiel que macky a lui même créée. Tes predecesseur ont tous la grandeur de transmettre le pouvoir .Ah c'est trop facile ca, ce macky là il faut en faire un exemple pourbles futurs presidents. Il faut le traduire en justice . Ah non c'est trop  pourtant le conseil constitutionnel lui avait laissé une opportunité de se ressaisir. Mais bref il faudra qu'il paie ce manque de respect envers les sénégalais!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:35 PM)
    Jamais vu un magistère aussi brouillon 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (14:05 PM)
      C'est du sabotage envers notre pays , du sabotage envers nos institutions et de la trahison pour le non respect des aspirations du peuple senegalais à choisir son chef de l'etat. Le Sénegal n'a pas besoin de president interimaire non elu, on veut elire notre president.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vu Hui Weed

    En Février, 2024 (13:35 PM)
    Si Macky sall veut dissoudre le conseil constitutionnel il n'a qu'à le faire maintenant, mais le gars est un poltron il a besoin d'envoyer des éclaireurs tâter le terrain, ce fils de baadoolo ne veut pas lâcher la sucette lui sa famille sa belle famille et sa cour 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:41 PM)
      S'il dissout le CC ( il n'a aucun moyen de le faire, ce sont les faucons du palais qui commanditent des articles bidons), qui va constater la vacance du pouvoir le 02 avril ? Macky a terminé son mandat, souhaitons lui bon vent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Modoumodou

    En Février, 2024 (13:36 PM)
    Donc le dictateur en miniature qui a fait entrer  la gendarmerie à l'assemblée pour la 1e fois de l'histoire va devenir président. Macky tu ns as mis dans cette situation de merde. Sunu akk dinala dal. Doxal rék!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:38 PM)
    Oui oui un intérimaire pour qu'il ait le temps de fuir avec sa famille et ses protégés. On a tout compris. Mais on te retrouvera partout où tu seras !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:49 PM)
      Vous savez même pas ce que vous voulez ndeysane.. toujours dans la paresse . Rien 'r vous plaît toujours dans la deni. Eskey
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:41 PM)
    La priorité c'est la date du premier tour 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:42 PM)
    vous vouliez son depart felicitation vous lavez eu maintenant debrouillez vous.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:47 PM)
    bravo Macky maintenant episode n*2 la guerre des 300 opposants pour la trone
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:49 PM)
    En Argentine, la junte militaire avait vote une loi d'amnestie qui a etait abolit par le regime suivant. Il doit etre poursuivi pour haute trahison, meurtres, assassinats, et sabotage economique. Il doit coute que coute payer lui et ses complices. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Indy

    En Février, 2024 (13:53 PM)
    Je me suis toujours offusque de la virulence de certaines paroles a l'encontre de Macky et de ses ouailles mais je n'avais pas compris. Je ne vais pas insulter mais je comprends ceux qui l'ont fait ces dernieres annees et,,, c'est domnage. Il n' y a pas pire que Macky Sall, cet arrogant, ingrat et traitre. Il nous manque de respect a chacun de ses prises parole. Il s'en fout que des jeunes meurent. Lui ce qui lui fait mal c'est que les oocidentaux le critiquent mais pas le merdier dans lequel il nous a mis. Macky est un aigri, un imbu de sa personnel, un poltron malhonnete, bref un badolo!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (14:09 PM)
      Vous avez absolument raison, il se plaint de son image dégradé à l'etranger, mais ce que pensent les sénégalais il en a cure. Aucun respect envers nous en fait , il fait du mateye carrément 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Ba

    En Février, 2024 (14:08 PM)
    Bravo son excellance Macky Sall.

    A jaaraama gacce ngalaa ma
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (14:14 PM)
    Voilà ce qu'on appelle couper l'herbe sous les pieds des politiciens pyromanes et alimentaires qui passent leur temps sur les plateaux télés et studios radios. Utilisez votre énergie à bien travailler, bande de politiciens professionnels !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ohhh Madamballl...

    En Février, 2024 (14:15 PM)
    Tu paieras très cher madamballl .

    On te dépouillera de tous tes biens , on te laissera juste ton caleçon, pour un séjour de 20 ans à rebeuss 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:18 PM)
    Attention les gars, s'il fait ça on recommence tout le processus électoral dh et je vous assure les 19 candidats risquent de sauter. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:19 PM)
    En fin de compte ce type est petit , tres petit.même. Je pense pas qu'il a recu la même education que la majorité des sénégalais. Si on t'a pas inculqué le dioom le nguor, le kersa dés l'enfance , tu ne pourras qu'agir de la sorte.tu fais honte  macky. What a shame...
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (14:27 PM)
    Les membres de Benno/APR ne se rendent même pas compte que macky esh entrain de les mettre en mal avec les senégalais et lui il va fuire et les laisser ici pour payer à sa place. S'ils etaient intelligents , ils allaient se ressaisir et faire face à macky et a son petit groupe de faucons qui le conseillent dans ses bétises
    {comment_ads}
    Auteur

    Fouta Toro

    En Février, 2024 (14:30 PM)
    President maky sall je vous plais a installer a amadou BA seydi ba phollo 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:33 PM)
    Macky tu a choisi de partir de cette facon, tu a choisi de délibérement saboter ce pays avant de partir. Apres il faudra assumer hein.... ce sera dur mais il faudra assumer ce qui suivra pour toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:37 PM)
    Le pouvoir vraiment rend fou  , car je ne peux vraiment m'exliquer ce suicide en direct de macky. Dommage 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (14:40 PM)
    Le Conseil Constitutionel peut et doit demander a Abdou Diouf de venir nous aidder. Il est le seul qualifie pour assurer l'interim pour quelque semaines pour gerer les affaires currentes et superviser les Elections. Il est integre, n'a aucun interet au Senegal et tout le monde sera d'accord. On aura aussi un gouvernement de transition, pas ces voleurs et mechants en place.

    Moi je vote pour Adbou Diouf... Amadou Mame Diouf n'a aucune qualification et nous a montre qu'il regnera avec la gendarmerie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Simbel Simbel

    En Février, 2024 (14:42 PM)
    Il ment
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Février, 2024 (14:45 PM)
    Mais on ne peut pas vouloir une chose et son contraire; vous lui demandez tout le temps de partir à la fin de son mandat maintenant qu'il souhaite le faire vous le traiter de lache vous etes vraiment incompréhensible
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:50 PM)
    Qu'il s'en aille et qu'il ne revienne jamais il a fait trop de mal  aux sénégalais même les complots et morts et prisonniers d'avant le report les gens étaient prêts à pardonner,mais la goutte qui a fait déborder le vase c'est ce report qui a fait des morts et blessés encore. Il a atteint les sénégalais au plus profond de leurs âmes et terni l'image du Sénégal 🇸🇳 en tout cas  moi en ce qui me concerne je lui pardonnerai jamais cela.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Momar

    En Février, 2024 (15:04 PM)
    Pourquoi ceux qui parlent d'ethnies avec leur neddo ko banndoum ne disent rien sur mandiabal ? Pourtant il défend le président avec maître elhadj Diouf les Moustapha Diakhate et d'autres avec force et ils ne sont pas nos cousins halpoulars qui eux aussi des milliers votent l'opposition.

    Chacun est libre de choisir son camp 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:06 PM)
    Après tout ce qu'il nous a fait subir, lui et ses minitres lèches culs, s'il ne finit pas en prison le reste de sa vie au moins, j'aurai toujours honte d'être né sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:13 PM)
    S'il fait ça, c'est Amadou Mame Diop qui prendra les reines parcequ' il y aura vacance de pouvoir et donc, A M D aura 80 à 90 jours pour organiser les élections ce qui nous emmène vers le 20 juin voir plus et il faudra reprendre tout le processus électoral. Tout ça à cause d'une opposition immature et irréfléchie qui passe leur temps à manipuler et à mentir...
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiam

    En Février, 2024 (15:16 PM)
    Ce truc n'a jamais été un homme d'état. Mais ça decision se comprend; car il sait que le future Président ne le laissera pas sortir du pays. Il prefere quitter le navire comme un rat de bateau. Mais l'océan l'attend au tournant. Tu repondras de tes actes In Cha Allah. Zaahir ak Baatine
    Top Banner
    Auteur

    Djiam

    En Février, 2024 (15:17 PM)
    Ce truc n'a jamais été un homme d'état. Mais ça decision se comprend; car il sait que le future Président ne le laissera pas sortir du pays. Il prefere quitter le navire comme un rat de bateau. Mais l'océan l'attend au tournant. Tu repondras de tes actes In Cha Allah. Zaahir ak Baatine
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:21 PM)
    Le conseil constitutionnel n'a qu'à prendre ses responsabilités et organiser les élections avant le 2 avril maintenant Macky Sall est libre de pas faire de passation de pouvoir et le conseil constitutionnel remettra les clés 🔑 du pays au nouveau président c'est la démocratie 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakari Kanté

    En Février, 2024 (15:31 PM)
    Le Président de la République Macky Sall qui quitte le Pouvoir le 2 Avril ne peut pas convoquer le Corps électoral au delà de cette date. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:32 PM)
    Un vrai homme d'honneur,cela va booster la majorité silencieuse a voter celui qu'il a désigné au premier tour .
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (16:11 PM)
      Mdr , honneur ? Il sait pas apparemment ce que cela sijnfie . S'il etait un homme d'honneur ,il allait organiser des elections et passer le temoin au président élu quelqu'il soit.....comme l'a fait wade et diouf. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ismaila Madior Fall

    En Février, 2024 (15:39 PM)
    Macky est tombé à cause des se nullards Ismaila  Madior  Fall, Madambale. Yerim  Seck, MOUSTAPHA Diakaté, Antoine Dione, Aliou Sow.

    Un batard est entrain de partir, mais surtout ne quitte pas le Sénégal si tu es un homme. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:04 PM)
    Bravo president ils n ont qu à se debrouiller toute seule ,fier de toi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:08 PM)
    Si Amadou Mame diop veut aller EN prison a sa Place,y'a pas de probleme!!!!!?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:14 PM)
    BONNE decision comme ca nieup ame djiamm on est tres fatigue de cette situation
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (16:20 PM)
    Tant que les Sénégalais ne corrigent pas  sévèrement ce Mandiabal il va brûler notre Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:20 PM)
    Tant que les Sénégalais ne corrigent pas  sévèrement ce Mandiabal il va brûler notre Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Février, 2024 (16:22 PM)
    Je suis sidérée par tout ce qui se passe en ce moment. Pauvre Senegal, tu ne mérites pas ça!!! Je suis désolée mais les politiciens n'aiment pas leur pays, tout ça pour des calculs politiciens au détriment du peuple souverain. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Février, 2024 (16:24 PM)
    La loi est au dessus de tout le monde. Elle précise bien que le président en exercice reste en fonction jusqu'à la passation de service avec sin successeur. Donc macky ne peut pas quitter le 02 avril bien que son mandat s'achève. En tout il doit faire la passation de service. Le peuple ne doit point accepter un président intérimaire. 
    Top Banner
    Auteur

    Wakh Deug

    En Février, 2024 (16:28 PM)
    Tout n'est que strategie et de la politique politicienne! Je ne sais absolument pas quelle mouche l'a piquee pour mettre le Senegal sens dessus sens dessous. Pauvre peuple senegalais, tu ne merites pas ce sort!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:29 PM)
    Un pays qui t'a permis d'enfant de guardien et vendeuse de thiaff à être président de la republique. C'est comme ca que tu remercies ce pays et sa population? Ya yesss
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:29 PM)
    On lui demande d'organiser des élections, il nous parle de president interimaire donc le gars ne veut pas organiser les elections, en fait on s'est bien occupé de ce gars pour qu'il ne remplisse pas sa mission. Il doit demissioner maintenant s'il ne veut pas organiser des élections. Ce gars est juste un traitre 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:31 PM)
    Macky a peur de la prison rien de plus. Depuis la nomination du président de l'assemblée nationale il avait déjà pris cette décision. Il va se réfugier au Maroc tranquillement. Tout ça c'est pour éviter la passation  de pouvoir si jamais l'opposition remporte les élections 
    Top Banner
    Auteur

    Diouf

    En Février, 2024 (16:42 PM)
    Une fois de plus, vous avez prouvé votre patriotisme.

    Merci Macky Sall.

    Je me prépare aussi à quitter ce pays où les gens ne savent pas ce qui est bon pour eux. Pas question de rester dans un pays gouverné par un novice comme Diomaye Faye, astafurllaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy

    En Février, 2024 (16:43 PM)
    Macky Sall échoue encore, il n'est meme pas  capable d'organiser une élection, du Jamais au Sénégal. Il reste derrière lui un pays en lambeaux, des opposants incarcérés , des centaines de morts,  pas de relève pour son propre parti.., Il a pu seulement finaliser les grands projets du  président Wade. Il fut un  exécutant pas un leader( président). Je lui félicite au moins car beaucoup de gens ne parviennent pas à faire cela également.

    je déplore de voir ce pays comme ça après le 2 Avril sans un président élu.

    C'est le désastre total , une leçon pour nous. Il faut savoir choisir nos dirigeants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy

    En Février, 2024 (16:43 PM)
    Macky Sall échoue encore, il n'est meme pas  capable d'organiser une élection, du Jamais au Sénégal. Il reste derrière lui un pays en lambeaux, des opposants incarcérés , des centaines de morts,  pas de relève pour son propre parti.., Il a pu seulement finaliser les grands projets du  président Wade. Il fut un  exécutant pas un leader( président). Je lui félicite au moins car beaucoup de gens ne parviennent pas à faire cela également.

    je déplore de voir ce pays comme ça après le 2 Avril sans un président élu.

    C'est le désastre total , une leçon pour nous. Il faut savoir choisir nos dirigeants.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:46 PM)
    bon venant du noiro il faut prendre cette info avec des pincettes mais si cela s avère vrai alors tant mieux doyal nane seuk way...il ne veut pas faire de passation de service avec diomaye le poulain de sonko....merci au peuple pour sa pression infernale mais on ne làche pas prise le combat continu jusqu à la victoire finale
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Février, 2024 (16:49 PM)
    Merci Mr le président pour le service rendu z la nation.Merci pour le travail accompli pdt toutes ces années a la tête du pays.

    Je vois que certains commencent a transpirer a l'idée de prendre leurs responsabilités.C'est facile de critiquer hein.Et bien voilà, démerder vous maintenant et goûter à la dure réalité du pouvoir.Certains pdt 12 ans ont eu comme programme que Macky dégage et bien les gars  Macky vous dit au-revoir. Le mot programme ça va dit quelque chose ? Je ne pense. Vous vous êtes entre aider en déversant toute votre haine sur un président qui a mieux que Diouf Senghor Wade reuni mais votre haine a occulter votre vision.vous étaient devenu sours muets et aveugles. Et bien cher compatriotes j'ai une bonne nouvelle pour vous.il va falloir bosser maintenant.il va falloir parler de programme.le future c'est maintenant et Macky vous dit qu'il est le passé. 

    Les gars c'est quoi votre programme pour le Sénégal?

    Question a 100 millions que aucun senegalais a réfléchi depuis 12 car ils étaient occupés a insulter le meilleur de tous.

    A notre cher président Macky Sall que le bon te garde toi et ta famille et te fais rentrer dans sa miséricorde et t'inscrit parmi les gens de bien.

    Amine

    Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Guène Sakou

    En Février, 2024 (16:54 PM)
    Refuser la passation serait une fuite qui mériterait un mandat d'arrêt international. En plus il faudra la déclaration de patrimoine à la sortie, y compris pour tous les assujettis qui ne seront pas reconduits à leurs postes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Février, 2024 (16:55 PM)
    C'est un Piège,   il veut que le  président de l'assemblée Nationale  le remplace et ce dernier sa première mission est de dissoudre le Conseil Constitutionnel pour le changer en Cour Constitutionnel et recommencer le processus électoral sans les candidats  PASTEF et alliés !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:24 PM)
    Quels seront les pouvoirs du président de transition ?
    Top Banner
    Auteur

    Sando

    En Février, 2024 (17:46 PM)
    Le Conseil Constitutionnel doit tout simplement nommer Lamine Loum comme President Interimaire, qui aura la tache de former un gouvernement restreint de transition. Il est d'une competence averee comme ancien ministre du budget, ministre des finance, PM, et a eu a pilote les Assises nationales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pse Parlons En Parle

    En Février, 2024 (19:03 PM)


    Selon le média arabe, le projet GAR-Sl Sahel a été créé dans plusieurs pays, mais celui du Sénégal a coûté plusieurs milliards Fcfa. "Des unités GAR-SI ont été créées dans toute la région, dans des pays comme le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal, « comme condition préalable à leur développement socio-économique durable ». L'unité sénégalaise de 300 hommes, créée en 2017, a coûté plus de 7 millions d'euros (4,5 milliards Fcfa) et visait à créer une unité spéciale d'intervention dans la ville de Kidira, à la frontière du Mali, pour protéger le Sénégal. des incursions potentielles de groupes armés et des crimes transfrontaliers, y compris le trafic de migrants".





    Et ces unités d'élite n'ont pas seulement été utilisées pour réprimer les manifestations après le report de la Présidentielle. Elles ont également permis de réprimer une caravane d'Ousmane Sonko en 2023, confirme Al Jazeera. "Dans une vidéo, on voit des membres du personnel de sécurité à bord du même type de véhicules blindés que l'UE a acheté pour le GAR-SI Sénégal tirer des gaz lacrymogènes sur une caravane de protestation organisée par Sonko en mai dernier. Al Jazeera a confirmé que l'incident s'est produit dans le village de Mampatim, au sud du Sénégal, à environ 50 km de Kolda, dans la région de Casamance. Les unités d'élite financées par l'UE étaient plutôt censées être basées dans les zones frontalières du Sénégal avec le Mali pour lutter contre la criminalité transfrontalière", ajoute le document. Le PR Macky Sall redoute la haute trahison d' où son projet de loi d' amnistie à la va vite ..

    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:15 PM)
    Bye Felicia, apres avoir mis le desordre total on ne veut pas voir sa tronche. Il na qua emmener sa tonne de famille ou il veut et que Dieu soit le juge pour tout le sang verse en vain. Le pire President que notre histoire aura connu. Notre pays s'elevera!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Février, 2024 (23:59 PM)
    Je ne suis pas pour un intérimaire malgré que je ne suis avec Prt Maky. Il a fait beaucoup d'erreur certes de ne pas punir ses partisans fautifs mais je lui reconnais ces résultats glorieux la ou il a amené le Sénégal intérieur et extérieur. Il faut reconnaître que leur est grave du fait que des sénégalais manipuler par des lobies et non patriotes  qui préfèrent monter sur les annes que le TER  le BRT ... qu il cherche chaque jour a saccager, des sénégalais cherchent a assoiffer la population cherchant a endommagé les conduites d'eaux qui ravitaillent de keur momar a Dakar  ces sénégalais politiciens égoïstes qui cherchent à enflammé le pays espérant y gagner quelque chose du pétrole et du gaz au détriment des millions de sénégalais. Attention Attention Attention au choix du futur Président car si le pays a connu des morts, des biens saccager en un mot le dictat de la loi du terreur avec les 80% des candidats que je trouve accidentel le pays sera pire que Israël et Palestine. Attention Attention Attention au choix. Bon entendeur salut
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:37 AM)
    Ce président est en passe de se jouer de tout un peuple. en quoi faisant? Il veut coute que coute ne pas avoir à faire de passation de service avec un potentiel candidat victorieux de l'opposition. Pour ce faire, il fait du dilatoire tout en laissant croire qu'il pense à rester au pouvoir. Tout ceci pour saupoudrer les sénégalais. La question est: est-ce qu'on doit le laisser partir après ce forfait hideux parcequ'il n'y aura aucune autorité compétente pour l'empêcher de fuir. Il est en passe de réussir son manège. Mais ce qu'il oublie est que même s'il arrive à ses fins, il semble oublier l'effet du temps. Ben Ali avait reussi à se soustraire de la justicie tunisienne mais il a fini très mal.Macky veut fuir. Il ne veut pas attendre les résultats et voir le président élu lui demander de ne pas bouger du pays en attendant un audit. Macky sait ce qu'il fait, c'est son entourage qui ne veut pas ou ne peut pas comprendre.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email