Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mahmoud Saleh tire sur « les vermines, les parasites et les sangsues » qui tournent autour de Gorgui : " On ne construit pas un pays par des intrigues et des manœuvres »

Single Post
Mahmoud Saleh tire sur « les vermines, les parasites et les sangsues » qui tournent autour de Gorgui : " On ne construit pas un pays par des intrigues et des manœuvres »
Connu pour ces idées avant-gardistes, le secrétaire général du nouveau parti, Mahmoud Saleh a peint un sombre tableau de la situation politico-sociale du Sénégal. Et c’était pour dire que « nous sommes dans une situation de crise révolutionnaire ». Toute chose qui doit ramener le régime de Me Abdoulaye Wade à revoir sa copie quant à la « conjoncture aigue et difficile que traverse notre pays ».

« Je ne vous décrirais pas la situation du pays que vous connaissez tous comme explosive, difficile tendue et aigue », lâche d’emblée, le Secrétaire général du Nouveau parti, par ailleurs ministre conseiller du Président de la République. « Les populations n’en peuvent plus. La vie est devenue très chère et les Sénégalais sont très mécontents », ajoutera-t-il, non sans prévenir qu’il n’y a pas de raison que ce qui a été valable ailleurs ne le soit pas dans notre pays. Toujours plus amer, le ministre conseiller continuera de peindre sa toile sur la situation socio-économique sénégalaise en avertissant que « toutes les révolutions du monde à commencer comme ça (faisant allusion à la récente crise universitaire ». « Nous sommes dans une situation de crise révolutionnaire », constate-t-il. Tentant de justifier cet état de fait, il dira notera que « ceux d’en haut (le gouvernement) n’en peuvent plus et les gens de la rue n’en peuvent plus non plus ». C’est pourquoi, il demandera d’avoir une vision attentive quant à la marche des femmes du Front siggil sénégal de mercredi dernier. Car, au-delà des ces dernières, ce sont bien toutes les femmes sénégalaises qui sont fatiguées et qui ont manifestée.

Pour sortir du Sénégal de la crise : Saleh propose la suppression du Sénat et de certaines missions diplomatiques

« Pour une sortie de crise de notre pays, le Nouveau parti demande en priorité la dissolution du Sénat, avant d’en venir à la révision des charges de l’Etat », demande Mahmoud Saleh qui milite pour la réduction des missions diplomatiques à travers le monde. Car, explique-t-il, ces institutions nous coûtent très cher et n’ont pas une grande utilité. Outre cette demande pressante, l’ancien camarade de Djibo Leyti Kâ exigera aussi un audit financier et organisationnel de toutes les agences nationales afin de permettre d’en déterminer les plus utiles. La protection des unités industrielles au détriment des populations n’est pas également du goût du ministre conseiller du Président de la République qui ne demande ni plus ni moins que la suppression du protectionnisme de la Sonacos et de la Compagnie sucrière sénégalaise (Css). « Je préfère de loin sacrifier 5000 emplois au profit de 11 millions de Sénégalais », martèle M. Saleh qui interpelle le gouvernement sur le rapport entre le trésor public et l’agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique (Anoci). Après avoir fait presque un roud up global de la situation du pays, Mamouth Saleh s’est interrogé, également, de la suite qui a été réservée aux 90 milliards de francs Cfa de la Sudatel pour l’achat de sa licence de téléphonie. « Nous avons besoins de savoir comment nos ressources ont été utilisées. Car jusqu’à présent, nous n’avons pas encore vue une loi de finance rectificative portant sur cette entrée d’argent », conclut le secrétaire général du nouveau parti, Mahmoud Saleh.

Haro sur les « vermines et autres parasites autour du président »

Qualifiant certains membres de l’entourage présidentiel de « vermines, de parasites…, Mahmoud Saleh demande à Me Wade de s’en débarrasser pour sauver le pays. S’il y a un leader de parti de la mouvance présidentielle qui est loin de se réjouir de la situation polico-social du pays, c’est le Secrétaire général du Nouveau parti (Np), Mahmoud Saleh. En effet, en conférence de presse, hier, ce dernier n’a épargné rien ni personne autour de l’entourage du président de la République. Autant dire que bille en tête, il n’aura pas hésité une seule fois à qualifier certains membres de l’entourage du président Wade, de « vermines, de parasites et de sangsues ». C’est avec verve que Saleh a tenu sa conférence de presse, en tirant sur tout ce qui bouge autour du Président de la République, Me Abdoulaye Wade et son gouvernement. Le ministre conseiller, déclarera d’emblée « qu’on ne construit pas un pays par des intrigues et des manœuvres », avant d’enfoncer le clou, en qualifiant l’entourage de Me Wade de « parasites et de vermines suçant le sang du peuple sénégalais ». Précisant au passage être avec le Président de la République et non derrière lui, M. Saleh s’est plu à répéter que « ceux qui sont autour de Me Wade passent tout leur temps à mentir et à comploter ». Suffisant pour qu’il demande au Président de la République de se débarrasser de « ces vermines et de ces parasites qui ne se plaisent que dans les manigances et les complots sur le dos des sénégalais ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email