Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MAINTIEN DES FORCES FRANÇAISES DU CAP VERT AU SENEGAL : Wade réclame à Sarkozy le… prix du loyer

Single Post
MAINTIEN DES FORCES FRANÇAISES DU CAP VERT AU SENEGAL : Wade réclame à Sarkozy le… prix du loyer
Même s’il est favorable au maintien des Forces françaises du Cap-Vert à Dakar, le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, compte réclamer à la France le…prix du loyer. Le Sénégal veut de l’argent, c’est sûr. C’est l’hebdomadaire parisien, qui donne l’information, dans son édition à paraître, aujourd’hui, précisément, à la page «Confidentiel». Après avoir révélé que la renégociation des accords de coopération militaire conclus en 1974, s’ouvre à Dakar, le 21 mai prochain, «Ja» ajoute : «La partie française est représentée par François Bonge, un habitué de l’Afrique, qui fut ambassadeur au Niger et au Rwanda, vice-consul à Nouatchott et consul général à Alger. Si les 1200 hommes des forces françaises du Cap-Vert devraient rester en place, conformément au vœu du chef de l’Etat sénégalais, le loyer sera, âprement, discuté. Le Sénégal veut, à l’instar de Djibouti, qui reçoit 30 millions d’euros, par an, bien monnayer la présence de troupes françaises sur son sol».

En effet, la France est présente à Djibouti, dans le cadre du protocole de 1977 fixant les conditions de stationnement des forces françaises, valant accord de défense. Elle dispose, ainsi, à Djibouti d’une des quatre bases militaires permanentes pré positionnées en Afrique. Mais, si Dakar, comme le précisait Wade, dans une interview, à Radio France Internationale (Rfi), avait «prêté des terres», gratuitement, aux troupes françaises, Djibouti, elle, reçoit, chaque année, 30 millions d’euros, pour la «location» de son sol.

Il reste, seulement, à savoir, si la France va satisfaire cette doléance de Dakar, lors des négociations. Déjà, le chef de l’Etat s’était exprimé, dans l’interview précitée, sur cette révision des accords de défense de la France. Le retrait de celle-ci «de tous les pays d’Afrique, je ne parle pas du Sénégal, je pense que c’est un facteur de déstabilisation», avait affirmé le chef de l’Etat du Sénégal ajoutant : «Il y a des gouvernements en Afrique, qui ont besoin d’avoir des accords visibles avec des puissances extérieures, parce que cela dissuade. Le jour où certaines oppositions comprendront, qu’en fonçant sur certains gouvernements, rien ne viendra de l’extérieur, on s’engage dans la déstabilisation. C’est dangereux. Beaucoup de pays n’en sont pas au niveau du Sénégal, qui n’a que faire des accords militaires. Ce genre d’accord, je n’en ai que faire, et je l’ai dit au président Sarkozy. Ça ne m’intéresse pas. Moi, je ne risque pas de coup d’Etat militaire au Sénégal. Je dors tranquille et il n’y a pas, il n’y en a jamais eu, et il n’y en aura pas au Sénégal».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email