Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MALICK NDIAYE ( MINISTRE-CONSEILLER SPÉCIAL ) « Il y a une taupe à la Présidence »

Single Post
MALICK NDIAYE ( MINISTRE-CONSEILLER SPÉCIAL ) « Il y a une taupe à la Présidence »

Dans cet entretien accordé à EnQuête, le sémillant sociologue distille ses vérités et choisit ses cibles dans un contexte politique qui commence à devenir lourd.

 

Vous dites que la déclaration de politique générale de Mimi Touré est meilleure que celle de son prédécesseur Abdoul Mbaye. Quelle est la nuance ?

La nuance que partagent mes camarades est la suivante : nous sommes engagés dans le programme Yoonu Yokkute qui est aujourd’hui décliné par Mme Aminata Touré. Avant, c’était un plan, là il s’agit d’un programme. Le plan ressemblait à un catalogue, une juxtaposition de points destinés à accrocher le public. Au moment de l’application, on s’est trouvé devant le cas Abdoul Mbaye. Il (Abdoul Mbaye) n’a pas réussi  parce qu’il n’y avait pas d’esprit articulé dans le plan. Ce que Mimi Touré apporte, c’est le passage du catalogue au programme. L'un part de l’économie vers la société, alors que l'autre part des besoins des sociétés pour aller vers l’économie. C’est capital.

Toujours est-il que ces deux DPG restent à l’état de théorie.

Ah non ! On n’est pas dans le cadre de la théorie, nous sommes dans le cadre de la mise en œuvre. Par exemple, dans le plan de M. Abdoul Mbaye, banquier d’affaires, le prêt n’est pas destiné au développement mais à tirer un bénéfice. Avec Mimi Touré, vous avez des structures de financement comme le Fongip pour les PME, vous avez des coopératives agricoles, le Fonsis.  Donc, le passage d’Abdoul Mbaye à Mimi Touré correspond à un glissement des milieux d’affairistes vers les milieux productifs où les problèmes de financement sont posés avec urgence.

Vous assimilez la transhumance à un ‘’cancer’’ qui est en train de  gangrener  Macky Sall.

Nous ne faisons pas de la transhumance une philosophie. Le malheur des transhumants, c’est qu’à la première heure, ils vont lâcher Macky Sall. Quelqu'un qui a pratiqué l’action citoyenne républicaine aux côtés de Macky Sall présentera de la résilience, c’est-à-dire de la résistance au choc.

Les audiences du président de la République à des pontes politiques obéiraient au souci d’un second mandat que la coalition Macky 2012 ne pourrait pas lui garantir...

A mon avis, Macky Sall est dans son rôle de recevoir qui il veut, qui il souhaite. Il est le Président de tous les Sénégalais. Il a reçu mandat du peuple sénégalais d’assurer la cohésion, mais la cohésion dans la vérité, dans l’éthique, dans le respect. Tous ceux qui ont eu des fonctions gouvernementales dans le passé et qui ont la volonté d’aider le chef de l’Etat, Macky Sall doit les recevoir. C’est vrai que certains membres de Macky 2012 sont frustrés.

Comme qui ?

Je ne peux pas donner des noms. Certains ont reçu des assurances formelles pour occuper des postes qui répondent à  leur profil administratif – il y en a même qui sont là - sur la base des discussions qu’ils ont eues avec le président de la République lui-même. Ils ont, à mon avis, commis l’imprudence d’aller prévenir leurs familles, leurs épouses, leurs militants.Vous savez comment on fonctionne au Sénégal. Ces responsables attendaient leur nomination aux postes qui leur ont été promis. Et le soir, quand le Conseil des ministres donne ses résultats, en lieu et place de celui qui attendait de célébrer sa nomination avec sa famille, d’autres sont passés. Il y a eu un choc occasionné par une méthode qui n’était pas forcément la meilleure. 

Ne doit-on pas rompre avec cette conception clientéliste de la politique ?

Ce n’est pas du clientélisme. Le Conseil des ministres a pour fonction de procéder à certaines nominations sur proposition. Dans une université, on dépose des dossiers de candidature ; dans l’Etat, il y a des fonctions politiques, civiles et militaires auxquelles le président de la République a droit de nommer. Il n’y a pas de danger. Les frustrations de Macky 2012 sont réelles. Certaines franges se sentent brimées et cela peut les conduire à des excès. Il faut de l’honnêteté pour reconnaître que la gestion de l’après-victoire a occasionné de mauvaises batailles.

C'est quoi votre mission aux côtés du président de la République ?

Il faut savoir que depuis trois mois, je suis sur le terrain. J’ai fait tous les départements du Sénégal. Dans chaque département, j’ai sillonné des endroits stratégiques pour analyser les dynamiques non perçues au plan sociologique, historique, etc. Ce dont je m’honore, c’est de dire qu’à Bakel, nous devons mettre en valeur le fleuve qui créerait des emplois pour aller plus loin que les 500 mille emplois promis par le président Macky Sall. C’est pourquoij’invite les prétendus ministres conseillers ou pas conseillers, qui ne travaillent pas, de raisonner en bâtisseurs de la nouvelle alternance. Tous ceux qui sont dans les rédactions et qui manipulent… (Il ne continue pas phrase). Parce qu’il y a une taupe à la Présidence.

Qui est cette taupe ?

Je ne le dirai pas. Une taupe, c’est celui qui est suffisamment déloyale dans une structure comme la Présidence pour diffuser dans la presse des bruits sur des choses qu’il fallait taire.

Faites-vous allusion au malaise qui a cours au Palais ?  

Il y a des informations, eu égard à ma qualité de membre du cabinet du président, que je ne livrerai pas. Mon rôle, c’est de faire ce pour quoi je suis là-bas.

Que pensez-vous du  départ de Jacques Diouf ?

C’est dans la presse que l’ai appris. Je rappelle que Jacques Diouf a été candidat à la présidentielle (de 2012) avant de se désister. Quel que soit son grade, je ne le vois pas, à 75 ans, faire du chantage ou des choses de ce genre. J’en appelle à l’éthique de la gouvernance pour chacun plutôt que de faire de la médiation autour des prétendus départs.

Youssou Ndour a annoncé son départ de Benno Bokk Yaakaar. Avant lui, c'était Idrissa Seck. Comment entrevoyez-vous l’avenir de cette coalition ?

Je n’ai jamais pensé que Benno pourrait aller au-delà de la simple esbroufe. Les malheurs de Benno ne m’empêchent pas de dormir. Je constate que M. Youssou Ndour a repris des arguments de façon polémique alors que ce sont des arguments sérieux. Le fait que Benno ne puisse pas marcher résulte du fait que derrière la coalition, il y a les Assises nationales.Benno avait fonction dans le gouvernement pour militer à créer des conditions d’un putsch politique électoral, guerre de cabinet...

Macky Sall serait-il en danger ?

Le danger est permanent. Le rôle de veille et d’alerte de Macky 2012, c’est cela. Si Benno étouffe aujourd’hui, notre coalition y est pour quelque chose. Je le dis sans bravade.

Pourquoi ne voit-on plus certains leaders de Macky 2012, comme Ibrahima Sall, Moustapha Fall Ché, Jean-Paul Dias, à vos rencontres ?

Le problème est que la coalition Macky 2012 est organisée à la façon d’une fédération dont les différents organes qui, une fois que la conférence des leaders décide, peut prendre des décisions.

Mais cela engage-t-il tous les leaders ?

Oui, ça engage tout le monde. Lorsque la conférence des leaders se réunit, elle a autorité pour décider d’action et de conduite d’action. Ne vous inquiétez pas de l’absence des leaders. Ils viennent à tour de rôle. Vous avez suivi Jean-Paul Dias à propos de la candidature d’Aliou Sall à la mairie de Guédiawaye. La prétention de Macky 2012 est d’être l’organe de conscience de tous ces petits Poucet qui ont aidé le président de la République à arriver à la magistrature suprême. Et nous ne le lâchons pas. Il est clair qles manœuvres d’Ibrahima Sène du Pit ou les propos irrévérencieux du communiste en soutane, Mansour Sy Jamil, n’affectent pas le président Macky Sall.

Justement, le leader de Bés Du Ñakk n’a-t-il pas raison quand il compare l'Agence sécurité de proximité à une ‘’milice’’ ?

Non. Il est un peu perdu parce que le programme impulsé par Mimi Touré est en train de donner à ce pays les outils de son développement. Je comprends que ceux qui misaient sur des coups d’Etat de Palais et des révolutions en demi-teinte soient un peu perdus. Jamil est en train de positionner son bonnet ; or, un bonnet ne peut pas changer un pays...

EXERGUES

«Le passage de Abdoul Mbaye à Mimi Touré correspond à un glissement des milieux d’affairistes vers les milieux productifs où les problèmes de financement sont posés avec urgence». «Tous ceux qui ont eu des fonctions gouvernementales dans le passé et qui ont la volonté d’aider le chef de l’Etat, Macky Sall doit les recevoir»

«Certains responsables de Macky 2012 ont reçu des assurances formelles pour occuper des postes qui répondent à  leur profil administratif (…) Mais Ils ont, à mon avis, commis l’imprudence d’aller prévenir leurs familles, leurs épouses, leurs militants». «Benno avait fonction dans le gouvernement pour militer à créer des conditions d’un putsch politique électoral, d'une guerre de cabinet...»

«Les manœuvres de Ibrahima Sène du Pit ou les propos irrévérencieux du communiste en soutane, Mansour Sy Jamil, n’affectent pas le président Macky Sall».




16 Commentaires

  1. Auteur

    Teup

    En Novembre, 2013 (15:56 PM)
    Des rats aussi il y'en a en pagaille.....des rats....des rats....des rats.....et même des cons...seillers...! palais. SENGHOR bi niaka valeuram.....walaye ndeysane, yalla kham nako...
    Top Banner
  2. Auteur

    Xxl

    En Novembre, 2013 (16:03 PM)
    Macky a réussi a recycler tout le monde en monstre conseiller!
    {comment_ads}
    Auteur

    Glissement

    En Novembre, 2013 (16:30 PM)
    Le Professeur fait une belle analyse de la situation politique du pays. BBY est une escroquerie. Le PR ne devrait pas donner des armes à ses ennemi. Il doit gouverner avec l'APR et Macky2012 ce sont eux qui étaient là quand personne ne croyait en Macky. BBY n'avait pas le choix que de soutenir Macky au 2 eme tour, quelque soit alfa Macky allait gagner. Il est temps pour une lisibilité politique!
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Novembre, 2013 (16:32 PM)
    La vérité est que l'actuel régime ne dispose pas d'assez de moyens pour faire autant que le Président Wade! Un vaste programme de modernisation de le Ville de Tivaouane et de presque toutes les capitale religieuses du Sénégal faisait partie des grandes ambitions de Wade, et il y tenait beaucoup. Il faut comprendre que monsieur le Ministre ne veuille pas aller à Tivaouane alors qu'il sait pertinemment que Le Président Macky n'a ni la volonté, encore moins les moyens financiers pour réaliser ce projet de Wade. Il ne suffit pas de remplacer Wade, encore faut-il avoir son imagination et ses capacités. N'importe quel autre Sénégalais aurait pu être ministre, Premier ministre de Wade, car avec un tel homme qui avait des idées sur tout, qui savait ce qu'il voulait sur tout, il suffisait de l'écouter et de faire ce qu'il voulait c'est tout. Macky est un petit ingénieur géologue dont les compétences ne sauraient être considérées qu'au Sénégal, au mieux dans la sous-région et sans Wade, sans l'alternance, il n'aurait jamais travaillé ailleurs qu'au Sénégal avec un salaire de 350.000 FCFA en fin de carrière. Il est heureux d'avoir assez de moyens financiers pour au moins 50 ans pour que sa famille élargie, de Dakar à Fatick, ne soit plus dans la pauvreté. Chaque Sénégalais aimerait sortir au moins cinq cents membres de sa famille de la pauvreté de nos familles qui dure depuis des siècles. EN cela Macky Sall a réussi, il est heureux et après ses deux mandats il investira dans beaucoup de secteurs de la vie économique du Sénégal et du reste du monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioloman2

    En Novembre, 2013 (16:44 PM)
    moi j'ai une lecture différente de celle de M Ndiaye qui est un éminent professeur mais qui est aussi tordu que ceux qu'il dénigre mais bref le problème du Sénégal est que le président Macky ne s'était pas préparé à exercer les fonctions de président; je dirai que c'est un président par accident.

    ce qui fait que notre pays va vers des années de crise prolongée et vous verrez par vous même.
    Top Banner
    Auteur

    MaÎmoune

    En Novembre, 2013 (17:17 PM)


    ALERTE ! ALERTE ! ALERTE ! Prière d'informer toute personne qui pourrait alerter le Ministère des Affaires Etrangères sur la situation de centaines de jeunes filles Sénégalaises maintenues en esclavage au Liban et au Maroc depuis des mois et d'autres depuis des années







    Liban: Cri de détresse d'une domestique sénégalaise vivant à Beyrouth à Mankeur Ndiaye

    Mardi 19 Novembre 2013 - 16:00

    Nous publions in-extenso la lettre de Korka Dia, père d'une "sénégalaise qui a été trompée et amenée à Beyrouth". Le vieux demande de l'aide auprès des autorités sénégalaises particulièrement au ministre des Affaires Etrangères pour sa fille qui souffre terriblement les affres de son employeur.







    Je viens très respectueusement auprès de votre bienveillance solliciter une aide de travers vos compétences diplomatiques et votre préoccupation de la situation des sénégalais du pays et de la diaspora.



    Le cas que je vais vous révéler c’est celle de ma fille reconnue de tous par son courage, sa détermination et sa bravoure.

    Elle travaillait honnêtement en qualité de tailleur dans un atelier qui est à Tivaouane jusqu’au jour où une personne du nom de Diop Ndiaye habitant dans la ville de Thiès lui proposa s’il voulait il va lui mettre en rapport avec des gens qui peuvent lui trouver du travail au Maroc avec un contrat de trois mois avec une rémunération de 300 000 mille FCFA.



    Le nommé Diop Ndiaye lui met en rapport avec une autre personne du nom de Etienne Ngom qui habite à Diourbel et selon certains information il est membre du groupe des malfaiteurs qui font un trafic d’être humain. Toutes les papiers ont été régler par Etienne Ngom et la dame et trois autre filles ont été embarqué par lui-même à l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Mais ce n’est pas lui seule qui est en tête de ce réseau honteux il y a aussi d’autres personnes qui sont à Diourbel entre autre Talla Ndour.



    Une fois arrivé à l’aéroport de Liban la fille a été accueillie par un inconnue qui avait un tableau dont son nom y été écrit, elle l’interpella et lui dit Monsieur c’est mon nom qui est écrit dans votre tableau, le monsieur lui dit que je suis venu pour te chercher. La fille la suive et la personne qui est venue à l’aéroport la prendre s’appelle Ibrahima cissé et c’est lui le responsable du réseau en collaboration avec un libanais du nom de Abou Omar sous forme d’agence au niveau de Beyrouth Liban.



    Une fois arrivé à Beyrouth, elle a été amené dans une maison ou il y avait des européens mais elles ne s’avaient pas de quelle nationalité elles étaient .Elle y passa la nuit. Le lendemain le même Ibrahima Cissé est venu la chercher pour l’amener dans son agence de trafic d’humain surtout de sénégalais pour lui signifier qu’elle a signé un contrat de trois ans et qu’elle doit travailler pour l’agence en tant que bonne dans une maison qu’elle va tout de sui te lui amener.



    La jeune fille fut surprit mais ne savait quoi faire car depuis sa descente d’aéroport son passeport a été confisqué par le chef de l’agence et elle n’avait pas d’argent sur elle. Comme elle ne connaissait personne dans ce pays elle suit le chef d’agence qui l’amène dans une maison pour lui présenter son patron comme elle n’avait pas de choix elle décide de rester avant de pouvoir trouver une solution pour s’en sortir.



    Korka Dia

    MLD



    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiombor

    En Novembre, 2013 (17:26 PM)
    il y en aura toujours des taupes et ce n"est que le début MACKY n'a encore rien vu , tout ça n'est que le fruit de la trahison , les mecs comme Jules DIOP , Latif COULIBALY , ont tout fait pour arriver dans les bureaux climatisés de la présidence mais ces deux mecs vont porter la poisse au président et à son entourage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mara

    En Novembre, 2013 (17:31 PM)
    Franchement M. Ndiaye vous faites la honte des intellectuels avec votre CIS qui n'existait que pour arnaquer les régimes en place. Vous râlez tout le temps pour prendre part à la soupe comme vous l'avez fait avec Diouf pour devenir un conseiller avec Wade tu as beau râler avec le phénomène des APE mais cela n'avait pas marché et franchement vous êtes un maître chanteur en politique qui n'est même pas capable d'être élu comme chef de quartier. Si Macky te met à la porte tu es cuit.
    {comment_ads}
    Auteur

    .ngari

    En Novembre, 2013 (18:28 PM)
    Mr Ndiaye est peut être un bon socioloque,je ne peux juger,je n'en ai pas les outils mais surtout un vrai illuminé à entendre les discours qu'il nous sert souvent et comme beaucoup,il est quelqu' un qui vient aussi prendre sa part du gateau que le SYSTEME ne lui avait pas permis depuis toutes ces années.Senghor avait le complexe de l'occident,Diouf les intellectuels et Macky lui, a le complexe des paroliers qui se disputent sa cour.
    Top Banner
    Auteur

    Titan

    En Novembre, 2013 (18:43 PM)
    Malick NDIAYE , un ex-conseiller de Laurant Bagboo n'a pas sa place au palais
    {comment_ads}
    Auteur

    @macky

    En Novembre, 2013 (18:46 PM)
    L'un des premiers dont il faut se méfier est Souleymane Jules Diop qui profite de sa position pour régler des comptes personnels. Il oeuvre même en douce contre Latif Coulibaly. Vous ne pouvez pas conduire une politique basée sur la revanche. N'oubliez pas que c'est le Sénégal qui doit être votre client.
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf

    En Novembre, 2013 (20:58 PM)
    macky 2012 ne represente meme pas 100personne teky wolene dara beurry wah ignane vous pousai macky a la porte de sortir a chaque fois que vous fait un sortir des nouveau ennemi pour macky sall il faut que macky prendre ses responsablite avant qu il ne soie pas tard.

    {comment_ads}
    Auteur

    Bul Falle

    En Novembre, 2013 (21:07 PM)
    oui encore une fois de plus MAILCK nous sert une analyse qui ne repose que sur ses sentiments personnels. moi je voulais simplement lui rappeler qu'il est un sociologue rt non un ingenieur en mecanique . La resilience n'est pas la resistance au choc, en RDM, (resistance des materiaux) la resilience se definit suivant 3 conditions

    1 la resistance à la rupture par traction

    2 la resistance à la rupture par torsion

    3 la resistance à la rupture par flexion ,le choc n'est pas le seul critere.

    Donc professeur il faut dire des choses que vous maitrisez sinon vous ne jouerez pas votre rôle de conseiller ,et ce n'est pas parce que vous avez sillonné le pays que vous avez les solutions aux problemes des senegalais .

    DITES AU PRESIDENT D'EVITER LES ERREURS DE WADE. LE PRESIDENT NE PEUT PAS ET NE DOIT PAS TUER LA COALITION QUI LA PORTE AU POUVOIR. C'EST VRAIMENT DOMMAGE QUE MAINTENANT ON ENTEND CERTAINES DECLARATIONS A PROPOS DE BBY.

    WAIT AND SEE . A BON ENTENDEUR SALUT
    Top Banner
    Auteur

    Jsenegal

    En Novembre, 2013 (21:43 PM)
    EN TANT QU'ANCIEN SYNDICALISTE AYANT MILITE A L'UNSAS PENDANT LA PERIODE HAUTE LUTTE, JE DONNE UN CARTON ROUGE A MONSIEUR MALICK NDIAYE ... CARTON ROUGE MALICK - CARTON ROUGE .... VIVE LE SENEGAL NEW LOOK - A BAS LES ETERNELS TRANSHUMANTS OU CAMELEON
    {comment_ads}
    Auteur

    Harouna Seck

    En Novembre, 2013 (22:38 PM)
    La réalité est que les alliés de la coalition BBY n'ont pas compris l'esprit et le concept de "la patrie avant le parti" du Président Macky. On ne peut pas comprendre que si un chef de parti n'est pas casé ou promu à un poste de responsabilité boude la coalition. Ce n'est donc pas dans l'intérêt superieur de la nation mais plutôt ils sont animé par l'intérêt personnel. De la même manière que les membres de l'APR de de "Macky 2012" doivent comprendre que le Président est entrain de travailler pour leur insertion mais conformément à leur profil. Je suis pour et de tout cœur avec ceux qui conçoivent que le Président doit choisir en priorité les membres fondateurs de l'APR et ceux de Macky 2012 car ils constituent des alliés sûrs. Au moment ou beaucoup ne croyait pas à sa victoire des jeunes et des femmes ont porté avec engagement et détermination sa candidature afin de pousser Wade à sa dernière retranche. Donc ces militants et militantes seront les seuls défendeurs du régime jusqu'au bout quelque soit leur statut. C'est j'ai proposé au jeune la création d'une brigade anti-transhumant qui aura un contenu: il y'a certains transhumant qui sont animé de bonne foi et qui travaille pour l'intérêt superieur de la nation et d'autres qui ne sont mu que par leur intérêt personnelle que j'appelle bande de prébendiers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joloffman

    En Novembre, 2013 (21:25 PM)
    Malick est remonté contre Serigne Mansour SY Djamil qui a touché de plein fouet son ex patron aujourd'hui pensionnaire au CPI L Bagbo et son actuel patron Macky Sall Franchement Malick tu es le transhumant en chef et tu fais honte au Djolof
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email