Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mamadou Diop « le maire », leader du BDS « Ni le pouvoir, ni le Front Siggil ne défendent l’intérêt du peuple… »

Single Post
Mamadou Diop « le maire », leader du BDS « Ni le pouvoir, ni le Front Siggil ne défendent l’intérêt du peuple… »

Sans être un nihiliste, ni du côté du pouvoir encore moins du camp de l’opposition « significative », Mamadou Diop le « maire », leader du Bloc pour la démocratie et la solidarité (BDS), s’est revêtu du manteau d’un « non aligné ». Un homme politique qui, armé de ses longues d’années d’expériences, appelle à une « démocratie consensuelle  et plurielle », loin de la politique politicienne. Selon lui, Me Wade doit cesser sa « gestion opaque » ; et à l’opposition de reconnaître la légitimité de ce dernier ; « car tous sont sur la mauvaise pente… »

Prétextant le premier anniversaire de son parti (19 juin 2007), le Bloc pour la démocratie et la solidarité s’est servi du podium d’un point de presse pour, non seulement faire son bilan d’étape, mais aussi, parler aux Sénégalais. Vieux routier du landerneau politique sénégalais, Mamadou Diop a voulu hier recentrer le débat. Selon lui, l’homme politique sénégalais doit réfléchir et changer de méthodes, « on ne peut pas continuer à tromper le peuple, à se nourrir des querelles intempestives ». Pour lui, l’Etat, le Pds, l’opposition, tout un chacun doit jouer pleinement son rôle pour le bien de la nation. « L’Etat ne doit pas se confondre avec le parti au pouvoir. Il doit être neutre. Quant au président Wade, il doit cesser de charcuter la Constitution, tendre vers la bonne gouvernance, cesser la gestion opaque et informelle », dira-t-il. « Nous vivons dangereusement, et permanemment de la violence verbale et physique, des attaques personnelles. Les acteurs politiques doivent retrouver la raison, ils sont sur la mauvaise pente ; ni l’opposition, ni le pouvoir ne sont conformes à l’intérêt du peuple », fulmine-t-il. Dénonçant la rupture totale du dialogue politique, le chef de le du Bds demande aux leaders du Front Siggil Sénégal de reconnaître la légitimité du président Wade ; et à ce dernier, d’ouvrir les vannes du dialogue ; et à tous, de respecter les règles du jeu démocratique. « Nous ne sommes pas alignés, nous défendons les intérêts du peuple, et appelons à une prise de conscience, à la tolérance et à la courtoisie », renchérit, Mamadou Diop. 

«  On n’a pas assisté à des assises nationales… »

Fidèle à ses idéaux de socialisme démocratique, Mamadou Diop dit ne pas comprendre qu’une partie s’érige en donneuse de leçons, en bombant le torse, pour prétendre représenter toute l’opposition, « on ne peut pas parler d’assises nationales, sans le pouvoir, sans la présence d’autres partis politiques et membres de la société civile. Pour ces assises, je n’ai pas été contacté. D’ailleurs, je ne suis pas convaincu de leur nécessité ». Parallèlement, « Diop-le-maire », revenant sur le projet de révision de l’article 27 de la Constitution, estime que c’est une volonté manifeste de la part du pouvoir de tout chambouler ; car, l’on ne peut à chaque fois faire marche arrière, « je suis hostile aux changements sans objectivité ». 

« J’ ai quitté le Ps à conte cœur »

Faisant le bilan de son parti, après avoir soufflé sa première bougie, le leader du Bds explique les raisons de son départ de la « maison-mère ». Selon lui, s’il a quitté le Ps, c’est pour perpétuer l’œuvre de Senghor, c’est à contrecœur, parce qu’étant en un moment de l’histoire, « dans un bateau ivre conduit par un inexpérimenté, qui l’a poussé vers le naufrage ». Et de dire que, malgré leurs cris de détresse, le capitaine, « sourd et muet », a poursuivi son chemin caillouteux ; « ce qui nous a poussé à quitter, et à créer notre propre formation, pour une pérennité du socialisme, telle qu’enclenchée, enseignée et pratiquée par Senghor ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email