Vendredi 20 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mamadou Moustapha Diagne, leader de synergie républicaine : « L’opposition n’a aucune chance de gagner la Présidentielle»

Single Post
Mamadou Moustapha Diagne, leader de synergie républicaine : « L’opposition n’a aucune chance de gagner la Présidentielle»

Leader de Synergie républicaine, un parti membre de la coalition, Macky 2012, Mamadou Moustapha Diagne estime que l’opposition « n’a aucune chance de gagner la prochaine présidentielle ». Pour M. Diagne, pour « achever » cette opposition, la mouvance présidentielle doit expliquer, de manière intelligente et intelligible, le bilan de Macky Sall».
 
Votre parti a récemment demandé au président de la coalition Macky 2012 de remobiliser ses forces. Pourquoi cette proposition ?
Synergie républicaine a constaté que le président de notre coalition, Macky 2012, est en  train de recevoir des opposants en vue certainement, de les enrôler dans notre mouvance. Cette stratégie d’affaiblissement de l’opposition n’est pas une mauvaise chose en soi ; mais encore faudrait-il bien cibler ceux et celles  qu’on doit démarcher. En effet, je ne crois pas que ceux qui ont bénéficié des largesses de Wade et qui n’ont pas empêché sa déroute, puissent nous apporter une plus-value électorale appréciable. D’abord, ils ne viennent pas avec une bonne image aux yeux du Sénégalais, ensuite ils ne peuvent pas garantir un effet d’entraînement de leur base, s’il leur en reste encore. Alors la bonne stratégie pour le président, c’est d’abord de remobiliser ceux qui l’aiment et qui croient en son action : les militants de l’Apr, les alliés de la 1er heure de Macky 2012 et enfin ceux de “Bennoo Bokk Yaakaar”. Il n’a pas besoin de recréer le monde. Ceux qui lui souhaitent véritablement un 2éme mandat se trouvent dans ses propres forces.
 
Comment cette remobilisation doit se faire ?
Il doit continuer à pacifier les foyers de tension au sein de l’Apr, motiver et demander à ses responsables qui bénéficient de position d’appuyer les militants  de l’Apr à la base de façon plus conséquente. Parallèlement, il doit recevoir Macky 2012, les autres sous coalitions et définir avec elles une stratégie pour une victoire dès le 1er tour. Il faut détruire cette image qui porte à croire que “Bennoo Bokk Yaakaar” c’est cinq partis : le Ps, l’Afp, la Ld, le Pit, et l’Apr.
 
Quelle action concrète la mouvance doit mener pour faire face à l’opposition ?
Nous avons une opposition qui, pratiquement, n’a aucune chance de gagner. Elle est paralysée par le manque de leadership crédible. Idrissa Seck s’est tiré une balle dans le pied, le Pds manque de courage en s’entêtant à vouloir présenter Karim comme candidat, les autres n’ont aucun ancrage sociologique et politique qui leur permet de porter une contradiction sérieuse au président. C’est une opposition qui verse dans le nihilisme et le catastrophisme. Pour l’achever, il nous faut principalement expliquer, de manière intelligente et intelligible, le bilan du président Macky Sall aux électeurs en insistant notamment sur ses grands projets dont le Pudc, le Puma, le projet Promoville, la Cmu, le Ter, mais aussi les découvertes de pétrole et de gaz, les constructions et les réfections dans les cités religieuses.
 
Est-ce que l’unité du camp présidentiel n’est pas souvent fragilisée par les échanges de propos aigre doux entre hauts responsables ?
Oui, vous avez raison, le linge sale se lave en famille. Les bravades, les attaques crypto-personnelles et les insultes  publiques ternissent l’image de notre régime. Il nous faut éviter particulièrement l’arrogance et la suffisance. Gérons nos contradictions en interne et renvoyons aux populations, une image teintée de modestie, de vertu et de sobriété á l’image de son excellence le président Macky  Sall qui symbolise le modèle parfait du citoyen que notre école cherche á construire.
 
Quelle est la clé pour gagner au premier tour ?
Il faut travailler sur trois  axes fondamentaux à savoir une excellente présentation du bilan du Chef de l’Etat en vue de sa bonne appropriation par les bénéficiaires et électeurs. Ce qui nécessite, en conséquence,  une revue des fondamentaux de notre communication et un repositionnement des hommes et des femmes qui l’animent, une remobilisation de nos forces accompagnée par l’élaboration d’une bonne stratégie de campagne qui prend en compte la représentativité de chaque organisation de la mouvance et une résolution rapide des problèmes sociaux par le gouvernement qui devra nécessairement apporter des solutions immédiates aux problèmes sociaux : l’eau, l’éducation, la santé, la formation et l’insertion des jeunes , le financement des femmes. Les programmes en cours doivent être diligentés pour atteindre le maximum de bénéficiaires.

Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    Moussa Sow

    En Juillet, 2018 (17:25 PM)
    Diagne c'est un rêve pour toi. Doo dem waye boul térre nit dem tu ne peux pas aller et tu veux empêcher les autres à partir. Geum Sa Bopp avec le Président Bougane Gueye est là pour libérer le peuple de vos mauvais idées de gouvernantes le Sénégal va change le soir des élections sans que vous n'y pourriez rien du tout.
  2. Auteur

    Idy Sall

    En Juillet, 2018 (17:27 PM)
    BOUGANE GUEYE DANY la solution du pays la surprise pour Macky Sall. ,Nous voulons un changement alors que le peuple est avec nous donc pas de pression ni d'obstacle pour nous freiner.
    Auteur

    Fatou Ndour

    En Juillet, 2018 (17:30 PM)
    Geum Sa Bopp ; le mouvement pour faire face à l'injustice étatique est toujours en réaction avec le Président Bougane Gueye Dany. La population est derrière Bougane pour un changement qu'ils ont besoin depuis des années. Il est temps maintenant de réagir et de dégager les hommes politiques qui nous fatiguent :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:36 PM)
    Bayafa.com pour vos solutions immo
    Auteur

    Mamadou Touré

    En Juillet, 2018 (18:13 PM)
    Le Pr Bougane Guèye a le meilleur profil pour le changement en 2019 . Car le pays va mal et Gueum Sa Bopp est la solution pour nous sortir de cette impasse . Disons Stop à la politique politicienne et place à la relève pour du concret au Sénégal .
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (00:24 AM)
      bien sur que l apr va gagner d avance, elle triche depuis sa conception. l apr est concu sur le mensonge, la triche, le raquetage,et ;es menaces....
      bien sur que vous allez gagnez puisque vous avez eliminez tous ceux qui pourront gagner. sans candidats contre macky bien sur qu il va gagner comme un lutteur sans concurant sur le sable, seul a faire le tour du cercle a combattre le sable et ensuite nous dire qu il a gagner... donc les tricheurs sont en general assez bete pour annoncer le resultata a l avance comme vous l avez fait avec la coupe du monde, tricher, tricher et encore tricher et vouloir que toute la terre accepte votre mensonge de tricherie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (09:49 AM)
      un vrai rigolo qui vient de démontrer que l'apr n'est organisé et beaucoup ont baissé les bras car inquiet de la capacité du parti à faire face., les allies abonnés absents, macky 2012 ignoré royalement par macky.
    Auteur

    Anonyme Diop

    En Juillet, 2018 (18:57 PM)
    Amoul trois personne si parteme
    • Auteur

      Bouna

      En Juillet, 2018 (21:14 PM)
      et j'ajouterais meme a ce stupide individu qu'il n'est pas allah et qu'il n'a pas lui meme avec son association bidon aucun chance d'être quoi que ce soit dans cette république.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:58 PM)
    Renfrogneeeee

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:31 PM)
    Les militants du PDS sont tous des moutons de panurge et des écervelés. Comment pouvez vous concevoir que seul ce voleur Karim WADE soit le fils légitime civilement et religieusement parmi vous pour être candidat de votre parti. Vous tous, savez très bien qu'on ne peut pas devoir 138 milliards et plus à l'Etat et être candidat. Je vous hais dans votre posture lâche et indigne. Choisissez un autre candidat pour la forme car vous savez que le Sénégal ne vous confiera jamais ses destinées.

    Mamadou SARR, société civile.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:04 PM)
    Doul rek.pourquoi écarter alors khalifa et karim
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:07 PM)
    reste la-bas rek diwakh car ton réveil sera brutal
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:07 PM)
    Pour moi Khalifa n'a désigné un candidat rek et on votera pour ce dernier.Wasalam
    Auteur

    Kassa

    En Juillet, 2018 (21:12 PM)
    parce que vous avez écarté tous les candidats potentiels. C'est normal et que c'est vous qui organise cette élection présidentielle.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR