Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MANŒUVRES POLITIQUES TOUT AZIMUT : IDRISSA SECK LANCE UNE OFFENSIVE DE CHARME POUR 2012

Single Post
MANŒUVRES POLITIQUES TOUT AZIMUT : IDRISSA SECK LANCE UNE OFFENSIVE DE CHARME POUR 2012
Sachant qu’un seul parti politique ne peut remporter la prochaine élection présidentielle, Idrissa Seck, qui ne peut plus compter sur le Pds, cherche des alliés dans les autres partis politiques de l’opposition.

Idrissa Seck, le maire de Thiès, sera candidat à la prochaine élection présidentielle de 2012. Cela, avec ou sans l’aval de son parti ou futur ex-parti, le Pds et de la coalition Sopi. La réunion du comité directeur du Pds, qui s’est tenue à la salle des banquets du palais présidentiel, ayant consacré la ‘victoire’ du président de la République sur lui. Malgré ses mises en garde contre l’invalidation de la candidature de Wade par le Conseil constitutionnel, il sait maintenant qu’il ne peut pas briguer le suffrage des Sénégalais en 2012 sous la bannière libérale. Et avec la proposition faite par Souleymane Ndéné Ndiaye et Madické Niang, respectivement Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, au comité directeur de l'exclure du parti, il sait qu'il lui sera impossible de reprendre la main. Il sait qu'il ne sortira pas gagnant du bras de fer qui l’oppose à Wade pour le contrôle du Pds. Il sait aussi, en fin politicien, qu’en 2012 il ne pourra pas réaliser son rêve, qui est de devenir le quatrième président de la République après son ‘père’ Abdoulaye Wade, en comptant uniquement sur sa seule formation politique, Rewmi.

Une formation politique qu'il avait offerte à Wade, lors de leurs retrouvailles à Thiès. C'est pourquoi, il cherche des alliés. Il cherche à rassembler, autour de sa personne, tous les partis politiques qui ne se reconnaissent pas dans les deux grandes coalitions que sont la coalition Sopi et Bennoo. D'après une source, il chasse surtout dans les terres des petites formations politiques, membres de ces coalitions, mais aussi des non-alignés. Il cherche à séduire les formations politiques qui l’avaient soutenu lors de la dernière élection présidentielle de 2007.

Selon des sources dignes de foi, celui qui veut devenir le quatrième président de la République du Sénégal envoie ses émissaires en peu partout. Un responsable de parti reconnaît avoir reçu un émissaire du maire de Thiès quelque temps seulement après que la réunion du comité directeur a voté en faveur de la candidature du président sortant. ‘Idrissa Seck tente de convaincre et de rallier à sa cause tous les partis politiques qui l’avaient soutenu lors de la dernière élection présidentielle. Car, malgré son offensive contre Wade pour le contrôle du Pds, il sait qu’il ne pourra pas se présenter sous les couleurs du Pds’, affirme notre source.

Mais, sa chasse ne se limite pas aux terres des petites formations politiques. Il tente aussi de rallier à sa cause des ténors de l'opposition. D’ailleurs, on se rappelle que bien avant la réunion du comité directeur du Pds, Idrissa Seck a, à plusieurs reprises, lancé un appel du pied à ces derniers en louant les qualités d’homme d’Etat du secrétaire général du Parti socialiste, les qualités diplomatiques de Moustapha Niasse et l’expérience d’Amath Dansokho et d’Abdoulaye Bathily. Une manière, selon notre interlocuteur, de faire les yeux doux aux ténors de l’opposition.

Cependant, à en croire nos sources, les émissaires du maire de Thiès n’auraient pas reçu de réponses favorables. Tous ceux qui ont reçu des envoyés du chef de Rewmi auraient, pour le moment, décliné l’offre de l’ancien Premier ministre. Personne, pour le moment, ne veut le soutenir. Et pour cause, beaucoup doutent de sa fidélité. Selon notre interlocuteur, ils craignent d’être utilisés comme ascenseur par Idrissa Seck pour réaliser son dessein. Et une fois sa mission accomplie, il les jette à la poubelle ‘comme des vieux chiffons’. ‘Nous l’avons soutenu lors de la dernière présidentielle. Après, il a nous quittés sans même nous remercier. C’est pourquoi personne ne veut s’allier à lui’, indique un chef de parti.

Cependant, l’ancien Premier ministre ne doit pas pour autant désespérer. Car d’après certaines langues, des leaders de petits partis de l’opposition, qui ne savent pas de quoi demain sera fait, peuvent toujours se ranger derrière lui. ‘Ce qui intéresse les gens c’est le pouvoir, c’est d’être à côté des gagnants au soir de 2012’, conclut notre interlocuteur. Le rival de Wade pour le contrôle du Pds peut aussi espérer ramasser les miettes issues éventuellement de l’éclatement de la coalition Bennoo Siggil Senegaal.

 



10 Commentaires

  1. Auteur

    Big

    En Décembre, 2010 (13:24 PM)
    VIVE IDY
    Top Banner
  2. Auteur

    Baol Baol

    En Décembre, 2010 (13:28 PM)
    rangez vous derriére moustapha niasse c mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Man

    En Décembre, 2010 (13:29 PM)
    jai pa confiance a ce idy ils lair escor son vissage me fai peur
    {comment_ads}
    Auteur

    Machiavel

    En Décembre, 2010 (13:34 PM)
    IDY LE NAIN DE THIES SE PREND POUR NAPOLEON!ALORS FAISONS GAFFE AUX NABOTS AUX AMBITIONS DEMESUREES ILS PEUVENT SE REVELER DANGEREUX!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bourbadjollof

    En Décembre, 2010 (13:39 PM)
    En tous cas si ce NAPOLEON TROPICAL est elu au SENEGAL je quitterai ce pays!
    Top Banner
    Auteur

    Bourbadjollof

    En Décembre, 2010 (14:25 PM)
    QU'IDY SACHE QUE LES SENEGALAIS NE SONT PAS SI AMNESIQUES AU BPOINT DE LUI CONFIER LEUR DESTIN,LUI QUI A RECONNU URBI ET ORBI AVOIR VOLER L'ARGENT DE WADE,DONC CELUI DU PEUPLE!SA LANGUE MIELEUSE NE SAURAIT CONVAINCRE LA MAJORITE DES SENEGALAIS DE LUI FAIRE CONFIANCE!CE SERAIT UN SUICIDE COLLECTIF!alors NABOT TROP AMBITIEUX VA REVOIR TES AMBITIONS A LA BAISSE! :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nobal

    En Décembre, 2010 (14:35 PM)
    idrissa va taper sur ton tam-tam et tais toi un guewel ne peu pas etre president du senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Famara Dioly

    En Décembre, 2010 (16:12 PM)
    je te l avais di au cyber campus de thies de compte pas sur wade ni le pds pour être le 4 éme président du senegal je t avais dit que c pas wade qui donne le pouvoir mais plutôt les sénégalais

    il falais compter et faire confiance a c jeune et femmes qui ton permis d erte 2éme len 2007 mais tu me réponde par tout a fait absolument

    maintenant vola le résulta il faut tout recommencer a zéro

    idy ta pas de militants ta des fans club qui te sui sur tout se que tu fait sans réfléchir sans oser te dire non quand tu fait des bêtise
    {comment_ads}
    Auteur

    Karate

    En Décembre, 2010 (06:55 AM)
    vive idy
    Top Banner
    Auteur

    Serigne Gaye

    En Décembre, 2010 (13:03 PM)
    je pense que idy doit se pressanter en 2012
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email