Mercredi 22 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Manifestation des opposants sénégalais d’Abidjan contre la loi sur le parrainage

Single Post
Manifestation des opposants sénégalais d’Abidjan contre la loi sur le parrainage

Des opposants sénégalais résidant en Côte d’Ivoire ont manifesté, jeudi, dans les locaux du Consulat du Sénégal à Abidjan pour dénoncer la politique du chef de l’Etat Macky Sall, notamment la question du «parrainage des candidatures aux élections», a constaté APA sur place dans la capitale économique.

Ces manifestants composés en majorité de jeunes, bandeau rouge à la tête et sur le bras,  arboraient également des affiches avec des inscriptions hostiles au président sénégalais, Macky Sall.

« Six ans de Macky Sall, six ans de trahison, non au parrainage », pouvait-on lire sur ces supports.

Pur Cheick Lo du Parti démocratique sénégalais (PDS), «  le peuple sénégalais est un peuple très pacifique, tolérant et très patient  ». « Mais voilà six ans  de recul démocratique, six ans où  l’agriculture du Sénégal recule,  six ans où le président condamne tous les opposants », dénonce-t-il.

Dans le même élan, N’Dao Bamba du  Front pour la restauration de la démocratie  au Sénégal, décrit « un recul démocratique » dans son pays. M. Bamba ne comprend pas la décision du chef de l’Etat sénégalais de modifier les lois à quelques mois des élections.

« Pourquoi la question du parrainage n’a pas été introduite lors du dernier référendum », s’interroge-t-il.

L'examen du projet de loi portant sur le parrainage des candidatures aux élections sénégalaises se tient, jeudi,  au parlement Sénégalais à Dakar.

Des échauffourées ont éclaté aux abords du centre-ville de Dakar, entre les forces de l’ordre et plusieurs manifestants, au moment où les députés de l'Assemblée nationale ont entamé l'examen du projet.

Plusieurs opposants et acteurs de la société civile sénégalaise ont été arrêtés, jeudi matin à Dakar, alors qu'ils prévoyaient de manifester contre l’examen du projet de loi sur le parrainage que viennent d’entamer les députés réunis à l’Assemblée nationale.

Le projet de loi sur le parrainage, soumis au vote des députés, obligera tout candidat à la présidentielle, aux législatives et aux municipales à recueillir 1% des électeurs inscrits sur le fichier électoral au moins dans sept régions, soit 65.000 d’électeurs.

Il ne doit pas y avoir de doublon dans les signatures et celles-ci doivent s’élever à 2000 dans chaque région où elles sont glanées.


Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:25 PM)
    Maky Sall et ses juristes menteurs finiront mal.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:51 PM)
    ils ne sont meme 10 les sénégalais de Cote d'Ivoire
    • Auteur

      Benhetzat

      En Avril, 2018 (17:13 PM)
      !0 personnes, c est suffisant pour defendre ta race, les vaillants guerriers de nbotre peuple sont presents, c est l essentiel, toi , tu te fsis payer pour sucer les bites de ton patron et te cacher derriere ton clavier. la lucha continua
    • Auteur

      Benhetzat

      En Avril, 2018 (17:13 PM)
      !0 personnes, c est suffisant pour defendre ta race, les vaillants guerriers de nbotre peuple sont presents, c est l essentiel, toi , tu te fsis payer pour sucer les bites de ton patron et te cacher derriere ton clavier. la lucha continua
    Auteur

    Msarr

    En Avril, 2018 (19:56 PM)
    La loi est passée lettre à la poste malgré toutes les menaces proférées par l'opposition. Face à l'appel à l’insurrection faite par cette opposition, le peuple mature,aguerri et épris de justice a brillé par son absence. A partir de ce moment, les candidatures fantômes sont révolues; le loyer de récépissé des partis télécentres n'est plus possible.



    Mamadou SARR société civile- Developpement
    Auteur

    Leuzzzz

    En Avril, 2018 (20:31 PM)
    WALF TV ET RADIO WALF SONT DES médias à éviter ay séytané la gnou il faut que les Sénégalais fassent attention à eux. Méfiance pour toujours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Il faut qu’il aillent se regrouper dans un parti politique woné senn bop et oser ,c »est mieux que de s’opposer indirectement. Ils sont tous faux.

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:57 PM)
    VOUS SOUHAITERIEZ SANS DOUTE QUE TOUT LE PEUPLE SE S'ERIGEN EN PYROMANES MAIS ALLAH NOUS EN A EPARGNE. VOUS LES JOURNALISTES SANS EXCEPTION, VOUS ETES ANIMES D'UN APPAT DU GAIN SANS BORNES QUI VOUS POUSSE A ENVOYER VOTRE PROPRE PAYS A LA GUILLOTINE.



    CES MANIFESTANTS NE REPRESENTENT MEME PAS 1% DE LA POPULATION. LA MAJORITE DES SENEGALAIS RESTE SILENCIEUSE DANS LES MAISONS
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (21:03 PM)
    yen ana mbollo
    Auteur

    John Mic

    En Avril, 2018 (12:52 PM)
    It is a great post, From the minute I put on my headphones, I instantly felt a different INSIDE my head! It was like my brain felt alive and in tune...in a way I’d never experienced. It was crazy. The most amazing part was, within the first week, I could absolutely tell a difference in what I was manifesting. I had attracted and closed two HUGE contracts! Cha-ching!”

    For more information click here : https://15minutemanifestation87.weebly.com/



Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email