Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MANOEUVRES SOUS L'APPEL AU DIALOGUE : WADE FAIT LA COUR A OBAMA

Single Post
MANOEUVRES SOUS L'APPEL AU DIALOGUE : WADE FAIT LA COUR A OBAMA
Ce n’est pas une volonté de pacifier le paysage politique qui dicte l’appel au dialogue politique lancé par Wade à l’opposition. Des dessous expliquent cette subite ouverture de Wade, qui tient à sa rencontre avec Obama.

L’appel au dialogue lancé par le président de la République à l’opposition n’est pas jugé sincère par la majorité de la classe politique. Celle-ci soupçonne un coup fourré ou une manœuvre derrière l’entreprise de Me Wade. En effet, l’opposition n’aurait pas tort d’y croire car, des informations confiées par diverses sources, «l’obsession de Me Wade à renouer le fil du dialogue politique cache bien des calculs politiciens et vise à faire aboutir un lobbying intensément mené à l’étranger». Et dont la finalité est de réussir un projet personnel. Des confidences faites par des interlocuteurs, le Président Wade chercherait à «sauver l’organisation de la cérémonie protocolaire qui devrait se tenir en marge de la signature de la convention de financement entre le Millenium challenge corporation (Mcc) et l’Etat du Sénégal, au mois de septembre prochain aux Etats-Unis». En effet, cette cérémonie protocolaire, objet de tous les enjeux, devrait permettre au Président Wade d’avoir une rencontre officielle avec son homologue américain.

Seulement, «cette cérémonie est remise en cause par un rapport produit par Freedom house, une Ong proche des Nations Unies et ayant une certaine influence auprès de l’administration d’Obama», révèle-t-on. Dans le rapport dont nous détenons une copie, le Sénégal est inscrit sur la liste de six pays où «le respect des Droits humains et des libertés n’est pas total». Ce à quoi s’ajoutent «la médiocrité qui caractérise la bonne gouvernance économique et l’appréciation négative faite de la démocratie sénégalaise».

Donner des gages

Selon nos sources, «l’administration d’Obama a été sensible à ces remarques», de sorte que des nuages planent sur la tenue de cette cérémonie à laquelle Me Wade tiendrait comme à la prunelle de ses yeux. D’ailleurs, l’on n’écarte pas «l’idée de déplacer la signature de convention à Dakar». En effet, si l’on en croit les révélations de différents interlocuteurs, «l’appel au dialogue procède de la volonté de Me Wade de donner des gages pour arriver à ses fins». «Car, c’est ce même rapport publié au mois de mai qui explique l’échec du lobbying alors mené par Me Wade pour que Dakar soit associée à la visite de Obama au Ghana», explique-t-on.

Du côté de l’opposition, on commence à prendre conscience du jeu du chef de l’Etat. La subite disponibilité de Me Wade à accepter toutes les conditions posées par la classe politique a réveillé des soupçons. De sorte que les différents partis continuent à pilonner le régime à travers des déclarations incendiaires, comme en attestent les dernières sorties d’Ousmane Tanor Dieng, Abdoulaye Bathily et des camarades de Moustapha Niasse. Cette position radicale affichée par les opposants s’explique aussi par le constat selon lequel «le rapport de force tourne en leur faveur et que c’est le régime de Wade qui a tout a gagné dans ce dialogue politique».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email