Dimanche 29 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

[PHOTOS] Marche des travailleurs de la CSS : " Un drame social collectif en vue "

Single Post
[PHOTOS] Marche des travailleurs de la CSS : " Un drame social collectif en vue "
Les travailleurs de la Css ont entamé ce samedi leur deuxième plan d'action pour sauver leur entreprise de la situation de mévente qu’elle connait. Une situation causée par la présence à forte échelle de sucre de contrebande sur le marché et l'octroi de DIPA (Déclaration d'Importation de Produits Alimentaires).

La Compagnie sucrière sénégalaise est au bord du gouffre et c'est tout le département de Dagana  avec 11 collectivités locales qui englobent les  communautés de Richard-Toll, Mbane, Ngnith, Diama, Nombo, Rosso, Ronkh, Bokhol, Gaya et Ross-Béthio qui se tiennent debout pour dire non à "l'ensevelissement de la principale source d'emplois" de la région de Saint-Louis. Les travailleurs de la CSS posent ainsi l''acte 2 de leur plan d'action. Et c'est une  foule immense composée d'hommes, de femmes, d'enfants et de toutes les composantes sociales qui a arpenté la principale artère de la ville pour dire non à la fermeture redoutée de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS).
"Cette grande mobilisation ne fait que ressusciter la grande cantatrice pour dire Walo bagne na! Notre entreprise est à un tournant décisif de son existence caractérisé par une mévente de son produit. A l'origine, les délivrances frauduleuse des DIPA qui ont créé une saturation du marché en sucre ", dénonce Amary Diouf, coordonnateur des centrales syndicales de la CSS. 

" Fermer de la CSS, c'est exposer les travailleurs à l'émigration clandestine"

Si cette situation de mévente du sucre continue, les conséquences seront désastreuses, prévient  Amary Diouf. "Fermer la Css, c’est 100.000 habitants impactés, c’est 8500 pertes d'emplois, c'est aussi 8500 candidats à l'émigration clandestine au moment où la relance de l'économie est d'actualité ", met-il en garde.

Le mal que connaît la CSS est causé selon ces  responsables syndicaux par la "délivrance  frauduleuse des DIPA qui fait que 150.000 tonnes de sucre sont déversés sur le marché au moment où les pays développés protègent leurs industries. 
La CSS vient de connaître l'étouffement après plus de 50 ans d'existence".
Aujourd'hui elle peine à assurer les salaires pour ses travailleurs. Ces derniers ont d'ailleurs fait une standing-ovation pour leur président Directeur Général Jean Claude Mimran qui a déclaré que cette foule venue battre le macadam est sa propre famille. 

Pour finir, Louis Lamotte, conseiller spécial du groupe Mimran a par ailleurs remercié le président de la République pour la décision prise en Conseil des ministres et l'a invité à préserver le legs des grands visionnaires qui ont implanté cette usine de la CSS à Richard-Toll.


9 Commentaires

  1. Auteur

    William

    il y a 1 semaine (20:47 PM)
    Témoignage Herbal Cure.

    Je veux juste apprécier le bon travail du docteur Nelson Salim Herbs qui m'aide complètement à me guérir complètement du diabète et aide également à normaliser mon hypertension artérielle. J'ai été référé au Dr Nelson sur une station de radio et ses informations ont été partagées avec le public. J'ai acheté sa phytothérapie que j'ai reçue via le service DHL à mon adresse et avec Ses instructions j'ai utilisé la phytothérapie pendant 21 jours avec des résultats positifs. Je recommande le Dr Nelson Salim à toute personne ayant besoin d'un traitement urgent pour l'hépatite, les troubles musculaires, le virus de l'herpès, les problèmes d'érection, le cancer de la prostate, l'infertilité, le faible nombre de spermatozoïdes, la maladie de Lyme, etc. Son email; [email protected]

    ou via son numéro WhatsApp +2348116522191.
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (20:47 PM)
    Écoutez

    Faites face à la concurrence. Le monde est ainsi fait.

    Sans CSS , Vous trouver ailleurs.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (23:44 PM)
      une concurrence oui mais par une autre unité industrielle qui s'installe. mais pas enrichir des commerçants qui n'ont même pas d'employés mais deux sources et qui corrompent des fonctionnaires véreux par un système de rétrocommission. le président doit agir après l'enquête de la gendarmerie
    • Auteur

      Info

      il y a 1 semaine (12:05 PM)
      concurrence : c'est compétition mais avec des règles égales.

      méfiez-vous des concepts mal maîtrisés.
    Auteur

    Stephanie

    il y a 1 semaine (21:25 PM)
    TESTIMONIE DE GUÉRISON DU DIABÈTE .....

    Je m'appelle Stéphanie, je viens de ST. LOUIS, j'ai 45 ans, j'ai reçu un diagnostic de diabète, j'ai perdu tout espoir dans la vie, mais comme tout le monde, je cherche toujours un remède sur internet et c'est là que j'ai vu le témoignage de quelqu'un qui a été guéri du diabète ici sur ce site, au début je ne pouvais pas le croire. j'ai donc contacté le phytothérapeute NELSON ALIU, lui ai fait part de mon problème, il m'a envoyé sa phytothérapie par un service de messagerie, il m'a dit comment prendre la phytothérapie, ce que j'ai pris pour deux faiblesses selon ses instructions. Après avoir pris le médicament, je suis allé à l'hôpital pour un test sanguin, le résultat a été un médecin négatif à l'hôpital a confirmé que je n'avais plus de diabète. Je suis tellement heureux d'être complètement guéri, j'ai besoin de partager cette expérience miraculeuse, donc je recommande le Dr NELSON ALIU à toute personne diabétique, veuillez contacter le Dr NELSON ALIU par e-mail: [email protected] vous pouvez également appeler / WhatsApp 12143027366 Il a un remède contre le diabète, l'hépatite.
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:02 PM)
    VOUS ÊTES MINABLE
    Auteur

    Face Book

    il y a 1 semaine (22:12 PM)
    Si on lit entre les lignes, la CSS refuse l'économie de marché de la concurrence et brandit, comme toujours, le spectre du drame social pour qu'on lui accorde de facto un monopole sur le sucre. Remarquer que tous ceux qui ont touché au sucre ont goûté à l'amertume de la violence de ses sbires dans l'état ; les commerçants réfléchissent à deux fois avant de se lancer dans ce secteur. Un scandale pour un état libre. La famille Mimran n'a pu existé que par la largesse de traîtres qui se sont mis au service du colonisateur et de ses relais. Dans cette partie de la Vallée du fleuve, cette famille se taille les meilleures terres et fait la loi au détriment de l'agriculture paysanne. l'autre grand scandale est le niveau de pollution sans égale résultant de l'exploitation intensive de la canne à sucre qui nécessite une expansion sans fin. Une bombe écologique, sanitaire et économique que personne ne peut imaginer. Cerise sur le gâteau, c'est qu'une partie de plus en plus importante de sa production est faite de sucre brut importé qu'elle remette sur le marché. C'est pourquoi, elle a du mal avec la concurrence.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (01:10 AM)
      tu es aveuglé par ta propre haine. si tu connaissais la structuration générale de l'économie et si tu aimais ton pays, plutôt que de sortir tes vils arguments, tu observerais la foule immense et méditerais sur les causes profondes qui l'ont fait sortir. va faire un tour au walo avant de l'ouvrir, avec des patriotes comme toi, le sénégal n'a pas besoin d'ennemis
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (08:41 AM)
      vous devez être un cretin aigri. comment parler de concurrence entre un industriel qui investit et de bana bana baolbaol qui font de l'importation
    Auteur

    il y a 1 semaine (23:58 PM)
    Le ministre du co3 doit partir elle est trop faible de niveau
    Auteur

    Sadio

    il y a 1 semaine (01:51 AM)
    Entre un industriel véreux qui bénéficie d avantages de droit convention monopole pour 100 ans jusqu'en en 2072 et une bande de voyous mercenaires commerciaux importateurs profitant de la chute drastique des cours mondiaux du Sucre et parrainés depuis l octroi des marchés du covid par ceux que vous savez le pays est placé entre le marteau et l enclume
    Auteur

    Ooi

    il y a 1 semaine (03:17 AM)
    Administration corrompue ainsi que justice police. Un pays avec des fonctionnaires milliardaires m'a.. Quelle grosse anomalie
    Auteur

    Mamecheikh

    il y a 1 semaine (19:11 PM)
    En bas css france dégage

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email