Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MASSENE NIANG, COALITION ALTERNATIVE 2007 : “Il faut éviter le piège du boycott des législatives”

Single Post
MASSENE NIANG, COALITION ALTERNATIVE 2007 : “Il faut éviter le piège du boycott des législatives”

Massène Niang, l’un des responsables de la Coalition Alternative 2007 qui a soutenu la candidature du leader de l’Alliance des forces de progrès (Afp) à l’élection présidentielle du 25 février 2007, dit non au boycott des législatives. Il déclare que l’opposition va mener le combat pour pousser le régime à organiser des élections transparentes.

La coalition Alternative 2007 a rejeté les résultats de l’élection présidentielle. Qu’est-ce qui motive cette décision ?

Après la proclamation des résultats du scrutin présidentiel du 25 février dernier, la coalition Alternative a rejeté la décision. Et cela pour plusieurs raisons. Les élections n’étaient pas transparentes. Il y a eu beaucoup d’irrégularités. Le fichier a bel et bien été piégé. Pour preuve, nous avons appris à travers la presse qu’il a été logé à la Présidence de la République. Ce qui est grave pour le processus électoral et la démocratie sénégalaise. La Cena, qui devait jouer sa partition pour des élections claires, n’a pas rempli son rôle. Elle se trouve dans une léthargie totale. Elle ne dispose pas d’outils lui permettant de contrôler tout le processus.

Cette incapacité de la Cena à jouer son rôle a été matérialisée par les nombreuses irrégularités découvertes le jour du vote. L’un des plus graves manquements a été enregistré à Touba où nous avons vu des bureaux de vote qui ont fonctionné sans le représentant de la Cena. Il y a eu des bureaux de vote pléthoriques dans certaines zones, au moment où, dans d’autres localités, les gens se bousculaient pour accomplir leur devoir civique. Le responsable informatique de la Cena avait sonné l’alerte en déclarant qu’il y a eu des inscriptions doubles. Mais, ses collègues s’étaient désolidarisés par rapport à ses propos et l’avaient suspendu. Pourtant, plus tard, nous nous sommes rendu compte qu’il avait raison. La Cena n’a pas fait son travail. La Cap 21 nous a obligés à faire du dilatoire en soutenant que le fichier était fiable et que les doublons ont été enlevés au moment de l’audit. Cette période a coïncidé avec la dislocation de la Coalition populaire pour l’alternative. Ce qui fait que nous n’avons pas pu faire une réplique appropriée.

Partant de ces manquements de la Cena, Ousmane Tanor Dieng a proposé la mise en place d’une Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Qu’en pensez-vous ?

Nous avions estimé qu’une Ceni était bon pour le pays. Nous avons une maturité politique nous permettant d’avoir un tel organe. Mais, le président Wade nous a proposé une Cena en donnant des garanties sur la transparence des élections. Cependant, nous nous sommes rendu compte que le chef de l’État a faussé les choses sur le choix des membres de la Cena. Nous avions récusé haut et fort le choix porté sur certaines personnes pour diriger la Cena. L’histoire nous a donné raison à travers les manquements notés sur le processus électoral. C’est pourquoi nous exigeons la démission de certains membres de cette instance. Mais aussi le départ du ministre de l’Intérieur. Wade doit faire comme Abdou Diouf en choisissant un ministre de l’Intérieur neutre. Nous demandons que le fichier soit audité une nouvelle fois et que toutes les cartes d’électeur et d’identité numérisées soient remises à leurs propriétaires. Mais, également, que la révision exceptionnelle des listes électorales se fasse dans la transparence.

Certains brandissent la thèse du boycott des élections si ces revendications ne sont pas satisfaites. Cette option rencontre-t-elle votre assentiment ?

Nous allons engager de larges concertations au sein de l’opposition. Mais, je vous dis que nous irons aux élections. Nous allons nous battre. Certains veulent nous obliger à dire que nous allons boycotter les élections, mais nous ne tomberons pas dans ce piège. Parce qu’un boycott donnerait au pouvoir l’occasion de soutenir des partis bidons pour que ces derniers puissent confectionner des listes et se présenter.

Et les gens diront qu’il y a eu élections. Non, nous allons nous battre pour pousser le régime de Wade à organiser des élections transparentes. Nous n’accepterons pas que ce qui s’est passé lors de la présidentielle se reproduise aux législatives. Avant que ce scrutin ne soit organisé, il faut que le pouvoir donne des garanties claires et accepte d’apporter des réponses favorables à nos préoccupations.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email