Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me Clédore Ciré Ly:« Toute seconde que Bara Tall va passer en prison serait une véritable forfaiture »

Single Post
Me Clédore Ciré Ly:« Toute seconde que Bara Tall va passer en prison serait une véritable forfaiture »

Bara Tall a été entendu hier par le juge Yakhame Lèye du cinquième cabinet . Au menu les chefs d’accusations qui pèsent sur lui sur le dossier de l’affaire dite des « chantiers de Thiès ». À sa sortie de la chambre d’accusation, il est encore retourné à la prison centrale de Rebeus. Tout serein, il sera escorté par les gardes pénitenciers pour rejoindre sa demeure actuelle depuis son incarcération. Me Clédore Ciré LY, un de ses avocats qui fera le point à la presse venue s’enquérir de l’événement s’est voulu clair « voilà un homme d’affaires, intègre qui a choisi de créer son entreprise pour contribuer au développement de son pays et qui à la base de fausses accusations s’est retrouvé en prison».

Il a aussi ajouté que par son inculpation « on a fait courir à l’économie de graves risques, des pères de familles ont été mis au chômage, la situation dans les routes de Dakar devenu invivable, et on attend aujourd’hui pour nous dire que c’était des mensonges » . Ainsi poursuit-il « il faut maintenant qu’il en tire les conséquences, les conséquences c’est que toute seconde que Bara Tall passe en prison serait une véritable forfaiture et un préjudice de plus par rapport à sa personne ».
Il faudrait dans leur logique, souligne Me Ly « que le non lieu advienne le plus rapidement possible et notre rôle a consisté à démontrer détail par détail que c’était sur la base d’un complot que notre client s’est retrouvé en prison mais, le plus grave c’est que cet arbitraire a été orchestré de toute pièce par des experts ».
Ce que l’on exige, poursuit l’avocat « c’est une liberté immédiate et sans condition sinon pourquoi ne pas organiser un procès public, où il sera entendu sur le fond du dossier en toute clarté et en toute transparence, car on a éventé les accusassions portées à son égard et de manière très claire jusqu’au plus petit centime dépensé dans le cadre de ces travaux » .
De même, signale l’expert en droit « le juge a mené une enquête profonde jusqu’à la feuille d’arbre qui a été abattu par l’entreprise Jean Lefèvre et ce qu’il faut souligner c’est qu’une audience publique aurait été plus humiliante pour ces gens là qui ne sont mus que par leurs intérêts ». Toujours sur la même lancée explique le porte-parole du pool des avocats « le juge est obligé de suivre une procédure ; il n’est pas un politicien, c’est un homme de droit qui a été saisi pour un dossier et il a été très courtois et l’atmosphère était détendu » .
De ce fait, renchérit l'avocat « la logique voudrait que s’il franchit le seuil de la porte de Rebeuss qu’on lui délivre un non lieu », de toute manière précise-t-il « ils ont l’habitude de ces procédures d’urgence, il peut saisir le procureur par une communication qui va faire une ordonnance et que dans les prochaines heures qu’il puisse recouvrer sa liberté ». Rappelons que Barra Tall a été inculpé pour détournement dans le cadre des chantiers de Thiès en particulier pour la réalisation de la voie de contournement nord en compagnie de Salif Bâ, l’ancien ministre de l’habitat et de la construction.
Ce dernier sera libéré par le principe « non bis in idem » qui dit qu’« on ne peut pas, pour le même fait faire l’objet de deux poursuites par des juridictions différentes ». Car il a déjà été inculpé et libéré pour des raisons de santé par la haute cour de justice.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email