Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me Madické Niang : ‘’ Notre justice est sur les rails de la modernité’’

Single Post
Me Madické Niang : ‘’ Notre justice est sur les rails de la modernité’’

Dakar, 4 oct (APS) – Les réformes engagées et réussies ainsi que les chantiers en cours d’exécution font que le secteur de la justice sénégalaise est ‘’sur les rails de la modernité’’, a déclaré samedi Me Madické Niang, garde des Sceaux sortant.

‘’Aujourd’hui, nous disons que la justice est sur les rails. Il ne reste qu’à mener toutes les réformes qui ont pour seul but de la rendre moderne et beaucoup plus proche des justiciables et d’en faire une justice de référence et de qualité’’, a dit Me Niang dans un entretien exclusif avec l’APS.

Madické Niang a été pendant 18 mois ministre de la Justice. Jeudi dernier, il a été nommé ministre des Affaires étrangères en remplacement de Cheikh Tidiane Gadio, à la suite d’un réaménagement technique.

S’agissant du bilan de son passage à la tête du ministère, il a rappelé les réformes de la greffe, de l’administration pénitentiaire, la définition d’une nouvelle carte judiciaire pour ‘’rapprocher la justice du justiciable’’, entre autres.

‘’Il y a des chantiers qui n’ont pas été totalement bouclés. Il nous reste de finaliser, de faire adopter toutes les réformes qui ont été initiées’’, a dit Me Niang, précisant qu’il s’agit notamment du projet de criminalisation des violences faites aux enfants et aux femmes et la dépénalisation des délits de presse.

‘’La criminalisation que j’ai recherchée doit intervenir immédiatement pour nous permettre d’apporter une réponse appropriée de répression forte contre ces délinquants qui doivent être punis sévèrement’’, a-t-il indiqué.

Il a ajouté : ‘’La criminalisation doit être la réponse la réponse la plus appropriée. Le texte est prêt, la réforme devrait être intégrée dans la réforme globale du Code de procédure pénale et du Code pénal, pour permettre de présenter tout cela à l’approbation et du président de la République et du gouvernement pour que l’Assemblée et le Sénat puissent les adopter’’.

A propos de la dépénalisation des délits de presse, le ministre a dit qu’un travail a été fait par une commission qui a déposé son rapport. Il devait présider une rencontre avec les acteurs du secteur pour leur présenter cette réflexion, a-t-il poursuivi, relevant que cette manifestation devait servir de lieu de partage et d’enrichissement de la réflexion avant de passer à l’étape d’adoption.

Il a assuré que les textes ont été soumis au chef de l’Etat avant une mise en œuvre par le vote de lois ou de textes réglementaires. ‘’Nous nous sommes occupés de tout cela parce que nous avons remarqué que certaines de nos règles ne sont plus adaptées avec nos réalités sociologiques, économiques et avec nos exigences de développement’’, a soutenu Me Madické Niang.

Le ministre a dit avoir convié les acteurs à une mise en œuvre qui devrait permettre d’avoir ‘’une justice beaucoup plus tournée vers l’objectif de développement, une justice qui accompagnerait le développement avec la création de chambres commerciales, de pools financiers au niveau des juridictions d’instruction, de pools qui s’occupent de cybercriminalité, de criminalité transnationale’’.

‘’Toutes ces réformes sont mises en œuvre. J’ai présidé récemment le séminaire qui s’est tenu à Saly (Mbour) sur la justice commerciale. Cela a suscité beaucoup d’espoir, beaucoup de satisfaction’’, a-t-il dit avant d’ajouter : ‘’C’est la modernisation effective de la justice que nous avons engagée sur le plan des textes, de la carte judiciaire, des structures (greffes, administration pénitentiaires).’’

Pour Madické Niang, ‘’il y a toujours quelque chose à faire, il reste tout simplement à suivre la mise en œuvre et d’être vigilant, et de dire que la justice, par son rôle de pilier de la démocratie et de l’Etat de droit, a besoin d’être soutenue, d’être une justice ouverte aux exigences du développement et aux exigences de la modernité’’.

Il a dit qu’il est ‘’sûr’’ qu’avec le professeur Moustapha Sourang, son successeur à la tête du ministre de la Justice, ‘’toutes ces préoccupations seront prises en compte et totalement satisfaites’’.



ADC/ASG



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email