Jeudi 19 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Me Ousmane Ngom : "Abdoulaye Wade est hors sanction et hors d'atteinte"

Single Post
Me Ousmane Ngom : "Abdoulaye Wade est hors sanction et hors d'atteinte"

L'ancien président, Me Abdoulaye Wade, ne peut et ne doit pas être tenu pour responsable de ses récents dérapages, avec ses sorties au vitriol dans lesquelles il appelle pourtant explicitement à l'insurrection. C'est le sentiment de l'ancien ministre de l'Intérieur sous le régime libéral, Me Ousmane Ngom.

De l'avis de Me Ousmane Ngom, leader du Res (Rebâtir ensemble le Sénégal) et membre de la Grande coalition Benno Bokk Yaakaar qui, au passage, se dit contre l'insurrection, ce sont plutôt ceux qui entourent le "Pape du Sopi" et qui le manipulent pour lui faire dire ce qui les arrange, qui doivent faire l'objet d'éventuelles poursuites judiciaires, voire pénales.

"L'appel à l'insurrection est inacceptable sous tous les cieux et doit être banni. Je pense qu'aujourd'hui, il y a un abus de faiblesse de la part de certains qui exploitent l'âge d'Abdoulaye Wade, sa fatigue intellectuelle, sa souffrance intérieure pour le conduire à ces dérapages. C'est pourquoi c'est pathétique", a confié Me Ousmane Ngom à "Seneweb".

Il poursuit : "Et je suis profondément meurtri par rapport à tous ceux-là qui poussent Abdoulaye Wade à aller dans ce sens-là et ils doivent arrêter. Donc, en fin de compte, je considère qu'Abdoulaye Wade n'est pas responsable dans tout ça, et il faut rechercher les responsables de ses dérapages ailleurs, autour de lui."

"Et ce sont justement ces responsables-là qui doivent être sanctionnés et qui doivent être surveillés de très près pour que, s'il a des conséquences dommageables, qu'ils paient eux et non Abdoulaye Wade qui est complètement hors sanction. C'est une personne qui est hors d'atteinte", dit-il.

Article_similaires

16 Commentaires

  1. Auteur

    Bmg

    En Février, 2019 (14:47 PM)
    E voila un grand voleur epingle par la crei il retourne sa veste de peur d'aller en prison,demain fera jour e vous aller tous rendre compte,vive la coalition IDY 2019
    • Auteur

      Oussou Bébé

      En Février, 2019 (01:00 AM)
      si , après plusieurs années au barreau, me ousmane ngom ne connait pas que la responsabilité pénale est individuelle, tant pis pour lui. comment les élèments de l'entourage d'une personne peuvent -ils engager la responsabilité pénale des actes supposés commis par cette dernière?
  2. Auteur

    Mt

    En Février, 2019 (14:53 PM)
    Bien dit. WADE, ancien président et bientôt centenaire est doublement protégé. Mais les autres (casseurs comme ceux qui sont autour de lui) assumerons les conséquences.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (15:37 PM)
      me amadou sall, omar sarr, assane ba, bara gaye, toussaint manga et compagnie...sont les trouillards qui manipulent le vieux.
      s'ils pensent pouvoir s'en sortir avec succès sans se bruler les ailes, ils se trompent lourdement. pas de pitié pour ces pyromanes.
    Auteur

    Sam

    En Février, 2019 (14:53 PM)
    Tout a fait d accord avec vous mais vu que ces gens veulent l utiliser pour faire ce sal boulot il est de son devoir de responsable et d ancien chef d état de refuser cela
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:55 PM)
    Fourass, Idy n'aura rien. Il n'a même pas les moyens de faire sa campagne. Ici à Kédougou, nous militants et sympathisants galèrons.

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:02 PM)
    Mr Wade ne fait plus le distingo entre goudi ak beudieuk !...il est en mode delire totale ..mais comme mak bour leu ...bayil nonou !

    Bientot son visa va expirer et on le rapatrie a Macron ak ses deubeuss ! hey oui wade est touriste au senegal logeant meme a l'hotel...son visa expire le 21 fevrier avant les elections ..hey il le sait pas bouleen koko wakh !...Me concernant c'est les Amadou Sall qu'il faut attacher au plus vite et l'envoiyer a reubeuss ...Un vraie bodio bodio et lache !
    Auteur

    Anonymediouf Poste

    En Février, 2019 (15:15 PM)
    bien parler monsieur le ministre

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:30 PM)
    Mme Sylla demal diangui waat. Sa ndiang motagoul
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:30 PM)
    Mme Sylla demal diangui waat. Sa ndiang motagoul
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:30 PM)
    Mme Sylla demal diangui waat. Sa ndiang motagoul
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:46 PM)
    Wade est dans une logique bien politicienne. C est un allié indirect de macky sall. Car tout boycott profite mécaniquement a macky sall. Maintenant, a savoir pourquoi cette logique de boycott pronee par Me Wade.

    Mais, il est trop faux, comme Ousmane Ngom a dit que Me wade est en faiblesse intellectuelle. Il garde toutes ses facultés intellectuelles. Ce n est pas galant de la part de Ousmane Ngom.

    La tragedie de Me Wade est bien affûtée et c est logique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (16:43 PM)
      daccord avec toi et je te dis pourquoi l'appel au boycotte avec une telle virulence. pour moi, je pense que c'est une diversion pour éviter de soutenir quelqu'un car ce qui l'arrange c'est que macky gagne et dans 5 ans tout est ouvert car macky aura fini. tous les candidats y compris macky donneraient volontiers amnistie à karim.
      pourquoi diversion? car aujourd'hui tout le monde (opposants compris) parlent plus à wade pour ne pas appeler à la violence qu'à soutenir un candidat de l'opposition. wade est fort, il ne veut pas se mettre à dos ces partisans et l'opposition car ça pourrait nuire à karim demain.
      humble avis
    • Auteur

      Reply_authomodou

      En Février, 2019 (16:52 PM)
      attention aux personnages hors sanctions!
      ainsi donc me ngom vient de créer un nouveau principe de droit "'ex président= hors sanction."

      me ngom a-t-il connaissance du bulletin de santé de me wade pour l'exonérer de toute responsabilté pour abus de faiblesse telle mme bettancourt en son temps paix a son ame? par ailleurs faudrait nous expliquer comment juridiquement condamner ses collaborateurs les plus proches alors qu'ils ne sont pas porteurs publiquement des paroles insurrectionnelles de wade? delit par procuration? quand on veut ménager la chevre et le choux on en perd son latin jurique. il est parfois préférable de se taire et faire confiance à ce qui nous reste d'etat de droit. wassalam
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:50 PM)
    Votre plume me fait bander grave depuis NY. En tout cas merci ; Votre analyse est lucide et indeniable. Meme le Coran est destine aux penseurs. Le senegal est une jeune nation avec un taux eleve d'illetres. Je comprends que ceux qui n'ont pas eu la chance d'etudier le system cartesien puissent etre dupes par le gang de Macky qui se boure les poches, endette le pays grave be pare di nu nakh ak ay tali. j'espere que le soir du 24 fevrier le nouveau gouvernement de Ousmane Sonko fera un AUDIT complet de toutes les entreprises, comptes bancaires et maisons de tous ces rats qui rodent autour des Faye/Sall. Que Dieu nous aide a tourne la page des traitres, des incompetants, des opportunistes et du chanteur ministre qui se prend pour le nombril de la nation de Bamba, Anta Diopect..

    Sonko

    Sonkoluyion

    Juska la mort
    Auteur

    Sonkolution

    En Février, 2019 (16:28 PM)
    Votre plume me fait bander grave depuis NY. En tout cas merci ; Votre analyse est lucide et indeniable. Meme le Coran est destine aux penseurs. Le senegal est une jeune nation avec un taux eleve d'illetres. Je comprends que ceux qui n'ont pas eu la chance d'etudier le system cartesien puissent etre dupes par le gang de Macky qui se boure les poches, endette le pays grave be pare di nu nakh ak ay tali. j'espere que le soir du 24 fevrier le nouveau gouvernement de Ousmane Sonko fera un AUDIT complet de toutes les entreprises, comptes bancaires et maisons de tous ces rats qui rodent autour des Faye/Sall. Que Dieu nous aide a tourne la page des traitres, des incompetants, des opportunistes et du chanteur ministre qui se prend pour le nombril de la nation de Bamba, Anta Diop ect..

    Sonko

    Sonkolution

    Juska la mort
    Auteur

    Zeus

    En Février, 2019 (18:00 PM)
    @Sonkolution Une plume te fait bander depuis le SENEGAL et tu es a NY ? XALASS..

    Tu dois etre gravement en manque avec le froid siberien de NY :)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (18:30 PM)
    WADE LAAL MU DEE LAALUL MU DEE BE LEEN KO MU TAXAWAALU MBAAM BU DEE BI
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (03:31 AM)
    sale traitre, transhumant déjoutant, tu dois fermer ta grande gueule ! vous dégagerez tous en mars
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:48 AM)
    cette immunité de Wade n'est prevue ni par la loi ni par la Conetitution , les egards dus à son age ont permis cette tolerance sociale mais il y a des limites à ne pas depasser .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR