Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ME WADE A BIGNONA : “JE FERAI UNE DISCRIMINATION POSITIVE EN FAVEUR DE LA CASAMANCE”

Single Post
ME WADE A BIGNONA : “JE FERAI UNE DISCRIMINATION POSITIVE EN FAVEUR DE LA CASAMANCE”

Envoyé Spécial) : Le candidat du Pds et de la coalition 2007, Me Abdoulaye a reçu hier un véritable bain de foule à Ziguinchor. Le stade Aline Sitoé Diatta a refusé du monde, les femmes et les jeunes particulièrement ; dans une mobilisation parfaite, ont renouvelé leur confiance au secrétaire général national des libéraux.

“ Gorgui Doya lougnou… Sopi Doli gnou ” (littéralement nous n’en avons pas encore assez) C’est au rythme de ce slogan bien concocté par le duo Pape & Cheikh que le secrétaire général national du parti démocratique sénégalais, candidat de la coalition “ Sopi 2007 ”, Me Abdoulaye Wade a fait son entrée hier au State Aline Diatta. Ils l’avaient bien promis et ils ont réussi. Des Sopi ! Sopi ! Sopi ! Le cri de ralliement des libéraux s’est répandu dès l’annonce de l’arrivée du secrétaire général national du Pds , candidat de la coalition “ Sopi 2007 ”. L’ambiance était parfaite et le décor bien campé, doublé d’une organisation digne des grands rassemblements du Pds. Visiblement séduits et restés encore bien ancrés dans les idéaux de leur parti , le Pds et de son dirigeant , les femmes et les jeunes de la commune de Ziguinchor ont réservé un accueil chaleureux à Me Abdoulaye Wade à qui ils ont tenu à manifester leur détermination à le réélire dés le premier tour au soir du scrutin du 25 février prochain. Une véritable démonstration de force qui a donc fortement marqué le meeting du candidat des libéraux pour la campagne pour la présidentielle du 25 février 2007. Le rendez - vous entre le leader et ses militants a été tout simplement des moments de renouvellement de confiance. C’est que l’homme, comme on pouvait bien le traduire à travers les différentes interventions, demeure encore pour eux le seul espoir du pays qui depuis les premières heures de l’alternance en 2000 n’a cessé de manifester son engagement pour le développement, particulièrement envers la Casamance. Aussi bien, la représentante des femmes, Mme Aw, que celui des jeunes Lansana Diao, se sont tous plus à rappeler les grandes réalisations de Me Abdoulaye Wade, notamment dans les domaines des infrastructures, de l’éducation, du désenclavement, mais également et surtout ses efforts inlassables en faveur de la paix en Casamance.

Avec ses différents leaders au niveau de la commune de Ziguinchor, notamment le secrétaire de la section, Abdoulaye Baldé et Georges Tendeng, le président, l’engagement est pris pour reconduire le 25 février prochain le candidat de la coalition “ Sopi 2007 ” celui qui a été surnommé le candidat de l’espoir, mieux celui de la perspective, du bilan, etc. Pour le secrétaire général de la section de la commune de Ziguinchor : “ Ziguinchor, la Casamance a choisi le candidat de la coalition Sopi 2007, Me Abdoulaye Wade ”.

L’ombre d’Oumar Lamine Badji, le président du conseil régional de Ziguinchor, lâchement assigné a plané encore hier au Stade Aline Sitoé Diatta. Malgré la forte ambiance qui a entouré le meeting, Me Wade a eu une pensée pour cet ancien militant des premières heures du parti démocratique sénégalais qui était toujours un fervent défenseur des idées du parti.

Et comme pour marquer son adhésion à l’appel des femmes et des jeunes de Ziguinchor, Me Wade a convié ces derniers autour de l’estrade érigée au milieu du stade. C ’était un autre fort moment de communion entre lui et les jeunes dont il n’a jamais raté l’occasion de manifester sa préoccupation à leurs besoins.

Adama MBODJ envoyé spécial

… A Bignona… « Je ferai une discrimination positive en faveur de

la Casamance »

Le président de la République , Me Abdoulaye Wade, a été le premier candidat à la présidentielle du 25 février à fouler le sol du « Fogny » hier lundi en fin de matinée. Il a profité de cette occasion pour annoncer aux populations une politique de discrimination positive en faveur de la région Sud au cours de la prochaine législature.

Les libéraux du département de Bignona ont renoué avec les grandes mobilisations de campagne électorale. En effet, réunis à la mythique place du rond-point Emile Badiane, les militants du Parti démocratique sénégalais ont offert à leur secrétaire général un accueil populaire. Même si son passage dans le « Fogny » s’est limité à une rencontre avec les sages du département, notamment les familles chérifiennes du « Narang » et les responsables politiques de son parti dans le Bignona, Me Abdoualye Wade, candidat à sa propre succession à la magistrature suprême, a mis à profit cette occasion pour annoncer sa volonté d’accorder à la Casamance une discrimination positive lors de la prochaine législature. En effet, Me Abdoulaye Wade reste convaincu que « la Casamance bénie du ciel peut être un grenier pour le Sénégal ». Il a ainsi réaffirmé sa ferme volonté de poursuivre les efforts dans le cadre de la reconstruction de cette partie méridionale du pays en proie à une crise de plus de deux décennies. Le candidat de la « coalition Sopi 2007 » a également exhorté les populations du Sud à soutenir le processus de paix en cours dans la région. Sa vocation dira-t-il demeure de faire en sorte que la Casamance devienne la locomotive du Sénégal. A ce sujet, il a demandé à la jeunesse de cette région de cultiver le culte de l’excellence dans leur environnement afin de jouer pleinement leur partition dans la relance de socio-économique de la région. Le candidat de la coalition Sopi 2007 qui a été précédé sur les lieux par son directeur de campagne, le Premier ministre Macky Sall, a tenu une rencontre privée avec les membres de la famille chérifienne du « Narang » et les responsables du Pds dans le département. Me Abdoualye Wade au cours de la rencontre a remercié les sages de la Casamance et les familles chérifiennes pour tous les efforts qu’ils sont en train de déployer pour un retour définitif de la paix en Casamance.

SEYDOU PROSPER SADIO, envoyé spécial

… à Oussouye : "Je vais tripler les réalisations"

Le candidat Abdoulaye Wade a démarré hier matin sa campagne dans la région de Ziguinchor par l’étape d’Oussouye. Après avoir rencontré les responsables politiques locaux, il s’est adressé aux militants de son parti avant de se rendre à Bignona.

Dans l’après-midi, il a présidé un meeting au stade Aline Sitoe Diatta de Ziguinchor, en présence notamment de son directeur de campagne, Macky Sall, et de plusieurs responsables libéraux de la région.

Hier à Oussouye le candidat du parti démocratique sénégalais a invité les populations de cette localité à consolider la paix. Une paix établie depuis qu’il est à la tête du Sénégal. Me Wade a par ailleurs demandé aux jeunes qui sont encore dans le maquis d’en sortir car le meilleur reste à venir et cela dans son prochain mandat car il est sûr de sa victoire au soir du 25 février

"Voilà un homme qu’il faut à la place qu’il faut ; avec lui le Sénégal a repris sa place de leader en Afrique". C’est par cette phrase que les militants du parti démocratique du Sénégal (Pds) ont accueilli hier à Oussouye leur secrétaire général Me Abdoulaye Wade pour la deuxième journée de la campagne électorale. Venus de tous les arrondissements et communautés rurales, les militants du Pds par la voix de leurs responsables ont remercié le chef d’Etat et candidat à sa propre succession des réalisations qu’il a effectuées durant son mandat à Oussouye. Ces réalisations selon Mme Emilie Diatta, député à l’Assemblée nationale ,par ailleurs responsable des femmes libérales d’Oussouye, ont pour nom la construction des routes ,notamment l’axe Ziguinchor-Oussouye ou l’axe Oussouye-Cap Skiring ; à cela s’ajoute la construction de salles de classes, de centres de santés entre autres.

UNE CENTRALE ATOMIQUE POUR LA PAIX

Christian Sina Diatta et Sekou Sambou tous responsables libéraux ont invité les militants à travailler à la base pour réélire Me Abdoulaye Wade dès le premier tour. Les deux responsables locaux ont remercié leur leader d’avoir ramené la paix en Casamance..Par contre ces derniers ont émis quelques doléances parmi lesquelles l’électrification rurale dans certaines zones du département. Les libéraux au nom des populations ont demandé au secrétaire général du Pds de régler le problème de l’eau potable qui demeure et reste une denrée rare dans les villages d’Oussouye.

En prenant la parole au milieu des centaines de militants le chef de l’Etat candidat à sa propre succession a axé son discours sur la paix en déclarant : "depuis que je suis arrivé à la tête de ce pays j’ai établi la paix en Casamance. Je Demande seulement que cette paix soit consolidée, que l’on cesse la violence. C’est pourquoi je lance un appel à quelques jeunes qui sont encore dans la forêt où dans les pays étrangers de venir nous rejoindre car nous sommes prêts à les accueillir dans la fraternité, en les insérant dans notre société". Quant aux réalisations, Me Wade a déclaré aux populations de la capitale du Kassa qu’il n’a pas le temps d’y revenir car dit-il les réalisations sont là autour de vous. Le président Wade avoue qu’il est sûr de sa victoire et a promis aux populations qu’il va tripler ces réalisations lors des cinq prochaines années au niveau d’Oussouye.

Abdoulaye Wade a en outre révélé, hier qu’il a l’intention ’’de construire une centrale atomique au Sénégal ’’ en précisant que la centrale qu’il projette de mettre sur pied sera destinée ’’à la paix’’ et à ’’des fins civiles’’.

Ce projet serait confié à l’ancien ministre de la Recherche scientifique, Christian Sina Diatta, un natif de la région de Ziguinchor, qui ’’est un savant dans le domaine de la physique’’ : puis il a ajouté : ’’Croyez-moi, c’est un physicien qui vous le dit ’’ .Christian Sina Diatta est, actuellement,ministre conseiller auprès du président de la République.

Abdoulaye Wade a aussi rendu un vibrant hommage à Laye Diop DIATTA, un ancien compagnon du Pds d’Oussouye décédé, qui de son avis a révolutionné le Pds dans ce département. Un grand homme car il nous a permis de décrocher notre première victoire dans ce pays au détriment des dragons socialistes.

Eugène Kaly envoyé spécial



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email