Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me Wade au bout du rouleau : le président est devenu plus nerveux et très angoissé

Single Post
Me Wade au bout du rouleau : le président est devenu plus nerveux et très angoissé

XIBAR.NET (Dakar, 8 Aout 2009 - De par le passé, ici et ailleurs, Me Wade avait su tenir en haleine son auditoire, le décrisper et le faire rire. Présentement, le chef de l’Etat, qui retarde ses vacances, serait très nerveux ; voire très angoissé. Et pour cause !

Est-ce que c’est le résultat des pressions politiques, économiques et sociales qu’il subit au quotidien ? En tout cas, le chef de l’Etat qui devait aller passer ses vacances en Suisse au lendemain de sa rencontre avec son actuel guide spirituel, Serigne Bara Mbacké Falilou, tarde toujours à franchir la porte d’entrée de l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor. Depuis son retour de Touba, il ne fait que recevoir au palais de la République ; même ceux qui ont fait des sorties contre lui et qui s’éloignent de lui : Me Mbaye Jacques Diop, Abdou Aziz Sy Junior, etc. Un changement de calendrier qui aurait une explication : Bien de ses proches avancent que Me Wade a de plus en plus du mal à supporter les critiques. Il irait « d’une extrémité à une autre : essayer de recoller les morceaux ; à défaut, verser dans les menaces.. Il aurait appliqué le premier remède avec l’ancien président du Conseil de la République pour
les affaires économiques et sociales, Me Mbaye Jacques Diop, qui n’écartait pas, en dépit d’avoir dissous son Ppc dans le Pds, d’être candidat à la prochaine élection présidentielle. Ce qui serait un bluff. Me Wade aurait fait de même avec le porte-parole du Khalife général des Tidianes. On lui aurait rapporté que Serigne Abdou Aziz Jr n’était pas si content de lui. Il sera bien reçu. Bien avant, Me Wade avait accordé une audience au guide des « Thiantacounes », Serigne Bethio Thioune, qui, après avoir soutenu sa candidature à l’élection présidentielle de 2007, avait par la suite déclaré, plus d’une fois, que c’en était fini de leurs relations. Le marabout reviendra à de meilleurs sentiments, après leur rencontre au palais de la République.
L’autre extrémité aurait comme illustration la réponse, amère et polémiste, que Me Wade a servie à la coalition « Benno siggil Senegaal », qu’il conviait à un dialogue. Pourtant bien avant, il avait jugé que la réponse de la coalition, qui posait ses préalables, était satisfaisante !
Selon, encore, nos sources, Me Wade n’aurait plus entière confiance à ses proches militants. Le fait d’avoir confié l’intérim du Parti démocratique sénégalais, à la fois à sept personnes et pour moins d’un mois d’absence, dont le président du Sénat Pape Diop, le directeur des structures libérales, Ousmane Masseck Ndiaye, et le monsieur élections de la formation libérale, Oumar Sarr, en attesterait. Nos sources soutiennent également que le rappel dans le gouvernement de Mme Innocence N’Tap Ndiaye, comme ministre d’Etat chargé des affaires sociales, serait « troublant » ; parce que « fait à un moment où les ministres sont, officiellement, en vacances ».
En tout cas, il y a près de deux jours, le Pr Abdoulaye Bathily, secrétaire général de la Ligue démocratique, laissait entendre que Me Wade n’était plus « apte » à diriger le pays. En tout cas, également, au rythme où vont les choses et eu égard à son âge, le pire serait à craindre, selon ses proches ; très inquiets d’entendre Me Wade réclamer 35 % d’une infrastructure financée par l’argent du contribuable.. Il s’y ajouterait que Me Wade, « presque déprimé », n’aurait plus confiance qu’en son fils et tirerait sur tout ce qui bouge.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email