Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MENACE DES IMAMS CONTRE WADE : La jihaad est un mot en l’air, selon le député Bamba Ndiaye…

Single Post
MENACE DES IMAMS CONTRE WADE : La jihaad est un mot en l’air, selon le député Bamba Ndiaye…

Les Imams qui combattent le Monument de la Renaissance africaine sont un groupuscule politique qui s’active en direction de la présidentielle de 2012. Le député Bamba Ndiaye, Secrétaire général du Mouvement populaire socialiste-Selal souligne, dans cette interview, que ces «Imams (…) qui prônent une sorte d'islamisme politique (…) sont en précampagne électorale (et) en train de préparer une candidature du bon musulman».  Il s’est aussi prononcé sur, l'Alliance Sopi pour demain, pensant qu’elle ne sera opérationnelle que «lorsque le Pds arrivera à renforcer son unité». 

Certaines franges de la mouvance présidentielle pensent que Me Wade a mis la charrue avant les boeufs en lançant l'Alliance Sopi pour demain, estimant qu'il devait d'abord procéder à la réorganisation de la pièce centrale de cette coalition, le Parti démocratique sénégalais. Partagez-vous cet avis-là ?

La constitution de l'Alliance Sopi pour demain nous réconforte un peu. Parce que ça fait plusieurs années que nous réclamions une mise en cohérence des différentes structures de la mouvance présidentielle, par la création d'une structure unique regroupant tout le monde. Donc, de ce point de vue, nous trouvons que c'est un pas positif. Maintenant, il est évident que l'Alliance Sopi pour demain ne sera fonctionnelle que lorsque le Pds arrivera à renforcer l'unité en son sein. C'est bien de créer cette structure, mais, pour obtenir les résultats escomptés, il faudrait que les différentes structures qui sont prévues soient effectivement mises en place, et surtout qu'elles fonctionnent. Que la concertation entre les différents partis soit quotidienne, et que les différentes initiatives soient discutées et soient mises en oeuvre ensemble. Il faudrait par conséquent qu'on évite les écueils des autres alliances Sopi que nous
avons connues : déficit de communication, déficit d'information, déficit de concertation etc. Les leçons doivent être tirées pour que cela ne puisse pas se reproduire. Il faut que tout le monde se mobilise pour que ce nouvel espoir ne soit pas déçu. Il faut que la fonctionnalité de cette nouvelle structure soit assurée. Il revient au Pds de restaurer l'harmonie en son sein.
 
Les travaux portant revue du Code électoral sont bloqués du fait de la décision des mandataires de Bennoo Siggil Senegaal de suspendre leur participation...

Je ne pense pas qu'il y ait un blocage, puisque les travaux ont continué, malgré le départ des plénipotentiaires de Bennoo. Je déplore le départ des représentants de Bennoo. J'espère qu'un terrain d'entente sera trouvé pour qu'ils reprennent leur place à la table de négociations. Dans une discussion, personne ne peut imposer son point de vue, encore moins une minorité. Je considère que c'est un coup médiatique comme ils ont l'habitude d'en donner et qu'ils vont revenir à la raison. Maintenant, sur les différentes réformes particulières qui ont été proposées - je crois que Bennoo en a également proposé -, chacun a le droit de faire des propositions.
 
Quid de la décision du régime d'interdire la diffusion des résultats des élections avant 22 heures ?

Sur cette question, je crois qu'il y a encore une fois confusion. C'est vraiment déplorable. Les plénipotentiaires de l'Alliance Sopi ont bien expliqué que dans leur esprit, il ne s'agissait pas d'interdire quoi que ce soit aux journalistes. Mais, il s'agissait simplement de faire figurer dans le Code électoral que les présidents des bureaux de vote procèdent à l'affichage des résultats à partir de 22 heures. Donc, les journalistes n'auront des résultats à communiquer qu'à partir de 22 heures. C'est une question technique qui devrait pouvoir être discutée entre les représentants des différents partis politiques.     
 
Le Monument de la Renaissance africaine fait couler beaucoup d'encre et de salive. Des Imams, mécontents de ce projet de Me Wade, sont récemment sortis de leurs gonds pour menacer de faire une «Jihad»...

C'est une minorité d'Imams. C'est un courant politique qui existe dans le pays et qui s'organise autour de personnalités et d'un certain nombre d'associations qui prônent une sorte d'islamisme politique, telle que cela existe dans certains pays arabes. Je constate qu'ils se sont saisis de cette affaire du Monument, en faisant des déclarations. Mais, à mon avis, ils sont simplement en train de tirer sur un argument qu'ils croient porteur. A partir de cette affaire du Monument, ils tentent de développer leur présence dans les médias, d'acquérir une certaine influence. Tout cela, dans l'optique dans laquelle tout le monde se situe : la préparation de la présidentielle de 2012. Je ne serais pas étonné que tout bruit débouche sur le fait qu'on nous dise : «Monsieur tel est candidat à la présidence de la République. C'est lui le bon musulman. Votez pour lui». Ca ne m'étonnerait pas. Je pense que ces courants politiques ont le droit de
s'exprimer. Mais enfin, ils ne représentent pas la religion. Tout le monde sait que dans ce pays, l'écrasante majorité des musulmans sont organisés dans le cadre des confréries, et ils ne sont pas du tout dans ce genre de logique politicienne. Quant à la «Jihad», je pense que c'est un mot en l'air. Ceux qui la pratiquent savent qu'il faut d'abord la diriger contre ses propres passions, et en particulier contre la tentation de manipuler la religion à des fins qui ne sont pas les siennes.
 
Est-ce à dire que vous suspectez ces Imams de vouloir présenter un candidat à la prochaine présidentielle ?

Mon hypothèse est qu'ils sont en précampagne électorale. Et par conséquent, ils sont en en train de préparer une candidature du bon musulman. Mais, personne n'est plus musulman qu'un autre dans ce pays.

Barka Isma BA (Le Populaire)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email