Mardi 21 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Militaires français, Franc CFA : la position radicale d’un conseiller de Sonko

Single Post
Militaires français, Franc CFA : la position radicale d’un conseiller de Sonko
Dans un entretien avec Bés Bi, Alla Kane, qui est membre de Magui Pastef et du cabinet du Premier ministre, Ousmane Sonko, se montre radical à propos de la présence militaire française au Sénégal et du franc CFA. À son avis, le pays s’en porterait mieux sans l’armée tricolore et la monnaie héritée de la colonisation.

«Nous sommes sur le départ de l’armée française au Sénégal, confie Kane. Qu’ils dégagent ! C’est un signe de la souveraineté. Cette présence [de soldats français au Sénégal] est une façon de nous dire que nous ne sommes toujours pas indépendants.»

Très en verve, le Patriote fait remarquer : «Vous ne verrez jamais de militaires sénégalais en France. Aujourd’hui, on parle de souveraineté militaire, alimentaire et numérique. Qu’ils dégagent ! Il faut qu’ils dégagent !»

D’ici au mois de juin prochain, la présence militaire française sera réduite de près de 500 hommes à environ 260 éléments, selon Le Témoin.

À ceux doutant de la faisabilité d’une sortie du Sénégal du franc CFA, Alla Kane répond : «Tout est réalisable. Il suffit juste d’avoir la volonté de le faire. On a tellement habitué les gens [à cette monnaie] que le fait même de dire que nous allons en sortir est jugé catastrophique.»

Le conseiller de Sonko est convaincu que le Sénégal peut réussir là où d’autres anciennes colonies françaises ont réussi. «La France avait colonisé le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Cambodge, le Vietnam; tous ces pays ont pu créer leur propre monnaie pendant que nous sommes toujours plongés dans de graves difficultés économiques dues en grande partie à cet instrument», pointe Alla Kane.

Le membre de Magui Pastef estime que «le Sénégal peut bien sortir du franc CFA et battre sa propre monnaie avant la fin du premier mandat du Président Bassirou Diomaye Faye». «Nous avons des économistes chevronnés capables de réaliser cette idée», clame-t-il.


66 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (06:15 AM)
    Nous en avons assez de la paternité et de l'humiliation de la France. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (06:30 AM)
      Je suis en phase mais un conseiller du PM doit un langage avec plus de retenu. "Qu'ils dégagent" est une façon de parler d'un citoyen lambda...les gars restons posés et calmes à l'image du président. Dire ce qu'on pense calmement, coolment mais fermement sans excès 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (06:46 AM)
      Nous en avons surtout assez du discours populiste. En quoi la France humilie t-elle le Sénégal ? Ce alla kane doit savoir que nous acons pas une junte de l'AES à la tête du Sénégal. Il faut arrêter ce langage de gamin . Ces "magi Pastef" sont juste des vieillards irresponsables pour tenir ce type de discours . On comprend mieux pourquoi ils n'ont pu empêcher ce Sonko de tenir les discours irresponsable qui l'ont conduit en prison 
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Leuk

      En Avril, 2024 (07:14 AM)
      En tout cas tous les pays africains qui ont leur propre monnaie actuellement a part l'Afrique du Sud ont actuellement une forte inflation. Au Nigeria les prix ont triple !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (07:30 AM)
      Li ci guena doy waar moy sunu biir sakh seniy kalaama lanuy dieufeundiko. Ana lane moko waral? Febar bobou wakhunu ci, té lu mata bayi khel le 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sentinelle Vigilant

      En Avril, 2024 (07:56 AM)
      Ce vieux Aly n'est pas sage. Il n'est pas un bon conseil pour Sonko. Être un ancien des impôts ne lui confère nullement de parler ainsi à la va vite des questions de hautes stratégiques diplomatiques et militaires. En plus d'être bavard brusquement. On se calme un peu et on règle dossier par dossier en fonction des priorités urgentes des Sénégalais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (08:22 AM)
      Vous avez dit "sage " ?
      Un conseiller de premier ministre ne doit pas tenir ce langage ordurier. On dirait qu'il a une dent contre la France.
      Sortir du cfa et avoir une monnaie commune , d'accord , mais pas battre sa propre monnaie, nous ne sommes pas assez riche pour cela. Et puis la monnaie commune ne doit pas se faire dans la précipitation, mais dans le calme et la sagesse.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (08:33 AM)
      Heureusement que le conseiller de Sonko n'est pas le conseiller du président de la république. Ce Ala Kane est un vrai un mouton. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mougouli

      En Avril, 2024 (09:17 AM)
      En tout cas si vous n’aimez pas la France, nous APR et Benno on aime la France et on lui demande de nous aider à revenir au pouvoir et nous leur donnerons toutes nos ressources naturelles. Les noirs ne méritent rien. Merci à la France notre colonisateur. Esclaves et fiers ! Il y a bon banania ! Non seulement on va autoriser à l’armée française de rester mais aussi nous leur donnerons aussi d’autres terrains pour y installer la gendarmerie française. On a tous vu la nouvelle vidéo qui circule avec un général français qui appelle à la recolonisation de l’Afrique eh bien s’il vient au Sénégal, nous APR et Benno nous allons l’aider à attraper les nègres. Nous, on est des des salopards et hait nos frères nègre. On a volé ce pays pendant 12 ans et tué sa population. Et si la France nous aide, nous allons recommencer. Ceux qui nous appellent traîtres, sachez qu’on en est fiers. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (23:06 PM)
      je suis en phase avec lui la souveraineté doit être totale les militaires français doivent quitter notre pays on ne parle pas de réduction d'effectifs mais de total départ
      même le Niger est plus courageux en exigeant le départ des militaires américains 
      donc soyons plus courageux il est temps l'indépendance complete
    {comment_ads}
    • Auteur

      Senegalus

      En Avril, 2024 (23:45 PM)
      C'est devenu une question d'honneur et de dignité. 
      N'en déplaise aux africains esclaves assumés des terroristes français 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (06:19 AM)
    Dans les années 60 les colons de Paris disaient la même chose à propos de l'armée américaine sur le sol français. 

    Ils manifestaient même dans les rues de Paris avec des pancartes "US ARMY MUST GO".
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (06:37 AM)
      Surtout que leurs présences sur notre sol Est une HUMILIATION à nos Diambars
      Ce n'était pas la France qui nous a sauvé. Mais nous les sénégalais, contre les griffes des Nazis, en plus de la guerre d'Indochine et autres, la guerre d'Alger allez revisiter l'histoire
      C'est nous les sénégalais qui devraient avoir des Bases en France et non le contraire.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (11:40 AM)
      Marrant .c est a toi de revoir l'histoire.combien de français sont morts pour être délivré des nazis sûrement beaucoup plus que des pauvres sénégalais.mais merci a cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (06:19 AM)
    Pourquoi pas le contraire? Pourquoi pas le Sénégal gére la monnaie de la France? Sommes-nous des incapables? Avec tous le nombres de savants d'ingénieurs, d'intellectuels et de ressources que regorge ce pays? 

    Osons affronter de nouveaux défis
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (07:44 AM)
      "Avec tous le nombres de savants d'ingénieurs, d'intellectuels et de ressources que regorge ce pays? " 
      Yawdé bokkooci. 121 fautes dans ta phrase.
      Nullaaaard!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (09:25 AM)
      Met déjà au travail le sénégalais lambda et on pourra réfléchir sur le reste 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (06:23 AM)
    Les nazis avaient instauré une sorte de cfa pour les colons de Paris et après leur libération les USA voulaient leur mettre un cfa américain mais les colons de Paris avaient refusé et étaient directement sortis du cfa nazi pour créer leur propre monnaie. Ça veut veut dire que c'est réalisable pour nous aussi. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (06:45 AM)
      La fois passée quand Wade voulait les dégager, ces militaires français ce sont utilisés des quelques sénégalais qui travaillent dans ces bases avec des Marches de protestations contre la décision de wade. Cette fois-ci. Que le ministre de l'emploi  soit de leurs côtés pour que cela soit très bien cordonnées
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    En Avril, 2024 (06:30 AM)
    Battre notre propre monnaie ça se prépare .le siège de la bceao se trouve à Dakar . Que feraient les autres pays membres du franc cfa ? En plus on veut regrouper l'Afrique il faut juste réformer les conditions et le nom du franc cfa mais ce n'est qu'à partir d'une monnaie unique que les pays se regroupent économiquement. Il faut qu'on arrête les idées orgueilleuses qui nous éloignent de nos frères . Essayons d'avoir une idée collective et de corriger l'existant . L'Europe est restée 20ans pour créer l'Euro car elle calculait plutôt sa stabilité et sa concurrence avec le dollars . Le Mali est dans une crise sans précédent à cause des sanctions de l'UMOA . 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (06:36 AM)
      Et pourquoi les colons de Paris n'ont pas réformé la monnaie que les nazis leur avaient imposé mais préféré en sortir ??? Reponds à cette question !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (07:56 AM)
      Il n y a que les moutons, incapables de se prendre en charge qui pronent la continuité avec le FCFA. Même les femmes ne veulent pas d'une maison-prison dorée. Le même débat se pose actuellemnt en France, beaucoup de personnalités françaises et pas des moindres militent pour la sortie de la France de l'EURO.La France a économiquement reculé par rapport par exemple à l'Allemagne parcequ'elle n'a plus la liberté de penser et de mettre en place son projet économique. Tant que le FCFA sera notre monnaie, on ne pourra jamais se développer parceque nous n'aurons pas les coudées franches pour prendre en main la gestion de notre pays.. On nous parle d'inflation, elle existera toujours. Nous avons les compétences pour asseoir et gérer une bonne politique économique et monétaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    @@tab From Doulobou

    En Avril, 2024 (06:30 AM)
    Mettez les dehors jusqu'à ce que le Sénégal ait une base en France.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (06:32 AM)
    Nous voulons sortir du franc cfa que Paris avec la complicité de ses laquais africains veut pérenniser sous l'appelation eco et qui ne permet aucune industrialisation de l'Afrique francophone. La conquête de notre souveraineté monétaire est capitale car la seule stabilité que le franc cfa garantit aux pays qui l'utilisent sont la mauvaise gouvernance la pauvreté et la corruption !

    Nous voulons le démantèlement des bases militaires françaises qui sous le couvert d'accords de défense bidons ne servent qu'à permettre le pillage de nos ressources, l'entretien de rébellions, l'entraînement de terroristes et le maintien de dictateurs à la tête de nos états !

    Nous refusons que Paris usurpe la voix de l'Afrique à l'ONU et qu'il soit à la base de toutes les résolutions concernant notre continent !

    Les pays d'Asie ont appris à commercer avec les investissements directs étrangers alors que nous Paris nous soule avec l'aide publique au développement ! Résultats les asiatiques sont BRICS et émergents et nous nous fiers d'être qualifiés de pays pauvres très endettés !

    Cela doit changer, cela va changer et nous veillerons à cette évolution !
    {comment_ads}
    Auteur

    221

    En Avril, 2024 (06:45 AM)
    Je suis d'accord avec le départ des troupes françaises, mais il n'y a pas en faire un débat passionné. Le Sénégal en état souverain peut demander à la France de quitter et tout ce fera simplement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Danfakha

      En Avril, 2024 (11:50 AM)
      Sénégalais yi topando rekk lagnou man dougnou commencé  dara, copié rekk le vieux daye topando nos pays limitrophes, comme le mali,le niger, le Burkina Faso,et nous ne sommes pas pareille à ses pays.gnognou gnowarra khole si gnounne mais pas gnounn gnouye khole si gnomm.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (06:48 AM)
    c du bas niveau ce conseiller
    Top Banner
    Auteur

    Marvel

    En Avril, 2024 (06:54 AM)
    Alla Kane , au plan idéologique , est constant. Mais il ne faut pas se tromper sur la hiérarchisation des priorités, étant sous-entendu que l on ne peut pas tout faire en méme temps. Commençons d abord pour formater un nouveau type de citoyen en combattant notre incivisme, indiscipline, intolérance , opportunisme ..... pour rendre possibles les changements en profondeur dont notre pays a besoin. Faut pas non plus méconnaître , qu on est à l heure des grands ensembles. A défaut d une monnaie unique au niveau de la CEDEAO, il faudrait au minima, maintenir une monnaie unique UEMOA , avec bien entendu , une profonde mutation. Notre priorité, c est d abord l autosuffisance alimentaire , le développement du secteur secondaire , la moralisation du Sénégalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2024 (07:05 AM)
    Un vieux irresponsable de par ses paroles,ça n etonnre pas que sonko fasse des erreurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:06 AM)
    Les sénégalais sont mégalomanes. Le Sénégal est le 25e pays le plus pauvre mais se compare aux grandes puissances. Notre économie est moribond, Macky nous a laissé des caisses presque vides, BDF et Sonko ont tellement d'urgences mais vous parlez de monnaie propre.  Sinon ce langage est malsain et vulgaire venant d'un conseiller.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (11:54 AM)
      Raison pour laquelle on devrait mettre sur la table le debat de notre souverainete totale. 64 ans d independance et toujours aussi pauvre necessite de tout remettre en question. C'est une question de survie en tant que nation
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:07 AM)
    Sortir de l'UEMOA et donc du FCFA serait un grand recul. Nous avons une monnaie commune stable depuis près de 80 ans.

    Les pays de l'UE ont renoncé en 1998 à leurs monnaies nationales pour adopter l'Euro. Il y'a des gens qui veulent faire l'inverse, c'est mettre la marche arrière.

    Non à la monnaie nationale.
    Top Banner
    • Auteur

      Mo Ko

      En Avril, 2024 (10:17 AM)
      S'il vous plaît faites l'effort d'enlever vos oeillères.
      Plusieurs d'entre vous ont ètè formatés.
      Le fait de parler de sortie cfa les rend maladies.
      Laissez les autres s'en occuper.
      De grâce du calme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:09 AM)
    Il faut laisser parler ce qui doivent parler.

    Un conseiller doit être prudent pour ne pas parasiter la communication de celui qu'il est censé conseiller.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Avril, 2024 (07:11 AM)
    Mais qui va convaincre à c apprentis dirigeants de l'équipe fermer et travailler.  Un gouvernement nzst pas une opposition.  Silence et travailler! Trop de bavardages pour du populisme.  Fin de la récréation !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:15 AM)
    "Deug" wala "Fène", ton voeu le plus ardent est que Sonko échoue. Ndok comme do yalla. Tu as un long parcours à faire, boudé nonou ngay opposéwo. Massa.

    D'ici 12 ans minimum, ton coeur va chauffé, moytoul mou explosé. Espèce de canaille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ismaila Madior Fall

    En Avril, 2024 (07:19 AM)
    Il faut être plutôt diplomate car on ne sait jamais quel pays aura besoin de son prochain dans l'avenir. 

    Un conseiller d'un gouvernement qui parle comme un enfant. 

    Il fallait d'abord nous expliquer les avantage et inconvénients de part e d'autres de la présence de ces soldats. 

    Pourquoi sont ils ici. 

    Ce gouvernement a pour but de développer le Sénégal mais pas renter dans de vieilles querelles coloniales.

    Le developpement est signe d'anticolonialisme, d ' ou une lutte totale pour faire avancer ce pays. 
    Top Banner
    Auteur

    Momar

    En Avril, 2024 (07:20 AM)
    Tout à fait un responsable politique ne doit pas employer certains mots : "qu'ils dégagent"
    {comment_ads}
    Auteur

    Matador

    En Avril, 2024 (07:26 AM)
    Il est où  le bateau pour la casamance   personne n'en parle  toujours rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Loi

    En Avril, 2024 (07:36 AM)
    Il parle trop qu'il nous sortons du CFA ensuite??

    Il n'a aucune proposition qui tienne la route juste un discours populiste.

    Mugabé en sait quelque chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Avril, 2024 (07:41 AM)
    LANGAGE DIPLOMATIQUE! Mon oeil. Devant une domination arrogante de ces colons sur tous les plans pour laquelle on essaie de sortir vous parlez de langage ou comportement diplomatiques. L'exemple le moins lointain Macky SALL, leur valet nous écrasait, on l'a écrasé!  Qu'ils dégagent un point c'est tout!
    Top Banner
    Auteur

    Baba

    En Avril, 2024 (07:43 AM)
    Ce soir disant Conseiller Alla Kane doit avoir de la retenue .Il Parle trop meme que Ousmane Sonko qu il a nommer .Qu il Arrete de chercher du buzz .Ou etait il quand nous combattons sur le front ? Il faut vraiment Arreter Ce populisme .Meme si la France doit degager Ce sera diplomatiquement mais pas Avec une humiliation .Donc Diomaye et Sonko n ont qu a faire tres attention .Toute erreur de leur part ne leur sera pas pardonner .Qu ILS arretent ses fous de conseillers populistes.Nous ne voulons pas de partenariats Avec ses Putchistes anti Democrats Mali ,Niger ,Burkina encore moins de la Russie de Poutine 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Avril, 2024 (07:59 AM)
    Il n y a que les moutons, incapables de se prendre en charge qui pronent la continuité avec le FCFA. Même les femmes ne veulent pas d'une maison-prison dorée. Le même débat se pose actuellemnt en France, beaucoup de personnalités françaises et pas des moindres militent pour la sortie de la France de l'EURO.La France a économiquement reculé par rapport par exemple à l'Allemagne parcequ'elle n'a plus la liberté de penser et de mettre en place son projet économique. Tant que le FCFA sera notre monnaie, on ne pourra jamais se développer parceque nous n'aurons pas les coudées franches pour prendre en main la gestion de notre pays.. On nous parle d'inflation, elle existera toujours. Nous avons les compétences pour asseoir et gérer une bonne politique économique et monétaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:09 AM)
    @ (06:59 AM)

    Sans les sénégalais ta France n'existerait pas, tu fais semblant d'ignorer l'histoire des tirailleurs africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:10 AM)
    Je préfère garder le franc CFA dans notre zone monétaire, ci laa gueuneu am confiance ! Fermes la, mauvais conseilleur du mauvais conseille populiste qui tâtonne rek
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:14 AM)
    Quel langage ? quelle insolence ? Ces mecs ne vont pas faire long feu , et en plus ça ne réfléchi pas plus que le bout du nez , de surcroit tés complexé et méchant . C'est un mauvais conseiller
    {comment_ads}
    Auteur

    Ziza

    En Avril, 2024 (08:28 AM)
    Faire sortir les militaires français pour favoriser les rebels de la Casamance et les islamistes  à avoir libre acces au pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:45 AM)
    @Leuk, ....voila les pires africains....l'inflation au Senegal est pire que dans tous les autres pays que tu cites...la vie la plus chere d'afrique est le senegal....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:03 AM)
    Combien gagne un conseiller patriotes ?

    Il est payé en cfa wala ?

    😎
    Top Banner
    Auteur

    Momar

    En Avril, 2024 (09:07 AM)
    Il sera le premier en cas de pépin de santé ou s'il a des enfants étudiants à venir se soigner et à les envoyer étudier EN FRANCE.

    Ne vous trompez pas 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pendis

    En Avril, 2024 (09:13 AM)
    il faut savoir s'exprimer en public va revoir ta copie 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame

    En Avril, 2024 (09:23 AM)
    Nous réclamons la souveraineté et la réciprocité sur tout. Pas de militaires sénégalais en France donc pas de militaires français sur le sol Sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar

    En Avril, 2024 (09:26 AM)
    Même en cas d'incendie d'une grande envergure ce sont les militaires français qu'ils appellent pour maîtriser le feu et il nous parle de FRANCE DÉGAGE 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:35 AM)
    En tout cas c'est pas une manière diplomatique de parler d'un pays ,on met en place des gens brutaux qui n'ont aucune déontologie comportementale,des erreurs extrêmement graves qu'un pays fini toujours par payer 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:37 AM)
    Réaliser vos promesses travail des jeunes réduction du coût de la vie du loyer etc ç'est ça l'urgence ça suffit les manipulations et les détails vous aux pouvoir maintenant 
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar

    En Avril, 2024 (09:38 AM)
    Vous parlez de souveraineté parce qu'il y a seulement quelques centaines de soldats français au Sénégal.

    Que dites vous des milliers de soldats américains qui retenez bien protègent le Japon au Japon des milliers en Allemagne au Qatar en Corée du sud et ces pays ne s'en cachent pas c'est pour être protégés et pourtant ils sont trop développés parce qu'ils travaillent et luttent contre la mal gouvernence, la corruption.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Avril, 2024 (09:44 AM)
    chaque génération a son propre combat à mener, seulement il faut le faire intelligemment,  plutôt que de bruler les étapes par populisme qui caracterise pastef. DIOUF à mis fin à l'assistance technique de la france qui nous a permis de former alla kiné. macky sall a diversifié notre coopération au point que la france n'est plus notre premier partenaire.  dès lors que les états n'ont pas d'amis mais plutôt des intérêts, est il aujourd'hui de notre intérêt de rompre totalement avec la france ? quand je pense qu'il a fallu l'apport de la france pour éteindre l'incendie au marché du bois à pikine car nos pompier n'avaient pas de matériels adéquats, c'est la même chose avec le naufrage du joli, qui sans eux, il n'y aurait pas eu de rescapés. Pour la monnaie, nous sommes dans un ensemble la CDEAO pour la création d'une monaie unique, restons y au lieu de parler de monaie nationale. Les pays arabes sont différents de nous,souvent c'est des monarchies. IL Faut dès lors comprendre que c'est dans nôtre intérêt de rester avec la france dans un partenariat gagnant gagnant, c'est mieux que de développer un complexe pour jour à la souveraineté alors qu'on ne peut même pas se nourrir. C'est l'agriculture qui doit être votre priorité et non la france qui ne peut plus exploiter personne.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:59 AM)
    Ce nouveau régime et notamment ceux qui prennent la parole à l'image de ce vieux ne maitrisent nullement les arcanes de la diplomatie. En quoi renvoyer les 260 militaires français restants apporterait quelque chose de positif pour le Sénégal ? Si ce n'est de nous créer des tensions diplomatiques et militaires inutiles et dont nous n'avons nullement besoin au moment ou la ceinture de feu s'accentue sur notre frontière Est avec le Mali. 

    On vous demande des avancements sur la souveraineté alimentaire, sur la création d'emplois et la réduction du chomage et une vision pour un Sénégal prospère et safe. J'espère simplement que vous ne nous plongerez pas dans des situations desastreuses et irrémédiablement compromises !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:01 AM)
    Ballon de sonde. Pourquoi Sonko lui ne sort pas et en parle directement. Je suis pour cette moi. Il faut avoir le courage de le faire avec intelligence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Avril, 2024 (10:09 AM)
    Le peuple n'a pas besoin de ce discours. Franc CFA, militaires français. Pont Faidherbe, et autres, ce n'est pas ce qui freine notre développement. Toutes ces théories ne servent qu'à masquer au peuple les réelles priorités : la chéreté de la vie surtout, et là où nous attendons le nouveau régime. Que ce dernier realise les promesses de campagne. Laissez la France tranquille. Accuser la France de tous nos maux, c'est manquer d'idées. Donc commençons par la langue française et prenons le russe. Je me demande est-ce que le peuple a fait un bon choix ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Diome Aly

    En Avril, 2024 (10:11 AM)
    le cfa doit disparaitre comme l'est entrain de le faire le neocolonialisme qui etait incarné par les regimes precedents.

    Nous n avons rien contre la France .Cependant  c'est de  notre devoir de vouloir reformer ,reformuler et rediriger, une politique qui ne nous convient plus ; c'est l'aspiration de tout un peuple ; les urnes l'on demontre et le gouvernement en est tres conscient sous peine de trahir un sacrifice ( les manifestations soldees par des morts ,des emprisonnements ,des blaisses trainants encore les sequelles ...)

    nous sommes concaincu que les premiers pas ne manqueraient pas dans un avenir tres proche ; c est l ambiton de tout un  peuple de vouloir en fin jouir d'une "autonomie independante" ,et non" d'une endemie  autopendante."Nous refusons et rejettons avec la derniere energie cette endemie autopendante depuis des siecles, entretenu par un regime complice ,fratricide...

    restons droit dans nos  bottes ,munis de discipline ,de respect de l autre ,de l esprit de travail,d'etique,de fraternite ...

    Les relations entre les nations devraient etre sous le sceau d'egale dignite,d'interet,de fraternite sincere ...

     
    Top Banner
    Auteur

    Kalkulart

    En Avril, 2024 (10:48 AM)
    De suoi avez vous peur. La semantique utilisée peut soyvent trahir la réalité du raisonnement.

    En vérité,  "Un tigre ne crie pas sa TIGRITUDE,il tue sa proie et la mange".

    Un referendum vous rendrez plus legitimes vis a vis du peuple qui vous a elu. Car votre mandat n est pas  l effet d un coup d etat.

    Le peuple est soyverain, la soyverainete au peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chasseur De Prime

    En Avril, 2024 (10:52 AM)
    C'est pas croyable les commentaires. Des sénégalais qui défendent les intérêts du colonisateur à ce point. Ah j'avais oublié, c'est vrai, l'esclave libéré qui ne sait plus où aller, retourne tranquillement chez son maître. Quel peuple ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:03 AM)
    D'abord,déclaration de patrimoine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Avril, 2024 (12:10 PM)
    Un langage de charretier pour un conseiller de premier ministre. 
    Top Banner
    Auteur

    Yallah Baaxna

    En Avril, 2024 (12:13 PM)
    Tel maître tel diciple. Ce language n'est pas diplomatique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Seuh Kanam

    En Avril, 2024 (12:29 PM)
    Sunu entreprise locale yi moy sunu euleuk dagn lene wara dolel té wolou léneu mtx abdoulaye Sylla indil niou C50PN guirr djiital sunu domou rew si marché yeupp

    ap deuk wa deuk beu niokoy defar
    {comment_ads}
    Auteur

    Amn

    En Avril, 2024 (12:34 PM)
    Sur jaaduwul.com, http://www.jaaduwul.com/rompons-les-accords-militaires-avec-la-france-pour-un-avenir-libre-et-souverain/
    {comment_ads}
    Auteur

    Amn

    En Avril, 2024 (12:37 PM)
    Sur jaaduwul.com,  http://www.jaaduwul.com/le-franc-cfa-un-fardeau-colonial-qui-asphyxie-lafrique/
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen De La Cedeao

    En Avril, 2024 (12:41 PM)
    Ils iront à Abou Dabi et en Jordanie. La seule volonté ne suffit pas il faudra une expertise et surtout un savoir faire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen24

    En Avril, 2024 (13:03 PM)
    Bcp de propos pour rien 

    Aujourd'hui le pouvoir est entre vos mains faites xe que vous avez à faire en vous taisant 

    Ce n'est plus l'opposition nous on a fait ce dont on devait faire on vous scrute et svp ayez de la retenu. 

    Dans 1 voir 2 ans ce sont vos actes qui seront scruter.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:18 PM)
    Dégager l'armée étrangère est une priorité.Ils ne sont là que pour coloniser et déstabiliser le pays.Qu'ils dégagent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toubab Français

    En Avril, 2024 (18:54 PM)
    Je suis pour le retour de nos militaires en France. 

    Les français vivant au Sénégal font ce qu'ils veulent mais ce serait bien qu'ils reviennent aussi. 

    Pour le reste ça ne nous regarde plus...!!
    Top Banner
    Auteur

    Mia

    En Avril, 2024 (19:12 PM)
    Ça serait mieux aussi que tous ces sénégalais qui sont dans le business de la drogue, du vol en France rentrent dans leur pays pour montrer qu'ils n'ont rien à foutre de la France, mais pour ça plus personne, aucune conviction que du blabla 😩
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:58 PM)
    L'homme Africain a toujours besoin de bouc émissaire (none en wolof) pour cacher ses échecs.

    Il l'a trouvé en indexant en permanence l'ancien colon.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (23:11 PM)
    Pathétique u'un PM s'entoure de faucons. Arrêtez de pleurnicher et travaillez !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Sow

    En Avril, 2024 (23:21 PM)
    La question du fcfa n est pas une priorité à Mon avis surtout si on décide d'y aller à cavalier seul .Avoir sa propre monnaie et ne rien vendre à l international avec une balance commerciale déficitaire ne sert à rien .Y a d autres sujets plus importants notamment la cherté de la vie ,l'emploi des jeunes ,l' autosuffisance alimentaire ,la santé .....

    il faut bien prioriser et choisir ses combats  .
    Top Banner
    Auteur

    Diouf

    En Avril, 2024 (09:48 AM)
    C'est une déclaration fracassante, on ne s'exprime pas ainsi quand on parle au nom d'un Etat, surtout quand on se proclame conseiller d'Ousmane Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:34 AM)
    Une véritable andouille ce " conseiller" qui devrait apprendre à la boucler. Je l'aurai viré illico immédiatement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou Les Sous

    En Avril, 2024 (20:24 PM)
    Je ne parlerai pas sous l'angle du patriotisme mais sous l'angle de la raison et de la logique.

     

    Si nous prétendons être un pays à part entière le minimum est que nous ayons notre monnaie nationale et une armée capable de nous défendre contre des prédateurs majeures.

     

    Après 64 ans de soit disant d'indépendance nous ne devons plus compter sur une monnaie créée par l'étranger et dont nous n'avons pas une entière et parfaite maîtrise.

     

    Après 64 ans d'indépendance nous ne devons plus compter sur des armées étrangères en permanence sur notre sol et le plus souvent mieux armées que nos soldats sous aucun prétexte. Elles sont plutôt là pour leurs intérêts stratégiques afin de mieux cerner nos dirigeants à les servir en échange plusieurs appuis officieux et si cela tourne ils auront déjà préparé d'autres dirigeants comme pièces de rechange. Etc. etc.

     

    Maintenant tout cela suffit et montrons nous à nous même et aux générations futures de quoi nous sommes vraiment capables au lieu de nous accrocher toujours aux basques de l'étranger.

     

    Si les Gambiens et les Mauritaniens sont capables d'avoir leur monnaie depuis près d'un demi siècle, pourquoi pas nous au lieu de tourner en rond depuis 64 ans.

     

    Si les maliens, les Burkinabés et les Nigériens sont capables de prendre courageusement leur propre défense nationale, pourquoi pas nous avec une rebellion qui dure depuis plus de 40 ans ?

     

    Par conséquent, j'attend ce gouvernement sur ces chantiers vitaux qui relèvent de l'honneur et de la survie de la nation.

     

    Sortez le pays de ce carcan.
    {comment_ads}
    Auteur

    Araz

    En Avril, 2024 (22:28 PM)
    Il est grand temps de quitter la France, le colonisateur a assez sucé notre sang. Basta que chaque pays vole avec ses propres ailes 
    Top Banner
    Auteur

    Hammet

    En Avril, 2024 (22:31 PM)
    Bonsoir, comment peut-on dire de tels propos tout simplement antifrançais oui sûrement 

    si 54 % de la population a voté pour cela il n'y a plus rien à y comprendre aujourd'hui. Pour info l'armée française à sa grande majorité  gère  forme DÉPENSE

    . combien de familles sénégalaise travaille par ce biais là je suis totalement indigné de tels propos et de représentants du pouvoir s'exprimer.De cette façon

    Concernant le cfa oui ça se fera avec le temps Si le Senegal par le biais, et oui par le biais des autres industries peux extraire son pétrole sont grasses sonore enfin toutes les ressources. À aujourd'hui il faut en être conscient ce n'est pas possible.

     Le peuple sénégalais a besoin d'autres choses aujourd'hui tout simplement du travail que chacun ramène un salaire décent. Bonne soirée à tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Hammet

    En Avril, 2024 (22:39 PM)
    Désolé, je n'ai pas fini compte-tenu de ses propos. Si l'armée française rentre, il faut s'attendre à un retour de bâton. Peut-être que la France ne sera plus la première destination au Sénégal.

    perte énorme pour le tourisme

    Peut-être que la dette d'un milliard 300 millions soit remboursé et si La France est encore plus con que toute la diaspora de rentre  .

    Qui peut me dire où se trouve la diaspora ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Cc

    En Avril, 2024 (22:49 PM)
    Il faut peut-être modérer ses propos juste quelques questions combien l'armée française, fait vivre au travers de ses dépenses l économie du  Senegal.Combien de personnes seront à la rue ?

    À combien s'élève la date du Senegal vers la France.Si ça se passe, il faudra la rembourser d'une façon ou de l'autre

    Il me semble que la première destination touristique au Senegal ce sont les Français.Je ne suis pas là pour polémiquer tout simplement, je vois l'avenir, il faut peut-être s'unir pour réussir
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidy

    En Avril, 2024 (23:24 PM)
    il a raison les militaires français doivent quitter notre pays la souveraineté doit être totale le conseiller à raison 

    ceux qui défendent la présence des militaires français sont des complexes ils ne sont pas patriotes il est temps de prendre notre destin en main 
    Top Banner
    • Auteur

      Sidy

      En Avril, 2024 (23:28 PM)
      les militaires français doivent quitter notre pays la souveraineté doit être totale ceux qui défendent la présence militaire française sont des complexes et ne sont pas patriotes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Modou

      En Avril, 2024 (23:47 PM)
      pourquoi prôner la souveraineté économique culturelle et pas militaire 
      je suis étonné de ne pas entendre le président et le premier ministre exiger le départ des militaires français qui sont là depuis la colonisation il est vraiment temps qu'ils dégagent de notre pays ils ne nous apportent rien 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hh

      En Avril, 2024 (23:50 PM)
      Et ceux qui rapporte à ton économie réfléchit avant d'écrire n'importe quoi ils font du mal à qui actuellement arrête d'être complexée
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hh

      En Avril, 2024 (23:50 PM)
      Et ceux qui rapporte à ton économie réfléchit avant d'écrire n'importe quoi ils font du mal à qui actuellement arrête d'être complexée
    Top Banner
    Auteur

    Thiaw

    En Avril, 2024 (05:30 AM)
    Ceux qui disent  "France dégage " ne doivent plus parler  français, ni écrire en français .

    Qu 'ils arrêtent de divertir le peuple. 

    Leurs enfants sont à l 'école française et ils disent France dégage 

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email