Jeudi 04 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ministres et conseillers spéciaux : Les 30 de Macky, " c'est de la gnognotte ", comparés aux 182 de Wade

Single Post
Ministres et conseillers spéciaux : Les 30 de Macky, " c'est de la gnognotte ", comparés aux 182 de Wade

 

Le listing comparatif des collaborateurs _ ministres et conseillers spéciaux _ dressé par nos confrères du journal Le Quotidien, s'il est sincère, est révélateur de la rupture annoncée par le nouveau régime, au moins pour ce qui est du train de vie de l'Etat. En effet, on compte autour de Macky Sall, au sein de la présidence de la République, 14 ministres (ministres d'Etat sans portefeuille et ministre-conseillers), dont seuls 4 participent au Conseil des ministres et, donc, font partie du gouvernement (Dansokho, Bathily, Mbaye Ndiaye et Aminata Tall, par ailleurs secrétaire générale de la présidence, tous ministres d'Etat). Les dix autres sont des ministres-conseillers ne faisant pas partie du gouvernement _ l'un d'entre eux, d'ailleurs, Abdoulaye dit Baba Diaw d'Itoc, ministre-conseiller chargé des questions d'Energie, n'a ni bureau, ni salaire ni voiture à la présidence de de la République. Mis à part ces 14 ministres sis à la présidence, le palais compte 14 conseillers spéciaux et 2 délégués généraux qui n'ont pas rang de ministres dont les attributions ont d'ailleurs été clairement spécifiées lundi dernier, lors de la réunion du Conseil de cabinet présidentiel. Soit au total 30 collaborateurs du président de la République dont la mission principale est d'éclairer les décisions de Macky Sall. En revanche, le prédécesseur de Macky Sall, Abdoulaye Wade, comptait... " 182 ministres et conseillers spéciaux qui grouillaient et grenouillaient " autour de lui... Suffisant pour dire, à l'instar de nos confrères, que les 30 de Macky, " c'est de la gnognotte ", comparés aux 182 de Gorgui.


20 Commentaires

  1. Auteur

    Tef

    En Novembre, 2012 (13:47 PM)
    boff :cry: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Lepnako

    En Novembre, 2012 (13:48 PM)
    meme 30 c'est deja trop pour un pays sous developpe
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mor Deukhine

      En Novembre, 2012 (14:25 PM)
      30 ce sont les ministres à portefeuille
      puisqu'il parle aussi des ministres coonseillers, il doit monter à .... 63 ?
      de plus, je ne suis pas sur qe wade aie eu 60 ministres en 7 mois !
      macky démarre sur le chapeau de roues
      donc à an 5, statistiquement il devrait dépasser les 200
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dfhbldkhb

      En Novembre, 2012 (15:10 PM)
      30 c'est pas du tout beaucoup, vous ignorez les charges du president de la republik, dans tous les pays il a besoin d'etre encadré
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Leuk

    En Novembre, 2012 (14:00 PM)
    vraiment
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibnou Doucoure

    En Novembre, 2012 (14:00 PM)
    coup de chapeau a macky sa c'est vraiment une gouvernance vertueuse c'est sa la rupture on retourne vraiment au fondamentaux de la republique ce fut une chance d'avoir macky bravo et bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen2000

    En Novembre, 2012 (14:04 PM)
    LE PRESIDENT MACKY SALL, EN HOMME D'HONNEUR, EPRIS DE JUSTICE EST D'EQUITE ECONOMIQUE, D'UNE GESTION OPTIMALE DES FAIBLES RESSOURCES DE NOTRE PAYS AVAIT INSCRIT LA RUPTURE DANS LA GOUVERNANCE DABORD DANS L'ASSAINISSEMENT DES FINANCES PUBLIQUES. LES PREUVES SONT TANGIBLES!

    IL VAIT PROMIS D'ASSEOIR UN ETAT DE DROIT, IL TRAVAILLE A LIBERER LA JUSTICE DE LA COUPOLE DE L'EXECUTIF. SANS FAIRE NI DANS LA DEMAGOGIE NI DANS LA POLITIQUE DE RUE, NOUS DEVONS TOUS PRIER QUE CETTE MANDATURE DE LA CHANCE DE NOTRE PAYS ABOUTISSE AUX AMBITIONS DU CHEF DE L'ETAT.

    VIVE L REPUBLIQUE DU SENEGAL!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    VVE LE PRESIDENT MACKY SALL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Ibnou Doucoure

    En Novembre, 2012 (14:13 PM)
    citoyen deux mille tu confirmes mon propos alors vive macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Novembre, 2012 (14:21 PM)
    Il importe de signaler pour la pertinence de l'analyse que Wadd est arrivé à ce chiffre après 12 ans de pouvoir (soit une moyenne de 18 par an) et Macky seulement après 6 mois de magistère.Comparaison pour comparaison soyons rigoureux car les chiffres ont leur sens aussi
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Novembre, 2012 (14:59 PM)
    IL FAUT BIEN PRECISER QUE LES 100 DE WADE C EN 12 ANS ALORS IL FAUT COMMENCE A DIRE EN SIX MOIS WADE AVAIT COMBIEN DE MINISTRES
    {comment_ads}
    Auteur

    Uu6r56r

    En Novembre, 2012 (15:00 PM)
    CE Nè PAS VRAI WADE NA JAMè U 1 GOUVMEN DE 183 MINISTRON,MAKY NOUS DISè 25 MINISTRON WAHWAKHET 30+16+4+3 EGALL .... WIW MAKYYYYY
    Top Banner
    Auteur

    Menteur

    En Novembre, 2012 (15:00 PM)
    cet article commandité est nul et truffé de mensonges si vous ne savez pas il faut demander c'est suffisant pour ne pas raconter des bêtises . Pour vous renseigner du nombre des collaborateurs de wade ou de Macky je te conseille de te rapprocher soit au service juridique ou au SG à la présidence au bureau des RH

    et arrêter de faire gober aux gens des affirmations gratuites pour diaboliser Me Wade merci
    {comment_ads}
    Auteur

    `decu

    En Novembre, 2012 (15:37 PM)
    ca y est ,je n'y croie plus depuis que le procureur special s'est rendu a touba.pou moi c'est une defaite personnelle des lors que je ne croie pas du tout a touba. dommage que j'ai perdu mon pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor V

    En Novembre, 2012 (15:39 PM)
    Pour Mr Madiamal Diagne LeQuotidien, c'est Maitre Abdouaye Wade qui jette des ordures, tous les jours, dans les rues de Dakar !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop_ahmadou

    En Novembre, 2012 (15:46 PM)
    La république de la dévolution monarchique aux oubliettes, place maintenant à son clone aussi névrotique cliniquement clanique !



    L’avis d’un Sénégalais de la rue : «Macky Sall ne peut pas être aussi riche s’il n’avait pas fait comme ceux qu’ils accusent d’enrichissement illicite». Une vérité absolue qui témoigne la culpabilité avérée d’une notabilité apparente, démaquée publiquement. C’est le moins qu’on puisse dire. Cela met à nu les contradictions et les incohérences insoutenables d’un dilettantisme de l’exécutif peu vertueux, excellant dans la désinformation, la manipulation et la déformation comme système de gouvernance

    Le déballage public du pouvoir actuel face à ses ennemis immédiats, dans leur gong, alors qu’hier, la sacro-sainte loi de l’amitié, les liait par le même cordon ombilical, nous donne la preuve matérielle qu’ils partagent non seulement les mêmes valeurs que l’on sait, mais cela démontre parfaitement qu’ils sont tous coupables, condamnables politiquement, moralement, sauf que le plus fort du moment, aujourd’hui, en bonne posture, doit être nécessairement juge et partie.

    Alors, que dire du Patrimoine gigantesque de Macky Sall en l’espace de 8 ans : Des zones d’ombre (Documents) décrypté Par SERIGNE MOUR DIOP | Le Senegalais.net | Mercredi 14 novembre 2012 ?

    Rupture de la bonne gouvernance, transparence, efficacité, efficience ? La réalité contraste avec le discours.

    On peut donc légitiment se poser la question si Ousmane Ngom, ex ministre de l’intérieur n’en sait pas un peu plus, lorsqu’il déclarait, dimanche 11 novembre 2012, dans une conférence de presse : « Macky Sall est un blanchisseur d’argent. Il fait preuve d’un grand banditisme financier ». Les voleurs ne se disputent qu’au moment du partage du butin.

    Ceux qui sont aveugles, sourds et muets devraient ouvrir leurs yeux sur l’immense fortune d’un fonctionnaire en l’espace de 8 ans. Sa femme, Marième Faye collectionne des biens immobiliers d’un montant considérable, alors qu’on ne lui connaît aucune activité ni aucun héritage. Nous partageons l’avis d’un Sénégalais de la rue : «Macky Sall ne peut pas être aussi riche s’il n’avait pas fait comme ceux qu’ils accusent d’enrichissement illicite».

    Exemplaire, élégante par sa simplicité, pieuse musulmane, sénégalaise de pure souche, immortalisée par des caméras bienveillantes à son égard, alors qu’elle ne dispose d’aucun poste officiel dans la république, elle occupe l’ancien bureau de karim wade, sis au dixième étage de l’immeuble Tamaro, sous la couverture bidon de fondation « Servir le Sénégal », gérée par Daouada faye, responsable de la communication et des relations extérieures de la structure. D’où viennent donc ces mds de francs CFA ?

    Quelle est donc la différence entre la fondation «Elisabeth Diouf, Solidarité partage» et «Education santé» de Mme Viviane Wade ?



    En politique, tout se tient corrélativement et les bonnes ou mauvaises actions reviennent toujours en surface, tôt ou tard, lorsque la vérité fera jour. C’est une illusion monumentale de croire que Macky sall, aussi riche que crésus, peut gommer librement et facilement son propre bilan aussi lourd que son ombre sombre, comme la nuit noire, lorsque l’on sait qu’il a été un acteur principal du dispositif de la machine wadienne ; et voilà qu’il fait grand jour, le même homme en caméléon, joue les oripeaux victimaires, s’autorise invraisemblablement à porter les habits d’un saint, tendant à inverser le cours de l’histoire pour se dédouaner et balayer d’un revers de main ceux qui l’ont crée de toute pièce politiquement, qu’il accuse de s’être enrichis, illicitement, comme si rien n’était !



    La république de la dévolution monarchique aux oubliettes, place maintenant à son clone aussi névrotique cliniquement clanique, aux preuves matérielles, étayées par des postes hautement taillés sur mesure pour assurer la promotion d’une seule dynastie aux noms particuliers !

    Le combat continue !

    Ahmadou Diop

    Top Banner
    Auteur

    Yoyo

    En Novembre, 2012 (16:03 PM)
    Avec 182 conseillers en 144 mois (12ans) çà fait une moyenne de 1.25 / mois soit 8.75 en 7 mois

    Macky sall en a 30 en 7 mois soit une moyenne de 4.28/mois ce qui fera 51.36/an et 616 en 12 ans N'est ce pas là une CAGNOTE même si je raisonne par l'absurde
    {comment_ads}
    Auteur

    Peacedaddy

    En Novembre, 2012 (16:07 PM)
    L’actualité ces dernières heures a été marquée par les déclarations subversives de Abdoulaye WADE et du Comité Directeur du Parti Démocratique Sénégalais. Ces déclarations font suite au face à face avec la presse du procureur spécial près de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite, CREI.

    En adoptant la posture de la menace et de la surenchère publiques, le Parti Démocratique Sénégalais et son Secrétaire Général sont manifestement dans une perspective de défiance systématique du droit et de l’autorité publique. Une telle attitude de nature à menacer l’ordre public, n’est en réalité que le reflet de la « peur bleue » qui s’est emparée du camp des brigands, maintenant convaincu de la volonté inébranlable de la justice de notre pays à faire la lumière sur les milliers de milliards du contribuable sénégalais détournés et planqués dans des paradis fiscaux.

    L’agitation et les vitupérations médiatiques à outrance ne suffisent pas pour faire l’impasse sur une reddition des comptes plus qu’obligatoire du fait que le peuple souverain a le droit de savoir la destination des ressources qu’il a bien voulu confier aux hommes et aux femmes qu’il s’est choisis.

    Par devoir de transparence, la lumière doit être faite sur :

    - Les milliards annuellement alloués depuis 2009 à une Vice-présidence qui n’a jamais vu le jour,

    - Les Onze tonnes d’or de Sabodola d’une valeur de 25 milliards de FCFA qui n’ont jamais profité au citoyen Sénégalais,

    - Les 12 décrets d’avance d’un montant de 64 milliards FCFA, signés sans vergogne par Abdoulaye WADE, dans une période où il avait déjà perdu le pouvoir,

    - Les centaines de licences de pêches concédées à des compagnies étrangères dans des conditions absolument très obscures,

    - Les centaines de milliards engloutis dans les chantiers de l’ANOCI dont les responsables d’alors ont catégoriquement refusé de se soumettre à un quelconque examen de bilan,

    - La concession des terres de l’aéroport et d’autres du domaine national, dans une opacité à nul autre pareil etc.

    La liste des faits de délinquance ne peut être épuisée.

    Pire, parce que son fils a été invité à s’expliquer sur sa gestion, Abdoulaye WADE, toute honte bue, vocifère et brandit une plainte contre le Président Macky SALL. Pour un ancien Président de la République, ne réagir que quand sa progéniture est en conflit avec la justice est un comportement digne de la monarchie. Monsieur Karim WADE devra rendre compte comme tout dirigeant ayant eu à gérer les deniers publics.

    Partant de tout ce qui précède, la Convergence des Cadres Républicains :

    - Invite les Sénégalais à comprendre le jeu de Abdoulaye WADE et du Parti Démocratique Sénégalais qui ne font que dans la victimisation et la diversion.

    - Demande aux parlementaires de la majorité de se mettre en ordre de bataille pour traduire Abdoulaye WADE et ses acolytes devant la Haute Cour de Justice pour avoir abominablement pillé les ressources nationales.

    - Encourage et soutient la justice Sénégalaise dans sa volonté de traquer sans relâche ceux ont plongé notre économie dans une situation de quasi banqueroute.

    - Exhorte les autorités publiques à être fermes dans la préservation de l’ordre et de la discipline dans le pays.

    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Gor

    En Novembre, 2012 (17:14 PM)
    Faire mieux que Abdoulaye Wade n'est vraiment pas difficile. Abdoulaye W. allait mener notre pays vers le chaos, c'est un libéral dans le vrai sens du mot et dieu merci qu'il soit parti.
    {comment_ads}
    Auteur

    Intox Quotidien

    En Novembre, 2012 (17:57 PM)
    30 et 30 font 60 et non 30 Quotidien le journal d'intox de BBY
    Top Banner
    Auteur

    Patriote Degoute

    En Novembre, 2012 (18:23 PM)
    1 - C'est parce que Wade, c'est du mauvais qu'on l'a combattu pour le degager. Si c'etait du bon, il serait toujours la.



    2 - Alors pourquoi se comparer a du mauvais si on se reclame bon ?



    3 - Donc parceque Wade en avait 180, cela ne signifie pas que les 30 de macky soient acceptables. Il faut utiliser un autre facteur d'evaluer et ne pas comparer avec ce que faisait Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Novembre, 2012 (18:28 PM)
    Vs dèfendez les libèraux et vous avez vu comment ils ont gèrè la nation et maintenant vous critiquez quelqu'un ki vient bosser en reduisant le train de vie de l'etat ,en traquant des malfrats de la mauvaise gouvernance . Merci mr le Pr . En claire c'est pas le Pr contre l'ex règime mais la justice contre l'ex règime . Si l'ex règime n'a pas pu arreter le Pr pour enrichissement illicite mais c'est leur problème .On ne recule plus ns voulons la machine en marche et sans rancune on veut juste justice . La seule chose qui me derrange est le dèplacement du procureur de la Crei vers Touba . Il a pas à se justifier ,on lui demande simplement de faire son boulot .
    {comment_ads}
    Auteur

    David19

    En Novembre, 2012 (03:18 AM)
    le vieux n avait pas 30 dans son cabinet durant ces 6 premiers mois attendons de voir......
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email