Dimanche 13 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mission d’observation électorale de l’Union européenne : « Plus de 40 % des cartes d'électeur n’ont pas pu être délivrées »

Single Post
Mission d’observation électorale de l’Union européenne : « Plus de 40 % des cartes d'électeur n’ont pas pu être délivrées »
La mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) s’est prononcée ce mardi 26 mars sur le déroulement et l’organisation de l’élection présidentielle. En conférence de presse, la MOE UE a salué la bonne organisation de ce scrutin. 

« Le vote a été évalué très positivement par les observateurs et les procédures ont été généralement respectées dans les bureaux de vote observés où le dépouillement a été effectué de manière transparente », a affirmé Malin Björk, cheffe observatrice de la MOE UE. 

La mission, tout en soulignant une « campagne électorale qui s’est déroulée dans un climat généralement apaisé »,  relève « l’absence d’encadrement du financement de la campagne électorale qui constitue une lacune importante et qui entrave l’égalité des chances entre candidats ». 

D’autres éléments déplorables ont été notés durant le processus électoral. En effet, Malin Björk souligne que «certaines informations clés sur le fichier électoral et la carte électorale n’ont pas été rendues facilement accessibles ».

Ainsi, « un jeune sur deux âgé de 18 à 30 ans n’est pas inscrit sur le fichier électoral, et plus de 40 % des cartes d'électeur issues de la dernière révision des listes électorales n’ont pas pu être délivrées », regrette Mme Björk.  En plus, les candidats Amadou Ba et Bassirou Diomaye Faye ont eu des mandataires dans 90 % des bureaux de vote tandis que les autres candidats n’étaient parfois pas représentés dans les bureaux de vote.

La MOE UE recommande, en ce sens, une réforme de la loi pour «renforcer l’indépendance des organes de gestions des élections, traiter le problème du parrainage, assurer l’accès intégral et sécurisé au fichier électoral et simplifier l’enrôlement des électeurs ».
 
La mission d’observation électorale de l’Union européenne au Sénégal disposait, le jour du scrutin, de 100 observateurs présents dans 406 bureaux de vote répartis dans 40 des 46 départements du Sénégal. La MOE UE, composée d’observateurs des 27 États membres de l'UE, ainsi que du Canada, de la Norvège et de la Suisse, inclut une délégation de cinq députés du Parlement européen. 


7 Commentaires

  1. Auteur

    A Diop

    En Mars, 2024 (21:23 PM)
    Les propriétaires sont en Europe, aux cimetières et aux usa. Ils ont passé par Nicaragua, les pirogues pour Europe et mort par accident ou malaises de pauvreté.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (21:41 PM)
    Rentrez chez vous on n a pas besoin de vous 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (23:20 PM)
    N'écoutez pas ces pyromanes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bab Tu

    En Mars, 2024 (00:11 AM)
    Ils  souhaitaient la guerre civile pour nous envoyer de quoi se soigner et a manger apres qu'on s'est s'entretuer.

    Ils sont tres dangereux je vis parmis eux depuis 25 ans je l'ai connait tres bien.

    Toubab kou ke gueune bonne amoul.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (05:18 AM)
    21h29...les mecs te donnent des milliards...donc ils observent....
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (05:20 AM)
    Les primitifs ne savent pas qu'ils vivent dans un pays du tiers monde...compte tes pirogues qui vont à Moscou chercher un avenir meilleur...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (05:22 AM)
    40% non distribuées et bambouli chiale pourquoi l'UE ....occupe toi d'être efficace...près de la moitié 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email