Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MODOU DIAGNE FADA JOUE AU SAPEUR-POMPIER APRÈS LA VAGUE DE RÉACTIONS SUSCITÉES PAR BÉCAYE DIOP

Single Post
MODOU DIAGNE FADA JOUE AU SAPEUR-POMPIER APRÈS LA VAGUE DE RÉACTIONS SUSCITÉES PAR BÉCAYE DIOP

«Personne n'a une terre d'espérance religieuse plus prometteuse que Tivaouane» 
 

Après les violentes réactions suscitées par les propos tenus par le ministre de l'Intérieur lors de la cérémonie officielle du Gamou de Touba, son homologue de la Santé et de la Prévention, qui a effectué hier une visite de travail à Tivaouane, Ndiassane et Thianaba, a joué au sapeur-pompier dans la capitale du tidianisme où il a été reçu par le Khalife général, Serigne Mansour Sy. Pour Modou Diagne Fada, «personne ne peut lister les chefs religieux sans mentionner El Hadji Malick Sy». Un discours d'apaisement qui a eu un effet positif chez Serigne Abdoul Aziz Sy «Junior» qui, même s'il semble passer l'éponge, estime qu'«il faut surveiller certaines déclarations de personnalités et les censurer à la télé au besoin».  

TIVAOUANE - Le ministre de la Santé et de la Prévention était hier à Tivaouane où il a été reçu tour à tour par Serigne Abdoul Aziz Sy «Junior», le porte-parole du Khalife général des Tidianes, et Serigne Mansour Sy lui-même. Si cette dernière audience s'est tenue à huis-clos, la rencontre avec «Junior» a permis à Modou Diagne Fada de mener une véritable opération de charme pour apaiser la colère qui s'est fait jour après la déclaration du ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, Bécaye Diop. Ce dernier avait soutenu lors du Magal que : «Même si ce que je vais dire risque de ne pas plaire à certains, Touba, affaire bi fii la !»  

«Personne ne peut citer les chefs religieux sans mentionner El Hadji Malick Sy»

Dans un discours posé, avec des mots minutieusement choisis, Modou Diagne Fada qui s'exprimait en wolof a indiqué que «tout le monde doit œuvrer pour la paix entre les chefs religieux, les autorités coutumières d'une part et les autorités étatiques d'autre part». Pour mieux apaiser Tivaouane, il déclare sans ambages que «personne ne peut lister les chefs religieux sans mentionner El Hadji Malick Sy. Personne ne peut citer les cités religieuses du pays sans Tivaouane». 

Estimant que la paix doit être cultivée dans ce pays en général, entre les tenants du pouvoir spirituel et ceux du temporel, Diagne Fada indique que «les guides religieux du Sénégal n'ont que leurs disciples, les populations qui se confient à eux pour qu'ils répercutent l'expression de leurs besoins auprès des autorités étatiques qui essayent de les solutionner dans la mesure du possible».  

« Il n'y a aucun nuage entre le gouvernement et Tivaouane» 

Poursuivant son travail d'extinction du feu provoqué par les propos de son collègue de l'intérieur Bécaye Diop, Modou Diagne Fada déclare que «Ken amul bërëb bu ëpë yaakaar bërëbu Tivaouane bii (Il n'y a nulle terre d'espérance religieuse et spirituelle plus prometteuse que Tivaouane». Modou Diagne Fada d'ajouter : «ku ñu denk mission bu day ni mission santé bii ñu ma jox ak diis bimu diis, bo bëgee réussir mission bobule, faw nga nëw Tivaouane, ci bërëb bi saku fi ñaan. Moo tax Seriñ bi, ñoo ngi lay ñaan nga ñaanal ñu ci (si on veut réussir la mission aussi importante que celle de la Santé qu'on m'a confiée, il faut impérativement venir solliciter les prières et l'appui de Tivaouane. C'est pourquoi, je vous demande de prier pour nous)». Mieux, dit-il à Junior : «vous êtes des régulateurs de la société et des sentinelles des valeurs comme la parenté». Au sortir de son tête-à-tête avec le Khalife général des Tidianes, le ministre de la Santé et de la Prévention a animé une conférence de presse durant laquelle il s'est réjoui des échanges qu'il a eus avec les personnalités religieuses. Même si rien n'a filtré de sa rencontre avec Serigne Mansour Sy, Modou Diagne Fada a laissé entre qu'«il n'y en aucun nuage entre le gouvernement et Tivaouane. Qu'il n'y a aucun nuage entre Tivaouane et le président Abdoulaye Wade».  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email