Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MOSQUEE GOUYE MOURIDE : Pape Diop réitère l’appel à « un dialogue sincère » du président Wade

Single Post
MOSQUEE GOUYE MOURIDE : Pape Diop réitère l’appel à « un dialogue sincère » du président Wade

Absent du territoire national, le président Wade n’a pu assister, hier lundi, à la prière de la Korité, à la mosquée Gouye Mouride de Niary Tally. Mais le président du Sénat, Pape Diop venu le représenter à cette cérémonie, a réitéré, à son nom, l’appel à un « dialogue sincère » entre partis politiques (majorité et opposition), la société civile et les syndicats.

Certains, habitués des lieux, ont rappelé leur fierté de prier avec le président Abdoulaye Wade. D’autres, comme Aïssatou Sèye, trouvée assise à côté de la mosquée, ont pris d’assaut les lieux, dès les premières heures de la matinée. Juste pour voir « Gorgui ». Tous sont retournés, hier, chez eux, les jambes lourdes de déception : cette fois ci, président Wade, le talibé tant attendu, n’a pas fait le déplacement à Niary Tally. Une absence remarquée qui méritait une explication. Son représentant, le président du Sénat, l’a fait. « Comme vous le constatez, cette année le président n’a pu assister à cette prière. La raison est simple. Il est convié, avec quelques chefs d’Etats africains, à un déjeuner offert par le président Brack Obama. Mieux, le président doit prendre part à l’Assemblée générale des Nations-Unies à New York », a laissé entendre Pape Diop, juste après avoir sacrifié au rituel des deux « rakas ». « C’était un voyage programmé », a-t-il encore précisé. Lui qui est également revenu sur la « difficile » situation que vivent certains Sénégalais dont les victimes des inondations. Et c’est pour dire que le président Wade a donné des instructions fermes pour que des solutions à cette épineuse problématique des inondations soient trouvées. « En ce moment, des études sur les inondations sont en cours », a révélé le président Pape Diop, saluant au passage les « remarquables efforts » déployés par le gouvernement du Sénégal dans le cadre du plan « Jaxaay ». « D’importants moyens ont été mobilisés pour construire des maisons et sortir ainsi les populations sinistrées dans leur calvaire », a noté le président du Sénat qui avait à ses côtés plusieurs personnalités de la République dont le ministre d’Etat, ministre de la justice, garde des sceaux.

« Dialogue sincère »

Rebondissant sur le sermon de l’imam Cheikh Mouhamadou Fallilou Mbacké qui a invité les Sénégalais à se retrouver autour de l’essentiel et à être des « bâtisseurs » plutôt que des « destructeurs », Pape Diop a fait remarquer que le président Wade ne dit pas autre chose lorsqu’il invite tout le monde au dialogue et à la concertation. Le Chef de l’Etat, a-t-il dit, n’a jamais cessé d’être un défenseur ardent du dialogue avec ses concitoyens. « C’est l’occasion pour moi de réitérer cet appel du chef de l’Etat qui souhaite dialoguer avec les partis politiques, les syndicats et la société civile », a-t-il déclaré, s’empressant d’ajouter : « Mais ce que veut le président, c’est un dialogue sincère pour l’intérêt supérieur du Sénégal et des sénégalais ». Une invite qui trouve un écho favorable chez le secrétaire général d’And Jef Pads. « Je suis un des tout premiers apôtres du dialogue au Sénégal », a soutenu Landing Savané, devant une immense foule venue, comme lui, assister à la prière. Même étant dans le gouvernement, a argué M. Savané, j’attirais l’attention sur la nécessité d’instaurer un dialogue permanent entre le pouvoir et les acteurs économique et sociopolitique du pays. Toutefois pour le « folliste », il y a un préalable : s’entendre sur quoi il faut dialoguer et avec qui le faire.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email