Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MOUSTAPHA GUIRASSY : « Le Sénégal n’a pas de candidat en République de Guinée »

Single Post
MOUSTAPHA GUIRASSY : « Le Sénégal n’a pas de candidat en République de Guinée »

Moustapha Guirassy, ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement a précisé hier, au cours d’un entretien accordé à nos confrères de la Radiotélévision sénégalaise (Rts) la position du Sénégal sur la situation en Guinée.

« Le Sénégal n’a pas de candidat en République de Guinée et ne saurait en avoir ». Telles sont les précisions que Moustapha Guirassy, ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement, a faites à nos confrères de la Radiotélévision sénégalaise (Rts). « La Guinée est un pays frère, souverain et il ne saurait être question pour le Sénégal ou pour le chef de l’Etat de s’immiscer dans ses affaires intérieures », a-t-il estimé.

Seulement, M. Guirassy a regretté la mauvaise interprétation de la visite de Me Wade dans ce pays qui, selon lui, s’inscrit dans une démarche de paix. « Il y a eu un déplacement effectué par le chef de l’Etat sénégalais en compagnie de son homologue du Liberia vers la Guinée pour s’informer, rendre visite pas à un candidat mais à un chef d’Etat guinéen. Malheureusement, il y a une certaine frange de l’opposition qui a voulu donner un sens autre à cette démarche », a déploré le ministre.

Selon lui, Me Wade, qui a une riche expérience dans la résolution des crises et conflits en Afrique et dans le monde, est en train de mettre cette expérience au service de la Guinée pour éviter qu’elle ne sombre dans le chaos. « Cette démarche du chef de l’Etat s’appuie sur son expérience. C’est quelqu’un qui a eu, historiquement, à être impliqué dans beaucoup de crises, de conflits. Et aujourd’hui, fort de cela, il est en train de mettre cette expérience au profit de l’Afrique et de la Guinée présentement », a rappelé M. Guirassy. « Nous nous souvenons de ses positions sur les Etats unis d’Afrique, de ses positions déclinées dans son livre : « Un Destin pour l’Afrique », de ses positions dans les conflits dans la sous-région, en Mauritanie, à Madagascar, etc. », a-t-il poursuivi.

Prendre en compte les pressions

Le porte-parole du Gouvernement s’est félicité de la bonne compréhension du peuple guinéen du sens de la démarche du président sénégalais. Il a aussi souligné les « bonnes relations » entre Guinéens et Sénégalais. Citant Bismarck, il a déclaré : « on peut faire le choix de son histoire ou de construire son histoire mais malheureusement on ne choisit pas sa géographie » pour dire que le Sénégal est « consubstantiellement lié aux pays de la sous-région », à la Guinée en particulier et qu’il ne saurait question pour notre pays « d’être indifférent à l’avenir, aux perturbations éventuelles dans une quelconque partie de la sous-région ».

Il a attiré l’attention sur le fait que la situation en Guinée est assez « sensible et beaucoup plus complexe » qu’on le pense. « En voulant montrer ces images à l’Union africaine, ce n’était point pour devenir le directeur de campagne du capitaine Moussa Dadis Camara, a-t-il précisé, mais c’était uniquement pour sensibiliser davantage l’opinion par rapport à la complexité de la situation, pour dire qu’il y a une pression des militaires et une partie de la population sur le capitaine Moussa Dadis Camara pour qu’il se présente ».

Il a invité à une prise en compte de ces éléments dans l’analyse de la situation qui prévaut actuellement en Guinée. « Nous pensons et le président de la République pense qu’il (Moussa Dadis Camara) respectera, en homme d’Etat, ses engagements », a-t-il indiqué, en demandant à la communauté internationale et l’Union africaine d’accompagner la Guinée pour « une transition paisible ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email