Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mouvement des femmes du Ps : Aminata Mbengue Ndiaye, candidate à sa succession

Single Post
Mouvement des femmes du Ps : Aminata Mbengue Ndiaye, candidate à sa succession

Les socialistes sont en plein dans les renouvellements en vue du congrès extraordinaire prévu les 27 et 28 octobre. Après les postes de Premier secrétaire, de président de coordination…, les fonctions de présidente du Mouvement national des femmes et de secrétaire général du Mouvement national des jeunesses socialistes sont en jeu.

Les opérations de renouvellement des instances se poursuivent au Parti socialiste. Après les postes de Premier secrétaire, des présidents de coordination…, la commission de pilotage des opérations de renouvellements met de nouveau en jeu les fonctions de présidente du Mouvement national des femmes socialistes (Mnfs) et de Secrétaire général du Mouvement national des jeunesses socialistes (Mnjs). Les candidatures sont ouvertes pour la période du 1er au 8 octobre 2007.

Pour briguer ces différents postes, les futurs candidats doivent confectionner un dossier composé d’un projet politique de la candidate ou du candidat, d’une déclaration de candidature, d’une photocopie légalisée de la carte nationale d’identité et d’un procès-verbal de l’investiture, par une coordination, de la candidate ou du candidat. Et ces dossiers de candidatures devraient être déposés auprès de la commission de pilotage des opérations de renouvellements ou des secrétariats des deux mouvements (Mnfs/Mnjs), informe le chargé des élections du Ps, Khalifa Ababacar Sall. Selon lui, cet appel à candidature s’inscrit dans la perspective de la conférence nationale des femmes socialistes prévue le 26 octobre 2007. Et de celle des jeunesses socialistes le 25 du même mois.

Concernant le Mouvement national des jeunesses socialistes, son secrétaire général sortant, Cheikh Seck, ne peut briquer un nouveau mandat parce que atteint par la limite d’âge. Toutefois, Cheikh Seck que nous avons joint, hier par téléphone, indique avoir désormais comme mission, ‘d’encadrer les jeunes’, après une expérience de plus d’une dizaine d’années dans les mouvements de jeunesse. ‘J’étais dans le mouvement depuis 1990. J’ai été adjoint au secrétaire général avant de remplacer feu Pape Babacar Mbaye’, rappelle le socialiste. Et à la différence des autres mouvements, le Mnjs est ‘très sensible parce qu’étant une des structures les plus importantes du parti’, confie Cheikh Seck. Il comporte en son sein d’autres mouvements comme le mouvement des élèves et étudiants socialistes, celui des enseignants, des pionniers… Mieux, le Mnjs est un mouvement affilié qui a une autonomie dans son organisation et son fonctionnement. C’est-à-dire, explique Cheikh Seck, ‘qu’il peut avoir sur certaines questions une position différente de celle du parti’. Et c’est pourquoi, le patron des jeunes socialistes pense que son successeur doit avoir ‘les compétences requises, de l’expertise, de la discrétion et le sens militant. Car il sera au centre du dispositif du parti’.

Mouvement national des femmes socialistes : Aminata Mbengue Ndiaye, candidate à sa propre succession

La commission de pilotage des opérations de renouvellement du Ps va enregistrer la candidature de Aminata Mbengue Ndiaye au poste de présidente du Mouvement national des femmes socialistes (Mnfs) qui sera en jeu du 1er au 8 octobre prochain. L’actuelle patronne des femmes socialistes que nous avons jointe par téléphone, se dit prête à rempiler à nouveau en tant que présidente du Mnfs. A la question de savoir si elle sera candidate à sa propre succession, Aminata Mbengue Ndiaye répond : ‘Je vais me présenter. Et, on est en démocratie, d’autres personnes peuvent aussi se présenter ’.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email