Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

NIASSE ET DANSOKHO EN BELGIQUE:Les craintes d’un hold-up électoral devant l’Union européenne

Single Post
NIASSE ET DANSOKHO EN BELGIQUE:Les craintes d’un hold-up électoral devant l’Union européenne

Après leur rencontre de dimanche avec la communauté sénégalaise de Paris, Moustapha Niasse et Amath Dansokho ont mis le cap sur Bruxelles où ils ont été reçus par des responsables de l'Union européenne. S'ils ont fait un diagnostic général du Sénégal, les deux alliés ont surtout alerté leurs hôtes sur le "manque" de fiabilité du processus électoral.

Redoutant un "hold-up" électoral et se préparant à une gestion éventuelle du pouvoir, la Coalition Alternative 2007 est manifestement décidée à prendre les devants dans un souci de prévention. C'est dans ce souci que ses deux principaux leaders, Moustapha Niasse et Amath Dansokho, se sont rendus lundi au siège de l'Union européenne (Ue), à Bruxelles. Si les anciens alliés de Me Wade ont abordé avec leurs hôtes plusieurs points allant de la situation économique du pays à la crise sociale, en passant par la gestion des ressources de l'État, c'est surtout le processus électoral qui a motivé leur déplacement.

Selon le candidat à la présidentielle de la coalition née au lendemain de l'éclatement de la Cpa, ils ont en effet été reçus par "les plus hautes autorités de l'Ue compétentes dans le domaine politique et des élections". Avec ces derniers, Moustapha Niasse et son camarade Amath Dansokho ont tenu plusieurs séances de travail pour faire "le point sur l'état actuel de la gestion du processus électoral". Peu confiants sur la fiabilité de ce processus caractérisé notamment par les retards dans la distribution des cartes d'électeurs, ils ont ainsi tenu à exposer toutes leurs craintes aux autorités de Bruxelles afin que ces dernières puissent parer à toute éventualité. " Nous avons donné notre sentiment à ces autorités de l'Ue sur les mesures qu'il conviendrait de prendre", confie le chef de file de l'Alliance des forces du progrès (Afp) lors d'une rencontre avec les journalistes hier à Paris.

Pour lui, même si "les élections au Sénégal sont une affaire sénégalaise, il est évident que le présent et l'avenir de notre pays concernent aussi nos partenaires au développement". Et ajouta-t-il, pour justifier la nécessité d'un scrutin transparent en février, "l'article 96 bis de la convention de Cotonou met l'accent sur la nécessité que la démocratie prévale à l'occasion de toute consultation électorale et aussi sur le concept de bonne gouvernance, conditions préalables à toute coopération avec l'Ue". Moustapha Niasse de rappeler que si ces préalables ne sont pas "respectés et réalisés, il n'y a pas de coopération possible entre l'Ue et un pays africain donné".

Programme électoral

Crise des sociétés nationales, pénuries de gaz et de carburant, "pauvreté dans les campagnes et dans des villes", stratégie de réduction de la pauvreté, croissance accélérée, équilibre budgétaire, politique fiscal…ont été les autres gros sujets soulevés lors des débats par les deux partenaires de l'Alternative 2007. Ils n'ont évidemment pas manqué d'insister aussi sur la situation "des jeunes Sénégalais qui, par milliers, bravent la mer parce qu'ils n'ont plus de repères ou d'espoir, pour voir avec l'Ue comment demain, si le pouvoir change de mains, comme (ils) le souhaitent , (ils) entendent régler ce problème de l'immigration des jeunes vers l'Espagne et vers les pays de l'Europe du sud".
Sur toutes ces questions, note Moustapha Niasse, "nous avons indiqué quelles étaient nos solutions que nous entendions mettre en œuvre" en cas de victoire en février. Selon Amath Dansokho, Bruxelles a été "impressionné" par leur démarche et par leurs exposés. Ainsi, confie-t-il, les responsables qu'ils ont rencontrés "sont un peu surpris de la détérioration de la situation. Au plan économique, ils sont informés que la situation n’est pas des meilleurs. Naturellement, ils ont enregistré tout ce que nous avons dit". Cependant, précise Dansokho, "nous n'avons pas essayé de charger Me Wade, de le dénigrer". Car, croit-il, "il n'y a pas lieu de le dénigrer, c'est le peuple sénégalais qui décidera de toute façon".

La tête de liste d'Alternative 2007 aux législatives informe qu'ils rencontreront également les responsables des autres institutions internationales (Onu, Ua…) susceptibles d'envoyer des observateurs au Sénégal pour la supervision des élections. "Parce que le projet du président Wade est un projet réel. Il a pris des mesures pour faire la guerre à la population. Il a rassemblé des ressources qui dépassent tout ce qu'on peut croire pour parvenir à des objectifs d'hold-up électoral".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email