Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Niasse raconte son compagnonnage avec Wade : ' Pendant 11 mois, je lui ai appris comment diriger un Conseil des ministres'

Single Post
Niasse raconte son compagnonnage avec Wade : ' Pendant 11 mois, je lui ai appris comment diriger un Conseil des ministres'

 

Réponse du berger à la bergère ! L’ancien Premier ministre du Sénégal que Me Wade avait, entre autres, attaqué sur son Cv, a répondu à ce dernier. Il s’est dit convaincu que parmi les hommes politiques sénégalais, Abdoulaye Wade est le dernier, du point de vue intellectuel. Pour le démontrer, il l’invite à un exercice écrit au palais.

Au sortir du bureau politique du Pds transformé en convention nationale, le patron des libéraux s’était livré à une attaque en règle contre les cursus des principaux leaders de l’opposition, dont Moustapha Niasse. En tournée dans son fief de Nioro, le secrétaire général de l’Afp lui a servi la réplique à travers les ondes de Walf Fm. L’ancien Premier ministre a, en effet, invité Me Wade et les leaders de l’opposition à se retrouver dans la salle des banquets du palais pour une épreuve écrite. ‘Qu’on prenne douze professeurs éminents, dans le monde entier, sur les cinq planètes, parlant diverses langues - y compris le chinois - et qu’on constitue un jury ; qu’on nous place dans la grande salle des banquets : lui, Dansokho, moi-même et Ousmane Tanor Dieng.

Que l’on nous distribue à chacun une feuille blanche et qu’on nous donne un sujet - n’importe lequel - et qu’on nous donne quatre heures. Après, on ramasse les copies’, déclare Niasse. Cependant, il faudrait auparavant s’assurer, ajoute Niasse, que tous ont été fouillés afin, dit-il, que personne ne vienne avec des documents. ‘Et au bout d’une semaine, après la correction qu’on nous convoque pour les notes, on verra qui sera le dernier’.

Pour Moustapha Niasse, le président de la République n’est pas en mesure de gérer un pays. D’ailleurs, il a révélé qu’au début de l’alternance, c’est lui, Niasse, qui lui apprenait comment diriger un pays. ‘Pendant onze mois, je lui ai appris comment diriger un conseil des ministres, ce que c’est un conseil interministériel, comment gérer l’armée, comment on assurait la promotion des généraux’, a ajouté le progressiste en chef. Avant de poursuivre : ’Si j’avais continué avec lui, je lui aurais appris ce qu’il ne sait pas et qui fait qu’il tue le pays’. Et Niasse de se demander : ‘Si Wade considérait que je n’avais pas le niveau, alors pourquoi m’a-t-il nommé Premier ministre ?’

Ainsi, pour le secrétaire général de l’Afp, ce sont toutes ces considérations qui font qu’il ne voulait pas répondre aux attaques du secrétaire général du Pds et parler ainsi de leurs diplômes et niveaux. ‘Il ne me paraît pas nécessaire de polémiquer avec Wade sur des niveaux de diplôme et de formation’, a-t-il réaffirmé.

D’autre part, si le chef de l’Etat dénigre son diplôme de licence, c’est parce que, dit-il, Me Wade ne suit pas l’évolution des réformes universitaires. En effet, selon lui, en ce moment-là, la licence correspondait à la maîtrise actuelle. ‘Je rappelle simplement qu’après les réformes subies par le système d’enseignement au Sénégal, dans le secteur de l’enseignement supérieur, c’est la licence qui existait avant la réforme et qui correspondait à la maîtrise’, s’est-il défendu. En plus, à l’âge où il obtenait sa licence, au milieu des années 60, le président de la République cherchait encore le baccalauréat.

Pour rappel, Abdoulaye Wade avait, lors de la convention de son parti tenue il y a un mois, à la nouvelle permanence de son parti, déclaré que les ténors de l’opposition que sont Ousmane Tanor Dieng du Ps, Moustapha Niasse de l’Afp et Amath Dansokho du Pit n’avaient pas le niveau pour suivre un conseil des ministres, encore moins les capacités intellectuelles pour diriger le Sénégal. En tant que secrétaire général du Pds et ‘parlant en tant que militant’, il avait, en outre, affirmé que Niasse n’avait que la licence, Ousmane Tanor Dieng était un ‘apprenti-géomètre’ qui a utilisé la politique pour passer le concours de l’Enam et que Amath Dansokho avait eu un diplôme fictif en journalisme, à Moscou.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email