Mardi 27 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Nouvelle Présidentielle : «Ce ne sera pas avec les mêmes candidats, les critères seront réformés… »

Single Post
Nouvelle Présidentielle : «Ce ne sera pas avec les mêmes candidats, les critères seront réformés… »

Doit-on parler d’un simple report ou plutôt d’une annulation pure et simple donnant lieu à une nouvelle élection ? 

A cette question, Étienne Smith, spécialiste de l’histoire politique sénégalaise, dit qu’il s’agit bien de la seconde option.

 « Plusieurs observateurs, dont je fais partie, considèrent en effet qu’il s’agit d’une annulation de l’élection présidentielle et non d’un report », a-t-il indiqué dans « Jeune Afrique ».

Il ajoute que « tout le processus électoral devra être repris de zéro : les candidats retenus ne seront plus les mêmes, les critères relatifs aux candidatures auront peut-être été réformés et on ne sait pas encore si ce sera toujours le même Conseil constitutionnel qui sera en charge de superviser le processus électoral ».

Allant plus loin, ce maître de conférences à Science Po Bordeaux et membre du laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM), fait savoir qu’«à partir du moment où le pouvoir entend paramétrer différemment celui-ci, il s’agit bien d’une autre élection »


26 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    il y a 2 semaines (14:19 PM)
    Lisez-bien ce qui suit pour constater la perfidie de Macky. A sa première élection, il avait promis de réduire le septennat de l’époque à un quinquennat avec effet immédiat, à appliquer à son premier mandat en cours. Il n’a pas tenu promesse et l’argument avancé à l’époque est qu’il a consulté le Conseil Constitutionnel qui lui a dit qu’il était impossible de réduire son mandat en cours au motif que la durée de ce mandat, « préalablement fixée dans le temps, et par essence intangible, est hors de portée de la loi nouvelle ». Macky Sall avait alors déclaré « J’entends me conformer à la décision du Conseil constitutionnel ».

    Pour encore mieux justifier l’impossibilité à Macky de réduire son mandat de 7 ans a 5 ans, le fameux Ismaël Madior Fall, ministre et conseiller en ce moment, est monté au créneau pour nous pondre ce justificatif : « La décision du Conseil constitutionnel "lie" le président Macky Sall qui doit obligatoirement la respecter ». Comprenez par-là que Macky est tenu de faire 7 ans au lieu de 5. Macky a finalement fait un septennat, même si on n’était pas content, on ne pouvait pas l’attaquer, on pouvait juste constater impuissant qu’il a menti à une promesse électorale et qu’il a tout mis sur le dos du Conseil Constitutionnel.

    Si on en revient à la situation actuelle, Macky s’est réveillé un bon matin à la veille du lancement de la campagne électorale pour suspendre cette dernière et du coup rallonger son mandat. Constatez l’incohérence, pour réduire son mandat présidentiel promis à sa première élection, il a insisté qu’il a d’abord consulte le Conseil Constitutionnel (parce que ça l’arrange l’avis négatif du conseil constitutionnel). Par contre pour stopper notre élection et rallonger son mandat qui arrive à terme, il a pris une mesure unilatérale de suspension de l’élection et de rallonge son mandat actuel avec un décret bidon sans consultation préalable avec le Conseil constitutionnel (car cette fois-ci l’avis du Conseil Constitutionnel pourrait ne pas faire son affaire).

    La question que je me pose est comment Macky n’a pas eu l’autorisation de réduire son mandat du fait de l’intangibilité de la durée du mandat, et qu’à présent il veut rallonger son mandat de près d’un an comme si par miracle, l’intangibilité qui l’a empêché de réduire la durée de son mandat de 7 à 5 ans, lui permet à présent de rallonger son mandat de près d’un an. Notez bien qu’il s’agit de l’unique et même constitution qui se contredirait si on compare les deux situations.

    Vous voyez qu’avec ce simple exemple, on met à nu son incohérence confortant notre conviction que ce type se fout complètement de nous. Les politiciens pensent que nous qui ne faisons pas de politique on est de simples idiots qui gobons toutes les âneries qu’ils ne cessent de nous pondre à longueur de journée.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (20:16 PM)
      L'essentiel que Sonko et qu'aucun civil ne soit président de ce pays pendant 50 ans.
      Après Macky, on va donner  le pouvoir aux militaires. Ils vont supprimer tous ces putains partis politiques .
      Election dou am même décembre. 
      Macky stp donne le pouvoir au militaire et laisser les manifester.
    {comment_ads}
    • Auteur

      ? Les Dirigeants Sont à L'imag

      il y a 2 semaines (20:24 PM)
      ✋Les dirigeants sont généralement à l'image de leur peuple. Dans un verset, il est dit : "Allãh n'apporte pas de changement à un peuple tant que ce peuple ne change pas leur propre état". Tant que l'on continue de vivre dans la désobéissance, dans le thiaahaane, bokkalé yallah, bidaa, njaaloo, escroquerie... on aura que ce que l'on mérite.🤔 Yalna yalla Yeureum Mouhammad Gueye ah alpha tounkara
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (20:35 PM)
      Mackey n'a jamais respecté la loi. Pour lui c'est sa volonté la loi.
      N'avait il pas voté sans CI ? 
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Dienedji

      il y a 2 semaines (22:17 PM)
      Tout est cohérent..il est dans sa logique de toujours : Protéger ses grosses casseroles (Fondation se servir du Sénégal 🤣) avant de céder le pouvoir à un intérimaire de sa cour pour revenir en 2029 ... jusqu'à 2035 comme promis avec son futur codétenu de 1er ministre 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (14:20 PM)
    A partir du 02 avril, MACKY SALL NE SERA PLUS PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL !Nous mettrons en place un gouvernement parallèle avec toute l'opposition réunie et le président sera délogé et foutue en taule !Nous irons ensuite voter une loi pour réinstaurer la peine de mort parce que tous ces enfants morts leurs vies ne valent pas moins que celles des enfants de Macky !Nous avons besoin de libérer notre pays qui est pris en otage par une catastrophe, badola, nègre de maison, un chien de la pire des espèces ! Il crevera seul et nous laisser notre pays en paix !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:56 PM)
      On devrait même pas attendre le 2 ou 4 avril. Il doit partir et maintenant. Ces gens seront fusillés sur la place publique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:53 PM)
    Je trouve que les ressortissants de pays occidentaux s'intéressent un peu trop à notre présidentielle, cette année. Est-ce dû à l'odeur du pétrole? Attention 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:17 PM)
      je pense pas. bien d'autres pays ont le pétrole.
      je pense seulement qu'on commence à faire trop de bruit pour rien au sénégal.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:08 PM)
    Ok , mais pas avec un de l'ex pastef .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Khoudia

    il y a 2 semaines (15:54 PM)
    Je suis 150% anti Macky Sall et 150% anti Pastef...Aux insulteurs des Tarikhas. Allez vous faire enculer. Vous ne transformerez jamais le Sénégal en République Islamique..
    {comment_ads}
    Auteur

    Mama

    il y a 2 semaines (16:29 PM)
    Les gars, s'il y a une personne qui souffre et qui est fatiguée au Sénégal c'est bien Macky Sall. Il s'est entouré de mauvaises personnes et il est devenu leurs otages. Il appelle au secours et les sénégalais ne l'entendent pas. Que de souffrance et de stress. Seul OUSMANE Sonko peut le sauver. Dieu est juste
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:22 PM)
    Nguir Yalla, avant que le sénégal ne bascule, que tous les khalifes généraux parlent d'une seule et même voix et demande à Macky Sall d'arrêter.

    ce qui lui ferait sortir par la grande porte.

    Nguir Nguir Yalla ak Yonente PSL

    faites passer ce message.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:41 PM)
    Que Macky Sall arrête ses ruses ,tactiques et manipulations ,qu'il s'en aille .L'heure est grave économiquement même déjà 

    Toutes les gens qui ont réservé pour le mois de décembre 2024 ont annulé leurs voyages ce pays il va le mettre en banque route et en guerre civile 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote Mali

    il y a 2 semaines (19:40 PM)
    il a donné que son avis
    Auteur

    Mackyy=mystique

    il y a 2 semaines (19:43 PM)
    En tout cas Macky a sorti des miliards qu'il a donné aux marabouts du sine et du fouta pour endormir les sénégalais.Il cherche à gagner du temps en attendant que ses faiseurs de miracles finissent leur job.C'est pourquoi à partir de mardi il ne faut plus arrêter les manifestations.Sinon il va encore marabouter tous les sénégalais comme dans l'affaire Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gas

    il y a 2 semaines (19:45 PM)
    Si tu fais ça pour sonko tu te trompe car non seulement il est plus sénégalais que toi mais il est aussi mieux né que toi
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:52 PM)
    Ce petit persidan est une catastrophe 

    Pire que le nazisme 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:56 PM)
    C'est facile de tapoter sur son phone ou clavier ce qu'on voudrait que cela soit mais vous pouvez toujours rêver,la réalité est tout autre et Macky tient le gouvernail de main fer ,le navire ira là où il le dirige ,vous pouvez vous indigner ,insulter ,faire des suppositions  vous vous fatiguerez pour rien du tout .le 15 décembre sera le debut des élection et après vous aurez la surprise de votre vie car l'élection c'est dans les urnes et non a pillailler dans du vent dans  les réseaux  sociaux .
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:50 AM)
      Réflechis un peu. Il n'y aura pas d'élections le 25 février parce qu'il a stoppé la machine. De la même manière la machine sera stoppée avant le 15 décembre. Ou l'élection aura lieu vers juin-juillet ou ce sera carrément en 2025 si on a de la chance. Mais mi décembre il n'y aura nada. Il va prétexter un coup de froid sur le pays, la COVID ou les fêtes de fin d'année 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Kl

    il y a 2 semaines (19:58 PM)
    Quelle est cette arrogance audacieuse de se permettre a décréter ce que les Sénégalais accepteront pour leur destin ? franchement il est grand temps que ces intellectuels se ressasissent, nous peuple sénégalais exigeons purement et simplement le respect du calendrier électoral et la tenue del'élections présidentielle avec le même processus au plus rapidement possible comme le réclame tout individu épris d'un minimum de sérieux que ce soit l'opinion nationale ou internationale qui fort heureusement exige la même chose et ce n'est pas a un    quelconque professeur ou intellectuel de   nous dicter ce qui reste a faire , quel est d'ailleurs la motivation qui l anime pour faire cette inédite et indecente déclaration,il faut vraiment aller te faire foutre
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:59 PM)
    cette fois ci on va bien surveiller les prisons pour éviter les fuites de correspondance de Diomaye
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:27 PM)
    il s’agit d’une annulation de l’élection présidentielle et non d’un report !!!

     Catastrophique d' annuler une élection présidentielle au Sénégal !! 

    Dieu aide ce pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:57 PM)
    20h 15 et tous les autres je suis totalement en phase.

    Après Macky confions le pouvoir à l'armée pendant 5 pour liquider tous ces put_ains de politiciens professionnels ! 
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:03 PM)
    Excellent analyste cet Étienne Smith. 

    Justement c'est ce qu'il nous faut. Annuler ce put_ain de scrutin !

    Si le pays doit tomber entre les mains de cette put_aine d'opposition alors que Macky passe les manettes à l'armée qui va nettoyer le pays de ces cafards de partis politiques et de politiciens ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sakho

    il y a 2 semaines (21:23 PM)
    Mais Macky, il se prend pour qui? C'est lui qui decide qui sera ou ne sera pas candidat ! 72 heures d'action feront de lui " ANCIEN PRESIDENT". Le peuple doit se lever pour reprendre le Senegal des mains de ce DICTATEUR. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Haymout Mbodj

    il y a 2 semaines (21:45 PM)
    Le pays n'appartient pas à Macky Sall. Il est libre d'exprimer ses opinions. La décision revient au peuple souverain. Il se sussure qu'il suscite des réactions violentes pour légalement  remettre le pouvoir à l'armée. Je pense que nous n'en sommes pas là. Le conseil constitutionnel devra annuler la loi votée par l'AN pour inconstitutionalité. Ainsi, le processus électoral va reprendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamb

    il y a 2 semaines (22:21 PM)
    Gayi c quand lamb diguente tapha tine ak siteu
    Auteur

    Haymout Mbodj

    il y a 2 semaines (23:28 PM)
    Le pays n'appartient pas à Macky Sall. Il est libre d'exprimer ses opinions. La décision revient au peuple souverain. Il se sussure qu'il suscite des réactions violentes pour légalement pouvoir remettre le pouvoir à l'armée. Je pense que nous n'en serons jamais là. Le conseil constitutionnel devra annuler la loi votée par l'AN pour inconstitutionalité. Ainsi, le processus électoral va reprendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maxx

    il y a 2 semaines (02:32 AM)
    Anta Waroul Bokk. She has a foreign citizenship. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    il y a 2 semaines (15:36 PM)
    Remettre en cause la decision de la cour constitutionnelle et par le gardien de constitution serait fatal et pour les 7sages et pour le peuple tout entier.

    Les elections doivent se tenir le 25fevrier2024 !!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (05:35 AM)
    Fouta ak Sine môme, leurs soi-disant marabouts seraient crédibles s'ils pouvaient aider ces contrées mieux se développer.

    Un bon marabout apporte la prospérité et le bien- être à son coin, pas la misère. Donc ils ne sont rien que des marchands d'illusion.. Extrême pauvreté existe dans ces contrées 

    Qu'ils fassent leur devoir envers ces coins du pays au lieu de servir des politiciens 
    Auteur

    Albouri

    il y a 2 semaines (12:45 PM)
    Le juge constitutionnel est seul habilité à donner son avis sur le futur d'une election. Mais pas Macky Sall qui a son candidat susceptible de ne pas atteindre le premier tour. Ce Macky sait nettement que son candidat ne peut gagner aucune election au Sénégal, de ce fait, il faut créer un alibi pour reporter, d'autant plus qu'il n'a pas les prerogatives. Son regime a fait plus de 80 morts sans aucune enquête , des tortures dans les commissariats, des détournements de fonds, des trafics de faux billets, l'arrogance et les combines pour écarter un opposant. Un bilan amer fondé sur l'amteurisme, le tâtonnement, la ruse, la tromperie et l'incompetence. Ce monsieur doit partir amèrement et sans aucun regret , car il a placé le pays dans l'instabilité la plus atroce. Ce monsieur doit etre traduit en justice pour ses déboires et tueries orchestrées par sa milice de FDS affiliée au Benno Tass Yakaar.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email