Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ORGANISATION MATÉRIELLE DES ÉLECTIONS : Les Sénégalais de Paris inquiets

Single Post
ORGANISATION MATÉRIELLE DES ÉLECTIONS : Les Sénégalais de Paris inquiets

Les partis politiques ne cachent plus leur inquiétude. Pour cause, le Consulat général du Sénégal à Paris, faute de budget, n'a toujours pas trouvé une salle où nos compatriotes pourront voter le 25 février. Les partis ont rejeté la proposition du Consul qui a déniché une salle supposée moins chère, mais dont la sécurité est jugée insuffisante.

Où les Sénégalais inscrits sur les listes électorales à Paris voteront-ils le 25 février ? Voilà une question qui préoccupe les représentants des partis politiques dans l'Hexagone. A une semaine de l'élection présidentielle, le lieu de vote n'est toujours pas connu. Et aux yeux des états-majors, ce problème devient de plus en plus "inquiétant".

Pour discuter des modalités liées à l'organisation du scrutin, les partis politiques ont ainsi rencontré, vendredi soir, pour la deuxième fois en moins de dix jours, les représentants du Consulat et ceux de la Délégation extérieure de la Cena (Décena). Ils attendaient beaucoup de cette réunion que d'aucuns qualifient de "réunion de crise". Mais à l'arrivée, le problème lié à l'obtention d'une salle où nos compatriotes pourront voter dimanche prochain reste encore en suspens. En effet, le Consul général, Adama Sarr, n'aurait pas encore reçu de budget pour l'organisation du scrutin (salle, matériel électoral). Mais, c'est surtout le prix de la location qu'invoque ce dernier pour expliquer le fait que la salle ne soit pas encore trouvée : « Les charges en France sont extrêmement chères, et on n'arrive pas jusqu'à présent à trouver une salle qui soit à notre portée.

Pour le moment, il y a un seul endroit qui est retenu et où le vote se déroule d'habitude, mais on nous demande plus de 25 millions de Francs Cfa. Actuellement, je ne crois pas qu'on soit en mesure de régler cela ». Avant d'ajouter à propos du budget : « On ne sait pas, pour le moment, combien on recevra du Sénégal, mais il faut qu'on soit prudent ». Mais, selon Brahim Camara (Ps) qui faisait office de porte-parole des partis politiques qui ont pris part à la rencontre qui s'est tenue au consulat, « le Consul a demandé 54 millions Cfa au gouvernement pour organiser les élections dans la juridiction électorale qui est sous sa responsabilité.

Mais, on ne lui a alloué que 27 millions, c’est-à-dire 50%. Et il dit qu'il ne l'a pas encore reçu ». Lors des élections précédentes, les Sénégalais de Paris avaient l'habitude de voter dans une salle de spectacle située à la Pleine Saint-Denis, près de Paris. Ils exigent donc que cette salle soit maintenue pour le scrutin du week-end prochain. De son côté, le Consul, jugeant ce local trop cher, aurait proposé une autre salle, située à Montreuil, qui est beaucoup plus proche de la capitale. Mais, le problème est que ce local ne répond pas au goût des partis politiques.

« Le Consul veut nous faire organiser le vote dans un lieu qui ne garantit pas la sécurité des électeurs », explique Brahim Camara, avant de poursuivre : « Et nous, les partis politiques, nous exigeons la tenue des élections libres, transparentes et démocratiques, dans un lieu où la sécurité interne et la sécurité externe sont assurées, comme ce fut toujours le cas à Saint-Denis. La location de la salle est de 25 millions, mais nous savons que cette salle a toujours garanti la sécurité des électeurs et des représentants des partis ».

Et de conclure : « La salle de Montreuil donne sur une rue commerçante. Et le jour des élections, il y aura des cars qui viendront de province, on n'aura pas le droit d'occuper cette rue. Et les commerçants travaillent ce jour-là. C'est pourquoi nous disons que cet emplacement ne nous convient pas ». Le président de la Decena, Cheikh Tidiane Dem, semble abonder dans le même sens que les partis politiques. « Le Consul a très clairement dit que le problème est un problème de financement. Il nous a proposé le local de Montreuil, mais ce local n'a pas d'équipement nécessaire. Et les partis politiques souhaitent que le vote ait lieu à Saint-Denis, parce qu'ils ont déjà prévenu leurs militants ». M. Dem juge cette situation "inquiétante". Parce que, dit-il, « lors des élections passées, à cette date, tout était déjà en place ».

Le président de la Decena en profite d'ailleurs pour lancer un appel : « Avec mon expérience, je souhaite très sincèrement que Dakar écoute le cri que lance les partis politiques ». Mais l'autre souci majeur de ce dernier reste la distribution des cartes. A l'en croire, il reste 7000 cartes "au moins" à retirer : « Si le jour du vote, des gens doivent en même temps retirer leurs cartes, j'ai peur qu'il ait cafouillage. Je suis inquiet ». La Decena, les partis politiques et les représentants du Consulat se rencontrent à nouveau lundi pour faire le point sur le problème de la salle. Le Consul aurait promis d'apporter de "nouveaux éléments" ce jour.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email