Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ouverture annoncée de la commission de réforme : Amadou Mahtar M'Bow sort de l'ombre

Single Post
Ouverture annoncée de la commission de réforme : Amadou Mahtar M'Bow sort de l'ombre

La commission nationale de réforme des institutions (Cnri) a-t-elle été sensible aux critiques formulées par une partie de l'opinion publique ?


À trois mois du dépôt des conclusions sur la table du président de la République, la commission dirigée par Amadou Mahtar M'Bow et dont la démarche était jugée assez peu exige, s'ouvre (enfin) au public. Elle a prévu cette semaine, en effet, une série de « rencontres d'information » avec la presse, les partis politiques et les organisations de la société civile. Et les débats pourraient être houleux où, à tout le moins, vifs, au regard des positions exprimées par certains secteurs de la vie politique et sociale nationale, écrit le quotidien Enquête.


Selon nos confrères, nombreux sont aujourd'hui les Sénégalais qui doutent de la pertinence de cette commission dont le travail semble avoir été déjà fait.


À plusieurs reprises, Me Mbaye Jacques Diop s'est plaint de l'opacité des travaux de la commission en réclamant son ouverture à toutes les forces politiques. De son côté, Me Mame Adama Gueye, membre du M23, à fustigé la "redondance" par rapport aux conclusions générales dégagées par les Assises nationales alors que le chef de l'État s'était pourtant engagé à accepter lesdites conclusions « sans réserve ».


C'était dans l'entre-deux tours de la présidentielle du 25 février. « Je ne vois pas ce que cette commission peut apporter de nouveau aux assises nationales », avait alors confié l'ancien patron du forum civil lors d'une interview accordée à nos confrères d'Enquête.


« Il revient au président de la République de prendre des responsabilités et de prendre ce qu'ils veulent des conclusions des assisses. Il ne faut pas, par le détour d'une commission, donner l'impression que c'est celle-ci  qui a proposé une feuille de route (alors que) c'est le président de la République (…) Il y a urgence de trancher la question », poursuivait l'avocat.

http://www.amadoumahtarmbow.org/original%20site/ok/ban/amb.png



4 Commentaires

  1. Auteur

    Toto

    En Juin, 2013 (10:38 AM)
    En quoi ces assises son-elles nationales. Des assises auxquelles n'ont participé aucune instance officielle de la nation? Dites plutôt assises locales pour être plus juste! :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Exsopiste

    En Juin, 2013 (12:01 PM)
    Les assisses franches et sans tabou sont la seule alternative au sous développement politique et social de notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Juin, 2013 (12:16 PM)
    Elles sont bien nationales car tous les Sénégalais de tous bords y étaient conviés et certains partis politiques pour des raisons qui leur sont propres ont obstinément refusé d'y participer!

    Mais c'est comme toutes élections , générales, législatives ou présidentielles, tous les électeurs sont invités à aller voter: le fait qu'un, deux ou même des pans entiers de l'électorat, s'abstient, boycotte et sur intrusion de leur parti, ne se rendent pas aux urnes pour voter, n'enlève en rien le caractère national des élections: ce sont donc des élections nationales!

    En tout cas, les populations, elles , ont bien été consultées et ce sont leurs avis qui ont été reproduits dans les conclusions largement diffusées du reste!

    Dieu bénisse le Sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jac

    En Juin, 2013 (20:48 PM)
    Si je pousse plus loin ta logique, le taux d'abstention n'a aucune influence sur des assises puisse que tous étaient invités.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email