Vendredi 19 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Pain, sucre, ciment: Voici les tout nouveaux prix proposés lors du Conseil national de consommation

Single Post
Pain, sucre, ciment: Voici les tout nouveaux prix proposés lors du Conseil national de consommation
Le ministère de l’Industrie et du Commerce a tenu, ce vendredi 21 juin, le Conseil national de la consommation. La révision des prix de l’huile de palme raffinée, du riz brisé ordinaire, du sucre cristallisé, du pain, de la farine de blé et du ciment, mais également d’autres questions qui touchent aux préoccupations des Sénégalais était à l’ordre du jour. Ainsi suite aux discussions avec les principaux acteurs concernés, voici les nouveaux prix proposés.

Le prix du sucre cristallisé est homologué à 600 Francs CFA le kilogramme soit une baisse de 50 Franc CFA et le prix en gros du sac est de 28550 Francs CFA en gros.

La baguette de pain de 190g doit être vendue à 150 francs CFA dans les boutiques. Le kilogramme du riz brisé non parfumé est homologué à 410 francs cfa et à 18950 Francs CFA le sac acheté en gros.  

Pour l’huile raffinée, le ministère du commerce et de l’industrie propose 1000 f par litre soit une baisse de 100 Francs CFA . Quant au bidon de 20 litres, le prix proposé est de 18750 F CFA en gros. Le prix exclusif de la tonne du ciment est de 65000 Francs CFA et le sac de 50 Kg coûte désormais 3550 Francs CFA.

Cette baisse coûte à l’État du Sénégal environ 53 milliards de FCFA, selon le ministre de l’industrie et du commerce, Serigne Guèye Diop. D’ici 3 mois les effets seront évalués.

Les  industriels et consommateurs saluent les efforts de l’État mais demandent des mesures  d’accompagnement.






32 Commentaires

  1. Auteur

    Un Passant

    En Juin, 2024 (11:24 AM)
    On annonce des prix avant même les consultations avec les acteurs concernés. Ensuite on fait des propositions sur les prix. Enfin, on se donne rendez-vous dans 3 mois pour évaluer. Quand est-ce que cette baisse des prix va prendre effet ? La démarche du gouvernement, c'est la charrue avant les bœufs.

    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (11:40 AM)
      Cité Aliou SOW de Golf.
      Il y a une semaine, j'avais lu une contribution sur la cité aliou sow sans y prêter une importance. Le jour de la tabaski, dans l'après midi, j'ai fait le ziar chez quelques voisins du quartier. C'est alors que je me suis rendu compte que la cité a beaucoup changé dans le mauvais sens. La voirie est sale, les trottoirs sont aussi sales sans parler des épaves de véhicules longtemps laissées à l'abandon. Si le rédacteur ou la rédactrice de la contribution de la semaine qui dit avoir passé 9 ans dans la cité, que dire de moi avec mes 14 ans qui y ai vu beaucoup de choses. Il est temps que nous travaillons à assainir notre cité qui a toujours été citée en exemple comme agréable cadre de vie. C'est le devoir tous les habitants jeunes, adultes comme vieillards. Il faut que ceux qui ont en charge de la gestion du quartier bougent. Il est grand temps.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Priorite

      En Juin, 2024 (15:22 PM)
      Nous exigeons l’arrestation de Macky Sall sans délai .Nous en avons marre de ces lenteurs - nous avons voter pour cela - l’ancrez ce mandat d’arrêt international et arrêtez ces mascarades sur le coût de la vie que réduisez pas de manière significative mais symbolique. ndormi Diomay et leur a fait un chantage avec de faux crieurs prêts à la confrontation au portail du palais - des qu’il. Mis les pieds dans son domicile à Mermoz sa famille était déjà prête avec les dernières valises dans le couloir d’entre des que le cortège s’est garé ils ont directement embarqué - lui Nacky est à peine descendu et instruction étaient données au pilotes de l’avion présidentiel que Diomay endormi ou choqué par l’événement s’est empressé de lui prêter sur sa demande lui même Macky sans honte - Spn oncle Thimbo et ses protocoles initiâmes se chargeaient de gérer le domicile après le départ en catimini du couple présidentiel en fuite.
      Aujourd’hui que les Sénégalais ont commencé à être expulsés sur les scandales et crimes économiques se Macky ( puisque longtemps endormis par des réalisations dont ils s’étaient et étaient interdits de s’enquérir des coûts et conditions de réalisations - et aujoutd’hui que de plus en plus de voix s’élèvent pour exiger un mandat d’arrêt - aujourd’hui que la justice est réhabilitée dans son indépendance et face aux exigences de justices s’imposant par la gravité à tout point de vue des dérapages de l’hypopotane Sall ( milliards en milliers détournés par clan Apernoce , dizaines d’exterminations de citoyens, milliers d’emprisonnement abusives, milliers de blessés , centaines d’handicapés permanant mentaux et physiques…. Et en plus au moment ou le choc du début ( prison /palais ) s’est atténué voir à disparu - Macky devenu un grand. A nue pieds au vue de la flagrance et de la magnitude des scandales d’Etat dont Macky est auteur : Mon Dieu ce n’est pas Macky qui va imaginer un seul instant revenir au Sénégal - la preuve on vous dit même qu’il est complètement hors du continent africain - pour mieux échappé - depuis que les pétitions ont commencées gagnant en momentum et les débat sur l’extradition ou le mandat d’arrêt ont augmenté crescendo Macky à même fuit du Maroc car proche du Sénégal - le prétendu envoyé spécial croyant être à l’abrité avec un pseudo costume multilateral taille par un faux président français decrue de partout dans le monde à travers ses prétention d’enfant immature et d’adolescent arrogant, d’écrue même chez lui Macron n’est même pas en mesure de s’autoproteger à plus forte raison protéger un tueur africain dont est accusé d’être le mentor et même l’ordinateur des crimes au Sénégal qu’il avait la mission lui Macky ( proxy ou main sale Française sur l’indigénat Sénégalais ) de maintenir dans le giron Français a tout prix y compris de massacres au style des khmers rouges du Cambodge de PolPoT.

      Macky revenant au Sénégal - meme le régime en place ne saurait le protéger les gens iront le chercher et ke traîner dans un canal de la geule tape pour ke découpé en milles morceaux en guise de justice à rassasier et soif à étanche de justice - ( sadam Hussein destin ) - les families les victimes encore en vie ne peuvent plus attendre les lenteurs de cette justice réhabilitée dans cette affaire - une justice réhabilitée qui n’arrive même pas à oser récupérer les 100 véhicules deluxe de la présidence que lui Macky et Amadou Ba ont volé pour distribuer à des clients politiques ( marabouts et officiers plus ex ministres.

      On attend Macky de pied ferme - meme à l’êtranger il devra se cacher. Quel peuple peut être aussi imbecile pour manquer autant de respects à ses morts sous les coups d’un tyran au 21e siècle Comme si l’on vivait au temps des Narcis du Philippines , de PolPoT du Cambodge ou Staline en Union Sovietiqye ou tout simplement de l’époque coloniale française sur l’Afrique que Macron à renouveler avec son valet colonial proxi ( genre Blaise Diagne pour reigner sur les indigènes - meme Blaise a par moment défendu les persécutés indigènes africains sous sa tutelle sur mandat français: Un fils de gardien d’école primaire que vous sénégalais avez honoré par la democracie et le pouvoir qui se retourne vota traiter de la sorte ( temps de l’indigénat ) et en plus il se moque de vos geules:

      “ vous vous voulez le mandat “ s’écrit il entouré de ses clients larbins tous corrompus ( yay bouur yaay Boummi dooral rayaal ) et le Tyran proxy colonial de s’écrier encore “ Enh waakhleen book - mandat bi gué en beuggeuhh - alors gaanleenmaakko tchi djeekkheh aak Yaar aak teegguiin Maa djokkhleenkoo salipard yi , baadolayigueendoonn ect…”

      Voilà comment ce criminel a tout fait exprès et sans en ressentir aucun remord - dédaignant même l’idée de présenter des condoléance sans même envisager des excuses - ignorant totalement la centaine de morts - y compris des militaires disparu sous nos drapeau Badji et Sambou - jamais il n’aura prononcé une seule fois le nom de ces militaires - parceque simplement coupable évident de leur assassinat.

      Si Macky n’est jugé et sanctions sévèrement - le Sénégal n’est pas un pays de dignité. L’argent sale et la corruption y achetant facilement les vies humaines et sans conséquences aucunes - les cents morts valent moins que des cafards nuisibles bon à éliminer.
      Nous demandons justice contre Macky Sall ASAP.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (16:39 PM)
      Appliquez une règle de 3 comme en CM2:

      1-Si 200g coûtent 175
      2-Combien coûtent 190g?
      3-(190 X 175)/200= 166,25F
      4- La diminution du prix du pain (étant donnée la diminution du poids de la baguette passant de 200g à 190g) est de 175F-166,25=8,75 F

      La diminution réelle du prix est donc de moins de 10F CFA

      c-à-d li gnou wagni moutoul gnaa deurem
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (16:48 PM)
      Ils sont encore inexpérimentés et là sur le pain ils se sont fait rouler dans la farine. Avec une baisse de prix de moins de 10FCFA, le consommateur se retrouve avec 190g de pain au lieu de 200g. Pour les petits écoliers...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (17:01 PM)
      Ils ont diminué le poids, ce qui en terme de nutrition pour les enfants et les jeunes adultes posent d'autres problèmes.

      Mais là la diminution réelle est de 166,75F - 150F= 16, 25. La diminution effective est de 16 F. Avec en prime la diminution malheureuse du poids. Le consommateur est perdant. A reprendre absolument lors des futures concertations. Le gouvernement a sûrement été abusé. Le consommateur y perd en poids. L'Etat y perd en taxes. Quant aux meuniers, leur marge reste intacte.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Homo Senegalensis

    En Juin, 2024 (11:24 AM)
    Je salue les efforts du gouvernement, qui sont fort louables.



    Toutefois, je suis toujours perplexe quand un Gouvernement fixe les prix. Très souvent, cela entraîne l'effet contraire.



    La remarque des industriels me fait penser : quelles mesures l'Etat a prises pour que les boulangers et commerçant puissent s'en sortir.



    Courage au gouvernement sénégalais. Luttons contre la corruption, récupérons les biens indument pris par l'ancien régime.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (15:58 PM)
      Je te réponds pour les boulangers : Auchan vend a 150 F depuis bien longtemps donc oui c'est rentable de faire la baguette à 150 F. D'autre part si l'Etat te dit que ces mesures lui coûtent 53 milliards ou les dépense t il ? C'est pour soutenir les mesures. Tout le monde sait que ces mesures ne sont pas les meilleurs car cela coûte au contribuable sénégalais mais il faut les prendre pour soulager les ménages.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (16:29 PM)
      Le prix du pain n'a pas diminué. Ils vendaient la baguette de 200g à 175 F maintenant ils vendent la baguette de 190g à 150 F. C'est une arnaque.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (18:38 PM)
      Bjr le Pain Pop Corn.
      Faut surveiller le poids des baguettes
      Mane dama beugg beignets dougoub....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (11:26 AM)
    Diomaye-Sonko, focaliser cette baisse de 53 milliards sur 2 ou 3 produits aux max pour avoir des baisses conséquentes, c'est plus avantageux pour les consommateurs et pour l'etat, le prix de la baguette du pain à 100f est plus efficace et effiscient
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (11:32 AM)
      Le Sénégalais n’est jamais content. Il t’exige de faire une chose, tu le fais, certains te disent que tu devais le faire, des sénégalais te disent qu’il ne fallait pas le faire, d’autres te disent que c’est trop peu.

      Morale de l’histoire, on ne peut pas satisfaire tous les Sénégalais quelque soit les efforts consentis.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pere Boukhar

      En Juin, 2024 (17:50 PM)
      Je suis d'accord avec toi. La meilleure strategie etait de faire une baisse sur l'electricite et tout vas suivre apres. Avec la prochaine exploitation du petrole le prix devrait baisser d'avantage. Hier j'ai ecoute un gars du FMI dire que beaucoup de structures beneficient de la subvention sur les prix du courant alors qu'ils ne devraient pas en beneficier c'est le cas meme du FMI il beneficie de la subvention sur le courant, les ambassades etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (11:38 AM)
    Ceci est officiel ou officieux,
    {comment_ads}
    Auteur

    Phil

    En Juin, 2024 (11:39 AM)
    Moi je trouve que c'est un bon début, une démarche à saluer et encourager.

    Faudrait t-y-il maintenant tout faire pour que ces nouveaux tarifs soient effectifs pour le bien du consommateur pour ne pas dire le sénégalais "lamda "

    Mais il faut aussi accompagner les boulangers pour qu'ils ne se sentent pas lésés, idem pour les industriels en leur diminuant quelques taxes.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (11:45 AM)
    Ciment? Pour favoriser encore les constructions anarchiques d'immeubles dont le financement reste flou? La priorité est ailleurs
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (16:39 PM)
      peut être que toi tu as la chance d'avoir une maison contrairement aux nombreux gorgorlous qui n'arrivent pas à dormir à cause de la cherté du loyer
    {comment_ads}
    Auteur

    Ciment

    En Juin, 2024 (11:45 AM)
    Si le tonne coûte 65000f le sac doit coûte 3250f aulie de 3350 merci
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (11:52 AM)
    Ridicule. De pauvres amateurs. On ne donne pas un état à des gosses pour qu'ils apprennent à gerer
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (19:23 PM)
      Estime toi heureux qu’on ait arraché le pays des mains de voleurs qui allait le conduire à la faillite. Je préfère de loin des jeunes patriotes honnêtes qui essayent de faire avancer le pays à des voleurs qui ont volé des milliards jusqu’à voler des véhicules de la présidence.

      Moussibanaroulaye, Imaginez vous que c’est à des voyous pareils qu’on avait confié les caisses du Sénégal. Satch ay milliards ba satch autos
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:00 PM)
    Pour que la baisse soit effective il faut la mobilisation et la participation effective des populations pour signaler les contrevenants à un numéro vert et au chef de quartier qui doit transmettre les informations aux services de contrôle. Il faut revisiter les associations de consommateurs, l'une est quasiment inutile. Elle était au service du système et du pouvoir avec les multiples manteaux portés.

    Il faut des sanctions exemplaires pouvant aller jusqu’à la fermeture définitive.

    La baisse du ciment est certes un pas mais n'aura aucune influence sur une baisse possible des loyers. Comme vous le savez le cout des matériaux de construction a au moins doublé en 10 ans ne parlons pas du prix des terrains. Une des voies à explorer est la fabrication de briques cuites qui peut produire des briques de qualité adaptées à notre environnement. Les briques cuites sont présentement importées.

    Savez-vous qu'on produisait ses briques à Pout il y’a plus de 40 ans par une entreprise italienne. Les équipements existent toujours. Pour la petite histoire c'est une cimenterie qui l'a acheté, pour ensuite la fermer pour éviter que sa production de ciment soit concurrencée. Il est temps de revisiter cette filière pour une production locale de briques rouges adaptées à notre climat qui du reste sont meilleures que les briques en ciment.

    Quant aux boulangeries les patrons sont des maitres chanteurs et excellent en la matière. D’abord 90% des boulangeries ne sont pas aux normes et emploient très peu de salariés (2 à 3) inscrits aux institutions IPRES, Sécu et payent les taxes sur les salaires.

    Au plan sanitaire les manquements sont inqualifiables. L’eau utilisé, la propreté des lieux, l'examen médical des boulangers, les plaques sales entrainant des dépôts noirs sur les miches de pain, le transport inadéquat des pains de la boulangerie aux dépôts, l'absence que kiosque de distributions tel que stipulé par les accords. Tous ces éléments entrant dans le prix ne sont pas respectés alors peut elles nous exiger des prix qui ne correspondent pas aux charges à respecter. Un coup de balai est nécessaire dans ce secteur pour fermer les boulangeries qui ne respectent pas le cahier de charge.

    Top Banner
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Juin, 2024 (12:06 PM)
    Thiey yalla, cette baisse d'une insignifiance sans pareilles dans les annales de l'histoire du Sénégal. Cette paire d'andouilles, ils prennent les sénégalais pour des miséreux et qu'il suffit de faire des baisses de 10f, 25f pour qu'ils mangent à satiété.Avec cette baisse conséquente, le.peuple pourra manger à sa faim, car tout est devenu velours dans ce Sénégal .Bravo à notre archange seydina oussou
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (13:09 PM)
      Vous minimiser ces montants qui font que les ndring ont éliminé 10f et 15f de notre monnaie ce qui fait qu'ils font des milliards sur le dos des sénégalais . Arrêter de minimiser ces montant vous enrichissez les ndring sans le savoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Objectif

    En Juin, 2024 (13:00 PM)
    Arrêtez svp de nous prendre pour des demeurés. Je vous jure que c'est à ces mêmes prix qu'on achète dans les quincailleries depuis des années. Rien à changé avec ces supposé propositions de baisse. Franchement vous êtes ridicule. Sen bop rek guen di nakh. Thimmmm.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deg

    En Juin, 2024 (13:05 PM)
    Le problème c’est la mafia nding et libanaise qui ont la mainmise sur le commerce. Les libanais augmentent les prix de leurs produits selon seulement la demande plus le produit est demandé plus ils augmentent leurs prix et font des marge de 100%.Les ndring vendent la baguette de pain à 175f et la moitié à 100f au lieu de 90f.Chaque baquette ils volent 10f aux sénégalais. Imaginez-vous qu’au Sénégal on consomme 7 millions de baguette minimum par jour d’après l’ANSD.Si les ndring vendent 3 millions de baguette on aura 30 millions par jours qu’ils nous volent soit 90 millions par mois et 1.08 milliards par an rien que sur le pain. Si cette méthode est appliquée a au moins 10 produits ils nous volent de manière illégale 10 milliards chaque année. En complicité avec les services de l’état. Il faut bien surveiller la mafia ndring
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (17:09 PM)
      Ce sont peut-être les libanais et les ndring qui étaient à beaux-maraîchers lors de la Tabaski?
      Ne soyez pas envieux des travailleurs qui réussissent au point de leur vouer une haine qui de toute façon ne les affectera pas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (20:33 PM)
      Les libanais ont été privilégiés par les français depuis la colonisation et les ndring Senghor quand Sékou Toure les avait chassé.Ce sont deux mafieux qui s’enrichissent en vendant des produits prohibées.et des marges xaram et se disent ibadou
    {comment_ads}
    Auteur

    Ziguinchorois

    En Juin, 2024 (13:11 PM)
    Venez faire un tour à Ziguinchor, les commerçants nous tuent. Lur argument est le transport.

    Gaz 9 kg 5500

    Gaz 6 kg 3500

    pendant ce temps la boite d'allumettes ne connait pas de changement parce elle tombe du ciel donc n'est pas tranportée.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (14:14 PM)
    nouveaux prix proposés
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Juin, 2024 (14:54 PM)
    Quand est-ce que ces baissent seront effectives? Jusqu'à aujourd'hui ol n'y a aucun changement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:15 PM)
    Pourquoi afficher des propositions ? Ne fallait -il pas attendre les fin des négociations, et la décision finale?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:21 PM)
    et sils ne respectent pas ca?
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:38 PM)
    Je crois que ce gouvernement veut mettre en mal les commerçants et boulangers avec la population. Quand on manipule jusqu'à accéder au pouvoir, on est tenté à continuer à manipuler pour gérer le pays



    Ils annoncent unilatéralement une baisse des prix sur aucune base, pour ensuite rencontrer les acteurs : s'ils rejettent les propositions du Gouvernement, je vois déjà Sonko faire ses one-man-show pastéfiens pour les jeter en pâture !!!!





    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:50 PM)
    Des propositions oui des propositions rien de plus qui vivra verra. Des manipulations rien d’autres . Le riz et l’huile vont éclairer nos compatriotes sur la vérité des prix attendons la semaine prochaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (16:03 PM)
    Tant que les pouleu fouta auront leurs groupes WhatsApp pour fixer les prix en créer des pénuries imaginaires le problème sera entier. Il faut qu'ils retournent en guinée ces ndéréng
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue_thiey Sénégal

    En Juin, 2024 (16:39 PM)
    Ne comprends la réaction de certains, Proses à encore fait un " Weur Dom a" sur le prix du pain. Avant c'était il faut arrêter de parler et diminuer les prix. Ensuite me prix du pain n'est pas très bien fixé il y aura un problème avec le monnaie, maintenant il fallait discuter avant de publier les prix. Et quoi encore. S'il vous il vaudrait mieux pour tout le monde de se mettre à la hauteur des ambitions et actions du Président et de son PM que d'essayer de les relentir avec vos futilités. L'enjeux est très grande et les séquelles de la mal gouvernance de Macky Sall éparpillés partout. Je vous invites à regarder le business plan du ministre de l'agriculture pour avoir une idée de notre cap. Grandissons !!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:41 PM)
    Proposés donc autant pisser dans 1 tama..

    Ces clowns ne baisseront jamais les droits de douanes comme tous les zoos de la Côte Atlantique (sauf le Maghreb)..c'est la même logique depuis l'indépendance.. importer comme des malades et taxer comme des affamés..pour payer pléthore de fonctionnaires....

    Aux suivants...
    {comment_ads}
    Auteur

    Kha

    En Juin, 2024 (18:00 PM)
    il donne le prix du ciment actuel sans le prix précédent. quel manque de professionalité et de rigueur intellectuelle.

    {comment_ads}
    Auteur

    Allemagne

    En Juin, 2024 (18:29 PM)
    8 francs de dimunition pour le pain. Oooh gut. 5 f deurem Sonko et 3 f guenouwal dereum pour diomaye. Bravo pour les morts
    {comment_ads}
    Auteur

    Precission

    En Juin, 2024 (19:06 PM)
    Ces prix ne sont que des prix de Dakar. Dans les régions on des hausses, surtout pour le ciment. La tonne coûte 87.000frs et même avec cette baisse elle ne coûtera jamais 65000 frs
    Top Banner
    Auteur

    Défenseur

    En Juin, 2024 (19:07 PM)
    C'est pas mal mais ils devaient faire ces diminutions par étape ça sera plus bénéfique comme par exemple cette année ils diminuent le pain avec 50 ou 75 f sur le kg, l'année suivante le riz avec 200 ou 300f , ainsi de suite



    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Juin, 2024 (19:07 PM)
    Moi, je vois qu il n y a aucune diminution. Les 3 derniers mois de 2024? J AI ACHETE LE SAC DE RIZ A 20000 frs ? DONC si on diminue 50 frs , c est zero.Pour lhuile, il n y a aucune diminution .Nous continuons a l acheter les 5 l a 6 àu 7000 frs;et le litre a 1350 ou 1400;Basta? TRICHEURS ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Juin, 2024 (19:17 PM)
    Je vois cette diminution en masse comme précipiter . Donc voilà ça risque de se faire dans le désordre
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal En Danger

    En Juin, 2024 (19:37 PM)
    Je pense qu au Sénégal même on le pays est devenu paradis du monde il y aura ce qui non,ils veulent le contraire
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (19:59 PM)
    qwereefffgb
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (21:37 PM)
    Au niveau de la cité Mariste les boulangeries Tout Chaud et La brioche dorée leur baguette de pain est toujours vendue à 175 FCFA donc elles n’ont pas baissés les prix et vous pouvez aller vérifier.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (22:41 PM)
    Rien à vérifier II n'y a que des ânes pour croire que ces 2 pitres sont capables de quoique ce soit....depuis que le gus a découvert l'avion.. quel changement réel y a t il dans ton existence ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email