Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Palais de la République : Viviane Wade actionne ses « faucons » pour le départ de Mme Aminata Tall

Single Post
Palais de la République : Viviane Wade actionne ses « faucons » pour le départ de Mme Aminata Tall

XIBAR.NET (Dakar, 11 Février 2010) - La Première Dame, Mme Viviane Wade avait menacé le président Wade si jamais il y faisait entrer Mme Aminata Tall. Pour quelles raisons ? En tout cas, son mari passera aux actes. Mais, elle ne mettra pas sa menace à exécution. On ne quitte pas sur un coup de cœur les honneurs et la fortune. Elle décide, alors, de subir, le temps de trouver une solution. Elle semble l’avoir trouvée : ses « faucons » s’en prennent, désormais, à la secrétaire générale de la présidence de la République, en passant par « leur » presse. Ils accusent Mme Aminata Tall de népotisme et de chercher à « isoler » le président Wade. C’est pour souligner que « les mêmes causes engendrent les mêmes effets ».

Nos sources sont catégoriques : une cabale est enclenchée contre la secrétaire générale de la présidence. Pour preuve, des accusations « voilées » ont été distillées dans la presse. Elles visent à faire croire que Mme Aminata Tall aurait « piqué le syndrome Ousmane Tanor Dieng », après, seulement, neuf mois passés à ce poste.

Derrière la rumeur qui couve, il y aurait les « faucons » de Mme Wade, qui, horrifiés, laissent entendre qu’il est devenu impossible au personnel du palais d’entrevoir le président Wade, à plus forte raison d’avoir avec lui un tête-à-tête. La secrétaire générale de la présidence aurait enclenché cette stratégie pour amener le président Wade à concrétiser la promesse qu’il avait faite de nommer une femme à la vice-présidence de la République ou à la Primature. Mme Tall ambitionnerait de s’asseoir sur l’un de ces deux fauteuils et, de préférence sur le premier. Un dessein que les « élément de Mme Viviane Wade assimilent à une « accélération de la chute du président ». C’est pour son objectif qu’elle aurait fermé la porte de celui-ci, par ses récentes mesures : on entre plus au palais comme au marché Sandaga. Même le président Wade porte désormais un badge. Les audiences des ministres conseillers sont filtrées, depuis le secrétariat général de la présidence. Pis, il est devenu fréquent de voir des audiences avec le président annulées à la dernière minute.

Le camp de Mme Wade soutient que tous ses agissements visent à « isoler » le président. Ce que les faucons qualifient de « très dangereux ». Car, Abdou Diouf qu’Ousmane Tanor Dieng, chargé des Affaires présidentielles, à l’époque, avait fini par avoir sous sa coupole, payera cette « faiblesse ». Sa faute avait été de ne voir et de n’écouter que son homme de confiance, dont il fera le Premier secrétaire du Ps, poussant, du coup, à la révolte Djibo Kâ, les « barons » socialistes, puis Moustapha Niasse. Cherchant à faire croire au président Wade que « les mêmes causes produisent les mêmes effets », oubliant que Mme Tall n’a pas, encore, l’envergure qu’avait Tanor, des faucons sont entrain de finaliser un plan pour « libérer » le président Wade des « griffes » de Mme Tall.

En réalité, il s’agit de l’écarter pour « reprendre la présidence ». Ils ont une arme contre la secrétaire générale de la présidence : elle est l’objet d’une accusation de « népotisme » : c’est sa fille, qui trônerait en « princesse » à la tête de son cabinet, que sa mère travaille à lui « léguer pour une station plus haute ». Mme Fatim Guèye, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a quand même atterri sur les lieux depuis le temps du prédécesseur de Mme Tall. Elle est chargée de la matérialisation des actes de l’Organisation internationale de la Francophonie et est en service de la présidence. Mais, à la guerre comme à la guerre. Ainsi, les partisans de Mme Wade ne ratent aucune occasion pour rappeler au président que Mme Tall l’avait traîné de tous les noms d’oiseaux. Dans sa dernière sortie, elle l’avait même accusé de « trompeur ». C’est dire qu’une guerre oppose désormais deux femmes, autour du président Wade ? Qui a besoin de sa quiétude pour diriger le Sénégal. Va-t-il se résoudre à laisser son épouse continuer à s’immiscer dans la conduite des affaires du Sénégal, comme elle le fait depuis, au moins, l’arrivée de Karim aux côtés de son père.

En tout cas, l’opposition est formelle : « le Sénégal est dirigée par Mme Viviane Wade, selon la porte-parole de l’Afp, Hélène Tine. Elle serait à l’origine de la promotion de Farba Senghor auquel elle assure l’impunité. C’est encore de son fait que les « retrouvailles » entre l’ancien Premier ministre Idrissa Seck et le président Wade tardent à se matérialiser.

Mme Aminata Tall a la réputation d’être une « dame de fer ». Mais, sa tentative d’assainir le palais de la République pourrait lui retomber sur les pieds ; le lobbying est enclenché. Mme Viviane Wade fera tout pour lui trouver des poux, afin de l’écarter du président.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email