Dimanche 15 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Palais : Maxime Jean Simon Ndiaye et Oumar Samba Bâ à couteaux tirés

Single Post
Palais : Maxime Jean Simon Ndiaye et Oumar Samba Bâ à couteaux tirés

Le départ en catastrophe de Mahammad Boun Abdallah Dionne pour Paris, aux fins de soins médicaux qui ont traîné en longueur, a installé un climat plus que délétère au palais de la République. D'ailleurs, il s'en est fallu de peu pour que deux des principaux collaborateurs du chef de l'État en arrivent aux mains. Et, c'est pour dire le moins.

Le nouveau Secrétaire général du gouvernement, Maxime Jean Simon Ndiaye, et son ancien adjoint devenu ministre secrétaire général adjoint de la Présidence, Oumar Samba Bâ, sont à couteaux tirés. Qui plus est, le premier nommé et la Directrice des moyens généraux (Dmg), Awa Ndiaye, entretiennent des relations exécrables.

De petits meurtres qui risquent de plomber le Fast-Track

Dans une ambiance délétère exhalant un parfum de revanche ou de règlement de comptes entre hauts cadres, on assiste à de petits meurtres entre anciens collègues, d'alliances et de mésalliances qui risquent de ralentir le Fast-Track. Au Palais, les proches de Maxime Jean Simon Ndiaye sont devenus des pestiférés et vivent une purge. "L'As" s'est glissé dans l'antre du pouvoir où le duo Oumar Samba Bâ et Awa Ndiaye tient le haut pavé en se passant progressivement des "scories" laissées par leur ancien patron qui leur a fait voir de toutes les couleurs. Des sources aux Palais relèvent que le duo Oumar Samba Bâ et Awa Ndiaye a entamé une opération de purge contre les proches de Maxime Jean Simon Ndiaye. Ils reprochent au secrétaire général du Gouvernement de vouloir toujours avoir une mainmise sur le Secrétariat général de la Présidence de la République qu'il dirigeait jusqu'à sa nomination. D'ailleurs, les sources de "L'As" renseignent que c'est la guerre totale depuis le jour où le Secrétaire général du gouvernement a demandé à Oumar Samba Bâ de lui transmettre au préalable les dossiers qu'il adresse au chef de l'État. Ce dernier lui oppose une fin de non-recevoir, lui rétorquant qu'il n'est plus sous ta tutelle et que, désormais, il remet directement ses dossiers à Macky Sall.

Entre guerre froide, purges à la pelle et mises hors-circuit

Si le secrétaire général du gouvernement est dépeint comme un travailleur infatigable, il n'en demeure pas moins qu'il est décrit comme un tueur froid qui écrase tous ceux qui se dressent en travers de son chemin. N'est-ce pas Aliou Mara ? Dans les chaumières du pouvoir, il se dit qu'il a brisé beaucoup de carrières. Pourtant, d'après ses proches, c'est lui qui a "fabriqué Awa Ndiaye et Omar Samba Bâ". L'on soutient en effet qu'il a beaucoup pesé dans la nomination de Awa Ndiaye comme Dmg de la Présidence de la République. Il l'a fait nommer Conseiller technique du chef de l'État avant de la proposer pour remplacer Abdoulaye Ndour à son poste de Dage. Mais, depuis quelques temps, les deux sont en guerre totale. En alliance avec Oumar Samba Bâ, Awa Ndiaye est en train de tisser sa toile. Des sources établies au Palais renseignent que Aliou Diouf, un fidèle de Maxime Jean Simon Ndiaye qui gérait les portables et puces de tous les travailleurs au Palais, a été remplacé par un certain Ndoye qui s'occupait du carburant de la Présidence. Il en est de même de Malick Cissé, Directeur adjoint des moyens généraux (Dmga), qui avait en charge la gestion des marchés. On lui a retiré tous ses pouvoirs. Il est désormais mis au frigo. En fait, Awa Ndiaye a tout chamboulé pour mettre hors circuit "les hommes de Maxime", relate le journal.

Article_similaires

75 Commentaires

  1. Auteur

    Citoyen

    En Août, 2019 (22:08 PM)
    C est clair que le ministre secrétaire général adjoint de la Présidence ne dépend aucunement du Sg du gouvernement qui par loyauté devrait obéir au Sg adjoint du PR
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (22:44 PM)
      tout à fait. il devenu son patron symboliquement de fait direct et indirect.atmosphère peu propice au travail collégial en mode fast-track, avec un président en vacances, les pieds dans l'eau.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (11:25 AM)
      querelle de negros avec un orgueil mal placer le gros pata pouf n'en a plus rien a foutre day dem en 2024 gayi seni dor lagniouy lidjenti rek
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (12:15 PM)
      maxime est connu pour son serieux.ce qui est sur il ets travailleur mais nak n'aide personne.
      wouhhh téé senegalais bugul boobu.
      maxime parfois il faut aider les gens,demain tu peux etre en position de demandeur.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (14:23 PM)
      savoir vivre c est très important
      et il semble qu on en ait besoin dans les plus hauts rangs de l etat
  2. Auteur

    Citoyen

    En Août, 2019 (22:08 PM)
    C est clair que le ministre secrétaire général adjoint de la Présidence ne dépend aucunement du Sg du gouvernement qui par loyauté devrait obéir au Sg adjoint du PR
    • Auteur

      Reply_authorwakwakh Deugh Deug

      En Août, 2019 (12:11 PM)
      il y'a aucun rapport hiérarchique entre le secrétaire général du gouvernement et le secrétaire général de la présidence
    Auteur

    Citizen2000

    En Août, 2019 (22:10 PM)
    Vraiment on s'en fout

    Ils n'ont qu'à se payer des revolvers
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (08:39 AM)
      t'en fout pas " citizen" . c'est eux qui sont au gouvernail du gaal bateau sénégal et n'ont pas l'air d'être de bons commandants de bord. prie plutôt pour qu'il n'y ait pas naufrage.
    Auteur

    Prefet

    En Août, 2019 (22:13 PM)
    Effectivement un tueur
    Auteur

    En Août, 2019 (22:26 PM)
    Who fuck'n cares about this nonsense and bogus story.
    Auteur

    Babs

    En Août, 2019 (22:26 PM)
    Nous demandons au President Macky Sall de bien surveiller les agissements du colonel Issa Diack de la Gendarmerie mari de la fille de Babacar Ngom proprietaire de la Sedima.
    Auteur

    Babs

    En Août, 2019 (22:36 PM)
    Nous demandons au President Macky Sall de bien surveiller les agissements du colonel Issa Diack de la Gendarmerie mari de la fille de Babacar Ngom proprietaire de la Sedima.
    Auteur

    En Août, 2019 (22:39 PM)
    Le président doit bien choisir ses collaborateurs !

    Être diplômés c bien mais il faut aussi le profil psychologique et humain de la personne !!!

    Le diplôme ne fait pas l homme !
    • Auteur

      Linguere

      En Août, 2019 (06:32 AM)
      je connais l'homme osb pour avoir été son assistante lorsqu'il était directeur de cabinet de mme maimouna sourang ndir, c'est une personne machallah, digne , honnête , travailleur, très compétent machallah, humain et humble, je lui souhaite le meilleur .
    Auteur

    Curiosité

    En Août, 2019 (22:58 PM)
    Rassurée moi, il parle de quelle Awa Ndiaye ?

    C'est pas Awa Cuillères... j'espère ?
    Auteur

    Hmmmm

    En Août, 2019 (23:02 PM)
    Il faut rester professionnel et ne jamais utiliser sa position pour regler des comptes. Cela se retourne toujours contre l'individu...
    Auteur

    En Août, 2019 (23:04 PM)
    On espère qu'ils ont conscience qu'ils servent un État devant qui leurs personnes ne sont rien.
    Auteur

    En Août, 2019 (23:06 PM)
    Des coquilles vides qui ne font pas avancer le pays !

    Le president travaille dure maid Il na pas de bons collaborateurs !!!
    Auteur

    Diine

    En Août, 2019 (23:37 PM)
    Un mauritanien au palais de la république du Sénégal

    Ce Oumar Samba Ba, du jamais vu. Je dis ça parce que les Ba

    Ne prennent pas de chapeau et seul les Ba de la

    Mauritanie. Les Ba de la Guinée un h comme bah. Allez vérifier

    Ca
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (23:50 PM)
      il est plus sénégalais que toi et toute ta famille confondue. soyez sûr de ce que vous avancez!
    • Auteur

      Asf

      En Août, 2019 (00:55 AM)
      mr diine
      mr ba est plus sÉnÉgalaisque toi et ta tribu. le connaissant depuis l'enfance (libertÉ 6) et faisant parti des jeunes les plus éduqué de sa génération et pure produit de l'administration.
      cordialemnt
    • Auteur

      Boy Ziguinchor

      En Août, 2019 (13:20 PM)
      ce oumar samba ba est plus ziguinchorois et sénégalais que tes parents. demande aux amis de lycee djinabo et de la gouvernance ou il a fait ses etudes et premiers stages dans le commandement territorial bon économiste énarque de dakar et paris très administratif competent ouvert pieux humble et humain machallah
    • Auteur

      Systemecolonial

      En Août, 2019 (23:00 PM)
      un bon économiste ne peut pas sortir de l’ena. l’ena ne forme que des agents qui parcoeurisent la legislation du senegal fiscale, comptable, financiere, c’est pourquoi frank timis les a tous roulés. vous êtes là à les vénérer ça c’est l’ancienne école. 95% des têtes du senegal sont hors-senegal: france, canada, ghana, usa, londres, suisse...
    • Auteur

      En Août, 2019 (11:03 AM)
      moi je ne suis pas un badolo qui se bouscule ou se tue pour le concours de l’ena. en 99, je partais à l’ena pour me connecter à internet passe à 2000fr pour 1h avant d’aller à la caserne pour faire de l’équitation entre temps beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. je n’ai jamais suivi un cheminement pour vivre ou rester au senegal. d’ailleurs j’ai renoncé à cette nationalité depuis belle lurette. je vie de l’aide sociale si c’est ce que tu voulais entendre hahaha
    Auteur

    En Août, 2019 (23:40 PM)
    CETTE AWA ADMINISTRATEUR CIVIL C'EST CERTAINEMENT LA MÉTISSE RARE ENTRE UN NDIAYE PEULH TEFANKE DU DJOLOF ET UNE MERE LEBOU SECRÉTAIRE DANS LE COMMANDEMENT TERRITORIAL A L'EPOQUE ???? ET LE OUMAR BA SEUL VRAI INTELLECTUEL DANS SA FAMILLE EST PETIT FILS D' UN CHEF DE CANTON DU FERLO !!!!
    Auteur

    En Août, 2019 (23:57 PM)
    On s'en fout! Parlons plutôt Économie.
    Auteur

    Lecture

    En Août, 2019 (23:57 PM)
    j'ai lu j'ai rien compris avec ces différents postes de responsabilité au poulailler de la république
    Auteur

    En Août, 2019 (00:02 AM)
    Thiey Seneweb. Ce site finira par nous dire que le Sénégal est tombé dans un gouffre pour faire plaisir à ces crétins de lecteurs.
    Auteur

    En Août, 2019 (00:37 AM)
    Oumar Samba Ba est un pur produit de l'administration. Il s'en tient à la légalité.
    • Auteur

      Systemecolonial

      En Août, 2019 (23:02 PM)
      hahahah grand commis de l’etat hahah grand comédiens de l’etat oui!!. l’ena ne forme que des agents qui parcoeurisent la legislation du senegal fiscale, comptable, financiere, c’est pourquoi frank timis les a tous roulés. vous êtes là à les vénérer ça c’est l’ancienne école. 95% des têtes du senegal sont hors-senegal: france, canada, ghana, usa, londres, suisse...
    Auteur

    En Août, 2019 (00:52 AM)
    Des sources établies au Palais renseignent que Aliou Diouf, un fidèle de Maxime Jean Simon Ndiaye qui gérait les portables et puces de tous les travailleurs au Palais, a été remplacé par un certain Ndoye qui s'occupait du carburant de la Présidence. Il en est de même de Malick Cissé, Directeur adjoint des moyens généraux (Dmga), qui avait en charge la gestion des marchés. On lui a retiré tous ses pouvoirs. Il est désormais mis au frigo. En fait, Awa Ndiaye a tout chamboulé pour mettre hors circuit "les hommes de Maxime", r



    c'EST CA LE FATS TRACK.LE GARS QUI GERE LES PORATBLES....ILA QUAND MEM VOITURE DE FONCTION,MAISON,TOUT TOUT....
    Auteur

    Touba

    En Août, 2019 (00:53 AM)
    Je ne connais pas samba Oumar Ba mais tout les gens disent il est bien et loyale au président et il ne fait pas la politique et il est diplômé

    Par contre maxime il est nulle et il n est plus à la présidence

    Il na qu à rester au secrétariat du gouvernement
    Auteur

    En Août, 2019 (01:24 AM)
    Maxime est la personnification de la méchanceté et de l’antipaThie

    Demandez aux collègues administrateurs civils

    Hautain,méchant,rancunier et très conspirateur
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2019 (01:37 AM)
    oumar demba ba ou oumar samba ba peut etre qu il ya deux oumar ba au palais.celui que je connais s appel oumar demba ba qui etait conseiller diplomatique de maitre wade et que macky sall avait reconduit au meme poste dans son premier mandat.alors si c est le oumar demba ba que je connais y a pas plus senegalais que lui et un jeune homme tres correcte.tres bien eduque tres intelligent. qui a fait de brillantes etudes. mais la politique au senegal est tres degueulasse kou meun sa morome douma.. dommage
    • Auteur

      Mauvaise Personne

      En Août, 2019 (02:07 AM)
      de ma vie je n'ai pas encore rencontré un homme aussi méchant que maxime.ressaisis toi cher ami.tou_t pouvoir est éphémère.maxime n'aide personne.la vie a de longues jambes et tu es relativement jeune.tu pourras avoir besoin demain des gens cher ami.on peut se préserver en s'ouvrant aux autres et surtout les aider si tu peux le faire.l'homme est le remède de l'homme
    Auteur

    Boyzz

    En Août, 2019 (02:23 AM)
    Voilà le Senegal! Vous lisez un article et vous commencez à bander ou à mouiller.

    Qui de vous connais ou a jamais entendu ce Jeam-Maxime mêlé à quoi que ca soit?

    Ce gars est du type senegalesis rare: travailleur, discret, intelligent et loyal.

    Par contre, le senegalais est tjours pret aux combines et à te foûtre un couteau sir le dos.

    Allez-y, si vous croyez à ceux que vous avancez à longueur de journée, l'enfer sera plaint à craquer.
    Auteur

    M Bidou

    En Août, 2019 (02:24 AM)
    Seneweb a votre decharge et en toute modestie on ne parle pas de tutelle quand il s agit de l administration centrale mais de relation hierarchique entre le superieur et ses subordonnes awa n diaye et samba ba etaient les subodonnes de maxime jean n diaye qui etait leur superieur devenu secretaire general du gouvernement il ne peut pas donner des ordres ni faire des injonctions a samba ba reste ministre conseiller du president parallelisme des formes les roles s emblent s inverser en tant que ministre consiller du president samba ba semble juridiquement je parle sous le controle des juristes pubicistes et des techniciens du droit administratif en general. La tutelle elle est exercee par l administration centrale sur ses structures decentralisees sur les societes nationales les etablissements publics les persnnes morales de droit prive a participation publique majoritaire les agences et autres
    Auteur

    En Août, 2019 (02:28 AM)
    Maxime a bloqué pas mal de dossiers quand il était Sg de la Présidence , un membre de ma famille en souffre énormément après 30 ans de loyaux services. On a beau ecrire des correspondances mais rien aucune réaction de sa part. Il est temps qu'il se ressaisisse on en a marre de ces grands airs.
    Auteur

    Meissa

    En Août, 2019 (02:32 AM)
    C est clair m bidou mais pour etre complet puisque tu as enumere des structures decentralisees il faut rajouter les communes
    Auteur

    En Août, 2019 (02:48 AM)
    Les affectations doivent tenir compte des affinities entre les concernes, ceci pour un meilleur rendement des fonctionnaires.
    Auteur

    Well

    En Août, 2019 (03:01 AM)
    Les senegalais sont vraiment maudits quelqu un qui Gere puces et portables un autre le carburant ca veut dire quoi
    • Auteur

      Systemecolonial

      En Août, 2019 (23:05 PM)
      hahahah grand commis de l’etat hahah grand comédiens de l’etat oui!!. il gere les puces (gorjiguén et adulteres)
    Auteur

    Yeet

    En Août, 2019 (03:11 AM)
    Combat de Golo à Ndoumbélane!!!!!

    On s'en fout!!!!
    Auteur

    On S'en Fou

    En Août, 2019 (04:17 AM)
    N'importe quoi.

    Faut Travailler pour le Sénégal , arrêtez des enfantillages deuk bi metina , dara ndokhoul.
    Auteur

    Eskey

    En Août, 2019 (06:14 AM)
    Je comprends pourquoi les choses ne marchent pas,

    Au lieu de travailler efficacement et concrètement pour le pays, on nous parle de querelles de borne fontaine au haut niveau de l'état, ça révèle le niveau de caniveau des gens qui gèrent les institutions.

    Pauvre Sénégal, avec des gens carents et orgueilleux qui se prennent au sérieux pour pas grand chose !
    Auteur

    Df

    En Août, 2019 (06:21 AM)
    Un lot de singe comme hauts cadres ne donne rien de bon.
    Auteur

    Mooo

    En Août, 2019 (06:28 AM)
    Jean Simon Ndiaye doit faire attention et comprendre que : née doko bandom ! Pour un inculte comme Macky quand il y a un conflit entre un Ndiaye et un Bâ;Macky va bien sûr choisir le Bâ ,selon la théorie du née doko bandom.
    Auteur

    En Août, 2019 (06:34 AM)
    Roba da matti !
    Auteur

    En Août, 2019 (06:50 AM)
    Maxime Jean Simon Ndiaye est nommé pour sa compétence.

    Oumar Samba Bâ est nommé par pour son ethnie.

    C'est toute la contradiction de macky sale. Parfois j'ai même pitié de lui tellement il est enchaîné et abusé par des opportunistes qu'il devient à mes yeux une victime!
    • Auteur

      Ibou

      En Août, 2019 (09:07 AM)
      il faut être méchant pour parler de cette manière.j'ai eu à travailler avec oumar s ba et ce que je peux témoigner c'est un garçon compétent (diplomé de l'ucad en sc éco, de l'ena sénégal et ena de france), poli, sérieux, courtois et très respectueux et il travaille vite et bien.
      entre autre poste occupé: adjoint au gouverneur, dc de maimouna s ndir, conseiller technique à la primature, directeur de la coopération internationale, sg du ministère de l'hydraulique etc...
    Auteur

    Li Moy Deugg

    En Août, 2019 (07:08 AM)
    Maxime jean Simon Ndiaye est le meilleur parmis tous dans l'administration sénégalaise. Il a géré la Présidence avec mention spéciale, tout dans l'ordre avec des résultats satisfaisants. Le Sénégal c'est ça ???? quand on est sérieux on dérange.



    Quant a Awa Ndiaye cette peste on croyait que le PR l'avait nommée par intérim mais elle est nulle comme pas possible par rapport a Abdoulaye Ndour rien a voir. Elle est juste montée par les mécontents lors que Maxime était SG de la Présidence. Mais cette dame doit beaucoup a ce monsieur sérieux et bosseur, rigoureux et droit.



    Awa Ndiaye a foutu la merde a la Présidence tous les fournisseurs en train de fuir a cause de sa méchanceté et de son incompétence, même le personnel est découragé.



    RIEN NE VA PLUS AU SECRETARIAT DE LA PRESIDENCE, TOUT AU RALENTI



    AWA NDIAYE DEGAGE
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (11:34 AM)
      vous affirmer sÉrieusement sans peter que maxime est le meilleur dans l'administration sÉnÉgalaise !!!!!!! yaa meuna doule !!!!:
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (13:47 PM)
      contradiction dans tes propos: maxime est sérieux et rigoureux et fait nommer awa ndiaye qui selon tes dires, est nulle
    • Auteur

      Systemecolonial

      En Août, 2019 (23:09 PM)
      hahahah grand commis de l’etat hahah grand comédiens de l’etat oui. il etait là quant mareme faye organisait les khawaré et les sargal guewél au palais et quant elle a dérouté l’avion de commandement pour acheter chou pommé au maroc?? quant abdoulaye wade donnait la malette à segura et donnait des pass de 50millions. bayilén sén thiakhane systemik bi
    Auteur

    Mazeratti

    En Août, 2019 (07:23 AM)
    C est cela qu' on appelle nous les fonctionnaires.de:de loyauté et ingratitude.omar la seulement pas été déloyal envers maxime mais surtout envers DIONNE qu' il a essayé de remplacer en faisant le tour des chapelles maraboutiques au lieu de prier pour que ce dernier guerisse.

    En l absence DIONNE il a tellement pose des actes deloyaux à l endroit de ce dernier que mis au parfum ce dernier en estbtres déçu. C est pourquoi convient que DIONNE était fâché contre eux ;oumar et awa ont attendu donner tout de maladie pour faire sortir cet article. La stratégie est simple.faire comprendre aux sénégalais que si le président Les virer ,ce serait encore par la faute de maxime.

    Donc ne vous y trompait pas.
    Auteur

    Maxime

    En Août, 2019 (09:09 AM)
    La vérité moi je vais vous la dire.ennrealite il n y a aucun conflit entre maxime et les deux autres.



    Par contre waw Ndiaye et oumar nourrissent depuis fort longtemps de sérieux complexes vis à vis de maxime qui est jeune comme eux.



    Pour rappel maxime à forme Omar en 2002 quand ce dernier a été son stagiaire à la Dagat au ministère de l intérieur.et après lavoir forme il l a fait nommer adjoint au gouverneur de ziguichor. Et de la bas maxime à fait revenir Omar à Dakar pour le proposer à maimouna durant leur comme directeur de cabinet .ensuite entre temps pendant que maxime subissait une purge du régime de Wade parce qu' il était avec macky,Omar samba fut nommé auprès de Karim Wade comme directeur de la coopération.a la faveur de l avènement de macky ,Maxime fit nommer oumar secrétaire général du ministère de l hydraulique avec Omar gueye avant de le proposer comme secrétaire général adjoint auprès de lui .Depuis 2013 il n a cessé de former Omar dans ses fonctions.il l a toujours couve protège et soutenu jusqu a lui faire octroyer le titre de ministre secretaire general adjoint adjoint.ce qui est inédit.ensuite il l a fait nommer IGE.



    Des que ce dernier a eu ses deux décrets ii à tourné le dos à maxime parce que influencé par Axa Ndiaye et les ennemis de maxime tapis dans le parti et dans le palais.en réalité avec l absence de DIONNE,ces derniers lui ont fait croire qu' il avait la une chance inouïe de taper dans l oeil du président pour se faire confirmer SGPR à la place de DIONNE.et pour cela il fallait à Omar un pretexte consistant à vilipender maxime et à chercher des alliés dans un semblant de combat qu' ignore même maxime. Ainsi pour s affiner il fallait à oumar un semblant de conflit entre son ancien patron réputé dur et impitoyable et d une forte personnalité que nul ne conteste.donc seul Omar tire avantage d un semblant de conflit avec MAXIME qui n a aucun intérêt dans ce conflit puisque Omar n est point son interlocuteur.ceux qui aiment oumar devraient juste lui rappeller de ne point être ingrat et déloyal à l endroit de MAXIME. Maxime a tout fait pour lui et à fait de lui ce qu' il est ojdhui.



    C est pareil pour Axa Ndiaye que maxime à forme à la DAGAT ou elle était sa stagiaire.et c est aussi maxime qui lui offert toutes ses opportunités de fonctions.jusqu a celle de CT du président et de DMG de la présidence.



    Enbrealite la seule chose que oumar et Axa ne pardonnent pas à maxime c est le fait que ce dernier en tant que SGG mette à nu leurs carences dans la phase intérimaire.en réalité des sources proches du cabinet ont révélé que la plupart des dossiers ou actes produites par oumar et Awa leur sont gentillement retournés par maxime pour de nombreux vices de fond et de formes.et il semble que le président se soit rendu compte que oumar n avait pas l étoffe d assumer l intérim de bonne abdallah DIONNE.



    Voilà ce qui a irrité oumar et Awa. Ils reprochent à maxime de toujours les considérer comme des stagiaires en formation





    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (11:11 AM)
      ahh lii dee ala meuna degue.
      connaissant le serieux de maxime,ca metonnerait.
      mais bon..
    • Auteur

      Amiply_author

      En Août, 2019 (16:26 PM)
      parce qie maxime a tout fait ppour eux.....ils doivent l'obeir les yeux fermés?
    Auteur

    Ndiawar

    En Août, 2019 (09:18 AM)
    Vous avez tout compris. Il s'agit là d'une ambition débordante et irréfléchie et Maxime constitue la courte échelle pour atteindre les objectifs quitte à le discréditer éhontément. Vivement que Dionne recouvre la plénitude de se moyens pour revenir occuper son fauteuil.
    Auteur

    En Août, 2019 (09:20 AM)
    LE JEUNE OUMAR SERAIT VIRE A L'IGE DEVENUE POUBELLE DES HAUTS FONCTIONNAIRES EN FIN DE CARRIÈRE POUR RETRAITE A 65 ANS ??? VRAIE SANCTION !!!!
    Auteur

    Magmi

    En Août, 2019 (09:41 AM)
    Difficile d'être une souris blanche dans ces caniveaux !
    Auteur

    En Août, 2019 (09:51 AM)
    Au Sénégal quand on dit que tu es méchant parce que tu es sérieux et rigoureux
    Auteur

    Boyzzpalm

    En Août, 2019 (10:19 AM)
    En tout cas qui connait Maxime et entendu son nom (depuis combien d'années ils travaille dans le hsut-niveau mais dans l'ombre)

    Aurait ete certaines personnes, son nom serait dans toutes les bouches et Xaware depuis.

    Ce genre de Senegalais serieux et discret n'existe plus.

    Auteur

    En Août, 2019 (10:26 AM)
    En tout cas le journal le plus nuisible au Sénégal est l’As!

    Jamais ce journal ne publie un article utile, positif sur l’économie du pays, sur la vie sociétaire, mais rien que des ragots, des balivernes des choses qu’on leur raconte, et qu’eux mêmes ne peuvent vérifier !

    « Des , il parait que, on a dit que »!

    On ne peut pas appeler pareil torchon, un journal
    Auteur

    Salay

    En Août, 2019 (10:48 AM)
    C est cela qu' on appelle nous les fonctionnaires.de:de loyauté et ingratitude.omar la seulement pas été déloyal envers maxime mais surtout envers DIONNE qu' il a essayé de remplacer en faisant le tour des chapelles maraboutiques au lieu de prier pour que ce dernier guerisse.



    En l absence DIONNE il a tellement pose des actes deloyaux à l endroit de ce dernier que mis au parfum ce dernier en estbtres déçu. C est pourquoi convient que DIONNE était fâché contre eux ;oumar et awa ont attendu donner tout de maladie pour faire sortir cet article. La stratégie est simple.faire comprendre aux sénégalais que si le président Les virer ,ce serait encore par la faute de maxime.



    Donc ne vous y trompait pas.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2019 (10:50 AM)
    bordel de pays. de jeunes loups aux dents longues. d'habitude on atteint ce niveau de responsabilité après plusieurs années de services et après avoir largement dépassé la quarantaine. mais regardez moi ces jeunes puces de rien du tout, trop pressés et trop ambitieux, simples fonctionnaires et qui veulent tout obtenir et devenir très riches étant si jeunes.où va ce pays de merde?

    Memes les ingénieurs s'y mettent au lieu de créer des entreprises et usines, ils pullulent dans la bureaucratie de la fonction publique à écrire des lettres truffées de fautes pour un ingénieur. Pays de merde
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (12:01 PM)
      lool yaw maxime tioss la waayai il est plus proche de la cinquantaine que de la quarantaine
      beugue ngeen commentaire ak jaay kham lepp torop
      hanaa wa france nga?
    Auteur

    Pa

    En Août, 2019 (11:11 AM)
    Le mérite de seneweb est que même si les articles sont très souvent nuls, on trouve dans les commentaires des personnes capables de nous expliquer la chose de manière limpide, bravo les gars on a compris.
    Auteur

    En Août, 2019 (11:18 AM)
    Les chiens de Maxime se déchaînent manifestement sur le Ministre, Secrétaire général adjoint de la Présidence de la République. Pourquoi ? Maxime a demandé les dossiers du Palais et le Ministre Oumar Samba Ba a refusé. Alors, vous croyez que le Ministre Oumar Samba Ba n'en a pas parlé avec le Président Macky Sall ? Posez-vous les questions toute simples : Pourquoi la suppression de la Primature? Pourquoi rétrograder Dionne de Premier ministre à Secrétaire général avec rang de Ministre ? Pourquoi le depart de Maxime ?
    • Auteur

      Quel Idiot

      En Août, 2019 (11:31 AM)
      tu n'as rien dit. on t'ecoute.
      a moins que tu connaisses les secrets et motivations du president de la republique.

      quand nous y sommes, peut-être tu peux nous dire pourquoi dionne est malade?
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (11:49 AM)
      macky ne veut plus que des abdoul mbaye se mettent a fouiner dans les conneries qu'il fait maintenant que boun qui encaissait ttes les couleuvres et signait tout n'est plus capable de tenir il supprime le poste de premier ministre et gere directement ces dossiers via d'autres larbin pour kene bagn ko todjal
    Auteur

    En Août, 2019 (11:38 AM)
    je ne sais pas si ce que raconte ce journal est vrai ou faux ou exagéré mais la realité indeniable est que Dionne et Ndiaye sont les piliers sur lesquels s'appuie Macky Sall pour mener à bien sa politique , comprenne qui pourra !
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (12:03 PM)
      dionne et maxime sont les deux qui ont suivi macky dpuis qu'il est simple ministre.pourquoi?eux 3 seuls le svent
    Auteur

    Koutiyom

    En Août, 2019 (11:55 AM)
    et le cousinage à plaisanterie entre serère et peul , est - il seulement de mise pendant les moments festifs ? pourquoi ici c'est des griffes toutes dehors ? N'y a t'il pas une nette répartition des tâches ? pourquoi cette confusion ? Il y a aussi fréquemment que vous donnez un coup de main à un conducteur en panne , il risque une fois bien poussé de ne plus retourner , certains n'hésitent pas à écraser ceux qui les ont aidé à se hisser vers le sommet , d'un autre côté il faut reconnaître l'existence de briseurs de carrière qui pensent qu'on leur doit tout !
    Auteur

    Hauts Fonctionnaire

    En Août, 2019 (11:55 AM)
    A l’anal du contenu de certains commentaires je me demande si le Forum de SENEWEB n’a pas été envahi par de Hauts Fonctionnaires du Palais qui font leur « dagassanté ». Les pro-Maxime et pro-Omar Ba & Awa règlent leurs comptes à SENEWEB. Marrant ou désolant, ça ne grandit pas la République et le PR devra sévir pour sauver ce qui reste du mythe du Palais.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (20:12 PM)
      cela permet de compter les coups et de mieux comprendre ce qui se passe dans le saint des saints ! aywa rek ! sortez les cafards des placards !
    Auteur

    Adiola

    En Août, 2019 (12:07 PM)
    Lawla thiate Sannot n'diaye...
    Auteur

    Leralbi

    En Août, 2019 (12:13 PM)
    Je ne comprend pas comment des choses qui se passent au palais de la république censé être la vitrine et le symbole du pays soient exposés à la presse c'est dommage mais il parait que maxime jean simon est un cadre travailleur infatigable c'est comme malick cissé discret qui était le président de l'amicale des secrétaires d'administration.
    Auteur

    Fall

    En Août, 2019 (12:17 PM)
    Au lieu de s’occuper de la politique du pays, ils se font la guerre. C’est un scandale ! Un guerre de corrompu
    Auteur

    En Août, 2019 (12:24 PM)
    LUI EST VRAIMENT ETHNOCENTRISTE VOUS N'Y POURREZ RIEN JUSQU’À L'EXTINCTION DU SOLEIL??? IL NE FAIT CONFIANCE QU'A SON ETHNIE AINSI LES BA , DIALLO , HOTT LUI FERONT DES CONFIDENCES EN POULAAR SUR LES FINANCES , L'ECONOMIE ET LES AFFAIRES INTERNATIONALES CAR LES DIONNE , N'DIAYE , TOURE WORRATOUL APRES EPISODE ABDOUL !!!!!!
    • Auteur

      Neddo

      il y a 3 semaines (13:23 PM)
      alors on sait déjà qui va quitter son poste.maxime sera liquidé à coup sûr.
      neddo co bandum!
      vive macky ! il aura un 3eme mandant de gré ou de force ..
      prenez votre mal en patience, les autres ethnies sont des sous-citoyens
    Auteur

    En Août, 2019 (12:47 PM)
    De toute façon, ce mandat c'est 5 années de perdues pour le Sénégal. Il ne faut rien en attendre de bon. Vivement qu'ils dégagent
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (12:54 PM)
      tout est bloqué, le gouvernement n'a pas les moyens de son action (encore qu'il n'en ferait rien de bon) et macky est empêtré dans plusieurs "contentieux " antérieurs aux élections qu'il n'arrive pas à vider : khalifa sall, wade et fils, contrats pétroliers, prevarications par son entourage etc. autant d'épines au pied. or, il sait que le moment viendra où il devra rendre des comptes
    Auteur

    Ethnocratie Toucouleure

    En Août, 2019 (13:04 PM)
    C'est le NEDDO KO BANDOUM SYSTÈME. Tous les postes CLÉS entre les mains des TOUCOULEURS et des PEULS. Les SERERES eux sont INSTRUMENTALISÉS pour faire le SALE BOULOT
    Auteur

    Takou

    En Août, 2019 (13:25 PM)
    Quand on a trop d’enfants (Mach’Allah comme disait Ergodan) les querelles sont inévitables.
    Auteur

    En Août, 2019 (13:41 PM)
    EMERGENCE. on HAIT on MERR on aGENCE les conneries
    Auteur

    En Août, 2019 (14:11 PM)




    lima kham dal moy maxime dou yoro wayè ci peul yi leu
    Auteur

    Ethnocratie

    En Août, 2019 (15:02 PM)
    On a une ETHNOCRATIE au SÉNÉGAL. POUVOIR CONCENTRÉ ENTRE LES MAINS DES TOUCOULEURS FOUTANKES
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (15:08 PM)
      ce n'est pas juste ce que vous dites. c'est vraiment injustes. abdoulaye wade a fait mieux que macky sall en terme de nomination des cadres ressortissants des localités historiques du fouta. nous sommes très fâchés dans notre silence de dignité. et puis même si macky ne nommait plus jamais un halpulaar, nous allons mourir avec le président de la république du sénégal, son excellence monsieur macky sall.
    Auteur

    Senegalais

    En Août, 2019 (15:39 PM)
    Tout le sait que ce Maxime a des origines niaks proches donc qu’il se calme sinon on le fou dehors ...adb est l’adjoint de boun Abdala direct donc si boun est absent il gère la maison et basta
    • Auteur

      Hercule Poirot

      En Août, 2019 (16:57 PM)
      tu es un vrai ignare, sans le moindre souci d'investigations, tu nous balances des balivernes.
      regarde son arbre généalogique et tu verras qu'il n'appartient ni de près, ni de loin à cette communauté respectable et respectueuse que tu sembles insulter en parlant de niaks. qu'en est-il de toi? vilain garçon
    Auteur

    En Août, 2019 (16:19 PM)
    Il n'y a pas de problème à la présidence. Arretez vitre cinéma.

    Une personne nommé à un poste sensible a le droit de choisir son équipe.

    Je ne vois pas où se trouve le problème. Maxime S NDIAYE a eu à choisir son équipe donc ne doit en aucun cas s'offusquer pour de telles décisions qui rentrent dans l'ordre normal des choses.
    Auteur

    Balakoun Fassa

    En Août, 2019 (18:25 PM)
    Et si leurs divergences venaient des milliards ?

    Et si Oumar Ba de Matam connaissait le gros secret de Maxime ?

    Et si Maxime était propriétaire de quelques biens immobiliers quelques part ?

    Et si Oumar Ba avait un gros faible de filles xess pecc et que Maxime lui a subtilement envoyé ?

    Et si la véritable bataille est de dégager Awa Ndiaye ?

    Et si la 1 ère dame avait fait son choix ?

    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (19:36 PM)
      saway iow yèmé nga deh !!
      keine hamoul ndakh deug nga wax wayé yaqq nga sunu heel...
    Auteur

    El Capo

    En Août, 2019 (19:32 PM)
    16. Raison qui fondent oumar samba ba et Awa Ndiaye à se rebeller contre Maxime



    1) Ils doivent tout à Maxime qui est un fonctionnaire comme eux

    2) Il les a formés et encadrés comme stagiaire à leurs tous débuts dans l'Administration

    3) la personnalité de maxime leur pèse et ils ont du mal à s'en débarrasser

    4) Oumar et Awa ont des ambitions mais ne disent que tant l'ombre de maxime sera la ils ne pourront aller loin dans leurs ambitions

    5) ils veulent coûte que coûte exister et le moyen le plus facile consiste à incarner une opposition farouche contre celui que tout le monde craint.

    6) ils n'ont pas eu la compétence nécessaire pour assurer la phase intérimaire de DIONNE. il ya eu beaucoup d errements et de pagaille dont ils sont coupables et le chef de l'Etat s'en est rendu compte.

    7) ils ont ainsi trouver en maxime le bouc émissaire parfait comme étant la cause des errements à la présidence pendant l'absence de DIONNE.

    8) ayant commis beaucoup d acres déloyaux à l endroit de DIONNE convalescent, ils ont peur d une alliance entre DIONNE et maxime qui s'entendent à merveille et qui sont ensemble depuis 2004. Dionne protège toujours maxime et maxime lui vous une admiration profonde semble-t-il.

    9) le moment choisi pour faire sortir cet article a été bien choisi. pourquoi attendre le retour de Dionne pour faire sortir cet article?

    10) la raison c'est juste qu'en cas de sanctions; ces deux déloyaux puissent dire que c'est parce qu'ils se sont opposés à maxime.

    11) oumar et awa cherchent à perturber le président en la convainquant qu'un SGG autonome est une hérésie et qu'il vaudrait mieux le supprimer

    12) le duo infernal DIONNE MAXIME gène énormément et fait peur, dans l'administration et même dans le parti. et oumar et Awa sont armés pour casser ce duo imperturbable.

    13) oumar et awa sont tellement tétanisés par la personnalité de Maxime qu'ils connaissent bien que le meilleur réflexe est de faire croire aux sénégalais qu'il ya conflit entre eux et maxime alors qu'il n'y en point.

    14) dites moi comment un ministre secrétaire général du gouvernement peut il être en conflit avec quelqu'un qui est adjoint d'un SGPR, sauf si ce dernier outrepassé son rôle d'adjoint?

    15) oumar et awa ne pensaient pas au retour de DIONNE dans leur shema et le retour de ce dernier les a placés dans une panique générale car connaissant maxime comme quelqu'un rentre à rancunier qui ne dit rien mais qui solde ses comptes silencieusement

    16) dernière raison et pas la moindre oumar et awa ne supporte pas et n'ont jamais pu s'en de faire, que maxime les considère toujours comme des stagiaires à qui l'on doit toujours apprendre le métier et les corriger s'il le faut. et c'est la peut etre un reproche sérieux que l'on pourrait formuler contre MAXIME qui est certes un homme humble lais trop sur de son expérience et de son expertise.
    Auteur

    Ousmane Sanko

    En Août, 2019 (19:58 PM)
    Les bordels de la presidence les responsables de la pauvrete de la jeunesse senegalaise.
    Auteur

    Maxim

    En Août, 2019 (21:29 PM)
    arrete de marabouter mohamed dionne , il t'aime trop s'il est au courant il sera decu
    Auteur

    Ndiaga Diop

    En Août, 2019 (23:07 PM)
    LES FAIBLESSES DU PESIDENT: UN NDIANGAL YAMBAR
    Auteur

    Rappel!!!!

    En Août, 2019 (23:16 PM)
    Vous vous rappelez des declarations de Iran ndao sur feu Bruno diatta?

    Tout le monde etait d'accord sur cet eloge envers feu bruno diatta.

    Eh bien,reprenez cette declaration,vous enlevez le nom de bruno et vous pouvez y mettre le nom de Maxime simon ndiaye.

    GAYI, LES CATHOLIQUES SONT PLUS DISCIPLINES QUE NOUS LES MUSULMANS.Iran ndaw l'a deja dit.

    Maxime simon,continue a faire du bon boulot,macky n'est pas fou il va degager tous ces arrivistes dans quelques semaines.
    Auteur

    En Août, 2019 (23:59 PM)
    MAX IL FAUT RÉPONDRE AUX COURRIERS, C 'EST RESPECTUEUX, C' EST PROFESSIONNEL, C'EST LA MOINDRE DES CHOSES. LES TITRES SONT PRÉCAIRES ET RÉVOCABLES. MERCI DE BIEN VOULOIR RESPECTER CE CONSEIL.
    Auteur

    General 83 88

    En Août, 2019 (15:32 PM)
    Ha mais bro aduna mo deme nonu .

    Dembeu wessou na , Senegalais teye la xam ; Euleuk gere euleuk...





    Each One Teach One

    Sunugaal Ca Kanam !!!
    Auteur

    Guidel

    En Août, 2019 (15:39 PM)
    Vous vous rappelez des declarations de Iran ndao sur feu Bruno diatta?



    Tout le monde etait d'accord sur cet eloge envers feu bruno diatta.



    Eh bien,reprenez cette declaration,vous enlevez le nom de bruno et vous pouvez y mettre le nom de Maxime simon ndiaye.



    GAYI, LES CATHOLIQUES SONT PLUS DISCIPLINES QUE NOUS LES MUSULMANS.Iran ndaw l'a deja dit.



    Maxime simon,continue a faire du bon boulot,macky n'est pas fou la haine la jalousie l'envie la méchanceté de Oumar samba ba non seulement de mauvaises conseillères mais étouffent celles et ceux qui les portent, les empêchent d'avancer, de réaliser leurs folles ambitions et finissent par les écraser.
    Auteur

    Deugdji

    En Août, 2019 (15:40 PM)
    Maxime, tes amis du Collège Sacré Coeur.
    Auteur

    Hercule Poirot Dit Pms

    En Août, 2019 (16:40 PM)
    Comment cette guéguerre a pu atterrir aux colonnes des médias ? A qui profite le crime ? Qui en est le commanditaire ?

    Par sa stature, je vois mal le Secrétaire Général du Gouvernement Maxime Jean Simon NDIAYE s’en référer aux médias, il se serait directement adressé au Président ou, à tout le moins au Secrétaire Général de la Présidence.

    Par contre, le Secrétaire Général Adjoint de la Présidence, Oumar Samba BA et son acolyte la Directrice des Moyens Généraux, Awa NDIAYE avaient tout intérêt à « porter presse » l’arme des faibles. Mais qui est derrière toute leur perfidie ? That’s the question si l’on sait que la « dé-maximisation » a commencé au départ de Ablaye NDOUR et à l’arrivée d’Awa NDIAYE lors même que Maxime était Secrétaire Général de la Présidence. Quelle impudence !

    Auteur

    En Août, 2019 (17:28 PM)
    Qu’est-ce que ces histoires vont changer à notre vécu ? On s’en fiche royalement,

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR