Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[ Contribution ] PAR ABDOULAYE WILLANE - Non, je ne me tairai pas

Single Post
[ Contribution ] PAR ABDOULAYE WILLANE - Non, je ne me tairai pas
Il est toujours dangereux de citer une tierce personne hors de son contexte. Lorsqu’on s’adonne à cet exercice et que de surcroît on met la citation entre guillemets, il convient de faire particulièrement attention et de ne pas attribuer à la personne citée des paroles qu’elle n’a jamais prononcées. Car ceci relèverait de la malhonnêteté intellectuelle, volontaire ou par manque de savoir.

En octroyant au socialiste français, André Laignel, « la fameuse réplique, le 13 octobre 1981, à Jean Foyer » : « Taisez-vous ! Vous avez juridiquement tort, parce que vous êtes politiquement minoritaire. », Me Mbaye Jacques Diop commet une faute intellectuelle. Il suffit de reprendre le Journal officiel des Débats parlementaires du 13 octobre 1981, pour se rendre compte qu’André Laignel n’a jamais prononcé cette phrase lors de ce débat, qualifié de tumultueux par la presse, sur les nationalisations. Je cite l’extrait du Journal officiel à ce propos : « En réponse à Jean Foyer, sur ce point, André Laignel déclare : « Il a juridiquement tort car il est politiquement minoritaire. » Reconnaissant lui-même le caractère provocateur de cette assertion, il souligne que la nécessité publique avait une acceptation plus politique que juridique. » fin de citation.

C’est bien plus tard dans la soirée que le fameux « taisez-vous » sera lancé, non pas par un député de la majorité à l’endroit de l’opposition minoritaire, mais par le député RPR, Gabriel Kaspereit, qui, je cite à nouveau le Journal officiel des Débats parlementaires du 13 octobre 1981 : « assénait un « Moscou, taisez-vous » aux députés de la majorité. » fin de citation.

Replacer dans ce contexte le « taisez-vous » du débat à l’Assemblée nationale française du 13 octobre 1981 auquel se réfère Me Mbaye Jacques Diop prend un tout autre sens, ce qui n’échappera à personne.

Les Assises nationales, font-elles peur à ce point aux défenseurs-laudateurs du Président de la République pour que, dans leur crispation défensive, certains n’hésitent même pas à aller jusqu’à la malhonnêteté intellectuelle ?

Notre République ne va pas bien et ce qui attriste les hommes et les femmes de ma génération et tout démocrate qui pense et qui croit que la dignité et l’honneur sont des valeurs intemporelles, ce sont moins les élucubrations politico-historiques auxquels se livrent certains de nos doyens, mais le spectacle que donnent sur une scène politique gangrenée les transhumants et autres « chercheurs d’or » auprès d’un pouvoir dont la générosité, avec l’argent du contribuable, est légendaire.

Il faut vite crever cette bulle, ce microclimat dans lequel se trouve enserrer le pays depuis l’accession de Me Wade au pouvoir.

Dans sa volonté de tresser la couronne à son nouveau dieu et de se livrer à un exercice de génuflexion Me Mbaye Jacques Diop, qui, je le crains, à force de s’agenouiller risque jour de perdre ses genoux et de ne plus avoir de jambes… politiques, plutôt que de mettre les Assises au cœur de ses « réflexions » nous livre un recueil de platitudes qui amalgame à foison des citations pour la plupart sorties de leur contexte et des litanies sans originalité alignant à la queue leu leu Sarkozy, Furet, Laignel, Jospin, Pompidou et que sais-je.

Pour le reste, son argumentaire peut se résumer à cette phrase terrible qu’il assène, péremptoire et définitive, s’agissant des Assises nationales : « Au Sénégal, nous croyons que c’est l’initiative de trop. »… « Le drame, c’est que les acteurs de cette tragi-comédie ne se rendent pas compte qu’ils marchent à reculons. »

Mais qui, au Sénégal, marche à reculons ? Ceux qui restent aveugles aux souffrances du peuple, qui ne veulent même pas voir qu’en ce début d’hivernage, alors que les pluies s’annoncent, les semences et autres intrants ne sont même pas encore disponibles, et qui glorifient le plan « GOANA », sorti du grand chapeau de magicien de notre Président, qui doit nous donner, d’ici quatre mois, l’autosuffisance, voire l’abondance ? Ou ceux qui tirent la sonnette d’alarme et qui invitent, l’ensemble des forces vives de la nation, à réfléchir sur des propositions concrètes et efficientes qui ne peuvent qu’être bénéfiques à notre pays, meilleurs garants contre tout débordement qui pourrait mener à la violence ?

Pourquoi condamner à l’avance une initiative dont on ne connaît pas l’issue pour la seule raison qu’elle n’appartient pas à la majorité ? Evitons d’installer dans notre pays une police de la pensée, indigne de tout état démocratique. Les réactions de certains face aux Assises nationales nous font craindre que la machine à abolir les libertés est déjà en marche. Et comme toujours « sous les applaudissements » selon le mot de la princesse PADME dans le troisième épisode de la guerre des étoiles.

Soyons justes. Face à la République des applaudisseurs, il y a ceux qui veulent la sauver contre vents et marées. Je préfère appartenir à ces derniers et laisse à d’autres le soin de faire les procès en sorcellerie.

J’aurais souhaité pour certains qu’ils se ressaisissent avant qu’il ne soit trop tard et qu’ils retrouvent le sens du devoir et de la dignité pour qu’ainsi, ils fassent partie de ces « aînés magnifiques » dont parle Malraux.

Que l’on se méfie des gloires éphémères de la transhumance, car le propre du transhumant est d’être un passager en transit permanent. C’est la seule trace que la fine fleur de la transhumance politique laissera dans l’histoire.

Abdoulaye VILANE Responsable du PS à Kaffrine



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email