Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Par crainte de représailles du pouvoir : Des personnalités invitées aux Assises nationales exigent l’anonymat

Single Post
Par crainte de représailles du pouvoir : Des personnalités invitées aux Assises nationales exigent l’anonymat
Certaines personnalités apolitiques, invitées des assises nationales, craignent des représailles de la part du pouvoir. Ce qui donne des idées aux organisateurs de ces assises. Ces derniers ont, en effet, pris les devants pour éviter que le pouvoir ne les sabote.

Les partis politiques, membres du front Siggil Sénégal, qui avaient boycotté les élections législatives se dirigent inexorablement vers la tenue de leurs ‘Assises nationales’. Celles-ci débuteront le 1er juin au Méridien Président, sous la présidence d’Amadou Moctar Mbow, ancien directeur général de l’Unesco. Mais si déjà plus de 70 organisations politiques et apolitiques ont annoncé leur participation, en revanche, certaines personnalités apolitiques, du monde des affaires et de l’Université, même si elles sont favorables et même si elles vont participer financièrement à ces assises, refusent que leurs noms soient mentionnés. En effet, selon un membre d’une organisation de la société civile et membre de la commission préparatoire de ces assises, qui s’exprime sous le couvert de l’anonymat, ces dernières redoutent des pressions, voire des représailles de la part du pouvoir, d‘autant que le président de la République s’est dit hostile en affirmant clairement qu’il n’était pas intéressé par ces assises initiées par l’opposition radicale. C’est pourquoi d’ailleurs, le front Siggil Sénégal, initiateur de ces assises, demeure convaincu que le gouvernement tentera par tous les moyens de saboter la manifestation.

D’autre part, le Fss est persuadé que le nombre sera déterminant dans la réussite ou l’échec de cette manifestation. Ainsi, selon notre source, qui a assisté à une réunion préparatoire aux assises, les organisateurs ont décidé d’imprimer un surplus de cartons d’invitation pour remplir vaille que vaille la salle du Méridien président, lieu de la manifestation. Et cela, au cas où il y aurait des personnalités prévues et qui désisteraient au dernier moment. Car, les leaders du front Siggil Sénégal restent convaincus que c’est sur la base du nombre de participants qu’ils seront jugés par l’opinion et par les autorités. ‘Si la salle de la réunion n’est pas pleine, le gouvernement va jubiler et dira que ces assises ont été un échec. Par contre, si elle est bien remplie, alors là, nous pourrons dire que nous avons réussi et le gouvernement ne pourra pas parler d’échec’, renseigne notre source. Avant de poursuivre : ‘les organisateurs veulent, au cas où les invités refusent de participer, que ces places soient occupées par d’autres personnes de moindre importance, qui vont faire de la figuration’.

En plus de l’impression du surplus des cartons d’invitation, des militants des partis politiques, membres du Fss, seront également mobilisés. De ce fait, le Fss veut faire du 1er juin une journée de démonstration de force. Il y aura un jalonnement de militants de l’opposition du croisement des Almadies jusqu’à l’hôtel.

Si en public, tout se passe à merveille, en aparté, les choses ne sont pas aussi simples, surtout en ce qui concerne le financement. En effet, des voix discordantes, se sont élevées lors de cette réunion. Car, si les partis politiques comme le Ps ont décidé de prendre en charge l’intégralité du financement des assises, d’autres organisations comme le Synpics ont refusé cette proposition, redoutant d’être ‘menées par le bout du nez par les hommes politiques’.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email