Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pastef dissout : les précédents de 1960, 1963 et 1964

Single Post
Pastef dissout : les précédents de 1960, 1963 et 1964
Le parti Pastef a été dissout ce lundi par le ministre de l’Intérieur. Avant l’effacement de la formation politique de Ousmane Sonko, le Sénégal a connu trois précédents.

En août 1960, le PAI de Majmouth Diop a été dissout. C’était selon Ahmadou Bamba Ndiaye, vice-président du PLD, interrogé par Le Soleil, à la suite de violences enregistrées à Saint-Louis lors des élections municipales de cette année-là.

Il y a eu ensuite les épisodes BMS et FNS, deux formations créées par Cheikh Anta Diop et dont les actes de décès ont été signés, selon Bamba Ndiaye, respectivement, le 14 octobre 1963 et fin 1964. Ce dernier précise que l’égyptologue avait lancé le second parti après que le premier a été dissout.


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (09:26 AM)
    Ousmane Sonko autour de qui le projet neo-populiste de Pastef a été fomenté est un trafiquant de personnalité. Sous ses airs de dévot, il est en réalité un "adulte" immature qui se cherche, d'où sa duplicité et la complexité de sa personnalité (sweet beauty). Pastef (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité) était un joli slogan mais ses animateurs n'ont montré que du populisme creux soutenu par une violence digne du FIS algérien des années 80-90. La ressemblance entre ces deux partis politiques va jusque dans leur capacité de mobilisation des jeunes et des couches pauvres (très sensibles à la critique du "système"). Cependant tout comme Pastef, le FIS avait fini par être dissous par le gouvernement algérien pour cause : « poursuite, par des moyens subversifs, d'objectifs mettant en péril les institutions de l'Etat »
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (09:34 AM)
      Les charognards sortent de leurs nids. Les Sénégalais ne sont point dupes, SONKO leur a présenté un projet nouveau dans la gestion des choses publiques et les Sénégalais ont été réceptifs. Il n'est ni immature ni nihiliste. Le Sénégalais, personne, ni un marabout ni un homme public ne peut le manipuler politiquement.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Xeme

    En Août, 2023 (09:30 AM)
    Rien que les titres vous donnent la preuve qu'il s'agit de l'habituelle technique des mantras des satanistes du nouvel ordre mondial. Leurs rêves sont présentés comme déjà réalisés, avec la persuasion de ne rien faire parce que cela ne servira à rien. Il restera ensuite à le répéter comme des robots. Dans la religion hindoue, on appelle cela des mantras. C'est une technique d'ingénierie sociale. Je vous en donne des exemples publiques éloignés du Sénégal pour en faciliter la compréhension. Ronald Reagan avait un discours de certitude de l'avènement de leur nouvel ordre mondial et sa suite, celle du règne de Satan (la bête), qu'il disait qu'il sera le général qui dirigera l'armée de la bête contre les humains qui résisteront. Oû est Reagan ?Sarkozy, vous avez souvent eu sa vidéo, répétait que personne ne pourra échapper au nouvel ordre mondial et que nous y irons tous que cela plaise ou pas. Lui, occupé par ses démélés judiciaires, a d'autres préoccupations que sa certitude d'aller vers ce nouvel ordre.Macron disait lors de la plandémie covid19 que la bête de l'événement arrive, que le monde doit s'y préparer. Ils sont actuellement occupés à tout faire pour ne pas répondre de leurs crimes contre l'humanité, et en ont oublié de préparer l'accueil de leur bête.Les points communs à tous ces discours c'est d'être présentés pour ne laisser aucun doute au moment de leur déclaration et la répétition. Ce sont des mantras.Ce sont des prophéties qui ne se réalisent que lorsque vous y croyez et les réalisez. Vous refusez de les croire et appliquer, et elles deviennent des mensonges. D'où la persuassion inclue dans ces discours pour que vous y croyiez et les appliquiez.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:04 AM)
    Donc, le régime nous a fait faire 1 grand bond en arrière pour nous plonger dans les années 60 ? Bravo les APR-BBY, on va bientôt toucher le fond  !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:08 AM)
    L'acte  voire le décret de dissolution de Pastef est illégal . Le motif de dissolution est viole la loi. Le président et les membres du parti ne sont mêmes pas encore alliés en procès et sont de facto innocents devant les cours et tribunaux. La façon de se hâter à dissoudre Pastef dans une décision de justice de dernier recours viole la loi d'une manière flagrante.

    Ce décret doit être combattu devant la cour d'appel, la CourSuoreme et en dernier lieu au Conseil Constitutionnel. A défaut porter cette affaire de dissolution de Pastef devant les instances internationales et l faire ajouter au dossier de la CPI. Cet arrêté est caduc et doit impérativement être combattu par les avocats avec toute l'énergie et le fighting spirit requis.

    C'est juste une autre tentative délibérée et démesurée d'empêcher le principal candidat susceptible de gagner les élections présidentielles de 2024 au 1er tour.

    C'est vraiment une rancune acerbe et manifeste contre la principale force politique du Sénégal. Et vouloir la réduire à néant ne laissera pas les jeunes et les sénégalais dans leur globalité dans une résistance à la mesure du combat juridique à imposer pour rétablir dans ses droits ce parti politique de première garde.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (10:15 AM)
      De qui vous vous moquez. J'ai même lu un communiqué genre: "Pastef-Les patriotes n'a jamais commis d'infraction et n'a jamais fait l'objet de poursuites". Mais enfin, c'est qui Pastef si ce n'est son leader pervers condamné pour corruption de la jeunesse, ses secrétaires adjoints en prison pour divers délits, son porte parole sous bracelet électronique, ses militants incarcérés pour tentatives d'attaques terroristes, ses militants pyromanes qui jusqu'à cet instant son dans la rue à incendier, casser et voler ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:15 AM)
    la disolution d'un parti ne depend pas de la signature d'un ministre on va porté plainte ici aux états unis
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (10:21 AM)
      Lis bien le deuxième paragraphe du communiqué du ministre de l'intérieur et reviens nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:15 AM)
    Pauvre France ! Il y a quelques jours seulement Pastef se glorifiait d'une rencontre entre Sonko et un émissaire de Macron...
    {comment_ads}
    Auteur

    Gatsa Gatsa

    En Août, 2023 (11:51 AM)
    Quand on prône le Gatsa Gatsa, il faut s'attendre à ce que l'autre partie porte aussi des coups. on ne peut pas dire thioki, acculer l'Etat, faire des discours incendiaires et ne pas s'attendre à ce que la riposte (un des élèments du Gatsa...) puisse venir. l'espace politique est pollué de tout bords. on ne sait plus au sénégal qui est Politicien et qui ne l'est pas. Qui est activiste et qui ne l'est pas. Qui est Intellectuel et qui ne l'est pas. tout est Diakhass mélangé maintenant! Gatsa Gatsa rek, allons y, continuons à nous amuser à nous faire peur, à titiller l'instabilité. C'est parce qu'on ne connait pas l'instabilité qu"'on agit comme ça. Vous avez dit Gatsa Gatsa?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:17 PM)
    Comment peut-on soutenir un extrêmiste. La plus belle décision de Macky et son gouvernement est la dissolution de ce parti qui prône la violence.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email